Bruit étrange mais pas trop.

Répondre
Zilcani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe FL2

Bruit étrange mais pas trop.

Message par Zilcani »

Hello,
Oui c'est encore moi :)
J'ai deux bruits étranges dans la voiture, mais en cherchant sur le forum peut être que l'un est normal.

Le premier c'est au démarrage, la voiture fait le bruit d'une Harley (un petpetpetpet assez discret mais suffisant pour que ma femme se pose la question) et seulement au démarrage du matin. Je n'ai aucun soucis d'accélération de secousse ou autre, elle reste très souple et pousse quand il faut. Je la sors du garage elle fait ce bruit, uniquement au matin, si je roule un peu le bruit disparait ensuite je peux la laisser dormir et la rallumer au soir elle ne fera plus ce bruit, il faudra attendre le lendemain pour le ré-entendre. Sur le coup j'ai pensé au froid, mais dans ce cas elle devrait le faire au soir aussi. Le paranormal a t il touché ma voiture ? :pirate:

Pour l'autre c'est un bruit comme un frottement "métallique" mais très léger. On dirait limite comme une bonbonne de gaz légèrement ouverte. Ce son ce produit uniquement au dessus de 2500 tours et il est en continue jusqu'a ce que je re-descend en dessous de ces tours.
Je ne sais pas si c'est la valve ou je ne sais plus quoi que j'ai lu (mais c'était sur les V6) alors que j'ai une 1.6.
Je ne pense pas que c'est les freins (même si il couine bien, j'ai lu que c'était l'humidité) en 3ème à 50 km/h 2000 trs pas de bruit, en 2ème à 50km/h 3000 tours le bruit est présent et pareil a 70 ou 90 km/h et plus.

Ca me tracasse, car j'ai peur de me dire "c'est rien" et que dans 2 semaines un truc lâche alors qu'il aurait pu être corrigé sans casse et tout simplement.
Merci :D
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Re: Bruit étrange mais pas trop.

Message par moulino51 »

A froid, elle tourne au starter :D

C'est logique qu'elle fasse un peu plus de bruit :D

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Zilcani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Zilcani »

Je pense que c'est vraiment le froid comme tu le soulignes. Aujourd'hui j'ai fait très peu, très peu de route avec et je l'ai laissé dormir dehors exprès pour qu'elle gèle, niak niak. Je viens juste de la rentrer et elle recommence a faire le "petpetpetpet" du coup je pense que ça vient vraiment de là. Elle est si longue a refroidir pour que les autres coup je ne le réentendais pas.

J'en ai profité pour faire un fouille plus approfondie sur ces bruits. Ce fameux petpetpet je le retrouve avec le bruit de "gaz" dans le "petit boitier en métal" au dessus du block moteur. Celui qui relis le filtre a air et le block, il se situe un peu plus haut et juste derrière le cache moteur (boitier papillon ?) et ce soir il faisait vraiment du bruit, dans le garage on entendait que lui quand le capot était ouvert et surtout le "bruit de gaz".
Je tiens a dire que le filtre a air était assez sale quand je l'ai changé et beaucoup plus petit que le nouveau, il faisait que le fond de la boite la ou le nouveau envahi tout jusqu'a avoir du mal a refermer la boite.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Peux tu faire une vidéo de tes bruits ? Ca nous aidera ;)
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Peut-être qu'avec le froid il y a eu rétractation sur un tube et tu as perdu l'étanchéité quelque part sur le circuit d'admission d'air... Vérifie le serrage de tous les colliers dans un premier temps ;)
Image
Zilcani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Zilcani »

Hello, bonne année et surtout santé à ceux qui n'auront pas vu mon message dans le bistrot.

Je reviens aux nouvelles. J'ai tenté de faire une vidéo mais le bruit est soit trop discret ou alors on a l'impression d'entendre des grincements de freins continues, bref ce n'était pas du tout représentatif voir inquiétant.
Je trouve que le bruit du "petpetpet" c'est atténué, ou je n'étais pas encore habitué a ce moteur. Ces derniers jours les matins sont beaucoup plus froid et je trouve que mon moteur tourne rond. :)

L'autre bruit qui fait un "pshhhhht" façon valve de gaz ouverte est toujours présent. C'est ce bruit que je n'arrive pas a enregistrer mais je le trouve largement plus diminué aussi. Même capot ouvert, on l'entend mais rien de méchant. C'est juste curieux car sur les Françaises Diesel/Essence que j'ai déjà conduit je n'avais jamais entendu un bruit comme ça dans le moteur. J'ai aussi croisé une GK rouge aux bandes blanches (une coupé que je vois fréquemment pas loin de chez moi) et lui faisait ce même bruit mais beaucoup plus fort que le mien. D'ailleurs il surpassait le son de son moteur quand il est passé devant moi sur le parking. Du coup je me remets en question sur une petite parano du fait que je ne connais pas encore assez bien la voiture. :weatdrop:
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Dump Valve :?:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

L'idéal serait de faire essayer la voiture à un possesseur de coupé dans ton coin qui pourra te dire si tout est normal
Nefuu
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2008

Message par Nefuu »

Ça doit être le froid, avec le froid qu'il fait depuis quelques semaines la mienne fait un sacré bruit tant que le moteur est froid.. mais Cest pas un petpetpet c'est gros ronron :ptdr:
Image
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par AfterGlow93 »

C'est l'actuateur de ralenti qui fait ça sur le V6

Et oui, il est très bruyant mais on s'y habitue.
Normalement si tu accélères légèrement tu vas l'entendre s'ouvrir et faire un pschiiiit au même moment que le régime va stagner (REV hang) avant de resdescendre. C'est son boulot :D
Zilcani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Zilcani »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai personne autour de moi qui a une Hyundai ou qui est fan de mécanique malheureusement.
Le DumpValve je ne pense pas, je ne sais même pas si j'en ai un. :weatdrop:

Je n'ai pas le V6 mais oui quand j’accélère j'ai un pssssht, je pensais que c'était le "filtre a air".
Pour le le bruit de "gaz" à mon avis ça vient du compresseur de la clim. Quand je fais tourner ma clim par moment ce bruit devient plus fort (périodiquement).
Sinon comme dit ces bruits ne me dérange plus tant que ça, entre temps j'ai quand même changé quelques petites choses du coup je me suis rassuré aussi.
Bientôt les bougie et tenter de refaire marcher le dégivrage arrière et je serais content. :) J'ai mis du Rain X comme un cochon du coup j'ai de l'eau qui se forme et gèle a l'intérieur. :flipe:
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Non, pas de dump sur ta Tusca :huhu:
Si tu as l'impression que c'est lorsque tu mets la clim, jette un oeil à la tension de la courroie accessoire, c'est possible que cela vienne de là. ;)
Image
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

Le Rain X tu l'a mis à l'intérieur ou à l'extérieur du parebrise ?
Zilcani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Zilcani »

J'ai changé toutes mes courroies accessoires il y a un mois, deux fois car la première fois ils avaient mal serré et il y en avait une qui couinait. Quand je mets la clim j'ai eu a deux reprises un "pshht" un peu plus fort pendant un brève moment. Mais c'est très rare que je mets la clim, on a l'impression que le bruit se situ au niveau du boitier papillon.

Le Rain X c'est l'anti buée, je l'ai mis a l'intérieur. J'ai lavé ma vitre, mit une couche, attendu puis mit une deuxième couche et j'ai essuyé avec une chiffon sec. Mais apparemment il faut l'appliquer en faisant des petits ronds, moi je l'ai fait a la barbare et quand le soleil a fait refléter mon travail de cochon j'ai remis un coup de chiffon qui n'a fait qu'empirer la situation. :redface:
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Pour le pscitt à l'allumage de la clim, il y a de forte chance que ce soit la soupape de sécurité sur le compresseur (normalement). Généralement c'est dû à une obstruction du circuit de gaz. Et je sais de quoi je parle vu les emmerdes que j'ai eu dernièrement avec la clim...

L'intérieur de notre pare-brise est merdique à nettoyer propre. Il faut un peu être contortionniste, je trouve!!
Image
Répondre