Changement courroie
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- Tout nouveau tout beau
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Changement courroie
bonjour à tous,
petite question au sujet de la courroie de distribution, voila j'ai acheté ma belle de 2007 au mois de décembre dernier avec 43000 km et la courroie est encore d'origine(du moins j'en suis fort convaincu ), il vaudrais mieux que je la change rapidement vue quelle a 7 ans, ou je peut encore attendre un peu? A changer tous seul ça va ou vos mieux passer par un garage Hyundai?
merci
petite question au sujet de la courroie de distribution, voila j'ai acheté ma belle de 2007 au mois de décembre dernier avec 43000 km et la courroie est encore d'origine(du moins j'en suis fort convaincu ), il vaudrais mieux que je la change rapidement vue quelle a 7 ans, ou je peut encore attendre un peu? A changer tous seul ça va ou vos mieux passer par un garage Hyundai?
merci
- man3515
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Re: Changement courroie
Oui, à changer car c'est 90 000 km ou 5ans...
Si tu en as les compétences, tu peux le faire toi-meme pas de soucis
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Changement courroie
merci, autre question,
par la même occasion est ce que je doit changer la courroie d'accessoire, pompe a eau, etc...
par la même occasion est ce que je doit changer la courroie d'accessoire, pompe a eau, etc...
- Mariolhand2
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Re: Changement courroie
Il vaut mieux oui. Tu peux trouver un kit complet pour tout faire en même temps
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Changement courroie
Justement, je ne le trouve pas, sur oscaro je trouve que la distribution, je doit acheté la pompe a eau a part, si quelqu’un sait ou je peut trouve un kit complet sur internet ce serai cool car je trouve rien.
- Mariolhand2
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Re: Changement courroie
Inscrit toi au club, on a un partenaire qui peut avoir toutes les pieces d'origine depuis la Corée
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Re: Changement courroie
a j’avais pas vu, je vais voir ça de plus près merci.
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Changement courroie
question un peut bête, quel sont toute les pièce a changer pour la distribution et la courroie accessoire.
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- Tout nouveau tout beau
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Re: Changement courroie
Si je peux intervenir, on vient de remplacer hier la courroie de distribution sur un 2L de 2008 (un GK3 Facelift donc), et il faut faire très attention à la commande des pièces car ce n'est pas le même kit de distribution à partir des modèles 2008.
Du coup, je ne suis pas du tout sûr pour les modèles 2007, qui sont facelift, ont-ils l'ancien kit des modèles non facelift ou est-ce le nouveau kit avec galet tendeur automatique ?
En vérifiant le carnet d'entretien, il y a peut-être moyen de savoir : si l'intervalle de remplacement recommandé est 5 ans, prendre l'ancien kit. Si c'est 6 ans, prendre le nouveau kit.
Les différences :
- largeur de courroie plus importante, avec pour conséquence une durée de vie augmentée à 6 ans / 90000kms
- le galet tendeur manuel a été remplacé par un galet tendeur automatique
Du coup, le réglage de la tension de courroie de distribution est hyper facile, on installe le galet avec sa fixation à droite, on pose la courroie avec sa partie "droite" assez tendue, on retire la goupille du galet, il se met en tension et on vérifie que la flèche du système tendeur se retrouve dans la petite fenêtre dessus. Super pratique, aucun mécano ne peut rater ça.
A 6 ans et 74000kms, dans mon cas, la courroie était encore en bon état visuel et de tension, par contre les deux galets avaient pris un peu de jeu au niveau des roulements, donc au niveau kilométrage la recommandation de 90000kms a l'air correcte.
Ce qui donne comme kit si on prend du SKF par exemple : SKF VKMA 95667
Pour les courroies d'accessoires, prendre n'importe quelle marque sur du :
- une 4PK875 pour la courroie pompe à eau / alternateur
- une 4PK855 et une 3PK675 pour le reste (y en a une pour la pompe de direction assistée, et une pour le compresseur de clim).
En tout, moins de 150€ de pièces chez Oscaro par exemple.
Pour les outils, prévoir quand même pistolet à choc électrique ou pneumatique, des jeux de clés de toutes les sortes, et des clés dynamo pour le resserrage au couple (il faut pouvoir faire du 20, du 40, du 50, du 70 et du 160Nm).
Il n'est franchement pas nécessaire de changer aucune pompe accessoire, surtout à 43000kms... Vu le prix important des pompes, autant les garder le plus longtemps possible. D'autant qu'elles sont "loin" de la courroie de distribution, donc faciles à changer.
Donc fuyez tout garage qui vous demande plus de 700 ou 800 euros pour la distribution, ce sont des voleurs et/ou des incompétents.
Il faut 5 heures de main d'œuvre maxi, même sans connaître la voiture, et 150€ de pièces, c'est vérifié.
Les trucs difficiles :
- Surtout ne démonter aucun flexible de la pompe de DA lors de la procédure ! Car sans la purger correctement après, ça peut mener à la casse (cf. multiples autres posts sur le sujet). C'est vrai qu'ils gênent énormément autour du moteur lors de l'intervention, mais bon on se débrouille quand même.
- BIen penser à déserrer les 4 petits boulons gris de la poulie de pompe à eau AVANT de retirer les courroies... sinon après, elle n'est plus bloquée par le moteur et elle tourne
- Nous n'avons pas trouvé comment bloquer le volant moteur, ce qui nous a empêché de serrer le boulon de la poulie de vilebrequin au couple (160/170Nm normalement). A la place, on a serré avec un pistolet à choc réglé sur 200Nm, mais ce n'est pas satisfaisant car impossible de vérifier le couple effectivement mis
Si quelqu'un sait comment bloquer le volant moteur, je suis carrément intéressé !!
Du coup, je ne suis pas du tout sûr pour les modèles 2007, qui sont facelift, ont-ils l'ancien kit des modèles non facelift ou est-ce le nouveau kit avec galet tendeur automatique ?
En vérifiant le carnet d'entretien, il y a peut-être moyen de savoir : si l'intervalle de remplacement recommandé est 5 ans, prendre l'ancien kit. Si c'est 6 ans, prendre le nouveau kit.
Les différences :
- largeur de courroie plus importante, avec pour conséquence une durée de vie augmentée à 6 ans / 90000kms
- le galet tendeur manuel a été remplacé par un galet tendeur automatique
Du coup, le réglage de la tension de courroie de distribution est hyper facile, on installe le galet avec sa fixation à droite, on pose la courroie avec sa partie "droite" assez tendue, on retire la goupille du galet, il se met en tension et on vérifie que la flèche du système tendeur se retrouve dans la petite fenêtre dessus. Super pratique, aucun mécano ne peut rater ça.
A 6 ans et 74000kms, dans mon cas, la courroie était encore en bon état visuel et de tension, par contre les deux galets avaient pris un peu de jeu au niveau des roulements, donc au niveau kilométrage la recommandation de 90000kms a l'air correcte.
Ce qui donne comme kit si on prend du SKF par exemple : SKF VKMA 95667
Pour les courroies d'accessoires, prendre n'importe quelle marque sur du :
- une 4PK875 pour la courroie pompe à eau / alternateur
- une 4PK855 et une 3PK675 pour le reste (y en a une pour la pompe de direction assistée, et une pour le compresseur de clim).
En tout, moins de 150€ de pièces chez Oscaro par exemple.
Pour les outils, prévoir quand même pistolet à choc électrique ou pneumatique, des jeux de clés de toutes les sortes, et des clés dynamo pour le resserrage au couple (il faut pouvoir faire du 20, du 40, du 50, du 70 et du 160Nm).
Il n'est franchement pas nécessaire de changer aucune pompe accessoire, surtout à 43000kms... Vu le prix important des pompes, autant les garder le plus longtemps possible. D'autant qu'elles sont "loin" de la courroie de distribution, donc faciles à changer.
Donc fuyez tout garage qui vous demande plus de 700 ou 800 euros pour la distribution, ce sont des voleurs et/ou des incompétents.
Il faut 5 heures de main d'œuvre maxi, même sans connaître la voiture, et 150€ de pièces, c'est vérifié.
Les trucs difficiles :
- Surtout ne démonter aucun flexible de la pompe de DA lors de la procédure ! Car sans la purger correctement après, ça peut mener à la casse (cf. multiples autres posts sur le sujet). C'est vrai qu'ils gênent énormément autour du moteur lors de l'intervention, mais bon on se débrouille quand même.
- BIen penser à déserrer les 4 petits boulons gris de la poulie de pompe à eau AVANT de retirer les courroies... sinon après, elle n'est plus bloquée par le moteur et elle tourne
- Nous n'avons pas trouvé comment bloquer le volant moteur, ce qui nous a empêché de serrer le boulon de la poulie de vilebrequin au couple (160/170Nm normalement). A la place, on a serré avec un pistolet à choc réglé sur 200Nm, mais ce n'est pas satisfaisant car impossible de vérifier le couple effectivement mis
Si quelqu'un sait comment bloquer le volant moteur, je suis carrément intéressé !!
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Re: Changement courroie
J'ai changé ma distribution le mois dernier. J'avais justement ce fameux galet tendeur automatique avec cette flèche au dessus. Seul souci que j'ai eu c'est que sur le kit que j'ai commandé, le galet tendeur n'est pas le meme , et que je n'est pas pu le mettre car l'axe du galet est trop grand par rapport a la vis. Donc j'ai du remettre celui d'origine , qui n'est pas fatigué. Sinon a faire soit même est assez simple, il faut juste prendre son temps pour ne pas faire de bêtise.
- man3515
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Re: Changement courroie
+1 avec tout ce qui vient d'être dit.
Je confirme également les références des courroies d'accessoires, et tant qu'à faire si ça peut aider je rajoute pour les FL2 en 1.6L.
Références courroies d'accessoires :
GK3 FL2 2.0L :
- 4PK0855
- 4PK0875
- 3PK0675
GK3 FL2 1.6L :
- 4PK0850
- 4PK0813
- 13AV0675HD
Je confirme également les références des courroies d'accessoires, et tant qu'à faire si ça peut aider je rajoute pour les FL2 en 1.6L.
Références courroies d'accessoires :
GK3 FL2 2.0L :
- 4PK0855
- 4PK0875
- 3PK0675
GK3 FL2 1.6L :
- 4PK0850
- 4PK0813
- 13AV0675HD
- Philippe74
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Re: Changement courroie
Merci pour tout ces détails très intéressants! Pour ma part, si quelqu'un a une idée du temps nécessaire par un professionnel pour cette intervention sur le V6? A savoir, sauf erreur, que là, la pompe sera à changer car 140000 km et que la pompe sur le V6 est entraînée non pas par la courroie d'accessoire comme sur le 2L, mais par la courroie de distribution. En courroie, sur Oscaro, j'ai donc vu du SKF et du Lucas; ces marques sont-elles fiables?
http://lemecano.fr/2011-07-03/tuto-dist ... i-v6-gk/2/
Pour répondre à ta question, j'ai trouvé cela:j94 a écrit : Si quelqu'un sait comment bloquer le volant moteur, je suis carrément intéressé !!
http://lemecano.fr/2011-07-03/tuto-dist ... i-v6-gk/2/
- fred62
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- Localisation : Calais
- Marque : hyundai
- Modèle : Coupé gk3 ph1
- Motorisation : v6 2.7l
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Re: Changement courroie
pas beaucoup cherché les gars...
http://www.tuscani-france.net/forum/vie ... &start=180" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Localisation : 94170
- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.0 16v
- Année : 2008
- Âge : 40
Re: Changement courroie
Oui d'accord mais c'est sur le V6 ça !!! Il y a la même chose sur le 2L ?
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- Marque : Peugeot
- Modèle : 207
- Motorisation : 1.6 HDI 110
- Année : 2007
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Re: Changement courroie
Salut je remonte le topic, donc à moins que j'ai mal chercher (surtout la flemme de faire 78 pages avec les mot-clés "courroie de distribution ^^). Donc j'ai mon kit distri de chez SFR avec:
Galet tendeur: 24410 23400
Galet enrouleur: 24810 23050
Seal-Oil ??? : 21421 23020
Oil Seal ???: 22144 3B001
Joint pompe à eau: 25124 23010
Courroie de distribution: 24312 23400
Pompe à eau: 25100 23002
Courroies accessoires: 57170 2D101 - 97713 2D100 - 25212 23021
Voila toutes les pièces reçu mais il y a deux pièces où je ne sais pas à quoi sa sert.
Et pour savoir, il faut du matériel spécifique ou non? Compliquer à faire soi-même et combien de temps?
Mon père pourra m'aidé et j'ai la "revue technique" sur CD mais en Anglais. Donc avant de me lancer je préfère savoir si j'ai tout ^^ Merci.
Galet tendeur: 24410 23400
Galet enrouleur: 24810 23050
Seal-Oil ??? : 21421 23020
Oil Seal ???: 22144 3B001
Joint pompe à eau: 25124 23010
Courroie de distribution: 24312 23400
Pompe à eau: 25100 23002
Courroies accessoires: 57170 2D101 - 97713 2D100 - 25212 23021
Voila toutes les pièces reçu mais il y a deux pièces où je ne sais pas à quoi sa sert.
Et pour savoir, il faut du matériel spécifique ou non? Compliquer à faire soi-même et combien de temps?
Mon père pourra m'aidé et j'ai la "revue technique" sur CD mais en Anglais. Donc avant de me lancer je préfère savoir si j'ai tout ^^ Merci.