Vidange radiateur ?
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé fx Pack luxe
- Motorisation : 2L avec 143 Ch
- Année : 2000
Vidange radiateur ?
Actuellement en cours de rajeunissement de ma titine RD2, j'avais dans l'idée de vidanger le liquide de refroidissement. Je souhaitais savoir comment doit-on s'y prendre, car dans le site je n'ai pas trouvé d'infos de ce côté là ?
Acheter un bidon de 5 L le moins chère suffit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement !
:peace:
Acheter un bidon de 5 L le moins chère suffit ?
Merci d'avance pour vos éclaircissement !
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Précision sur vidange liquide de refroidissement
Dans le bloc moteur où se trouve la vice de purge pour le circuit de refroidissement ?
Y a t il une deuxième vice dans le bloc moteur ?
J'ai vu pour vidanger en dessous du véhicule (train avant)... Mais est-ce que tout se vide par là ?
Mais pour le reste, je ne sais pas trop...
Y a t il une deuxième vice dans le bloc moteur ?
J'ai vu pour vidanger en dessous du véhicule (train avant)... Mais est-ce que tout se vide par là ?
Mais pour le reste, je ne sais pas trop...
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Re: Vidange radiateur + remplacement bougies
Essaie s'il te plait de ne pas faire plusieurs topic en même temps alors qu'un générale pourrais suffire, de plus dans l'avenir évite d'écrire tes titres en majuscule, celà ne leurs apportera pas plus de réponses ;-)
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Re: Vidange radiateur
Je viens de corriger le problème... Désolé, je ne maitrise pas encore bien la nouvelle interface Tuscanien...
:dead:
:dead:
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Re: Vidange radiateur ?
Personne ne peut m'éclairer sur la procédure à suivre pour la vidange du radiateur ?
Et sur la ou les vices de purges (circuit de refroidissement, bloc moteur) ?
:blink:
Et sur la ou les vices de purges (circuit de refroidissement, bloc moteur) ?
:blink:
- Duncan
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Si tu veux une réponse ultra rapide, ceux qui peuvent t'éclairer c'est le SAV de Hyundai...
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas demandé une réponse rapide, j'ai juste voulu savoir si quelqu'un savait où se trouvait les connections pour effectuer une vidange pour le radiateur ?
Je n'ai pas demandé une réponse rapide, j'ai juste voulu savoir si quelqu'un savait où se trouvait les connections pour effectuer une vidange pour le radiateur ?
- Duncan
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis
- Motorisation : 3.8 V6
- Année : 2011
Je sais pas pour toi, sur la mienne c'est une vis sous le radiateur.
Salut,
comme sur toutes les caisses je pense, tu déboites la durite du bas du radiateur, tu ouvres les vis de purges.
En general il y a un petit robinet en bas du radiateur mais une vidangebrutale me semble plus judicieuse si tu veux que d"éventuels déchets soient évacués.
Pour ma part je remplace le liquide de refroidissement tous les 30000Kms ou tout les 4 ans.
L'important c'est la protection contre le gel.
Et comme on a pas tous un pése glycole il me semble que remplacer son
liquide de refroidissement au même titre que le liquide de frein
c'est de la maintenance de basse que chacun peu faire.
Attention au remplissage et aux purges. Faire preuve d'un peu de serieux.
comme sur toutes les caisses je pense, tu déboites la durite du bas du radiateur, tu ouvres les vis de purges.
En general il y a un petit robinet en bas du radiateur mais une vidangebrutale me semble plus judicieuse si tu veux que d"éventuels déchets soient évacués.
Pour ma part je remplace le liquide de refroidissement tous les 30000Kms ou tout les 4 ans.
Attention au remplissage et aux purges. Faire preuve d'un peu de serieux.
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

[quote="FK" post=345776]Salut,
Attention au remplissage et aux purges. Faire preuve d'un peu de serieux.[/quote]
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos précisions. Cela me permet de mieux cerner la vidange radiateur... Je compte la faire avec mon père pour éviter tout imprévu de dernière minute... J'en conclu qu'il y a qu'une seule sortie pour la vidange radiateur pour la RD2... Je l'ai déjà localisée au dessous de la voiture...
Je vais voir cela prochainement et vous tient au courant...
Dans les grandes lignes, je vide en passant par la durite du bas du radiateur, et ensuite je remplis la quantité équivalente avec du liquide de refroidissement le prix le moins chère (bidon bleu de 5L)... Effectivement, j'aurais aimé le faire en prenant le plis tous les 4 ans...
Merci !
Attention au remplissage et aux purges. Faire preuve d'un peu de serieux.[/quote]
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos précisions. Cela me permet de mieux cerner la vidange radiateur... Je compte la faire avec mon père pour éviter tout imprévu de dernière minute... J'en conclu qu'il y a qu'une seule sortie pour la vidange radiateur pour la RD2... Je l'ai déjà localisée au dessous de la voiture...
Je vais voir cela prochainement et vous tient au courant...
Dans les grandes lignes, je vide en passant par la durite du bas du radiateur, et ensuite je remplis la quantité équivalente avec du liquide de refroidissement le prix le moins chère (bidon bleu de 5L)... Effectivement, j'aurais aimé le faire en prenant le plis tous les 4 ans...
Merci !
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Je viens de faire le point au sujet de la vidange du radiateur, pouvez-vous me confirmer ce mini tutoriel que je viens de mettre en place ?
(ci-joint photos de mon RD2)
0) Attendre que le moteur soit bien froid :
1) Retirer le bouchon de la vice de la vidange située en dessous de la voiture, train avant droit (avec bassine...)
PHOTO Vice vidange radiateur RD2 Hyundai
2) Ouvrir ensuite le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement (au niveau du moteur, train avant droit, le bouchon noir sur le plastique blanc (cf photo ci-dessous)
PHOTO Vidange RD2 suite
3) Ouvrir la vice de purge pour faire entrer l'air (jaune et noire localisée au niveau du moteur, train avant droit cf photo au dessus...)
4) laisser tout couler...
5) Remettre la vice de vidange radiateur sous la voiture
6) Remplir avec un bidon de 5L le liquide de refroidissement neuf dans le conduit de la vice de purge jusqu'à ras bord pour éviter de faire rentrer de l'air (couleur jaune et noir au niveau du moteur).
7) Remettre le bouchon de la vice de purge (couleur jaune et noire)
8) Remplir au niveau le liquide de refroidissement restant au niveau du bouchon de remplissage du liquide de refroidissement (au niveau du moteur, couleur plastique blanc).
9) Refermer le bouchon
Et c'est fini !
Etant donnée que je n'ai pas vu d'autres vices de purge, ça devrait fonctionner ? Je dis cela car sur d'autres voitures, j'ai déjà vu plusieurs vices de purge...
Qu'en pensez-vous ?
J'attends votre avis pour le faire ensuite, de peur de me planter !!!
:oops:
En vous remerciant par avance
(ci-joint photos de mon RD2)
0) Attendre que le moteur soit bien froid :
1) Retirer le bouchon de la vice de la vidange située en dessous de la voiture, train avant droit (avec bassine...)
PHOTO Vice vidange radiateur RD2 Hyundai
2) Ouvrir ensuite le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement (au niveau du moteur, train avant droit, le bouchon noir sur le plastique blanc (cf photo ci-dessous)
PHOTO Vidange RD2 suite
3) Ouvrir la vice de purge pour faire entrer l'air (jaune et noire localisée au niveau du moteur, train avant droit cf photo au dessus...)
4) laisser tout couler...
5) Remettre la vice de vidange radiateur sous la voiture
6) Remplir avec un bidon de 5L le liquide de refroidissement neuf dans le conduit de la vice de purge jusqu'à ras bord pour éviter de faire rentrer de l'air (couleur jaune et noir au niveau du moteur).
7) Remettre le bouchon de la vice de purge (couleur jaune et noire)
8) Remplir au niveau le liquide de refroidissement restant au niveau du bouchon de remplissage du liquide de refroidissement (au niveau du moteur, couleur plastique blanc).
9) Refermer le bouchon
Et c'est fini !
Etant donnée que je n'ai pas vu d'autres vices de purge, ça devrait fonctionner ? Je dis cela car sur d'autres voitures, j'ai déjà vu plusieurs vices de purge...
Qu'en pensez-vous ?
J'attends votre avis pour le faire ensuite, de peur de me planter !!!
:oops:
En vous remerciant par avance
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
Ce que tu appelles la VIS de purge (jaune et noire) est en fait le bouchon soupape de radiateur qui protège le circuit de refroidissement contre les surpressions.
Il vaut mieux ouvrir les 2 bouchons du haut avant d'ouvrir la VIS de purge en bas.
Par contre, je ne pense pas que la vidange totale du circuit aura lieu de telle sorte, il y a parfois des bouchons de vidange sur le bloc moteur.
Tu verras bien en fonction du volume d'eau recueilli dans ta bassine.
Il vaut mieux ouvrir les 2 bouchons du haut avant d'ouvrir la VIS de purge en bas.
Par contre, je ne pense pas que la vidange totale du circuit aura lieu de telle sorte, il y a parfois des bouchons de vidange sur le bloc moteur.
Tu verras bien en fonction du volume d'eau recueilli dans ta bassine.
Bonjour,
Je précise que je ne connais pas ton modèle de voiture. (Ni le mien):confus:
Tu remplis par le bouchon du radiateur.
Tu mets en route le moteur.
Tu complette le niveau au fur et à mesure (toujour le bouchon ouvert)
Tu mets le chauffage à fond, toujour moteur en route.
Tu laisse chauffer afin que le calorstat (clapet thermostatique qui ferme ton circuit de refroidissement pour permetre à ton moteur de monter plus vite en temperature et te fournir du chauffage plus rapidement)s'ouvre et autorise la circulation complette dans le circuit de refroidissement.
Normalement il y a une vis de purge dans le fond du compartiment moteur quand tu es face à la voiture.
Ca purge le circuit par le radiateur de chauffage.
Complette le niveau, un peu au dessus des ailettes du radia.
Controle le niveau de ton vase d'expension.
Referme le bouchon de ton radiateur.
Laisse chauffer en accelérant par accoups.
Surveille ton mano de température.
Palpe et tâte tes durites, vérifies la temperature de toutes les durites.
Si une durite est froide et que d'autres sont chaudes, tu as peut étre mal purger.(purger c'est ouvrir une vis, laissé couller et attentre l'absence de bulles)
Laisse chauffer jusqu'au démarrage des ventilos.
Arrete, et recontrôle tes niveaux à froid.
Ca devrait le faire.
Bon courage.
Je précise que je ne connais pas ton modèle de voiture. (Ni le mien):confus:
Tu remplis par le bouchon du radiateur.
Tu mets en route le moteur.
Tu complette le niveau au fur et à mesure (toujour le bouchon ouvert)
Tu mets le chauffage à fond, toujour moteur en route.
Tu laisse chauffer afin que le calorstat (clapet thermostatique qui ferme ton circuit de refroidissement pour permetre à ton moteur de monter plus vite en temperature et te fournir du chauffage plus rapidement)s'ouvre et autorise la circulation complette dans le circuit de refroidissement.
Normalement il y a une vis de purge dans le fond du compartiment moteur quand tu es face à la voiture.
Ca purge le circuit par le radiateur de chauffage.
Complette le niveau, un peu au dessus des ailettes du radia.
Controle le niveau de ton vase d'expension.
Referme le bouchon de ton radiateur.
Laisse chauffer en accelérant par accoups.
Surveille ton mano de température.
Palpe et tâte tes durites, vérifies la temperature de toutes les durites.
Si une durite est froide et que d'autres sont chaudes, tu as peut étre mal purger.(purger c'est ouvrir une vis, laissé couller et attentre l'absence de bulles)
Laisse chauffer jusqu'au démarrage des ventilos.
Arrete, et recontrôle tes niveaux à froid.
Ca devrait le faire.
Bon courage.
-
Mr Hyundaï
- Conducteur régulier

Bonjour,
Merci Springer et Merci FK pour vos éclairages...
Mais je ne trouve pas d'autres vis sur le bloc moteur (au fond...).
Plus j'essaye de comprendre, moins je comprends...
Je pense que je vais m'acheter le manuel atelier pour mon RD2, même s'il coute très cher, car si je détruits mon moteur ça me coutera plus cher que le manuel, en réparation...
Personne qui l'a fait sur sa RD2 ? ?
:confus:
Merci Springer et Merci FK pour vos éclairages...
Mais je ne trouve pas d'autres vis sur le bloc moteur (au fond...).
Plus j'essaye de comprendre, moins je comprends...
Je pense que je vais m'acheter le manuel atelier pour mon RD2, même s'il coute très cher, car si je détruits mon moteur ça me coutera plus cher que le manuel, en réparation...
Personne qui l'a fait sur sa RD2 ? ?
:confus:
-
davidf
- Conducteur expert

- Marque : hyundai
- Modèle : coupé
- Motorisation : V6
- Année : 2002
sur le V6 , sous le radiateur du moteur , il y a un bouchon qui se dévisse ( style gros cruciforme ) mais ça ne purge que le radiateur quelque litres , environ 4 ou 5 litres .
si on défait la grosse durite en bas du radiateur , ça purge aussi uniquement le radiateur et la contenance des durites.
je le sais car lorsque j'ai démonté le radiateur fissuré , je l'ai vidé par le bouchon de purge du dessous et débranché les 2 grosses durites , ça m'a juste rempli une bassine.
si on défait la grosse durite en bas du radiateur , ça purge aussi uniquement le radiateur et la contenance des durites.
je le sais car lorsque j'ai démonté le radiateur fissuré , je l'ai vidé par le bouchon de purge du dessous et débranché les 2 grosses durites , ça m'a juste rempli une bassine.
-