Je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique ici, compte-tenu de l'évolution de mon installation audio que j'ai faite et que je souhaite encore améliorer, et qui me semble être intéressant de partager avec vous autres tuscaniens, au cas où certains seraient tentés de faire de même (ce qui, visiblement, semble être le cas au vu des messages reçus dans la présentation de ma grisette) : en effet avec mon collègue nous avons eu l'idée de nous servir de l'entretoise d'origine (plastique) et de la fermer à l'arrière pour constituer une sorte de caisson, isolé phoniquement.
Tout d'abord, dès l'achat de ma petite Tusca, j'ai monté mon poste installé dans mon ex Corsa => Pioneer DEH P4100SD. Du bon matos, très convenable avec plusieurs supports (CD-MP3, usb, aux, carte SD). En prime, l'éclairage bleu (+ écran digital blanc) colle parfaitement avec l'éclairage intérieur de nos FL2.
En parcourant le fofo, j'ai brièvement lu que quelqu'un avait déjà installé des JBL GTO 938 à la place des HP arr d'origine... ça tombe bien, c'est exactement le modèle que j'avais installé sur la plage medium de ma Corsa... ^_^
Nous voilà partis pour monter ces HP. Ils sont exactement de la même dimension que ceux d'origine, donc aucun souci d'adaptation.
Pour l'instant nous nous sommes arrêtés là. Je dois le revoir pour faire les appros et faire l'install'.
Je peux néanmoins déjà vous faire savoir que la configuration actuelle est très convenable pour qui souhaite une bonne qualité d'écoute, un cran au-dessus de l'origine, sans aller jusqu'à péter les HP sur des concours SPL.
Pourquoi c'est + mieux bien ???
Parce qu'on gagne en polyvalence... Je m'explique : les hp arr d'origine sont très corrects. Les JBL GTO 938 (qui ont déjà 2 ans) sont en 3 voies, ils ont des tweeter intégrés en position centrale. Ce qui permet d'obtenir en fait 8 HP et non 6 : 2 HP + 2 tweeters à l'avant, 2 hp + 2 tweeters à l'arrière. Configuration assez atypique je vous l'accorde, puisqu'il est relativement rare d'avoir des aigüs en position arrière. MAIS : on a un son + clair, + propre. Ainsi les passagers arrières bénéficient eux aussi d'un son complet, et pas que du "tatapoum"... Après, quelques réglages sur le poste permettent de ré-équilibrer le tout, et de remettre un peu + de graves à l'arrière. Mais vous pouvez aisément passer de Bob Sinclar ou Les Tambours du Bronx à Vivaldi, Karajan, Béthov, Mozart... Sans aucun problème et sans trop de bidouillages, juste 2-3 paramètres directement sur le poste.
Lorsqu'on a monté les HP, on a constaté que derrière la garniture intérieure en plastique, on avait un énorme bide donnant directement sur la tôle extérieure... Pas terrible niveau son...
La prochaine étape consistera donc à créer un caisson à partir de l'entretoise déjà existante. Nous allons la fermer avec une fine plaque de medium à l'arrière de l'entretoise, avec un peu de goudron histoire d'isoler phoniquement... On laisse sécher la colle quelques heures, et on remonte le tout. On aura fait des "pseudo-caissons", un peu bricolage certes, mais permettant de créer une réelle cloison pour les HP qui auront normalement un meilleur rendu encore qu'actuellement, et on s'évitera aussi au passage d'éventuelles vibrations.
Je vous laisse commenter si vous le souhaitez, en attendant que je vous fasse un reportage-photo de la seconde et dernière étape.
Espérant avoir éveillé votre curiosité, je vous dis à très bientôt pour la suite des aventures tuscaniennes ! ^^



