L'ECU du coupé

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 05 juin 2020, 10:26

voici les photos d'un ECU de V6 de 2003 (encore un gros bisous à Djarvis =B )

Siemens 5WY1503B part 39108-37705 /39108-37700
IMG_4937.JPG

IMG_4938.JPG


Voici l'eeprom ou est stocké la cartographie moteur
ref AMD 29F200BB
IMG_4939.JPG


on décolle l'étiquette et on passe au microscope
le logo AMD
IMG_4941.JPG

et les divers inscription
IMG_4942.JPG

IMG_4943.JPG


donc au final
AM29F200BB
-90SI
0144GBA J
1997 AMD

Plusieurs Transistor de puissance 10 A canal N
IMG_4946.JPG


un quartz de 8 Mhz
IMG_4947.JPG


ensuite voici le cerveau de l'ECU un microcontroleur CMOS 16 bit infineon sak-c167cr-lm
IMG_4949.JPG

IMG_4950.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 05 juin 2020, 15:42

grosse avancé aujourd'hui par contre beaucoup de galère, les pin de la documentation hyundai sont inversé ...
mais finalement la comm en elm327 et en kline via cascade fonctionne :)

IMG_4962.JPG

IMG_4963.JPG

IMG_4964.JPG

IMG_4965.JPG

IMG_4966.JPG


Donc je vous confirmes donc que cascade est bien fonctionnel et permet un diagnostique moteur au top pour vraiment pas chère,
seul problème la connexion est un peu instable (ça provient très certainement de l'émulation et de la vitesse de transmission des données qui ne doit pas être parfaitement stable)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 06 juin 2020, 07:05

Voici le détail du problème de broche
ECM 133-1.PNG

il faut connecter la pin 1 et 7 à une alimentation + 12v
la pin 4 à la masse
et enfin la pin 3 à la k-line

pinout femelle coté connecteur faisceau
C133-1.PNG


les pin sont inversées sur le schéma de hyundai après avoir testé trois interphase différence avec aucune réponse de l'ecu je me suis finalement aperçu qu'au fond des connecteurs de l'ECU les broches sont indiquées dans cette ordre la

pinout male coté connecteur ECU
C133-1-ok.png


après modification du brochage réponse avec un ELM327 et cascade :)

ps
si j'avais vu ça avant j'aurais perdu moins de temps ...
https://www.youtube.com/watch?v=ua2ys0N2sTg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 06 juin 2020, 08:44

avant de trouver un moyen de faire la lecture de l'eeprom de mon ECU,
je m’intéresse à l'identification, Benjamin m'a envoyé vers se lien
https://www.chipsoft.com.ua/forums/view ... =25&t=6281
un certain Denis à développer un soft de lecture des fichiers binaire des ECU pour une modification rapide des paramètres
malheureusement en page 10 on voit clairement que le V6 n'est pas supporté

je m’intéresse tout d’abord à la partie authentification

6944098562b8.jpg


-ID
c'est l'identification qui est renvoyé par cascade lors de l'identification du moteur
en regardant le fichier D'eric de lyon à l'offset mémoire 8000*00 on retrouve bien: G2E7TMOB

-ID2
en regardant le dump de la sonata 2.7 du russes on retrouve à l'offset 10050*0C la valeur KR77035103
sur le dump d'eric c'est 6577715107

-ID3
aucune idée

-ID4
à l'offset 8040*00 : ca652040.DAT

-ID5
à l'offset 10060*08 : 111652004000
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 07 juin 2020, 07:02

Concernant l'eeprom
datasheet dispo ici
https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet- ... -70SC.html
c'est un 44 pin au format SOP

pour la lecture je penses acheter ça
Image
un programmateur tl866 avec l'adaptateur SOP 44

j'attends cependant les conseils de Sphynx2963 :)

J'aurais si possible besoin du vin de la voiture d'Ericdelyon,
est ce que l'un d'entre vous est encore en contact avec lui?
ou a défaut un moyen de trouver un vin à partir d'une immatriculation
voir la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=XBEkuHP_1-g
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 07 juin 2020, 09:01

finalement j'ai pris un programmateur willem qui semble plus compatible et un peu moins chère
Image

et l'adaptateur sop44 qui va bien
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 07 juin 2020, 18:37

aujourd'hui préparation des VM avec 2 soft russes pour le dump via k-line :)
Je ne ferais des testes que quand j'aurais reçu le programmateur et fait une lecture propre pour pouvoir revenir à l'origine en cas de pépin :bouaaah:
102581131_2957948394288888_1254656942724698763_n.png

103086748_179560616819102_2356357663699335887_n.png

103255455_247236766602459_8486086959468123055_n.png

pour information
premier bouton Установить связь, veux dire établir la communication
le deuxième Считать Flash, lire flash
le troisième Считать EEPROM, lire EEPROM
le quatrième Загрузить Flash, télécharger Flash
le cinquième Загрузить EEPROM, télécharger EEPROM

102929556_187807672531850_5571207158285951154_n.png


sur vmware certain soft refuse de se lancer sur une machine virtuel, voici la solution

à copier dans le fichier .vmx de la VM

Code : Tout sélectionner

monitor_control.virtual_rdtsc = "false"
monitor_control.restrict_backdoor = "true"
isolation.tools.getPtrLocation.disable = "true"
isolation.tools.setPtrLocation.disable = "true"
isolation.tools.setVersion.disable = "true"
isolation.tools.getVersion.disable = "true"
monitor_control.disable_directexec = "true"


map pour santa fé V6 origine et modifié utile pour isoler la carto moteur
Сa652040.zip


et je vous remet le partage d'ericdelyon qui avait pas mal travaillé sur le sujet avec les ricain
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... A59B646BCC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Messages : 6040
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:02
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004
Âge : 31
Contact :

Re: L'ECU du coupé

Messagepar dgsouille » 10 juin 2020, 14:00

Salut , question con , tu veut faire quoi en faite ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Blasphorion
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1149
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Chateaubourg 35220
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3
Motorisation : 2.0L FX
Année : 2002
Âge : 26

Re: L'ECU du coupé

Messagepar Blasphorion » 10 juin 2020, 14:11

vinzzz34 a écrit :J'aurais si possible besoin du vin de la voiture d'Ericdelyon,
est ce que l'un d'entre vous est encore en contact avec lui?
ou a défaut un moyen de trouver un vin à partir d'une immatriculation
voir la vidéo

Moi je peux mais par contre Youtube est bloqué sur mon Pc du travail, si tu peux m'envoyer l'immat en MP et je te donne le VIN.
Rock'n Road!

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 10 juin 2020, 14:12

récupérer des copie des eeprom pour pouvoir réinitialisé et appairer les ecu bcm
ensuite faire des test avec cascade
et en parallèle Benjamin va regardé pour modifier les Map, un peu comme se qui avait été fait par Eric à l’époque.
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 10 juin 2020, 14:14

Blasphorion a écrit :
vinzzz34 a écrit :J'aurais si possible besoin du vin de la voiture d'Ericdelyon,
est ce que l'un d'entre vous est encore en contact avec lui?
ou a défaut un moyen de trouver un vin à partir d'une immatriculation
voir la vidéo

Moi je peux mais par contre Youtube est bloqué sur mon Pc du travail, si tu peux m'envoyer l'immat en MP et je te donne le VIN.


super, c'est fait :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Blasphorion
Conducteur expert
Conducteur expert
Messages : 1149
Enregistré le : 31 mai 2015, 12:01
Localisation : Chateaubourg 35220
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK3
Motorisation : 2.0L FX
Année : 2002
Âge : 26

Re: L'ECU du coupé

Messagepar Blasphorion » 10 juin 2020, 16:05

Je te l'ai envoyé :)
Rock'n Road!

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 10 juin 2020, 16:43

Blasphorion a écrit :Je te l'ai envoyé :)


trop bien merci ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 11 juin 2020, 11:02

Petit information sur le V6 concernant le non fonctionnement de la ligne k-line sans modif
la k-line est coupé par un relaie dans le BCM
bcm v6 relai k-line_LI.jpg


j'ai suivie la bobine d'activation de se relaie et elle se fait via le micro qui est en dessous

je me demande comment est activé se fameux relaie par un hi-scan original la liaison k-line étant coupé
-hypothèse 1 via le canbus par intermédiaire d'un autre composant (très peu probable)
-hypothèse 2 en agissant sur la pin DCT (en la forçant à la masse)

il faut que je creuses un peu tout ça ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Avatar de l’utilisateur
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Messages : 5794
Enregistré le : 24 juin 2015, 13:43
Localisation : montpellier
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003
Âge : 35

Re: L'ECU du coupé

Messagepar vinzzz34 » 16 juin 2020, 09:41

moteur de recherche pour trouver beaucoup de firmware modifié et origine
https://en.btdig.com
Image


Retourner vers « Divers problèmes et solutions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité