Le topic remonte :)
Encore une fois, il y à deux choses dans le "tunning". Je parles de la modification en quête de perfs, pas de mettre des néons ^^
Soit on veut le plaisir de "construire" / "améliorer". Soit on recherche purement les perfs.
Autant le premier peut se faire sans avoir un budget dantesque, le second, lui reviens TRES vite très cher.
Je pense que "fabriquer" soi même un CAI, est surtout une question de plaisir à le faire soi même.
Sur le marché, du "tout fait", on en trouve à des tarifs parfois inavouables. J'ai acheté mon premier CAI ici, pour mon coupé. Il est encore sur ma voiture après de la piste, de la route, de l'autoroute et pas loin de 60.000 bornes en tout. Je l'ai payé 80€ ... seuls les colliers de serrage en bas sont un peu rouillés ... Pour le prix, je sait pas qui fais mieux :D
On trouve aussi sur le marché des systèmes bien plus complexes. Bien plus courts, avec un cheminement très direct, une très bonne filtration et des caissons qui protègent très efficacement de la chaleur.
ex:

A des prix aussi ... plus cher ;)
Faire soi même, avec des pièces qu'on trouve simplement, reviens souvent plus cher que d'acheter tout fait.
De plus, les coudes, et la forme (matériaux, épaisseur, etc) sont en général étudiés pour être plus performants. (ou copiés sur ceux qui ont fait des études :D )
C'est donc assez bête à dire, mais pour améliorer ton système, il te faudra alors "copier" les systèmes les plus performants. Voir ensuite d'améliorer.
Ton amélioration de l'isolation est un bon point, mais ne règle pas les deux qui t'ont été remontés :D
1. Par Jocoupé, trop de perturbations dans ton admission, qui créent des turbulences internes et empêchent ton air d'être aspiré facilement.
2. Par looping. La résistance de ta gaine, à la dépression, n'est surement pas suffisante. Elle doit s'écraser sur elle même.
Dis toi bien, que l'admission d'air est liée à la dépression du moteur qui crée cette aspiration. La puissance de cette aspiration reste sensiblement la même. Ainsi, pour aspirer + d'air, il te faudra tout mettre en œuvre pour ne pas brider et faire faiblir cette aspiration.
A ta place, je serais parti sur un système de tubes inox de bonne taille, le plus lisse possible. Faire le moins de coudes (ou du moins les moins prononcés). Et remettre par dessus ton isolant. Et la, je pense que tu auras une admission digne de ce nom et tu pourras passer à la suite ;)