Alors voilà comme j'ai récemment eu besoin de changer ma batterie d'origine qui avait 10 ans et que il n'y avait pas de sujet spécifique j'en ouvre un ou on pourra se partager nos infos.
Voilà les recommandations constructeur:
Moteur 1.6 l4:
Batterie d'origine: MF 60 AH
Courant d'essai à froid: 550 AH ou plus
Ampèrage: 48Ah ou plus
Moteur 2.0 l4 I / 2.7 V6:
Batterie d'origine: MF 68 AH (600A)
Courant d'essai à froid: 540 AH ou plus
Ampèrage: 55Ah ou plus
Bien évidement la tension de la batterie est de 12V donc ne pas confondre avec une batterie 6V. Il n'y à pas de risque à prendre une batterie plus puissante. Cela peut être bénéfique si vous avez beaucoup d'équipement additionnels (clim, feux de jours, sono)
Concernant la taille de la batterie d'origine: Longueur: 265mm / Largeur: 165mm / Hauteur: 200 mm.
Je vous conseille de vous en tenir à ces dimensions voir prendre plus petit car plus large sa passera pas et longueur le max c'est 28cm.
Concernant la polarité sous le capot, le (+) est en haut à gauche, le (-) en haut à droite.
Généralement la polarité des batterie est donnée pour les cosses en bas!
Astuces: Choisir le (+) à droite, de ce fait en retournant la batterie le plus sera en haut à gauche.
A l'achat, vérifiez avec un multimètre la tension de la batterie qui doit être supérieure à 12,7V. Dans le cas contraire il faut procédé à une recharge lente (10% de la capacité de la batterie)
Démontage: Retirer le (-) en premier puis le (+)
Remontage: Brancher le (+) en premier puis le (-)
Voilà en illustration la batterie que je viens d'acheter, c'est une Fulmen (excellent marque) Formula Xtrem 75Ah - 630A, elle existe en version normale "Formula" qui est légèrement moins performante.
Donc on voit le plus à droite contrairement au sens de la voiture:
[attachment=2]20170523_183034.jpg[/attachment]
Le socle sans la batterie
[attachment=1]20170523_183106.jpg[/attachment]
La batterie retournée pour avoir le (+) en haut à gauche.
[attachment=0]20170523_184822.jpg[/attachment] A+