[Discussion] L'admission et les CAI.

Répondre
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Re: [Dossier] L'admission et les CAI.

Message par scam »

[quote="lulu13":2h9zdyep]y se touche ?? ca m'étonne pas dans ce club de gay LOL ![/quote]

Ha moi aussi je t'aime :lol: :lol: :lol:

[quote="projman57":2h9zdyep]

EDIT : j'en ai modifié ma signature tiens!! :lol: j'ai envie de faire un peu de pub pour mon poto!! :mrgreen: [/quote]

Quelle honneur s'est trop :sj1: :sj1: .
Image
rAthus
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Message par rAthus »

Je pense que je vais partir sur le CAI que j'ai trouvé sur eBay Motors, 'faudra juste adapter une fixation mais ça me fait pas peur :ton:

Pour le filtre à air "champi", voilà celui qui est installé sur ma Civic (le moteur est un peu crade mais c'est l'ancien moteur avant qu'on en retape un de A à Z) :

Image

Image

Sur nos Civic on a tous opté pour des filtres champignons en remplacement de nos filtres coniques parce qu'on a conclue après observations que les filtres coniques laissaient passer les toutes petites poussières, et dans les cylindres, poussières + essence = pâte à rôder ! La mousse des filtres champignons est beaucoup plus épaisse, elle oppose un poil plus de résistance mais ont l'air de mieux filtrer l'air entrant. Après j'avoue qu'on se base sur des observations à l'œil nu, ça serrait cool un jour que je me motive à faire de vrais tests !

[Photo qui sert à rien mais tant de nostalgie :]
Image
Image
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

OK merci d'avoir répondu a ma curiosité.. en faites j'ai déjà vu des filtres champignons et ce n'était pas la même qualitée que le tiens en photo, enfin en apparence.
Il est vrai que de bonnes comparaisons devrais être faites. :wink:
Mais je sais pas trop, la mousse ne m'attire pas.. lol

Elles sont belle ces civics, le noir mat est vraiment original..
Image
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

C'est vrai qu'on faisait tourner pas mal de têtes avec nos 3 Civic... la mienne c'est celle du fond avec un petite caractéristique bien spécial qu'on ne voit pas sur la photo : le volant à droite ! :mrgreen:

Depuis JB a revendu la sienne (la noir mat) à un gars qui s'est foutu en l'air avec quelques mois après, moi j'ai pris un trottoir un peu violemment avec ce qui a légèrement plié la caisse à l'arrière, voiture foutue, depuis j'ai acheté une autre Civic en 4 portes dans lequel j'ai remis l'ancien moteur au préalable retapé de A à Z (pistions, segments, distribution complète, pompe à eau, pompe à huile, coussinets de bielles et de vilebrequin, tous joints moteur dont joint de culasse, joints de queues de soupapes, joints de collecteurs, etc, etc, etc), et enfin Ben a vendu aussi la sienne avant de partir en Australie, aucune nouvelle d'elle, on espère qu'elle échappe à la malédiction ! :lol:

Quelques photos des fois que ça intéresse :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La boiboite noire bizarre tout à droite du compartiment moteur duquel part des fils de toutes les couleurs pas encore gainés à l'époque des photos et un câble noir qui rejoint celui de l'accélérateur n'est ni plus ni moins qu'un régulateur de vitesse universel (Audiovox CCS100) à dépression (il en existe deux types : des électriques et des "à dépression" qui utilisent la dépression de l'admission) acheté pour à peine 150€ sur eBay, et je conseille ça à tout le monde ! Ça m'a prit toute une après-midi pour le monter (pas mal de câble à brancher un peu partout) mais après c'est que du bonheur pour moi qui roule beaucoup... est des économies d'essence ! Celui-ci est bien complet : on le dirige depuis un boitier sur le tableau de bord qui permet avec 4 boutons de le déclencher pour rester à la vitesse actuelle, augmenter ou diminuer la vitesse lorsqu'il est activé, et revenir automatiquement à la dernière vitesse enregistrée lorsqu'il est désactivé... on le désactive avec un bouton sur le boitier, en pressant la pédale de frein ou en tirant le frein à main... il est aussi équipé d'un "anti over rev" qui le désactive s'il sent le régime moteur augmenter d'un coup si par exemple on appuie sur l'embrayage ou dans le pire des cas si la voiture se met à patiner. Voilà !

Mais revenons à nos moutons :

Pour la comparaison des filtres j'aimerais bien faire ça, je devrais pouvoir trouver dans mon entourage quelqu'un qui pourra me prêter le matos pour faire des mesures entre le filtre stock, le cône et le champi... je voudrais tester le débit d'air (plus précisément la résistance qu'oppose chaque filtre en fonction du débit d'air aspiré par le moteur) et le taux de filtration avec un genre de "test du mouchoir blanc" avec différentes particules que je balance à travers le filtre pour voir si elles passent... à voir ! ça pourrait être un bon test à faire je pense !

Edit : Le champi commandé pour mon coupé vu de plus près :

Image

(Bon ok la photo a été légèrement retouché pour faire un champignon magique mais bon :P )

Vu en coupe on a deux couches constituées de deux "grilles" en alu entre lesquelles est coincée le "bol" en mousse d'une épaisseur de plusieurs mm. Une vis avec un écrou à main ai milieu du filtre (caché dans le "creux" en haut sur la photo, on le voit bien sur mon filtre rouge visible plus haut sur la page) permet de désolidariser les deux grilles pour libérer la mousse pour la nettoyer.
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Ces filtres "mousse" ne sont ils pas plus sensible à l'eau en s'imbibant ?
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Possible que si, à vrai dire dans nos Civic il était bien à l'abri de l'eau donc on ne s'est jamais posé la question, ça serait un truc à tester aussi...
Image
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

[EDIT : POST ÉDITÉ AVEC DES IMAGES QUE J'AI REFAIT POUR PLUS DE SIMPLICITÉ !]

[size=200:2ndlb12e]Filtres d'admissions : Le grand test ![/size]

Salut à tous !

Je viens de tomber sur MKIV.com sur un test de filtration de différents filtres qui s'avère très intéressant, exactement le test que je comptais faire... c'est édifiant !

Il a été effectué ces 5 filtres de marques connues :
  • SaRD Sports EX
  • Apex Super Intake
  • K&N Filtercharger
  • HKS Super Power Flow
  • Blitz SUS Power Cone Type
Selon une méthode simple :

Image

Brancher le filtre à un aspirateur, mettre un filtre coton blanc derrière, et aspirer des poussières tel que notre filtre pourrait en bouffer sur la route tous les jours.

Et voilà les résultats en images :

Image
Image
Image
Image
Image

Pour résumer la qualité de filtration :
  • SaRD Sports EX : Raisonable.
  • Apex Super Intake : Excellente.
  • K&N Filtercharger : Bonne.
  • HKS Super Power Flow : Très mauvaise.
  • Blitz SUS Power Cone Type : Mauvaise.
Pour le gain en débit d'air, tous les filtres se valent avec un gain de 4.5 à 5% en moyenne, sachant que ce gain est valable sur une Toyota Supra JZA70 qui a une excellente admission d'origine. Le gain est bien plus remarquable sur des moteurs d'origines très bridés comme nos 1.6L et nos 2.0L, et surement pas mal non plus sur les 2.7L mais je ne connais pas assez ce moteur...

And ze winner iz : Apex Super Intake ! Et de loin, avec la meilleur qualité de filtration et le meilleur gain en débit d'air ! Le problème : Son prix : 188$ sans les frais de port trouvé sur Google. On peut alors se demander s'il peut être remplacé par son copain le Apexi Power Intake, trouvé pour environ 100$ FDPin sur eBay Motors.
Le K&N Filtercharger lui se trouve facilement pour environ 80$ FDPin sur eBay Motors, c'est peut-être le meilleur compromis performances/qualité/budget !

[size=150:2ndlb12e]Pour récapituler : Les filtres champignons c'est caca, et pour les cônes, attention aux imitations bon marché qui filtrent aussi bien que si vous mettiez une moustiquaire ! Préférez y mettre le prix pour préserver votre moteur ! (sachez que ce genre de filtre est nettoyable avec des kits d'entretien pas chers et se garde donc à vie !)[/size]

Attention aussi aux annonces à prix imbattables qui vous vendent des "K&N style air filter" qui ne sont que des copies bas de gamme !

Voilà, merci de m'avoir lu, en espérant que ça ai pu vous aider !
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Merci bien pour ces infos intéressantes. :clap:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Post édité avec des images refaites en plus claire :P
Image
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par filalex »

Post très intéressant ! Merci :wink:
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tibs vendues

Message par Lynx »

Je regarde depuis quelques temps pour un CAI sur mon GK3.... après avoir lu le petit guide en question, je pense acheter un Injen, certes ca coute pas loin de 160€ + frais de port (ca fait pas mal monter la facture, et a vrai dire j'ai peur d'acheter en occasion), mais les seuls que j'ai trouvés sont aux USA....

Mais suite a ce petit comparatif, Apex est manifestement le meilleur, celui qui préservera donc mieux mon moteur... ils vendent des CAI pour GK3 (de 2004) ? je n'en ai pas trouvé perso...
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"

Tu peux pas test :redface:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

[quote="Lynx":25q2t4vg]Je regarde depuis quelques temps pour un CAI sur mon GK3.... après avoir lu le petit guide en question, je pense acheter un Injen, certes ca coute pas loin de 160€ + frais de port (ca fait pas mal monter la facture, et a vrai dire j'ai peur d'acheter en occasion), mais les seuls que j'ai trouvés sont aux USA....

Mais suite a ce petit comparatif, Apex est manifestement le meilleur, celui qui préservera donc mieux mon moteur... ils vendent des CAI pour GK3 (de 2004) ? je n'en ai pas trouvé perso...[/quote]

Attention, le post que j'ai fait ne parle pas des CAI mais uniquement des filtres ! Un CAI complet c'est un ou plusieurs tubes avec un filtre au bout. Quand tu achètes un CAI, rien ne t'empêche de changer le filtre pour en mettre un carrément différent, il suffit juste de prendre un filtre avec le même diamètre que le tube sur lequel tu vas le serrer.

Le CAI Injen que tu regardais est probablement un très bon CAI, par contre pour le filtre, impossible de le prédire vu qu'il ne figure pas dans le test. Le topic "Où trouver un CAI/SRI pour mon GK" est intéressant, sinon il y a eBay Motors.

Pour ma part, sur mon RD1 je vais partir sur un CAI sans marque pas cher (sur eBay j'en ai à moins de 50€ livré depuis les US) parce que j'estime que marque ou pas marque, des tubes ça reste des tubes et le fait que les CAI de marques soit "plus précis" ne justifie pas selon moi la différence de prix, en tout cas sur un "petit" moteur comme le mien (1.6L, et je dirais pareil des 2.0L)
Et comme le filtre livré avec sera probablement bas de gamme, j'achèterais un filtre du genre K&N Filtercharger que je mettrais dessus (pour moi le meilleur compromis car bonne filtration d'après le test et facile à trouver pas trop cher vu que c'est un filtre connu, ~60€ livré sur eBay.) Sinon j'essaie un autre K&N moins chez pour voir et je fais un test de filtration...
Ça fait un total d'à peine plus d'une centaine d'euros et là je suis sur de ma filtration.
En attendant je vais quand même tester mon filtre champignon et mon cône low-cost pour voir !

Après tout ceci mérite discussion, il faudrait d'autres avis !
Image
Lynx
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tibs vendues

Message par Lynx »

un tuyau reste un tuyau, certes, mais la qualité du métal, de fabrication (plus ou moins d'inclinaison), tout ce qui te garantit une isolation thermique plus ou moins bonne, doivent tout de même differer d'une marque a l'autre...
Collectionneur de haters Image
Décoré de l'ordre des "Membres ayant une cote en plomb"

Tu peux pas test :redface:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

[quote="Lynx":14alqkrv]un tuyau reste un tuyau, certes, mais la qualité du métal, de fabrication (plus ou moins d'inclinaison), tout ce qui te garantit une isolation thermique plus ou moins bonne, doivent tout de même differer d'une marque a l'autre...[/quote]
Oui, c'est vrai, c'est l'importance d'avoir une photo claire du produit qu'on va acheter. Pour ma part sur eBay Motors pour 66$ livré j'ai un CAI en alu poli dont je sais que la courbe est bonne :

Image
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.0
Année : 1999

Message par nicola007 »

[quote="rAthur":1kwl2a6b][quote="Lynx":1kwl2a6b]un tuyau reste un tuyau, certes, mais la qualité du métal, de fabrication (plus ou moins d'inclinaison), tout ce qui te garantit une isolation thermique plus ou moins bonne, doivent tout de même differer d'une marque a l'autre...[/quote]
Oui, c'est vrai, c'est l'importance d'avoir une photo claire du produit qu'on va acheter. Pour ma part sur eBay Motors pour 66$ livré j'ai un CAI en alu poli dont je sais que la courbe est bonne :

Image[/quote]

intéressant le prix ...
Répondre