Lors de mes tests j'ai été très surpris par la différence de gabarit entre le Genesis et le souvenir que j'ai du GK.
Autant à l'intérieur la différence n'est pas si importante, autant l'extérieur lui, semble imposant.
J'ai donc voulu vérifier si les chiffres confirmaient bien cette impression.
Je me suis donc intéressé à l'évolution du coupé depuis sa création avec le Scoupe jusqu'au Genesis.
J'ai arbitrairement exclu certains modèles comme le Veloster ou des versions Boite Auto s'il existait une Boite Mécanique.
Histoire de comparer toujours la même chose.
Dans le premier graphique ci-dessous je montre l'évolution des performances du coupé.
Le rapport poids/puissance ayant un lien direct avec les performances. Dont un critère sera la vitesse maxi.
On voit bien que le Genesis V6 est nettement plus performant que tous les autres modèles (à quel prix?)
On voit aussi l'incohérence du GK 1,6L qui avait avant tout comme but de faire baisser le prix d'entrée de gamme.

Dans ce second graphique on voit l'évolution du rendement des moteurs avec la valeur de puissance au litre de cylindrée.
Et là, on voit bien que les moteurs turbocompressés sont bien meilleurs.
Ce qui moi, me conforte dans l'idée que le Genesis 2L 275ch est certainement le meilleur modèle de Genesis.

Dans ce troisième graphique on voit l'évolution du poids en comparaison à la consommation mixte.
En clair, on voit que le coupé a pris plus de 600Kg en 25 ans et que toutes les évolutions technologiques des moteurs permettent juste de contenir la consommation. C'est peut être la plus grosse erreur de Hyundai. Celle de ne pas avoir été capable de maitriser le poids de leur voiture.
Et pourtant, même pour une GT, le poids est essentiel.

Et je finirai par celui qui m'intéressait au départ, les dimensions du bestiau.
C'est la qu'on voit bien que l'on a changé de catégorie avec le Genesis et que mon impression était fondée.