Un sujet non évoqué: l'huile moteur

SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Re: Un sujet non évoqué: l'huile moteur

Message par SPRINGER »

[quote="ludogk3v6-":4oa2p7rr]la et la question :lol: j'y et pensé car des troues j'en ai toujours eu mais pas autant, j'avais verifier 3 bougies elles etais encore potable, a voir :!: [/quote]
Fait un reset de ton ECU.
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l
Année : 2004

Message par fred62 »

Je déterre ce topic, afin d'y ajouter ma petite contribution.
Avant d'être informaticien, j'ai travaillé 12 ans en laboratoire de recherche d'un groupe pétrolier sur le secteur dunkerquois, et surtout en analyse comparative par test d'oxydation huile de base.

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans le registre des huiles, on trouve de tout et son contraire dans ce milieu.(surtout avec le net).

1° concept à virer => les additifs vendus dans le commerce, sous différentes appellations, mettez moi tout cà la poubelle (c'est de la poudre de perlinpinpins)
j'ai retrouvé cet article http://www.motoservices.com/entretien/additif-huile.htm (un passage m'a bien fait rire, puisque vécu dans notre laboratoire d'essai)

2° concept la viscosité ou plutot de l'indice de viscosité, si elle est connue du grand public, il faut savoir qu'elle ne rentre pas seule en jeu dans sa tenue dans le temps (surtout dans un moteur).

3° concept ; les différentes huiles, je résumerai en 3 types d'huiles
- huile minnérale (issue des différentes coupes pétrolières)
- huile semi synthétique (mélange de residu d'hydrocrackage et minérale)
- huile synthétique (différents procédés)

Je vais me repporter à l'époque 1989, acquisition d'un véhicule et premier job, (chimiste : analyse fine des huiles de base pour moteur)

Je ne reviendrai pas sur comment sont fabriquées les huiles (je vous laisse chercher la doc sur internet, il y a plusieurs procédés de fabrication)
Mais : en grande lignes !
a) cahier des charges des constructeurs moteurs (bah oui c'est pas forcément le constructeur véhicule qui fabrique le moteur)
=> indice de viscosité, test d'oxydation (banc moteur, DSC, etc..), Noack etc...

b) correctifs à apporter à l'huile formulée pour atteindre les différents critères du cahier des charges).

c) composition physico-chimiques (et oui toutes les huiles ne sont pas équivalentes, tout dépends de l'origine du pétrole brute), et là c'est très sévères, distillation, point de coupe, extraction des aromatiques, déparaffinage, additivation

Je vais donc parler de l'huile de monsieur tout le monde (la voiture lambda) mais qui ne réagira pas de la même facon suivant le conducteur et suivant les contraintes imposées (trajet et conduite).
Donc l'huile minérale et semi-synthétique par rapport aux huiles de synthèses.

Je vais faire simple (afin que tout le monde comprenne bien)
L'huile minéral souffre de deux problèmes, elle possèdes des paraffines, OUIS chouette, c'est ce qui lui donne justement la tenue dans le temps (composés d'alcanes, très résistants à l'oxydation chimique et thermique, mais pose le problème de la viscosité ,ben oui ca fige même à température ambiante)
Ok on les retires (déparaffinage) enfin pas tout quand même, du coup la composition de l'huile se modifie, et les composés aromatiques voient leur % grimpé, arf , arf et re arf; problème , stabilité à l'oxydation très mauvaise, donc raffinage (extraction de certaines gammes d'aromatiques).

On se retrouve donc avec une huile appauvrie de certains éléments, mais qui présente une meilleure viscosité à froid, ou à chaud, une meilleure résistance à l'oxydation etc...reste à peauffiner les réglages afin d'atteindre les charges imposées par le moteur.

Avant on utilisait le banc moteur (encore même maintenant), mais c'est lent et couteux, des tests physico chimiques ont permis d'établir des courbes de corrélation qui sont encore utilisées de nos jours.

Je travaillais donc en DSC , différents calorimétrique à balayage continue
Késako ????
globalement, chaque liquide possède un comportement thermique, on lui ajoute une quantité précise de matériaux d'un moteur, on met en pression sous air, et on monte à 175°C, on mesure le temps que mettra l'huile avant de s'oxyder, c'est a dire on mesure sa calorimétrie , au bout d'un moment, ca s'oxyde, donc un pic, on dit que l'huile craque, elle se met à bruler, à évaporer certains de ses composants, et d'autres font former de la "cocke", elle perdra toute tenue.

Et bien je peux vous dire qu'il y a peu de différences en fait entre les 3 huiles, au niveau de base, j'ai déjà vu des huiles minérales équivalentes à de la synthétique, et des mauvaises synthétiques craquées en un rien de temps

le temps dans cette expérience était de 32min, c'est le temps de validation d'une huile de base (sans additifs) pour passer le test de l'oxydation.
Ce temps estimé de 32 min devait valider une huile pour une contrainte moteur de cylindrée de 1.6 à 2.0 litres pour 15 000 kms parcourus. Celà pour un régime soutenu (autoroute) ou ville (le test se faisait avec contraintes de pression et température différente).

Je ne retiendrai que celui à régime soutenu (l'autre étant trop variable et je n'ai plus les éléments en tête).

Globalement aucune huile minérale ne passait le test, sauf celle issue du moyen orient, couche prétrolifère de l'arabie saoudite.
surnomée chez nous AL (Arabian Light).
Toutes les huiles ne passant pas ce test sont additivées.

De plus, le phénomène de brûlage est aussi à prendre à compte, le test est très simple, on maintient l'huile sous une légère dépression et on la chauffe, on mesure le delta de pression au court du temps, là bizarrement certaines huiles, passent la viscosité, passe ou non le test d'oxydation et rebelotte ici, du coup reformulation des additifs.

Ca c'est l'huile de monsieur tout le monde, pour un 4 cylindre avec un régime moteur bien connues (avec des milliards de données à la clé)

Arrive des moteurs un peu plus poussé, donc les contraintes sont sans équivoques, régimes 6 cylindre et +++
Et des recommandations de plus en plus strictes (puissance de plus en plus grandes donc contraintes de plus en plus fortes etc...)
L'huile minérale commcence à montrer ses limites hautes (pas dans les valeurs mais dans le temps)

De grands groupes pétroliers passent à l'huile de synthèse (ben oui les complexes chimiques sont souvent proches des raffineries). Beaucoup d'avantages, mais couteux à produire, et donc couteux à Mr tout le monde

Viennent alors les huiles semi synthétiques, on dira un juste milieu entre minéral et synthétique.

Une seule chose ressort de tous ces tests,
moteurs classiques : huile minérale si conduite souple et longue, semi synthétiques si un peu plus mouvementées (ville ou sportif)
moteurs performants : huile snthétique (suivant les recommandations constructeurs)
Ensuite c'est votre budjet et pas le mien.

A titre de comparaison, sur une R21 GTS (qui roulait fort) je n'étais pas tendre avec, (Dunkerque - Menun (3magasins) Dunkerque) = 1h50 et ca: 1 à 2 fois par semaine (je faisais de l'élevage aquariophile), je n'ai jamais mis que de l'Elf mineral 10w40, et vidange à 15 000 (meme 2 a 3 fois à 20 000) j'ai balancé la voiture à 245 000 kms (à cause des pièces) pas à cause du moteur, (il tournait encore comme une horloge, dixit le collèque de mon père qui la vérifiait une fois l'an).

J'ai volontairement omis de comparer les vendeurs entre eux (de toute facon les supermarchés ne font que vendre le surplus de tous les groupes pétroliers qui sont depuis 15 ans en surcapacité de production en europe)

Sur les 2-3 fois ou j'ai dépassé la limite, j'avais repassé l'huile au test d'oxydation => elle tenait encore au moins encore 5000 kms d'après les courbes, mais était juste limite en visco, et commencer à montrer une petite faiblesse au "brulage"

Donc à retenir
Vidange en temps et en heure (voir 15% de kms avant)
Bonne Qualité du filtre à huile
Choix de l'huile en fonction de votre conduite (régime moteur), du trajet (nbre de kms)
Spécification du constructeur à ne pas franchir en négatif
et le point le plus important (quelque soit l'huile) ne pas bourrer comme un malade lorsque le moteur est froid. (mais les amoureux des voitures ici le savent très bien)

ensuite en fonction de votre budget vous pouvez mettre plus cher.
Si vous coller des tours à votre moulin, mettez de la qualité, c'est pas 5 a 10e de plus le bidon qui vous mettront sur la paille ( pas une critique de ma part, mais au vu des modifications apportés sur vos tibs) :)

c'était la minute du professeur ribouldingue :peace:
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998

Message par laurent342 »

Merci pour toutes les explications :souris:
FK
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par FK »

salut à vous tous,
avec un moteur qui a des bornes, une huile de synthese pour un usage normale et une frequence de vidange conforme au cahier des charges
(manuel d'entretient) engendre plus de fuites d'huile et de consomation d'huile d'apres mes infos et mon experience.(Molicules + fines) Si vous ne faite pas de gros trajet le pied dedans ou là la bonne tenue de la qualitée de l'huile est importante je croix que l'on se fait plaisir
tout simplemnent.
Les huiles préconisées par les constructeurs sont déja de trés bonnes
huiles.
Ils vont pas vour dire de mettre du sable dans le moulif.
FK
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par FK »

Pour ma moto j'ai le manuel d'atelier et l'a c'est de la balle.
Tel revision ceci ou cela a faire fonction de l'usage (piste ou route)
+ claire je connais pas.

Apres faut suivre.
Répondre