Dois changer disque en urgence, que savoir ?

moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Re: Dois changer disque en urgence, que savoir ?

Message par moulino51 »

Hé oui, un roulement de roue usé met aussi le disque de travers :)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

Whaie... On m'incendie d'info en chinois là !

Je vais essayer de décortiquer tout ca et y comprendre peut etre un truc...

J'ai commandé mes disques et plaquettes chez Oscaro. Si je peux ne pas les utiliser et voir l'histoire des roulements ou Goujon ca peut etre cool
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

Merci des réponses

CAULFX a écrit : Pour tes bruits de frottement, l'avant doit être voilé, par contre l'arrière semble provenir d'un début de grippage d'étriers ...
Démontage de l'étrier, débrancher le tuyau de freins ... un peu de liquide sort mais sans plus (met le tuyau vers le haut dans le passage de roue) ... vider l'étrier, remplir de degrippant, laisser agir un peu et repousser le piston avec un repousse piston ... bien vider l'étrier, le remplir de liquide de frein, secouer, vider, re-remplir ... rebrancher le tuyau ... remettre le tout en place et finir par une purge ;)
Le mieux est de faire les deux étriers et de vidanger en fin de manip ;)

Je vais regarder pour l'arrière en cherchant comment faire purge, vidange et compagnie.

CAULFX a écrit : Pour l'avant il suffit parfois de tomber le disque, le décaler d'un goujon vers la droite ou la gauche (pas grave ci la vis n'y est pas) ... parfois ça suffit à rattraper le décalage sans changer le disque.
Technique, marquer un goujon au blanco, petite trace sur le disque aussi à la base du goujon ... on démonte et on fait tourner le disque d'un goujon en vérifiant à chaque fois (d'où l'utilité du comparateur)
Ça devrait déjà limiter les vibrations. Bien sûr cette manip est valable sur disques dans les tolérances d'usures
Si je comprends bien, l'astuce c'est en gros "on fait tourner d'1/4 de tour" pour rattraper le voilage. J'y avais pas penser, c'est pas bête du tout !
Par contre je n'ai pas compris le "(pas grave ci la vis n'y est pas)". C'est la vis du disque qui va sur le moyeux , dont tu parles juste apres "La petite vis sur le disque ne sert que pour tenir le disque contre le moyeux" ? et du coup "n'y est pas" ca veut dire n'existe pas ? Ne rentre pas dans une encoche ? (c'est pas curiosité hein, vu qu'on s'en moque de cette vis ;))

moulino51 a écrit :Quand tu démonte, pense aussi a vérifier s'il y a du jeux aux roulements de roues :huhu:

Alors là j'ai regardé une vidéo comment changer le roulement soit-même... J'me demande bien comment on fait pour voir si y'a du jeux au roulements de roues !
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par moulino51 »

lasuisse a écrit :
moulino51 a écrit :Quand tu démonte, pense aussi a vérifier s'il y a du jeux aux roulements de roues :huhu:
Alors là j'ai regardé une vidéo comment changer le roulement soit-même... J'me demande bien comment on fait pour voir si y'a du jeux au roulements de roues !
Lève le coupé roue pendante, puis tu bouge la roue a l'aide des deux mains dans plusieurs sens, tu vérifiera ainsi s'il y a du jeux sur les roulements et aussi sur les rotules de direction.

lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

moulino51 a écrit : Lève le coupé roue pendante, puis tu bouge la roue a l'aide des deux mains dans plusieurs sens, tu vérifiera ainsi s'il y a du jeux sur les roulements et aussi sur les rotules de direction.

Je t'avoue que j'ai jamais fait et vu un truc en rapport avec les roulements, donc je ne vois pas comment on peut voir qu'il y a un roulement en faisant tourner une roue :heuuu:
J'vais chercher une vidéo ou un truc du genre
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

CAULFX a écrit : La petite vis sur le disque ne sert que pour tenir le disque contre le moyeux, de toute façon il se met en place au montage de la jante ;)

J'ai compris. en fait la vis est la pour tenir le disque. Mais vu que la jante est vissé sur les memes goujons, il est tenu par la jante ! D'où pas grave si on fait un 1/4 de tour et donc que la vis ne tombe pas sur le trou !

J'suis content d'avoir compris :w00t:

J'me suis inspiré un peu de cette vidéo " onclick="window.open(this.href);return false;
Rouquemoute du Kentucky fallait le trouver !
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

lasuisse a écrit : Je t'avoue que j'ai jamais fait et vu un truc en rapport avec les roulements, donc je ne vois pas comment on peut voir qu'il y a un roulement en faisant tourner une roue :heuuu:
J'vais chercher une vidéo ou un truc du genre
Tu ne la fait pas "tourner". En fait tu force légèrement comme si tu voulais faire braquer la voiture, mais en forçant sur la roue et non en utilisant le volant. Et pareil de haut en bas. :)
Image
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

man3515 a écrit : Tu ne la fait pas "tourner". En fait tu force légèrement comme si tu voulais faire braquer la voiture, mais en forçant sur la roue et non en utilisant le volant. Et pareil de haut en bas. :)
Ah ! Je force à tourner droite-gauche et je regarde si elle bouge de haut en bas sans "faire jouer" les amortisseurs. Sachant que tout ca doit rester fixe !

Aller j'y vais, tenter le 1/4 de tour de disque et voir les roulements
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par moulino51 »

lasuisse a écrit :
Ah ! Je force à tourner droite-gauche et je regarde si elle bouge de haut en bas sans "faire jouer" les amortisseurs. Sachant que tout ca doit rester fixe !

Aller j'y vais, tenter le 1/4 de tour de disque et voir les roulements
Oui toutafé :) imagine toi que s'il ya du jeux aux roulement, c'est l'ensemble moyeu/disque/roue qui prends du jeux, alors que l'étrier lui reste fixe.

Mais attention, pour ton soucis, un roulement usé n'est qu'une piste, tu peut avoir un disque voilé. D’où la suggestion du comparateur :)

CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Houla ... il y a de l'activité par ici, c'est bon ça ;)

Pour la petite vis, effectivement tu as trouvé par toi même, pour le quart de tour ça va être compliqué avec les cinq goujons ... 1/5° de tour pour être plus précis ;)

Pour le roulement il suffit de lever la voiture sur chandelle et de secouer la roue gentiment sans la tourner, ci il y a du jeu c'est que le roulement est HS ... il te faudra une presse pour le changer ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

Bon j'ai pas de jeu de roulement apparemment.

Par contre, je n'arrive pas à sortir le disque... L'étrier est sortit sans problème, par contre l'autre truc qui sur quoi est fixé l'étrier ne bouge pas.
Il y a 2 vis derrière à retirer et impossible... Ca fait min 30min que je suis dessus... J'ai mis au moins 5-6 fois des coups de WD40, je suis avec une clef de 17 ou une clef à molette et des coups de marteau, rien à faire...

J'ai bien regardé, y'a bien qu'un écrou et pas de boulon derrière pour "contre visser"...

Là je suis bloqué
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

j'oubliais de préciser que je vois bien que le disque est voilé. Ca doit se jouer à genre 1-2mm
lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

Image

Image

Image

Impossible de bouger celle-là. et je pense que je me gourre pas de vis quand meme
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par moulino51 »

Ca c'est les vis de l'étrier que tu devra enlever pour pouvoir normalement sortir tes disques

Pour contrôler ton voile, il faut que le disque soit serré sur la roue ou autre.

lasuisse
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lasuisse »

Ouai mais le problème c'est que j'arrive pas à les retirer ces P****NS de vis lol :demon:

Y'a des techniques particulière quand on galère ?
Répondre