Subwoofer en option?

mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Re: Subwoofer en option?

Message par mac1 »

Tout dépend de la stabilité ohmique de ton ampli alex, tiens lis ca :

Bridger ou ponter un ampli c’est quoi ? Tout simplement utiliser 2 canaux stéréo pour les rassembler en un unique canal mono plus puissant. Pour ce faire sur 99% des amplis on branchera la borne + du sub sur la borne + du premier canal de l’ampli à ponter, et la borne – du sub sur la borne – du deuxième canal à ponter.

En théorie que change le fait de ponter un canal ? Sur les bons amplis : puissance x4 par rapport à la puissance d’un canal non ponté, mais ce qui change c’est qu’un ampli stable à 2 ohms en stéréo, ne sera plus que stable à 4 ohms en ponté.

Et les ohms c’est quoi tout çà … c’est (ici) l’impédance du haut-parleur qui est branché sur l’ampli (on trouve cette info dans les caractéristiques du haut-parleur). En somme le haut-parleur branché sur l’ampli ne doit pas avoir une impédance inférieure à l’impédance indiquée « stable » dans les caractéristiques de l’ampli (donc un ampli stable à 2 ohms en stéréo, ponté pour un sub sera stable à 4 ohms sur les canaux pontés, et le sub qui sera branché dessus ne pourra avoir une impédance inférieure à 4 ohms, sous peine d’endommager l’ampli à la longue par surchauffe), par contre il peut avoir une impédance supérieure (par exemple 8 ohms) mais ce qui aura pour effet de diviser la puissance en sortie de l’ampli.

Pour faire simple, un ampli 2 ou 4 canaux ponté pour un sub, dessus on met du 4 ohms si le sub a une seule bobine :)

Par contre un certain nombre de sub sont double bobines … donc il y a 2 + et 2 – sur le sub. Donc faut comprendre comment on va brancher çà.

La première chose à connaître est l’impédance des bobines (on trouve communément du 2x 4 ohms et du 2x 2 ohms, plus rarement du 2x 8 ohms). Ensuite ce qu’il faut savoir, c’est que 2 bobines branchées en parallèle, on divise l’impédance par 2, 2 bobines branchées en série on la multiplie par 2.

Concrètement un sub double bobine de 4 ohms, bobines branchées en parallèle, çà donnera un sub de 2 ohms. Branchées en série çà donnera un sub de 8 ohms.

Brancher en parallèle : c’est comme ce que vous faisiez au collège en cours d’électricité :) On arrive de l’ampli avec le + et le – et on les branche sur la première bobine. La 2e bobine sera simplement alimentée par la première en reliant les 2 + ensemble et les 2 – ensemble.

Brancher en série : là c’est différent, on part avec le + de l’ampli et on branche au + de la première bobine, ensuite on part du – de la première bobine pour se brancher au + de la 2e, et enfin du – de la 2e bobine pour retourner au – de l’ampli.

Cas particulier pour plusieurs sub : on peut très bien mixer les branchements. Si on met deux sub double bobine, on peut très bien sur chaque sub mettre les bobines en série, et raccorder chacun des sub entre eux en parallèle, ou inversement, ce qui aura pour effet pour deux sub double bobine de 4 ohms par exemple, de tourner pour chaque sub en 8 ohms (branchés en série donc impédance x2) mais comme les deux sub sont connectés ensemble en parallèle on divise à nouveau l'impédance par 2 et on retombe à 4 ohms.

Cà peut paraître un peu compliqué tout çà au premier abord, mais il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur le branchement, surtout dans le cas de double bobines, pour ne pas risquer d’endommager l’ampli.

IMPORTANT : Idem que pour les HP classiques, un sub çà se rode, donc calmos les 20 premières heures :)
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundéééééééé
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.7 Elisa
Année : 2002

Message par Nico »

[quote="alexdu51":3bwzibuw]J'ai une question encore, le caisson double bobine comme celui d'origine ce câble t'il sur un ampli 2 canaux? ou faut il un ampli 4 canaux?[/quote]

Je vais repondre plus rapidement que Mac 1 :twisted:

Y a 4 fils qui en sortent !!! Donc 2 canaux mini suffisent mais un 4 je vois pas l interet etant donne que c est une petit sub !!! :wink:
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

Donc tu mettrais tous bêtement tes "4 fils" sur les "4 + et - " de ton ampli ............

On parle d'un sub là, qui devrait être en mono et pas en stéréo.....

Effectivement tu répond plus vite que moi :mrgreen:
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nico »

[quote="mac1":3i18w07o]Donc tu mettrais tous bêtement tes "4 fils" sur les "4 + et - " de ton ampli ............

On parle d'un sub là, qui devrait être en mono et pas en stéréo.....

Effectivement tu répond plus vite que moi :mrgreen: [/quote]

Bah je parle du sub OEM que je presente en 1ere page !!!
Et si on utilise pas deux canaux je vois pas comment le brancher !!!

J aime pas le fait de brancher deux HP ou deux bobines sur une seule et meme sortie de l ampli !!!

Sauf que je viens juste de mesurer a l instant et chauqe bobine fait 2 Ohms.
Donc la je sais pas trop si il faudrait pas les brancher en serie pour avoir une impedance de 4 Ohm ...

Une idée Mr Mac1 ( 10 lignes max !!! ) :mrgreen:
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

je comprend plus rien!!!!

C'est quoi des Ohm il y en 2 puis 4 puis 2 canaux puis 4 :gluk:

Vous m'embrouillez, pui-je branché ce caisson sur un ampli 2 canaux??
C'est dingue ca, tu part sur une question facile il te réponde avec des Ohm de 48 canaux avec 1547fils a mettre dessu :lol:
Je me souvient maintenant pourquoi j'aime pas faire de la sono :lol:

Je repasserais plus tard voir la réponse :yy:
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nico »

[quote="alexdu51":1lou5pqa]je comprend plus rien!!!!

C'est quoi des Ohm il y en 2 puis 4 puis 2 canaux puis 4 :gluk:

Vous m'embrouillez, pui-je branché ce caisson sur un ampli 2 canaux??
C'est dingue ca, tu part sur une question facile il te réponde avec des Ohm de 48 canaux avec 1547fils a mettre dessu :lol:
Je me souvient maintenant pourquoi j'aime pas faire de la sono :lol:

Je repasserais plus tard voir la réponse :yy: [/quote]

Bon je sais enfin comment le brancher :
Mon ampli est un deux canaux jbl stable sous 2 Ohms (toujours privilegier la stabilité)
Mon sub est le infinity en option us double bobine de 2x2Ohms d impedance .
Donc pour avoir la stabilité, il me faut une bobine connectee a un canal de l ampli.

Donc pour repondre a ta question, il faut verifier ton ampli et ton sub afin d avoir l equilibre parfait !!!
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

Oui voilà nico, mais dans le cas ou ton ampli dispose d'un commutateur "mono/stéréo" sinon tu risque de te retrouver avec des voies mélangés sur chaque bobine

Moi dans ton cas je ferais autrement, je mettrais mes bobines en série ( donc les impédances s'aditionnent soit 4 ohms ) et le tout branché sur l'ampli en mode ponté :yy:

Ca me parait beaucoup plus équilibré et moins risqué ( tu va pas au limite de stabilité de ton ampli au moins, et l'un dans l'autre ta puissance sera quand même au RDV puisque t'à ponté ton ampli :wink: )

Non ?

Tu suit alex ??? :lol:
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nico »

[quote="mac1":z89r6he4]Oui voilà nico, mais dans le cas ou ton ampli dispose d'un commutateur "mono/stéréo" sinon tu risque de te retrouver avec des voies mélangés sur chaque bobine

Moi dans ton cas je ferais autrement, je mettrais mes bobines en série ( donc les impédances s'aditionnent soit 4 ohms ) et le tout branché sur l'ampli en mode ponté :yy:

Ca me parait beaucoup plus équilibré et moins risqué ( tu va pas au limite de stabilité de ton ampli au moins, et l'un dans l'autre ta puissance sera quand même au RDV puisque t'à ponté ton ampli :wink: )

Non ?

Tu suit alex ??? :lol: [/quote]

Je pense que des que j aurais vaincu la flemme de passer tous les cables, j'aurais toujours le loisir de tester le cablage !!!
Maintenant je crois avoir ce commutateur de memoire sur l ampli . Sinon je changerais le sub, j en ai deja vu un qui me plait bien et qui ne prendra pas de place dans ma valise au retour des US !!!! :mrgreen:
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

non je suis pas, c'est quoi ponté un ampli, on fait comment????

Je vais finir par le revendre ce caisson, c'est compliqué pour pouvoir le branché. :lol:

Donc si j'ai suivit mac, avec un ampli 2 canaux, je doit branché mes 2 bobines du caisson ensemble, les + avec les + et les - avec les -.
Vu que j'ai 2 bobine de 2 OHM cela me donnera 4 OHM. Maintenant je doit ponté mon ampli, mais comment on fait???
Nico
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Nico »

[quote="alexdu51":2leldo5t]non je suis pas, c'est quoi ponté un ampli, on fait comment????

Je vais finir par le revendre ce caisson, c'est compliqué pour pouvoir le branché. :lol:

Donc si j'ai suivit mac, avec un ampli 2 canaux, je doit branché mes 2 bobines du caisson ensemble, les + avec les + et les - avec les -.
Vu que j'ai 2 bobine de 2 OHM cela me donnera 4 OHM. Maintenant je doit ponté mon ampli, mais comment on fait???[/quote]

Ponter un ampli se dit aussi bridger !!!
Par contre il faut que le dit ampli soit bridgeable.

Pour le verifier : Il faut qu il y ait entre le + du bornier 1 et le moins du bornier 2 une petite accolade marquée Bridge.

Si c est le cas, tu devra les brancher en serie !!! Le + de la bobine 1 sur le + de l ampli, le - de la bobine 1 sur le + de la bobine 2 et le - de la bobine 2 sur le - de l ampli.

En serie : Rtotal = R1 + R2 soit 2+2=4 ohms
En // : 1/Rtotal = 1/R1 + 1/R2 soit 1/2 + 1/2 = 2 Ohms

Reste a voir dans la notice de ton ampli quel est l impedance recommandée !!!

Au pire te voila un peu de lecture pour te préformer !!!

[url=http://narbi.free.fr/sono/Sub.htm" onclick="window.open(this.href);return false;]http://narbi.free.fr/sono/Sub.htm[/url]
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Je vais le mettre en vente, je vais me prendre le blaupunkt THb 200A

Regardez ici
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par mac1 »

[quote="alexdu51":mouk0jxt]

[/quote]

Non là t'est en paralèlle et tu divise ton impédance :wink:

Sinon la solution d'un tout en un pourquoi pas, ca marchera peux être un poil moins bien ( et encore que...... ) mais au moins tu te cassera pas la tête pour les branchements ( dommage qu'on soit pas tous près sinon je te l'aurais cablé.... :? )

Bon, aller và, suis pas comme ca, je t'en débarasse moi de ton caisson "imbranchable" :lol:

( oubli pas que je sais combien tu là acheté :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Hi-fi, GPS et PC embarqué »