Comme la plupart le savent surement déjà, je suis sur le point de monter ma prépa compresseur puisque j'ai reçu presque toutes les pièces à part les internes du 1.8L, le kit distri et les joints moteur.
Si mes calculs sont bons, le compresseur devrait souffler entre 0.6 et 0.8 bar.
Et donc voilà, même si j'ai encore rien installé, je songe déjà à la suite, même si je sais que je vais surement rouler un moment en compresseur simple et que ce que j'envisage derrière se compte probablement en années !
Mon idée future, c'est donc un Twincharger maison, c'est à dire que je rajouterai un gros turbo derrière le compresseur !
Pour rappel, mon compresseur sera pas sur le collecteur d'admission comme on le voit souvent, mais il sera monté à la place du compresseur de clim, il soufflera dans un échangeur air-air frontal, suivit d'une dump valve et d'un régulateur de pression de turbo manuel, branché sur le papillon.
Le principe du Twincharger se résume donc comme ceci :

On installe un turbo comme d'habitude, mais volontairement surdimensionné pour qu'il ne soit efficace qu'à partir d'un certain régime (environ 4000 t/min par exemple), et en plus, a ajoute un compresseur placé avant lui, qui lui souffle à travers, avec en bonus, une vanne électrique qui passe par dessus le compresseur. Par défaut vanne fermée, en bas régime, seul le compresseur est efficace et fourni instantanément de la pression sans lag, le régime étant trop bas pour que ce dernier tourne vite, puis quand les tours montent, le turbo commence à gonfler, plus fort que le compresseur, alors la vanne s'ouvre pour que le turbo puisse aspirer plus d'air, et le compresseur est débrayé. En gros, l'idée c'est de bénéficier des avantages du compresseur et du turbo à la fois sur un même moteur !
Il me suffirait donc d'ajouter le turbo, de le faire souffler dans le FMIC, et faire souffler le compresseur dans le turbo, en ajoutant une électro-vanne pour bypasser le compresseur quand le turbo aspire plus fort que ce que le compresseur crache.
Simple dans l'idée donc, et pas trop cher à monter puisque j'ai déjà beaucoup de pièces, mais je voulais demander avant l'avis aux experts du turbo, savoir ce qu'ils en pensent, à quelle pression je peux espérer tourner avec le turbo, et surtout quel turbo choisir car je suis complètement perdu à ce niveau là ! J'aurai besoin d'un turbo qui gonfle fort à partir de 4000 t/min puisqu'avant ça le compresseur est très efficace, mon but en Twincharger étant la barre des 300 cv puisque ma prépa compresseur vise la barre des 200 cv environ !
je sais que je pose beaucoup de questions bien à l'avance (des années probablement) mais me renseigner tout de suite ça me permet d'avoir ensuite le temps de remettre en question mes propres idées et d'améliorer la théorie avant de passer à la mise en oeuvre !
Pour rappel, voilà ce qui est déjà monté et qui restera après la prépa compresseur niveau performances mécaniques :
- Récupérateur de vapeurs d'huile.
- Fils d'allumage 10.2mm.
- Bougies NGK Iridium IX.
- Poulie d'AAC OBX-R réglable.
- Batterie relocalisée dans le coffre.
- Kit d'injection de méthanol @ 100 psi (pompe HS à remplacer.)
- Collecteur 4-2-1 inox OBX-R.
- Catalyseur remplacé par un résonateur inox Vibrant 1141.
- Catback inox Toyo Sport.
Et voilà les pièces que j'ai mis de côté pour la prépa compresseur :
- Compresseur Eaton M45.
- Courroie de compresseur de clim pour entraîner le M45.
- Mini filtre à air à installer sur le récupérateur de vapeurs d'huile.
- Papillon diamètre 2.5".
- Durites et raccords en silicone diverses.
- Jauges (pression de turbo, température d'eau, pression d'essence, etc)
- Pompe à essence Walbro 255 L/h.
- Piggyback AEM F/IC.
- Nouveau joint de culasse (origine, j'ai un renforcé de 3mm d'épaisseur mais je le garde de côté.)
- Internes du 1.8L avec coussinets renforcés le tout neuf.
- Embrayage stage 3 Bahnhof.
- Régulateur de pression d'essence.
- Lambda large bande AEM UEGO.
- 2x ventilateur slim diamètre 7" pour l'échangeur.
- 4x bougie NGK Iridium IX.
- Nouvelles vis de culasse.
- Bande thermique pour momifier le collecteur d'échappement.
- Disques avants rainurés percés.
- Plaquettes avants Brembo.
- 4x injevteur 290cc Kspec.
- Filtre à huile.
- Filtre à carburant.
- Sondes de température d'air avec afficheur.
- Galet tendeur de courroie de compresseur.
- Bombes de peinture haute température noires et rouges pour repeindre tous les éléments.
- Échangeur air-air frontal.
- Tubulure universelle pour échangeur avec raccords silicones.
- Régulateur de pression de turbo manuel.
- Dump valve séquentielle HKS SSQV III pour le "pshit" mythique.
- Dump valve type forge pour la régulation de pression.
- Kit comprenant tous les joints du moteur.
- Courroie de distribution, galet tendeur et galet enrouleur.
- Nouveaux fils d'allumage diamètre 10.2mm pour remplacer les miens qui ont 3 ans.