Plus de puissance et bougies huileuses.

Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Hyundai
Modèle : Tuscani
Motorisation : V6
Année : 2004

Re: Plus de puissance et bougies huileuses.

Message par Scryll »

Bon allez je me up.

Suites des évènements, car il s'est passé plein de choses depuis, et faute de temps je n'avais pas avancé, mais là gros coup de bourre sur la partie mécanique.

Pour commencer :

- Mon embrayage est en parfait état, il grippe d'ailleurs aussi bien qu'un neuf alors qu'il accuse 120000 kms maintenant (à moins d'un changement sans facturation avant les 70000kms dont je ne serai pas au courant).

- J'ai changé à peu près tous les capteurs de l'admission pour diverses raisons allant de la prévention (capteur de position du papillon d'admission, j'en avais un en stock) à la réparation par casse (actuateur de ralenti fatigué et plastique du corps qui a cassé au démontage).

Test d'étanchéité :
- Entre 5% et 7% de perte seulement! Dont une partie est à mettre sur le dépôt qui s'est formé autour des soupapes (inspection visuelle, c'est vraiment crade, je vais envisager un démontage complet et nettoyage des soupapes et des conduits) et aussi à mon calage PMH pas tout à fait optimal.

Mes problèmes d'huile :
- Mesure de pression au mano : 6.5bars au ralenti à froid ! ... j'ai vidangé aussitôt. Nouvelle mesure : 1.5 bars au ralenti, c'est mieux.

Concernant l'huile, la bonne nouvelle:
- Je n'ai presque plus d'huile dans l'admission, j'ai tout nettoyé jusqu'au répartiteur. C'est décapé comme à neuf. J'ai un peu de projection (jy reviendrai plus bas)

Les mauvaises nouvelles:
- Mon capteur de vilebrequin a brûlé suite à une projection d'huile. Remplacé, le moteur dépasse à nouveau les 3000 tours.
- Évidemment de l'huile a aussi coulé sur le démarreur ... pour le moment, à part une teinte foncé, il fonctionne parfaitement.
- Ma tresse d'échappement (celle entre les collecteurs) fume blanc et sent l'huile brûlée ...
- Des traces de coulure autour du couvre culasse avant.

Autres symptômes étranges :
Après un reset de l'ECU, si je laisse débranché le capteur MAF et que je pars comme ça, la voiture fonctionne presque parfaitement (à part quelques ratés en charge, mais j'y reviendrai après). Si je fais la même chose mais en branchant le capteur MAF, la voiture broute au bout de 50m et cale au-dessus de 2200 tours.

Conclusions de tout ce bazar:
A mon avis, le joint de couvre-culasse est HS (les deux seront remplacés par précaution), les joints de puits de bougie le sont probablement aussi. Ce qui expliquerait mes problèmes : de l'huile se barre par ces joints, ça passe dans l'admission par le reniflard, donc quand le MAF est branché il donne une lecture d'entrée (air sain et frais) qui ne correspond pas à ce qui arrive réellement dans le collecteur (air fortement chargé en huile et chaud).
Quand il est débranché, ceux sont les lambda qui font le boulot, du coup pas de soucis du côté admission.
Je dois avoir de l'huile qui va au contact des bougies, d'où les ratés en charge. Et toute cette huile indésirable se retrouve éjectée dans l'échappement où elle s'accumule sur le collecteur et la tresse qui en chauffant m'enfume le compartiment moteur (donc probable retour dans le CAI à l'arrêt ou vitesse réduite).

Bref, j'ai un paquets de joints à changer.
ayrt34
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé GK3 FL2
Motorisation : 2.0L 4 cylindres
Année : 2009

Message par ayrt34 »

Tu as de la chance de tarer en mécanique car ca t'aurais coûté une blinde en garage pour la main d'œuvre.
De toute façon il y avait peu de chances que se soit les segments vu que les 6 cylindres ont reçu simultanement l'huile.
En tout cas bravo a toi d'avoir trouvé l'origine de la panne. C'est pas évident.
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Scryll »

Alors, opération démontage des caches culbu effectuée.

J'ai pas eu besoin de changer le joint, celui qu'il y avait était encore en parfait état.

Par contre:

- j'ai retiré un paquet monstrueux de "colle" pour fixer le joint. ça me laisse septique sur le passif du moteur, je pense pas qu'en usine il tartine autant, donc ce joint a déjà été changé et celui qui l'a remonté a bourré à la colle pour s'assurer que ça ne se barre pas.

- il y avait de l'huile sale et cuite partout à l'intérieur des caches. Et des dépôts épais dans les coins. Du coup les durites était bouchées. Je pense que ça venait de là la surpression relevée.

- une pièce en plastique se baladait dans la chaine de distri des arbres à cames de la partie "avant" du moteur. La encore j'ai eu de la chance, la pièce n'était pas cassée ... réduite en miette par les AAC, elle se serrait joyeusement baladés dans le circuit d'huile.

Bilan du nettoyage:

Tout tourne rond (à par une prise d'air côté CAI maintenant, il faut vraiment que je change mes manchons et mes colliers), il n'y a plus de blocage de régime, plus de calage à bas régime et surtout plus d'huile dans des endroits non désirés.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

T'as bien fait d'ouvrir... :;^^:
Image
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Scryll »

Oui ... mais à l'origine, je n'avais qu'un code P102 comme défaut moteur ... comme quoi, les codes erreurs c'est pratique mais parfois ça te met sur une mauvaise piste.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Sinon il y aurait 300kg de capteurs sur la voiture... :huhu:
Image
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

De mémoire, pas de colle ou de pâte à joint du tout pour le cache culbuteur, c'est juste le joint en caoutchouc qui s'écrase au serrage
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Scryll »

Oui, j'ai remonté sans rien du tout et ça tient sans problème.

J'en ai parlé avec un mécano qui m'a dit que c'était surement de la colle guide pour maintenir le joint pendant la pose. Ce qui est inutile vu que le joint tient parfaitement dans la rainure du cache culbu.
C'est même une fausse bonne idée d'employer ce type de colle car d'une part elle s'effrite rapidement et donc des morceaux de colle peuvent se balader un peu partout ensuite. Mais aussi parce mal appliquer elle va créer une surépaisseur sous le joint, le déformer, et du coup celui-ci n'est plus étanche.
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

C'est certainement une colle dite "Colle pelable" ?

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Scryll
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Scryll »

Je ne sais pas, ça faisait une espèce de gomme qui se décollait juste en passant l'ongle dessus.

Pas compliqué a enlever du coup mais difficile à comprimer entre les doigts, donc je suppose en contradiction dans son application sur un joint qui garantie une étanchéité justement par pression.
Répondre