vehicule chauffe très vite

Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : 2,0
Année : 2007

vehicule chauffe très vite

Message par Sphynx2963 »

Bonjour tout le monde,
Je me tourne vers vous car après remplacement de mon moteur j'ai mon aiguille de température de liquide de refroidissement qui monte a vue d’œil en à peine 1km l'aiguille est à la moitié... je ne consomme pas d'huile pas de mayo non plus, je trouve cela très louche... Elle ne dépasse jamais la moitié ( 90° je suis plus souvent a 86° je vois la température grâce à un module ODB)
J'aimerai savoir si un calorstat est grippé ça peut produire ce genre d'effet? :wut:
Pour le moment je préfère éviter de la sortir surtout qu'en continuant sur ma lancé j'ai explosé une agrafe de tringlerie de boite grrrrrr :colere2:
Sinon tout va bien pour le véhicule hormis une hausse de consommation d'essence pourquoi je ne sais pas
Merci d'avance (je vais prendre 5 minutes pour poster quelques photo de mon changement moteur)
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant

Re: vehicule chauffe très vite

Message par AfterGlow93 »

Sphynx2963 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je me tourne vers vous car après remplacement de mon moteur j'ai mon aiguille de température de liquide de refroidissement qui monte a vue d’œil en à peine 1km l'aiguille est à la moitié... je ne consomme pas d'huile pas de mayo non plus, je trouve cela très louche... Elle ne dépasse jamais la moitié ( 90° je suis plus souvent a 86° je vois la température grâce à un module ODB)
J'aimerai savoir si un calorstat est grippé ça peut produire ce genre d'effet? :wut:
Pour le moment je préfère éviter de la sortir surtout qu'en continuant sur ma lancé j'ai explosé une agrafe de tringlerie de boite grrrrrr :colere2:
Sinon tout va bien pour le véhicule hormis une hausse de consommation d'essence pourquoi je ne sais pas
Merci d'avance (je vais prendre 5 minutes pour poster quelques photo de mon changement moteur)
Je dirais que ton calorstat est efficace plutot.
C'est justement son but, faire vite chauffer la voiture et s'ouvrir en suite pour faire circuler l'eau et refroidir.

Ceci dit, a la suite du changement de moteur, je pencherais plutot pour une mauvaise purge du circuit de refroidissement.
Pour le purger correctement, tu met le moteur en route, bouchon ouvert, radiateur rempli a quasi rabord.
Ensuite tu met le chauffage a fond, 32.0 C sur le module auto, a fond sur le rouge sur le module classique et la ventilation a fond aussi

Tu laisses tourner jusqu'à ce que ca chauffe en surveillant la température, le liquide ne doit pas ressortir du radiateur !
Si ca sort, c'est qu'il y a de l'air, donc on laisse sortir jusqu'à ce que ça se calme, puis on coupe le moteur et complète le niveau a nouveau et ce sera bon :)
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Sphynx2963 »

D'accord merci, je l'avais fait mais je pensais qu'il y avait une purge automatique je l'avais laissé chauffé jusqu’à ce que le ventilo déclenche.
J'essaye ça ce week end merci.
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête. :ninja:
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

AfterGlow93 a écrit :
Sphynx2963 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je dirais que ton calorstat est efficace plutot.
C'est justement son but, faire vite chauffer la voiture et s'ouvrir en suite pour faire circuler l'eau et refroidir.
Euh oui et non... tout dépend où se trouve la sonde de température! Si elle est avant le calorstat, et qu'il ne s'ouvre pas, ça chauffe très vite, et le circuit ne se fait pas, donc danger! Il faut effectivement faire tourner le moteur et placer ta main sur la durite d'arrivée d'eau au radiateur. Si elle reste froide alors que ta température au TDB monte en flèche, alors ton calorstat ne s'ouvre pas. Après je ne dis pas qu'une mauvaise purge peut aussi être responsable de cette situation... :failnotice:
Image
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Sphynx2963 »

au pire j'ai un calorstat de plus donc suivant le cas je le change et je refais une purge ^^ merci en tout cas (la durite de retour au radiateur est chaude durite du haut, et celle du bas elle est tiède)
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

La sonde de température est avant le calorstat
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Sphynx2963 »

d'accord Mariolhand je vois ça ce week-end et merci à vous tous =)
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Sphynx2963 »

Salut tout le monde donc j'ai changé ma sonde mon calorstat (j'avais tout en double ^^) et j'ai refais une purge cette fois ci elle mets un peu plus longtemps à chauffer mais je trouve ça rapide je fais 5km et elle est chaude :/
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Sauf si c'est 5 km de montée à 6000 tr/mn, effectivement ça va vite! :D
La mienne, en hiver, il lui faut au moins dix bornes pour que l'aiguille daigne décoller!!
Image
Sphynx2963
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Sphynx2963 »

Mdr non pour moi à froid c'est 2500 max voir 3000 grand maxi mais bon je comprends pas pourquoi elle chauffe si vite :(
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant

Pompe a eau fatiguée alors ...

Je ne vois que ça
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

AfterGlow93 a écrit :Pompe a eau fatiguée alors ...

Je ne vois que ça
Ou hélice de pompe dessertie (c'est assez courant)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant

moulino51 a écrit :
AfterGlow93 a écrit :Pompe a eau fatiguée alors ...

Je ne vois que ça
Ou hélice de pompe dessertie (c'est assez courant)

Aussi, mais c'est quand même bizarre.
Ou alors il a un sacré bouchon de calcaire dans la culasse et le radiateur à cause d'un liquide bas de gamme ?
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

AfterGlow93 a écrit :Aussi, mais c'est quand même bizarre.
Ou alors il a un sacré bouchon de calcaire dans la culasse et le radiateur à cause d'un liquide bas de gamme ?

Tout a fait improbable, il n'y a pas de calcaire dans le LDR, faut pas confondre avec des voitures des années trente qui marchaient a l'eau du robinet + alcool ou antigel dilué (quand il y en avait. :D

Démontes ta pompe a eau et tu saura

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
AfterGlow93
Conducteur performant
Conducteur performant

moulino51 a écrit :
AfterGlow93 a écrit :Aussi, mais c'est quand même bizarre.

Tout a fait improbable, il n'y a pas de calcaire dans le LDR, faut pas confondre avec des voitures des années trente qui marchaient a l'eau du robinet + alcool ou antigel dilué (quand il y en avait. :D

Démontes ta pompe a eau et tu saura

Essaie le LDR a 3€ les 5 litres ! C'est du concentré dilué à l'eau !
Calcaire assuré, j'en ai fais les frais.

En fait, le liquide vert que tout le monde prend a un composé minéral, donc minéraux = calcaire (le calcaire étant des dépôt de minéraux).
Le jaune et le rose bonbon sont organiques, dont aucune trace :)

Si l'ancien proprio avait mis du LDR à c#i@!, et qu'en plus, pour pas en racheter, a rajouté de l'eau, ca bouche !
Je te prendrais une photo de mon ancien moulin mal entretenu, je pense que l'état de la culasse à l'intérieur ferait peur à plus d'un !

Donc, contrairement au prédécesseur, je ne met plus n'importe quoi :inlove:

Après ca peut être un joint de culasse :) . Enfin un début de joint de culasse, ce serait moche par contre :colere2:

Ceci dit, tant que ca ne dépasse pas, c'est bon, je serais même bien content, moi qui ait tendance a calmer le jeu pendant quelques kilomètres le temps que la température monte, si elle pouvait monter plus vite serait top !
Répondre