[A cloturer]Besoin d'aide pour diagnostiquer une panne Page2

moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Re: Boite de vitesse HS - Coupe 2.0 FX 2002

Message par moulino51 »

Salut Yan,

Le prix est excessif, pour cette boite d'occase de RD2 que tu n'est pas sur d'arriver a adapter!

Pour en revenir a ta boite, il faudrait commencer par la démonter, pour voir l'origine de la panne, et a partir de cela décider ou non de la remettre en état sérieusement.
Avec ta boite démontée, tu prend des photos avec le mème plan que sur l'annonce, et tu peu déja vérifier si il a une compatibilité avec par exemple l'accouplement, le diamètre et les cannelures de la queue de boite, les différentes fixations Etc....
Sinon, la vendre dans l'état, sans y toucher,mais ça ne va pas dépasser les 500 €, et elle sera très dure a vendre.
Autre solution, mais qui prend du temps, la dépouiller pour la vendre en pièces, et en trouver une autre pour continuer a te faire plaisir.

Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Yan'
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: Besoin d'aide pour diagnostiquer une panne Page2

Message par Yan' »

Hello le forum,
je reviens vers vous concernant ma voiture.

Je ne sais pas si je suis partis dans la mauvaise direction, mais je préfère repartir à zéro

Je vous réexplique :

La semaine de noel (cela date de plus longtemps surement, mais la musique couvrait le bruit), en roulant j'entendais un sifflement aigu sur les rapports 3 et 4, ce sifflement s'arrête quand je changeais de vitesse.
Quelques jours après les vitesses 3 et 4 avaient du mal à passer, puis elles ont commencé à bloquer. Je pouvais les passer de façon aléatoire. (accélération ou rétrogradation)
Je précise bien qu'a aucun moment je n'ai forcé sur ces vitesses là.
Ensuite en roulant sur l'autoroute, la 5 est revenu au point mort toute seule.

Le samedi de noel je roule tranquillement, je passe la 3ème et j'entend comme un claquement, et un bruit de frottement se fait entendre.

Je me suis arrêté sur le bas côté, rien d'apparent au premier coup d'oeil, je regarde sous la voiture, je vois un peu d'huile mais sans plus.

Je remonte dans la voiture, démarre, et repars.
Plus j'avançais plus j'entendais ce bruit de frottement, j'ai pu passer la 1 et la 2 mais plus la vitesse augmentait plus le bruit de frottement augmentait. (je n'ai pas dépasser les 40km/h.

A l'arrêt le passage des vitesses se fait sans problème, mais un bruit métallique se fait entendre au passage de la 3 eme.

Hier aprem j'ai pu revoir la voiture, (en ce moment j'ai un planning assez chargé).
J'ai démarrer la voiture un coup de première et roule ma poule, un léger bruit de frottement se fait entendre,
Je passe la seconde, et tous les autre rapports. Plus la vitesse augmente, plus le bruit de frottement est fort.

Avec mon frangin on a levé la roue avant gauche(conducteur) pour la faire bouger, ras à première vu,

Quand on a fait la même chose avec la roue avant droite, la roue avait un léger mouvement d'avant en arrière.

En regardant plus attentivement sous le capot, le cardant (conducteur) brillait légèrement d'huile.

J'y retourne ce matin, car un amis nous a filer une astuce pour savoir si ça vient de la boite ou non.

Rouler puis se mettre au point mort en embrayant a fond pour libérer la boite de vitesse. Comme ça je serais si ça vient effectivement ou non de la boite.

Ce n'est pas évident pour faire ça par écrit sur un forum, mais si vous avez des idées je suis preneur.

Merci encore pour vos réponses
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

A mon avis, tu devrais arrêter de rouler, ta boite est en train de mourir...
Mon père avait eu la même chose sur sa laguna : fuite d'huile au niveau de la boite -> plus d'huile, boite foutue...
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Message par zleto »

Ça m'énerve ça ...

Avant de faire des trucs "dé ouf", faut commençer par le basique nom di diou.

1. Si ça fais du bruit ARRETES de rouler avec. Si c'est un petit manque d'huile, ben a force de "tester" tu vas ruiner la boite et ca sera cher et long a remplacer.
2. Avant tout: VIDANGE TA BOITE !!! Ca coute 30 minutes et un bidon d'huile de boite. Tu sauras:
==> Si t'as de la limaille dedans, que t'as des pièces qui ont été bouffées dedans.
==> Si plus de soucis de passage de rapport ensuite, que t'as probablement une fuite de boite.

Sachant qu'une fuite de boite, ça peut très bien être un joint qui coute 15e sur oscashit, qui se remplace sans ouvrir la boite et tu repars comme sur du neuf.
Pourquoi risquer?

3. Si tu passes mal tes vitesses, ca peut être la boite, ca peut être aussi l'embrayage. Emetteur / récepteur, etc. Donc inutile de rouler pour checker ça.

4. Ton cardan c'est autre chose et "pousser" la roue ça sers à tester autre chose. (Cardan regardes le soufflet et vérifies si y'a un grognement / claquement quand tu braques a fond) (La roue qui bouge si tu pousses le haut vers la voiture / le bas vers la voiture, c'est pour tester les rotules / roulements.)

Gère tes problèmes un à un, mais sans vidanger au moins ta boite (cout de l'huile) tu pourras pas avancer. Essaye de pas prendre trop d'avis de "novices" qui vont te faire vérifier tout pour rien. Et penses que nul ici n'a les yeux aux lasers. On peut te donner des pistes à fouiller, mais faudra bien y mettre les mains pour vérifier :D
Yan'
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Yan' »

HEllo tout le monde,

Me revoilà avec mon soucis.

J'ai fait la vidange de ma boite, et qu'elle surprise, 200 voir 300 ml d'huile à tout casser .... Une huile de couleur argenté avec de la limailles sur la vis de purge ...

En regardant de plus prêt, le cardan est HS .. en plus de la boite qui elle aussi est a changer ...

que de bonnes nouvelles :(
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Message par zleto »

Bon c'est déjà bien que tu aies fait ces travaux. Au moins, tu en sais plus sur l'état de la voiture.

Cardan cassé c'est à quel endroit? Au niveau du triangle (le triptique) ou dans la boite? Regardes bien à l'endroit ou tu mets le cardan dans la boite. T'as un joint normalement la bas. Regardes son état. S'il est cassé / félé, c'est peut être de la que ta boite à fui.

La limaille tu en as un peu ou beaucoup? (car y'a toujours un tout petit peu de dépôt, faut pas s'affoler trop vite.)

Si ton cardan est encore roulable, ça peut valoir le coup de le remettre, tester de conduire (doucement) avec le plein d'huile fait dans la boite. Peut être que ton souci de boite était lié juste a une mauvaise lubrification et que le bruit venait du cardan cassé.

C'est quel cardan qui est cassé? (droit ou gauche?)
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Manque d'huile = synchros endomagés.

Mais limaille sur le bouchon ? rechercher ailleurs, car normalement les frictions des synchros sont en métal non ferreux !

Gérard

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Yan'
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: [A cloturer]Besoin d'aide pour diagnostiquer une panne P

Message par Yan' »

Hello tout le monde,
merci pour vos aides, j'ai réparer la voiture par un changement de boite de vitesse d'occasion.

Entre temps j'ai fait la distrib et le kit embrayage, ca fait plaisir de retrouver ma voiture avec 2 mois en R5 :lol2:

J'ai une question à la con, mais sur le forum y a t il des propriétaires qui font plus d'1m90 ?

Je me rend compte que j'ai eu une tendinite au talon (tendon d’Achille) qui est passé quand je roulais en R5, mais qui depuis que j'ai repris ma voiture est revenue.

Avez vous déjà eu ce type de problème sur le forum ?

bon dimanche !!
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Bonne nouvelle ça ! (la boîte, pas la tendinite :lol2: )

On ne va pas cloturer le sujet, ça peut toujours servir de retour d'expérience pour certains ;)
Image
Répondre