Courroie de distribution

deltaboy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0
Année : 2007

Re: Courroie de distribution

Message par deltaboy »

deltasight a écrit :Je te conseille également de changer la pompe DA en même temps que la pompe à eau (180€ supplémentaires chez BCAP).
Lucky050408 a écrit : Pourquoi?
(désolé c'est l'habitude....)
laurent342 a écrit : :gne: :gne: Et depuis quand on change une pompe de direction assisté avec une distribution ? Hormis faire des frais inutiles, ça sert à rien.
Scryll a écrit :Je pense qu'il a voulu dire "pompe à eau", sinon je ne vois pas non plus le rapport entre la distri et la pompe de DA.
Cela arrive apparemment assez souvent sur nos coupé que la pompe de direction assistée défaille suite à la dé-tension puis re-tension de la courroie accessoire.

Si vous n'en avez jamais entendu parlé, vous pouvez voir un peu plus d'infos ici. Après on peut aussi, comme je l'ai fait, attendre d'être dos au mur pour changer la pompe DA.
Lucky050408
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : coupé
Motorisation : 2.7L V6
Année : 2002

Message par Lucky050408 »

ah d'accord c'est bon a savoir alors...
MarieTuscani
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupe Tuscani
Motorisation : 2L 143cv

Message par MarieTuscani »

Ok Deltasight merci beaucoup pour l'info :) Je penserai à la rajouter au devis
j94
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupe
Motorisation : 2.0 16v
Année : 2008

Message par j94 »

Bonjour à tous,
je vais bientôt faire la courroie de distribution (probablement avec le kit BCAP), vous avez une idée du risque effectif de panne de :
- la pompe à eau
- la pompe de DA
si je laisse en place les actuelles ?
Sachant que mon coupé est de 2008, et a 70000kms.
Dans ma tête, la durée de vie d'une pompe en général c'était plutôt dans les 10 ans ou 150.000kms... mais peut-être sont-elles dimensionnées un peu juste pour le coupé ?

Pour la pompe à eau, si on ne la change pas, à votre connaissance, il faut quand même prévoir un joint ou quelque chose ?

Sinon, j'ai l'impression que tous ceux qui ont eu des défaillances de pompe de DA avaient dès le début un excédent de liquide dans leur circuit ; un bon indicateur du risque de défaillance ?
Est-ce que ça pourrait valoir le coup de retirer l'excédent de liquide AVANT l'opération, rouler un peu, pour voir si ça change quelque chose ?
Lucky050408
Conducteur régulier
Conducteur régulier

je te conseillerai de changer ta pompe a eau... on ne sais jamais... au moins la pompe a eau . si par malheur elle venais a lâcher tu devrais te tapé la distrib a redémonté. (au moins tu part l'esprit tranquille).
deltaboy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé
Motorisation : 2.0
Année : 2007

Message par deltaboy »

j94, as-tu d'autres exemples que moi à me montrer, avec un excédent de liquide dans le circuit ? C'est intéressant !

J'ai voulu évoquer ici le risque concernant la pompe DA. Après réflexion, j'aurais sans doute aimé qu'on m'en parle quand j'ai fait ma distribution.
Et alors j'aurais probablement attendu qu'elle me claque dans les doigts comme elle l'a fait pour la remplacer. :)

Pour la pompe à eau, c'est un peu "quitte ou double" et j'ai choisi de ne pas jouer.
j94
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par j94 »

Lucky > j'avais cru voir que sur nos coupés 2.0L la pompe à eau était séparée sur sa propre courroie d'accessoires ?
Du coup, si il faut la changer, pas besoin de *tout* démonter quand même, "juste" les courroies d'accessoires
Même si ça fait déjà pas mal de boulot quand même

Elles ont quand même l'air solides, ces pompes à eau, en métal et tout... C'est de la mécanique à l'ancienne, nos coupés ?

Deltasight > on est d'accord sur l'approche :lol2: radiner c'est mieux en toute connaissance de cause
Je vais risquer le coup (coût ?) pour les deux pompes, quitte à y repasser l'an prochain si il faut
Lucky050408
Conducteur régulier
Conducteur régulier

j94 a écrit :Lucky > j'avais cru voir que sur nos coupés 2.0L la pompe à eau était séparée sur sa propre courroie d'accessoires ?
Du coup, si il faut la changer, pas besoin de *tout* démonter quand même, "juste" les courroies d'accessoires
Même si ça fait déjà pas mal de boulot quand même

Elles ont quand même l'air solides, ces pompes à eau, en métal et tout... C'est de la mécanique à l'ancienne, nos coupés ?

Deltasight > on est d'accord sur l'approche :lol2: radiner c'est mieux en toute connaissance de cause
Je vais risquer le coup (coût ?) pour les deux pompes, quitte à y repasser l'an prochain si il faut
ah oui c'est possible
Après c'est toi qui voit ;)
c'est souvent le porte feuille qui décide pour nous :lol: Quand on voit le prix des pièces...
j94
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par j94 »

Bon je confirme que sur les moteurs 2L de nos beaux coupés, *tous* les accessoires ont leur courroie séparée.
Donc (presque) très facile à changer en cas de besoin... Pas besoin de toucher à la distribution.

Juste le dévissage de cette saleté de poulie de pompe à eau qui est quand même bien fastidieux
Répondre