Caissons pour HP arrières FL2

Répondre
Tuscattitude
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3 Fl2
Motorisation : 2.0L 16v 143ch
Année : 2008

Caissons pour HP arrières FL2

Message par Tuscattitude »

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique ici, compte-tenu de l'évolution de mon installation audio que j'ai faite et que je souhaite encore améliorer, et qui me semble être intéressant de partager avec vous autres tuscaniens, au cas où certains seraient tentés de faire de même (ce qui, visiblement, semble être le cas au vu des messages reçus dans la présentation de ma grisette) : en effet avec mon collègue nous avons eu l'idée de nous servir de l'entretoise d'origine (plastique) et de la fermer à l'arrière pour constituer une sorte de caisson, isolé phoniquement.

Tout d'abord, dès l'achat de ma petite Tusca, j'ai monté mon poste installé dans mon ex Corsa => Pioneer DEH P4100SD. Du bon matos, très convenable avec plusieurs supports (CD-MP3, usb, aux, carte SD). En prime, l'éclairage bleu (+ écran digital blanc) colle parfaitement avec l'éclairage intérieur de nos FL2.

En parcourant le fofo, j'ai brièvement lu que quelqu'un avait déjà installé des JBL GTO 938 à la place des HP arr d'origine... ça tombe bien, c'est exactement le modèle que j'avais installé sur la plage medium de ma Corsa... ^_^ :)

Nous voilà partis pour monter ces HP. Ils sont exactement de la même dimension que ceux d'origine, donc aucun souci d'adaptation. ;)

Pour l'instant nous nous sommes arrêtés là. Je dois le revoir pour faire les appros et faire l'install'.

Je peux néanmoins déjà vous faire savoir que la configuration actuelle est très convenable pour qui souhaite une bonne qualité d'écoute, un cran au-dessus de l'origine, sans aller jusqu'à péter les HP sur des concours SPL. :lol:
Pourquoi c'est + mieux bien ??? :)
Parce qu'on gagne en polyvalence... Je m'explique : les hp arr d'origine sont très corrects. Les JBL GTO 938 (qui ont déjà 2 ans) sont en 3 voies, ils ont des tweeter intégrés en position centrale. Ce qui permet d'obtenir en fait 8 HP et non 6 : 2 HP + 2 tweeters à l'avant, 2 hp + 2 tweeters à l'arrière. Configuration assez atypique je vous l'accorde, puisqu'il est relativement rare d'avoir des aigüs en position arrière. MAIS : on a un son + clair, + propre. Ainsi les passagers arrières bénéficient eux aussi d'un son complet, et pas que du "tatapoum"... Après, quelques réglages sur le poste permettent de ré-équilibrer le tout, et de remettre un peu + de graves à l'arrière. Mais vous pouvez aisément passer de Bob Sinclar ou Les Tambours du Bronx à Vivaldi, Karajan, Béthov, Mozart... Sans aucun problème et sans trop de bidouillages, juste 2-3 paramètres directement sur le poste.

Lorsqu'on a monté les HP, on a constaté que derrière la garniture intérieure en plastique, on avait un énorme bide donnant directement sur la tôle extérieure... Pas terrible niveau son...

La prochaine étape consistera donc à créer un caisson à partir de l'entretoise déjà existante. Nous allons la fermer avec une fine plaque de medium à l'arrière de l'entretoise, avec un peu de goudron histoire d'isoler phoniquement... On laisse sécher la colle quelques heures, et on remonte le tout. On aura fait des "pseudo-caissons", un peu bricolage certes, mais permettant de créer une réelle cloison pour les HP qui auront normalement un meilleur rendu encore qu'actuellement, et on s'évitera aussi au passage d'éventuelles vibrations.

Je vous laisse commenter si vous le souhaitez, en attendant que je vous fasse un reportage-photo de la seconde et dernière étape. ;) Si cela vous intéresse, je donne dores et déjà mon accord pour que cela serve de tutorial (diy chez vous). ;)

Espérant avoir éveillé votre curiosité, je vous dis à très bientôt pour la suite des aventures tuscaniennes ! ^^
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: Caissons pour HP arrières FL2

Message par Mariolhand2 »

J'ai peur que le volume du caisson soit trop petit pour tes elliptiques...
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

moi j'attend les photos et je commenterai ensuite ;)
SWIFTMAN
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0
Année : 09/09/2002

Message par SWIFTMAN »

m'interesse aussi.
Tuscattitude
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé GK3 Fl2
Motorisation : 2.0L 16v 143ch
Année : 2008

Message par Tuscattitude »

Désolé d'avoir tardé... Quelques news par ici :

- le caisson n'a pas été créé pour la simple et bonne raison que les HP JBL GTO 938 sont un poil + profonds que ceux d'origine... Résultat des courses, vous vous en doutez : ils dépassent la profondeur de l'entretoise en plastique

- Système D : Histoire de faire quelque chose une fois que c'était démonté, on a collé des plaques de goudrons sur la carrosserie (côté intérieur j'vous rassure !!), pile en face des HP justement.

Réelle efficacité ou effet placebo ? sans doute réponse B. Mais n'empêche que je suis pas mécontent du tout du résultat ! ça reste bien propre et net, tant dans les graves que dans les aigüs (merci les 3 voies avec tweeter intégrés) même à volume élevé. Pas de vibrations, ou quasi insignifiantes (là, les plaques de goudron doivent aider). Franchement, pour l'utilisation que j'en fais (pas de spl, de concours sur les meetings) ça me suffit amplement. Je ne sais même pas si je vais me pencher sur les HP avants finalement, car le son y est très correct aussi. En tous cas, jamais de caisson. Si modifs il y a côté sono, ça s'arrêtera à un kit éclaté à l'avant (si possible JBL pour rester raccord avec l'arrière) + ampli (car pas encombrant). That's all. ;)
TanKou
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 2.0
Année : 2007

Message par TanKou »

Hello,

Je me permet de poser la question ici. J'ai des Focal elliptiques depuis un sacré moment, que je comptais placer à l'arrière de ma FL2 depuis un moment, mais j'avais remarqué que les grilles ne se démontent pas simplement comme sur la RD1/2. Tu peux me confirmer qu'il faut démonter toute la garniture arrière (en commençaient par les sièges donc ?). A la limite tu aurai un petit tuto des étapes à suivres ? (Rapide sans te prendre la tête, genre "démonter le siege, puis démonter machin puis machin et voilà") . Je n'ai pas trouvé l'info sur le forum et je préférerai éviter de tout démonter pour rien :D

Je te remercie par avance.
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Message par dgsouille »

Oui il faut enlever toute la garniture arrière.
Répondre