[RD1] La tuture de rAthur
- rAthus
- Assesseur

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD1
- Motorisation : 1.6L swap 2.0L
- Année : 1998
Re: [RD1] La tuture de rAthur
Et encore, j'ai meme pas encore installé le compresseur !! 
- NaTaS
- Un ouf au volant!!

- Modèle : Veloster
Alors toi, il te sera tout arrivé!
C'est juste excellent à lire, même si ça dû être plus dur à vivre
Vivement la fin de ce swap, ça te laissera le temps de faire un vrai barbecue au lieu de bricoler la voiture
C'est juste excellent à lire, même si ça dû être plus dur à vivre
Vivement la fin de ce swap, ça te laissera le temps de faire un vrai barbecue au lieu de bricoler la voiture
Je déteste quand la chanson se trompe alors que je suis en train de chanter...
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
En même temps : la cuisson a la vapeur est bien plus saine
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- hyundai_project
- Conducteur performant

- Modèle : coupe
- Motorisation : 2.0l 16v
- Année : 2001
Effectivements lol sort les maki s'est plus de circonstance lol
Intéréssent tout sa hahaha tu as vu le 2.0l sur rd envoi du lourd hi!!!
Pas de gros souci majeur je pref sa le joint de culasse si tu es méthodique sa va allez comme sur des roulettes hi
Bon courage
Intéréssent tout sa hahaha tu as vu le 2.0l sur rd envoi du lourd hi!!!
Pas de gros souci majeur je pref sa le joint de culasse si tu es méthodique sa va allez comme sur des roulettes hi
Bon courage
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

- Modèle : Coupé FX
- Motorisation : 2.0L Turbo
- Année : 1997
salut rathur,
toujours très content de lire tes posts mais c'est vraiment navrant ce qui t'arrives...
je ne peux que te souhaiter de réparer ça pour voir la suite du projet en espérant que ton diagnostique ne soit pas plus alarmant quand tu sortira la culasse...
aller bon courage ! tu le mérite amplement !
toujours très content de lire tes posts mais c'est vraiment navrant ce qui t'arrives...
je ne peux que te souhaiter de réparer ça pour voir la suite du projet en espérant que ton diagnostique ne soit pas plus alarmant quand tu sortira la culasse...
aller bon courage ! tu le mérite amplement !
- rAthus
- Assesseur

Merci à tous pour votre soutient !
J'ai rajouté quelques photos pour ceux que ça intéresse !
J'ai rajouté quelques photos pour ceux que ça intéresse !
- rAthus
- Assesseur

Aujourd'hui j'ai eu le temps d'attaquer quelques travaux avant la pluie... sans mon pote JB qui n'est pas là ce week-end pour m'aider !

Il manque quelque chose non ?

Et une belle culasse de 2.0L, une !
A la vue des pistons c'est sans appel, il y a bel et bien une fuite entre le troisième cylindre et un passage de liquide de refroidissement !

Je prie donc pour qu'il fasse beau demain que je puisse remonter tout ça avec mon beau joint tout neuf, car je n'ai pas d'abris ici chez mes parents !

J'ai stressé quand j'ai vu que je ne pouvais dévisser les visses de culasse qu'avec du BTR car je n'avais aucune douille qui irait sur mon cliquet (et ma clé dynamométrique du coup), mon voisin non plus, Casto non plus, Feu Vert non plus, et c'est finalement chez Norauto que j'ai trouvé mon bonheur :

Avec ça je suis blindé question BTR et Torx, et à 46€ la malette, elle est garantie à vie même sans ticket de caisse !
Voilà voilà, affaire à suivre dès demain donc !

Il manque quelque chose non ?

Et une belle culasse de 2.0L, une !
A la vue des pistons c'est sans appel, il y a bel et bien une fuite entre le troisième cylindre et un passage de liquide de refroidissement !

Je prie donc pour qu'il fasse beau demain que je puisse remonter tout ça avec mon beau joint tout neuf, car je n'ai pas d'abris ici chez mes parents !

J'ai stressé quand j'ai vu que je ne pouvais dévisser les visses de culasse qu'avec du BTR car je n'avais aucune douille qui irait sur mon cliquet (et ma clé dynamométrique du coup), mon voisin non plus, Casto non plus, Feu Vert non plus, et c'est finalement chez Norauto que j'ai trouvé mon bonheur :

Avec ça je suis blindé question BTR et Torx, et à 46€ la malette, elle est garantie à vie même sans ticket de caisse !
Voilà voilà, affaire à suivre dès demain donc !
-
psyk0patt
- Conducteur régulier

- Modèle : Coupé FX
- Motorisation : 2.0L Turbo
- Année : 1997
c'es cool, t'as de quoi travailler ! on croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas...
sinon le joint de culasse tu l'a pris où ? tu penses changer les vis de la culasse ?
sinon le joint de culasse tu l'a pris où ? tu penses changer les vis de la culasse ?
- rAthus
- Assesseur

Il a plu comme la veille, mais j'ai eu le temps de terminer avant !psyk0patt a écrit :c'es cool, t'as de quoi travailler ! on croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas...
J'ai pris un Corteco chez Oscaro pour 60€, et j'ai gardé les vis qui étaient déjà en place en notant leur position, vu qu'il est possible que je déculasse à nouveau lors de la prépa compresseur, je prévoirai de la visserie neuve à ce moment là.psyk0patt a écrit :sinon le joint de culasse tu l'a pris où ? tu penses changer les vis de la culasse ?
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
rAthur a écrit : et j'ai gardé les vis qui étaient déjà en place en notant leur position,
Vu ces conditions particulières, contrôle régulièrement le niveau du bocal de LDR, et l’échappement (fumée blanche)
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
- Luispawn
- Pilote chevronné

- Marque : Tuscani
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2.0
- Année : 2002
Bon courage a toi en tout cas 
- rAthus
- Assesseur

Suite et fin de l'aventure joint de culasse :
Dimanche donc, le beau temps étant de retour, mais pour peu de temps, je me suis attelé au nettoyage et au remontage !
Voilà donc un joli bas-moteur nettoyé et poncé au grain 600 à l'eau :

Et de même pour la culasse :

Petit bonus, ma technique pour ne pas avoir à refaire le calage de la distri :

Une fois tout remonté, ça a craqué au quart de tour (bon ok, p't'être au demi tour avec le fond de flotte dans les cylindres et la batterie un peu déchargée), par contre 2 constatations : le ralenti était trop élevé, plus de 2500 t/min, j'ai donc coupé le moteur, vérifié tous les branchements, et redémarré, ça allait mieux, mais près de 1500 t/min quand même, c'est élevé, mais on verra ça plus tard, il s'agit probablement d'une petite fuite à l'admission ou du papillon à régler.
Mon autre problème, c'était que l'aiguille de vitesse ne décollait toujours pas, et ça c'était pas normal... j'ai donc démonté la sonde sur la boite pour mettre celle de mon 1.6L dont j'étais sur qu'elle fonctionnait, et ça n'a pas été sans peine, alors que d'habitude je démonte cette sonde à mains nues, regarder comme j'ai dû attaquer celle du 2.0L (à gauche) qui avait complètement collé :

Nouvelle sonde donc, mais toujours le même problème : la vitesse ne monte pas, et moi ça m'embête, parce sans ça pas de régulateur de vitesse !
Pire que ça, un autre souci fait son apparition : après 1/2h de roulage pépère, je monte dans les tours (c'est un joint de culasse bi-métal donc pas de rodage, ouf) j'ai une très étrange réaction : passé 5000 t/min le moteur se met à me faire de gros trous à l'allumage et l’aiguille de vitesse se met à monter par petits coups, puis quand je ralenti tout revient à la normale :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Ces trous m'intriguent vraiment, mais bon, chaque problème en son temps, je veux quand même tester la sonde de vitesse.
Je suis donc rentré, j'ai fait la prise de la sonde, et j'ai branché l'autre sonde dessus, avec ma maman qui regardait l'aiguille, je faisais tourner la sonde avec une perceuse, mais rien.
Je tripote un peu les fils et la prise, et là l'aiguille sursaute !
Je tiens la prise appuyée, et ça fonctionne...
Faux contact donc, je balance la masse de WD-40 dans la prise, je tapote, je rebranche tout, je pars faire un tour, et magie, l'aiguille se comporte au top !
Et mieux que ça même, ça a fait disparaître le souci de trous à l'allumage !!
Je pense que la sonde n'envoyait pas de signal car contact coupé (saleté ?), mais passé 5000 t/min elle devait avoir un peu plus de patate et donc envoyer quelques impulsions (arc électrique ?), et le calculateur, le comprenant pas pourquoi on lui disait qu'on était à 0 km/h puis 100 puis à nouveau 0 et ça plusieurs fois en l'espace d'une fraction de seconde, paniquait et coupait l'allumage le temps de se réadapter, tout simplement.
Petite question bonus pour terminer : sur l'avant du bas moteur, en plein milieu, j'ai 2 conduites d'huiles dont une contient une petite pièce visiblement en plastique, qui peut tourner sur elle même, mais impossible à sortir... on la voit sur la photo ci-dessous, et sur la seconde photo, on voit qu'au niveau de la culasse ces 2 conduites sont réunies en une seule qui traverse tout droite jusqu'aux culbuteurs, ils semblerait donc que ça soit un retour d'huile, mais pourquoi dériver une partie de cette descente dans un second conduit avec cette pièce qui n'est nul par ailleurs ?

Dimanche donc, le beau temps étant de retour, mais pour peu de temps, je me suis attelé au nettoyage et au remontage !
Voilà donc un joli bas-moteur nettoyé et poncé au grain 600 à l'eau :

Et de même pour la culasse :

Petit bonus, ma technique pour ne pas avoir à refaire le calage de la distri :

Une fois tout remonté, ça a craqué au quart de tour (bon ok, p't'être au demi tour avec le fond de flotte dans les cylindres et la batterie un peu déchargée), par contre 2 constatations : le ralenti était trop élevé, plus de 2500 t/min, j'ai donc coupé le moteur, vérifié tous les branchements, et redémarré, ça allait mieux, mais près de 1500 t/min quand même, c'est élevé, mais on verra ça plus tard, il s'agit probablement d'une petite fuite à l'admission ou du papillon à régler.
Mon autre problème, c'était que l'aiguille de vitesse ne décollait toujours pas, et ça c'était pas normal... j'ai donc démonté la sonde sur la boite pour mettre celle de mon 1.6L dont j'étais sur qu'elle fonctionnait, et ça n'a pas été sans peine, alors que d'habitude je démonte cette sonde à mains nues, regarder comme j'ai dû attaquer celle du 2.0L (à gauche) qui avait complètement collé :

Nouvelle sonde donc, mais toujours le même problème : la vitesse ne monte pas, et moi ça m'embête, parce sans ça pas de régulateur de vitesse !
Pire que ça, un autre souci fait son apparition : après 1/2h de roulage pépère, je monte dans les tours (c'est un joint de culasse bi-métal donc pas de rodage, ouf) j'ai une très étrange réaction : passé 5000 t/min le moteur se met à me faire de gros trous à l'allumage et l’aiguille de vitesse se met à monter par petits coups, puis quand je ralenti tout revient à la normale :
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
Ces trous m'intriguent vraiment, mais bon, chaque problème en son temps, je veux quand même tester la sonde de vitesse.
Je suis donc rentré, j'ai fait la prise de la sonde, et j'ai branché l'autre sonde dessus, avec ma maman qui regardait l'aiguille, je faisais tourner la sonde avec une perceuse, mais rien.
Je tripote un peu les fils et la prise, et là l'aiguille sursaute !
Je tiens la prise appuyée, et ça fonctionne...
Faux contact donc, je balance la masse de WD-40 dans la prise, je tapote, je rebranche tout, je pars faire un tour, et magie, l'aiguille se comporte au top !
Et mieux que ça même, ça a fait disparaître le souci de trous à l'allumage !!
Je pense que la sonde n'envoyait pas de signal car contact coupé (saleté ?), mais passé 5000 t/min elle devait avoir un peu plus de patate et donc envoyer quelques impulsions (arc électrique ?), et le calculateur, le comprenant pas pourquoi on lui disait qu'on était à 0 km/h puis 100 puis à nouveau 0 et ça plusieurs fois en l'espace d'une fraction de seconde, paniquait et coupait l'allumage le temps de se réadapter, tout simplement.
Petite question bonus pour terminer : sur l'avant du bas moteur, en plein milieu, j'ai 2 conduites d'huiles dont une contient une petite pièce visiblement en plastique, qui peut tourner sur elle même, mais impossible à sortir... on la voit sur la photo ci-dessous, et sur la seconde photo, on voit qu'au niveau de la culasse ces 2 conduites sont réunies en une seule qui traverse tout droite jusqu'aux culbuteurs, ils semblerait donc que ça soit un retour d'huile, mais pourquoi dériver une partie de cette descente dans un second conduit avec cette pièce qui n'est nul par ailleurs ?

Modifié en dernier par rAthus le 27 nov. 2013, 13:38, modifié 1 fois.
- rAthus
- Assesseur

Bon, j'ai une m!¤@#e avec mon papillon, je pense qu'il y a un truc collé dessus ou qu'il est voilé (ralentit trop haut et bloque un peu quand je commence à appuyer sur la pédale), faudra que je regarde ça même si je devrais vite installer le papillon alu gros diamètre que j'ai modifié pour qu'il tourne dans le bon sens (d'origine il était livra "à l'envers"), en attendant je me suis fait une liste de courses à faire dès que j'ai vendu la Civic pour torcher vite fait bien fait la première version de cette prépa compresseur :
Échangeur air-air frontal : 110€
Piping universel 2.5" avec coupleurs : 120€
Embrayage stage 3 amorti : 150€
Bougies NGK Iridium IX : 30€
Total : 410€
Avec tout ça on sera déjà pas mal !
Échangeur air-air frontal : 110€
Piping universel 2.5" avec coupleurs : 120€
Embrayage stage 3 amorti : 150€
Bougies NGK Iridium IX : 30€
Total : 410€
Avec tout ça on sera déjà pas mal !