Bah ce qui m'interpelle c'est que des jeux mécaniques, ok ils sont là et calculés lors de la conception du moteur.
Mais un jeu "non désiré" ne peut qu'à terme entraîner une usure et une fatigue des pièces. C'est certain et inévitable. Plus ça ira et plus ça fera de bruit. Et à un moment ton problème "bénin" pour le moment deviendra grave... c'est dommage de ne pas s'en occuper tout de suite, c'est tout.
C'est sûr et pour cette usure non désirée, je ne peux que remercier les anciens propriétaires soi-disant "soigneux", de même que pour l'embrayage fatigué depuis l'achat de ma grisette et désormais HS
Mais pour le moment je ne peux rien y faire, on verra quand j'aurais les finances
Si tu as du jeu dans un piston, pars déjà du principe que le moteur va claquer.
Pour créer un jeu, ce serait que la segmentation qui est HS, mais encore la, le jeu devrait être très minime.
La, c'est clairement du à une surchauffe excessive du moteur (Joint de culasse ?), et normalement le mécano aurait du voir la pose du nouveau joint et en déduire les causes. Un piston ayant du jeu, va entraîner un déséquilibre de transmission de force sur le vilebrequin (si tu tape sur un clou en haut, mais en biais de quelques milimètres, le clou va partir de travers), c'est la même image, la force ne sera pas appliquée au centre de la bielle (la force étant représentée par un vecteur, ce vecteur ne suivrait pas l'axe de la bielle)
Par ailleurs, une consommation d'huile excessive se fera ressentir, le jeu entraînant le passage de l'huile dans la chambre de combustion, et donc la combustion de celle-ci lors de la phase d'explosion.
Enfin, pour terminer la dessus, une perte de puissance par diminution de compression sera clairement visible à l'aide d'un compressiomètre.
Je dirais qu'avant d'établir un tel diagnostic, un mécano devrait faire un minimum de vérification, car si ca se trouve, ce n'est absolument pas ça, et si la voiture se comporte bien et à la pêche, un jeu dans le piston n'est clairement pas la cause.
Vérifie déjà l'état des poussoirs hydrauliques visuellement, et remonte les remplis d'huile neuve de viscosité faible (5w30 sur le 2.0, préco obligatoire surtout par les temps frais qui courent en ce moment).
J’en profite pour vous faire savoir que ça claque toujours et que rien n’a évolué, si ce n’est un peu mieux quand je remets de l’huile neuve, comme si en en rajoutant, ca graissait un élément qui ne l’est sinon pas, je pensais du coup à un problème de la jauge qui m’indiquerait que l’huile est à niveau alors que non décidément c’est trop dur