Mon reset de l'ECU

Répondre
Avatar du membre
RomV
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 228
Enregistré le : 26 mai 2012, 01:21
Localisation : Montpellier (34)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Mon reset de l'ECU

Message par RomV »

Bonjour à tous et à toutes :).

Tout d'abord, commençons par le commencement:

J'ai effectué sur ma voiture une vidange, changement filtre à huile, changement bougies, changement filtre à air et j'ai eu il y a deux semaines un problème de perte de puissance (du à un fond de cuve/essence pourrie). Depuis, le problème est parti tout seul, j'ai fait quelques pleins depuis le temps :huhu:

En fouillant sur le forum, j'ai appris qu'après avoir eu un souci comme celui-ci ou après avoir fait des modifications comme j'ai faites (vidange, filtres, bougies, etc) il fallait effectuer un reset de l'ECU.

J'ai donc fait ce reset comme ceci:

-La clé en position accessoire
-Débrancher le - de la batterie
-Appuyer sur pédale de frein pour vider les condos (je les ai bien vidés)
-Rebrancher la batterie et démarrer
-Laisser le moteur tourner 10-20 minutes au ralenti.


Au final, j'ai constaté un moteur plus silencieux, je n'avais plus de petit cliquetis et mon régime moteur de ralenti s'est de suite positionné sur 800 tours (parfait).

J'avais cependant lu que le reset était effectué que si la clim était à 26° et si l'horloge était revenu à minuit. Moi je n'ai pas eu ça. La clim s'est mise à 23, l'horloge indiquait 1h00, ma vitesse moyenne s'est remise à 0 ainsi que mon poste qui s'est remis d'origine.



J'ai donc une question: Pensez vous que j'ai bien tout fait et que mon reset s'est bien effectué ?



Merci d'avance à vous tous et désolé pour ce loooooong pavé :D
Avatar du membre
man3515
Président du club
Président du club
Messages : 20283
Enregistré le : 21 janv. 2011, 18:28
Localisation : Cernoy-en-Berry (45)
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012
Âge : 36

Re: Mon reset de l'ECU

Message par man3515 »

Oui, pas de soucis, c'est bon. :)
Image
Avatar du membre
RomV
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 228
Enregistré le : 26 mai 2012, 01:21
Localisation : Montpellier (34)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: Mon reset de l'ECU

Message par RomV »

Merci man3515, me voilà rassuré :huhu:. C'est normal au fait ce que j'ai trouvé de changé (moteur plus silencieux et meilleur ralenti) ? Apparemment, le reset pourrait remettre tout à niveau après des modifs et rattraper des poneys perdus en cours de route, tu en penses quoi ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Messages : 2707
Enregistré le : 09 oct. 2007, 13:32
Localisation : Paris 16
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002
Âge : 47

Re: Mon reset de l'ECU

Message par Elricdelyon »

Pour réinitialiser l'ECU il faut seulement le priver de courant, et c'est immédiat. Donc le simple fait de débrancher la batterie, puis de mettre le contact ou de pomper sur le frein une fois histoire de vider tout reliquat de courant dans le circuit, suffit. Pas besoin d'attendre ou quoi que ce soit.

Ca n'est pas du tout indispensable suite à des modifs. Si tu veux comprendre le fonctionnement de la chose en détail, va lire le topic "la stochiométrie : régler sa tuscani".

L'ECU s'adapte à son environnement habituel. Si tu fais des modifs, il va s'y adapter petit à petit. Le fait de le réinitialiser annule les adaptations qu'il avait mémorisé, ce qui peut dans certains cas lui rendre la tache plus facile pour s'adapter au nouvel environnement qu'il va rencontrer. Mais même sans reset il se serait adapté sans probleme, ça aurait juste été parfois un peu plus long (une 50 aine de km en plus).
Avatar du membre
RomV
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Messages : 228
Enregistré le : 26 mai 2012, 01:21
Localisation : Montpellier (34)
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 2.0
Année : 2008
Âge : 31

Re: Mon reset de l'ECU

Message par RomV »

Elricdelyon a écrit :Pour réinitialiser l'ECU il faut seulement le priver de courant, et c'est immédiat. Donc le simple fait de débrancher la batterie, puis de mettre le contact ou de pomper sur le frein une fois histoire de vider tout reliquat de courant dans le circuit, suffit. Pas besoin d'attendre ou quoi que ce soit.

Ca n'est pas du tout indispensable suite à des modifs. Si tu veux comprendre le fonctionnement de la chose en détail, va lire le topic "la stochiométrie : régler sa tuscani".

L'ECU s'adapte à son environnement habituel. Si tu fais des modifs, il va s'y adapter petit à petit. Le fait de le réinitialiser annule les adaptations qu'il avait mémorisé, ce qui peut dans certains cas lui rendre la tache plus facile pour s'adapter au nouvel environnement qu'il va rencontrer. Mais même sans reset il se serait adapté sans probleme, ça aurait juste été parfois un peu plus long (une 50 aine de km en plus).

Merci pour ta réponse et pour toutes ces précisions Elricdelyon :). Je vais de ce pas lire le topic que tu as mentionné :huhu:
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »