Conseil voiture déclarée économiquement irréparable
-
deltaboy
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé
- Motorisation : 2.0
- Année : 2007
Conseil voiture déclarée économiquement irréparable
Bonjour,
J'aimerais bien avoir vos conseils sur une situation tirée par les cheveux sur la 106 (color line de 2003) de ma copine.
Sa voiture a subi une averse de grêle et a des petits impacts un peu partout. Ça ne saute pas aux yeux mais comme la voiture est impeccable et avec seulement 40 000km, on l'a passée à l'assurance.
On avait acheté la voiture 3200€ il y a un an en superbe état, et l'expert l'estime à 1900€.
La cote Lacentrale est à 3380€ avec les réparations récentes.
Les travaux sont estimés à 2406€. Ils veulent changer le capot et repeindre à peu près tout.
Du coup la voiture est déclarée "véhicule économiquement irréparable" et ma copine a reçu un message de l'assureur lui proposant les deux choix suivants :
1 - Rachat par l'assurance de la voiture pour 1900€ (il faut céder la CG barrée à l'assurance)
2 - On conserve le véhicule mais le transfert de CG sera gelé en préfecture. On est alors indemnisé moins déduction de la valeur résiduelle après sinistre.
Si on veut vendre la voiture, il faudra alors envoyer à la préfecture un second rapport d'expertise qui prouve que la voiture a été réparée.
Du coup on regrette d'avoir déclaré ces petits dégâts esthétiques.
Selon vous, quels sont nos recours ?
Ce qui nous irait bien c'est de :
- Annuler la déclaration de sinistre
- Payer les 500€ restants pour réparer la voiture selon l'estimation qui a été fixée
Merci d'avance
J'aimerais bien avoir vos conseils sur une situation tirée par les cheveux sur la 106 (color line de 2003) de ma copine.
Sa voiture a subi une averse de grêle et a des petits impacts un peu partout. Ça ne saute pas aux yeux mais comme la voiture est impeccable et avec seulement 40 000km, on l'a passée à l'assurance.
On avait acheté la voiture 3200€ il y a un an en superbe état, et l'expert l'estime à 1900€.
La cote Lacentrale est à 3380€ avec les réparations récentes.
Les travaux sont estimés à 2406€. Ils veulent changer le capot et repeindre à peu près tout.
Du coup la voiture est déclarée "véhicule économiquement irréparable" et ma copine a reçu un message de l'assureur lui proposant les deux choix suivants :
1 - Rachat par l'assurance de la voiture pour 1900€ (il faut céder la CG barrée à l'assurance)
2 - On conserve le véhicule mais le transfert de CG sera gelé en préfecture. On est alors indemnisé moins déduction de la valeur résiduelle après sinistre.
Si on veut vendre la voiture, il faudra alors envoyer à la préfecture un second rapport d'expertise qui prouve que la voiture a été réparée.
Du coup on regrette d'avoir déclaré ces petits dégâts esthétiques.
Selon vous, quels sont nos recours ?
Ce qui nous irait bien c'est de :
- Annuler la déclaration de sinistre
- Payer les 500€ restants pour réparer la voiture selon l'estimation qui a été fixée
Merci d'avance
Modifié en dernier par deltaboy le 08 juil. 2014, 10:44, modifié 1 fois.
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Re: Conseil voituré déclarée épave vei
Ca me parait bizarre que juste pour des défauts esthétiques, elle soit déclarée épave...
Essaye de contacter l'assurance en leur montrant la cote la centrale (même si ils se basent pas sur cette cote). Montre leur les factures des réparations qui prouveront l'entretien de la voiture. Des fois ça réévalue un peu plus la voiture et ça permet de passer.
Essaye de contacter l'assurance en leur montrant la cote la centrale (même si ils se basent pas sur cette cote). Montre leur les factures des réparations qui prouveront l'entretien de la voiture. Des fois ça réévalue un peu plus la voiture et ça permet de passer.
- man3515
- Président du club

- Modèle : GK3 FL2 - Veloster
- Motorisation : 2.0L - 1.6L
- Année : 2008 - 2012
Re: Conseil voituré déclarée économiquement irréparable
L'expert joue son rôle pour vous obliger à racheter une voiture neuve... logique mais monumentalement c**.
- Utiliser les côtes Argus et autres pour prouver un écart abusif, voire une contre-expertise ?
- Faire revoir à la baisse le devis de réparation (devis d'un autre garage mais peut-être non agréé du coup).
- Essayer de retirer la déclaration du sinistre, faisable si l'assureur est de bonne constitution et voit au-delà de son intérêt personnel (nouvelle assurance pour une nouvelle voiture, forcément plus cher).
- Utiliser les côtes Argus et autres pour prouver un écart abusif, voire une contre-expertise ?
- Faire revoir à la baisse le devis de réparation (devis d'un autre garage mais peut-être non agréé du coup).
- Essayer de retirer la déclaration du sinistre, faisable si l'assureur est de bonne constitution et voit au-delà de son intérêt personnel (nouvelle assurance pour une nouvelle voiture, forcément plus cher).
- CAULFX
- Pilote chevronné

- Marque : Tuscani
- Modèle : Turbulence RD2
- Motorisation : 2.0 16V
- Année : 2001
Autre solution, demander un max de pièces d'occasion en remplacement (ça peux faire baisser le montant des réparations)
Mes parents ont eu le même pblm l'hiver dernier après une sortie de route à faible vitesse sur plaque de verglas ...
Voiture peu kilomètrée, toujours entretenu en concession, très propre ...
Il faut absolument prouver l'entretien du véhicule (demander un duplicata au garagiste au pire)
Mes parents ont eu le même pblm l'hiver dernier après une sortie de route à faible vitesse sur plaque de verglas ...
Voiture peu kilomètrée, toujours entretenu en concession, très propre ...
Il faut absolument prouver l'entretien du véhicule (demander un duplicata au garagiste au pire)
À rêver plus fort, on va plus loin
-
Nightcall
- Pilote chevronné

- Marque : HYUNDAI
- Modèle : GK3 FL2
- Année : 2009
Je sais que la cote sur la centrale est surévaluée, l'argus donne une cote plus juste, à voir la dessus. SInon pour l'assurance, je ne sais point, navré.

-
Campouille67
- Pilote chevronné

- Marque : Peugeot
- Modèle : 207
- Motorisation : 1.6 HDI 110
Comme dit au dessus, cherche des pièces en occas' ou à la casse. Lorsque ma voiture été en carrosserie, il y avait un vieux Scénic, et ils ont fais pareil. Ils ont désosser un Scénic pour la casse, repeint les pièces qu'il fallait (porte et aile AVD et pare choc avant) et c'est revenu beaucoup moins chère au final, et pour le même résultat.
- moulino51
- Pilote chevronné

- Modèle : RD1 1,6 L
- Motorisation : Clio électr +VW e-Up
- Année : 1998
Je ne suis pas sur que mettre des pièces d'occase fera l'affaire de l'ami "deltasight" qui il faut le rappeler a été grêlé
Gé
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
-
Campouille67
- Pilote chevronné

- Marque : Peugeot
- Modèle : 207
- Motorisation : 1.6 HDI 110
Pour se qui est du capot et des ailes, sa peut toujours être sa de gagné.
- moulino51
- Pilote chevronné

Bonjour deltasight,
Comme mon RD passe chez le carossman, j'en ai profité pour lui exposer ton cas de coupé grêlé.
D’après lui, il est possible de sortir de la déclaration en VEI, en repassant chez l'expert après les réparations et donc faire annuler cette mention de VEI.
Gé
Comme mon RD passe chez le carossman, j'en ai profité pour lui exposer ton cas de coupé grêlé.
D’après lui, il est possible de sortir de la déclaration en VEI, en repassant chez l'expert après les réparations et donc faire annuler cette mention de VEI.
Gé
-
deltaboy
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupé
Pour l'instant on a envoyé une lettre de contestation à l'assureur et à l'expert. On voudrait réévaluer l'estimation de la voiture qui est 30% trop basse par rapport au marché.
Visiblement la préfecture a déjà été automatiquement avisée donc c'est déjà trop tard.
Ce qui me choque profondément, c'est que la loi prévoit qu'un second expert peut annuler le gel de la carte grise s'il prouve que les réparations de sécurité ont été faites. Dans notre cas, il n'existe pas de problème de sécurité et donc aucune raison de geler la carte grise en premier lieu.
Visiblement la préfecture a déjà été automatiquement avisée donc c'est déjà trop tard.
Ce qui me choque profondément, c'est que la loi prévoit qu'un second expert peut annuler le gel de la carte grise s'il prouve que les réparations de sécurité ont été faites. Dans notre cas, il n'existe pas de problème de sécurité et donc aucune raison de geler la carte grise en premier lieu.
- kermitout44
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : VELOSTER
- Motorisation : 1.6
- Année : 2013
C'est un truc de fou ton affaire!!!deltasight a écrit :Pour l'instant on a envoyé une lettre de contestation à l'assureur et à l'expert. On voudrait réévaluer l'estimation de la voiture qui est 30% trop basse par rapport au marché.
Bike is a State of mind, don't forget it!
- Scryll
- Conducteur régulier

- Modèle : Tuscani
- Motorisation : V6
- Année : 2004
En fait, maintenant c'est traité automatiquement par une centrale pour les préfectures. Les experts font leur rapport sur tablette et tout est transmis dans l'heure à la préfecture qui valide automatiquement la décision de l'expert.deltasight a écrit :Visiblement la préfecture a déjà été automatiquement avisée donc c'est déjà trop tard.
J'avais aussi été surpris de la rapidité de traitement lorsque notre 207 avait finis à la casse, moins de 8 jours entre l'accident et le remboursement par l'assurance, temps d'envois des papiers inclus.
Et c'est au guichet que l'on m'a expliqué comment ça se passait maintenant, eux ne font plus rien, l'ordinateur traite suivant la décision de l'expert, et basta!
-
loumop
- Tout nouveau tout beau

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé fx
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2002
je passe par ici pour t'aider.
je connais bien sa les expertises pour en faire quelque une par semaine.
l'expert n'est pas la pour forcer a acheter des voiture neuves ... il est la pour éstimer un sinistre.
la Central n'a rien d'une cote officielle .
tant que tu n'a rien décider il ne peuvent pas le faire pour toi,
tu a plusieur solution :
la laisser partir a la casse .
comme dit plus haut faire réparé la voiture avec de la piéces d'occas si possible.
une autre solution ne pas faire les réparations compléte, je m'explique sur demande du client il est possible que l'expert accepte de ne pas réparé certain élément ce qui fait baisser la facture ( cela arrive réguliérement)
pour la solution du RSV ou VEI je connais bien le principe puisque j'ai racheter une moto en procedure RSV:
il y a un passage d'expert en début de procedure les réparation doivent être faite avec un passage d'expert pendant les réparations, puis un passage d'expert a la fin.
sachant que l'expertise final consiste a vérifié la sécurité du véhicules donc le toit peut étre grélé et la voiture enfoncé de partout tant que aucun element et dangereux ( coupant , saillant) la voiture et déclaré OK et tu peut récupéré ta carte grise
je connais bien sa les expertises pour en faire quelque une par semaine.
l'expert n'est pas la pour forcer a acheter des voiture neuves ... il est la pour éstimer un sinistre.
la Central n'a rien d'une cote officielle .
tant que tu n'a rien décider il ne peuvent pas le faire pour toi,
tu a plusieur solution :
la laisser partir a la casse .
comme dit plus haut faire réparé la voiture avec de la piéces d'occas si possible.
une autre solution ne pas faire les réparations compléte, je m'explique sur demande du client il est possible que l'expert accepte de ne pas réparé certain élément ce qui fait baisser la facture ( cela arrive réguliérement)
pour la solution du RSV ou VEI je connais bien le principe puisque j'ai racheter une moto en procedure RSV:
il y a un passage d'expert en début de procedure les réparation doivent être faite avec un passage d'expert pendant les réparations, puis un passage d'expert a la fin.
sachant que l'expertise final consiste a vérifié la sécurité du véhicules donc le toit peut étre grélé et la voiture enfoncé de partout tant que aucun element et dangereux ( coupant , saillant) la voiture et déclaré OK et tu peut récupéré ta carte grise
- moulino51
- Pilote chevronné

Oui mais alors pourquoi sa voiture été classée s'il n'y avait pas les éléments que tu as indiqué (éléments saillants coupants et dangereux) ??loumop a écrit : sachant que l'expertise final consiste a vérifié la sécurité du véhicules donc le toit peut étre grélé et la voiture enfoncé de partout tant que aucun element et dangereux ( coupant , saillant) la voiture et déclaré OK et tu peut récupéré ta carte grise
Gé
-
loumop
- Tout nouveau tout beau

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé fx
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2002
Re: Conseil voiture déclarée économiquement irréparable
parceque l'expertise n'était pour une procedure VEI mais suite a un sinistre.
j'ai une amie qui boss chez honda une moto est partie a la casse parceque le cas avait rouler dans du goudron frais sa en a mit sur toute la moto. elle avait 1000 km et était parfaitement roulante.
j'ai une amie qui boss chez honda une moto est partie a la casse parceque le cas avait rouler dans du goudron frais sa en a mit sur toute la moto. elle avait 1000 km et était parfaitement roulante.
-