[LED] Changement LED Fond de compteur

Répondre
djdens
Conducteur régulier
Conducteur régulier

[LED] Changement LED Fond de compteur

Message par djdens »

Ca y est, c'est fait !!! Je suis assez content du résultat et je compte encore l'améliorer. Voici un petit suivi des modifs :

Temps total : environ 2H

1/ DEMONTAGE DU COMBINE DU TABLEAU :
- abaisser le volant au max, puis retirer les deux vis verticales et enlever la casquette
- enlever les 4 vis (2 de chaque coté) du compteur, puis retirer le combiné et enlever les 2 connecteurs

2/ DEMONTAGE DU COMBINE EN LUI MEME :
Photo ci dessous pour commencer :
Image
- Enlever la vitre transparente en poussant les clips
- Enlever le cache noir, toujours en poussant les clips appropriés

Vous devriez alors obtenir ceci :
Image

- Retourner alors le combiné et dévisser les vis entourées de rouge :
Image

- Après démontage, vous accédez donc à la partie arrière de la bestiole, pas grand chose à voir :lol: , on continue
Image

- Allez piquer une fourchette dans le tiroir de la cuisine, puis enlevez les aiguilles des 4 indicateurs, trop facile :D
Image

- Une fois les aiguilles enlevées, il ne vous reste que les fond de compteurs. Il faut enlever les deux butées (vitesse et RPM) avant de pouvoir dégager les fond de compteur eux mêmes :
Image

- aaaaaaaaaaaaaaaah, les voilà donc ces petites saloperies de lampes :lol: . Ce sont donc des LED SMT, CMS, enfin, plein de petits noms sympa, mais j'en ai trouvé en allemagne et voici donc la suite :love:
Image

- Il faut donc, avant de pouvoir enlever le capot BLANC, dévisser les electro aimants qui animent nos 4 copines cochones, lesb... oups pardon, bref les aiguilles. Pour ce faire, dévisser simplement les vis entourées :yy:
Pour ce qui auraient peur de tout mélanger, j'ai remonté n'importe comment les 4 électroaimants et ca marche, donc pas de stress à vous faire :ton:
- Enlever ensuite avec un objet pointu et/ou plat et/ou fin, l'afficheur LCD (qui est le dernier rempart avant de pouvoir enlever le capot blanc). Je crois qu'il est clipsé, mais avec des petits coups à droite puis à gauche, cela vient assez facilement).
Image

- Resultat une fois enlevés :
Image
Vous voyez en bas une rangée militaires de LED CMS dans leur magnifique étui ... en plastoque très chiant à ouvrir :lol:
Le fer à souder, pour ceux qui veulent se lancer, a une panne très fine, ce qui facilite grandement le déssoudage de ces toutes petites choses lumineuses !!! Vous en trouverez sur un site qui fait des puces pour consoles (url par mp)

CONTINUONS DONC SUR NOTRE LANCEE, après une petite cannette 8)

3/ DESOUDAGE ET RESOUDAGE DES LED
- Avec une pince de petit modèle, il faut tirer la LED vers le haut, tout en chauffant l'étain, et cela vient assez facilement, procéder ainsi par tranche de 3 ou 4 LED
Sur l'image, j'ai entouré en bleu trois emplacement sans LED, la tout première LED BLEUE se trouve en dessous du cercle de droite (très peu de différence avec les anciennes d'ou l'utilité de les tester après)
Image
- Il est conseillé de tester chaque LED une fois soudée. Fastoche, une alim 12V, une resistant 470 ohms, et zoup un fil de chaque coté et on voit si ca marche :wink:

4/ PREPARATION DES FDC :
Après avoir tout désoudé et resoudé les LED BLEUES, il faut maintenant préparer le FOND DE COMPTEUR :
- Pour ce faire, 2 méthodes : DILUANT OU COUTEAU
Je vous laisse deviner le plus rapide, attention toutefois de procéder par petite tranche afin d'éviter que le disolvant ne passe de l'autre coté (catastrophe écologique assurée :evil: )
Ci dessous le commencement du nettoyage :
Image

- Une fois terminé, vous devez voir en blanc à traver le fond de compteur :
Image

- Pour l'éclairage du LCD central, j'ai préféré prévoir gros, c'est à dire des LED 7000 MCD (contre 300 pour les LED CMS), j'ai donc soudé deux LED 5mm que j'ai tordu vers la droite et la gauche une fois le tout remonté :
Image

5/ Remontage :
- Remonter le capot avant (blanc, revisser les 4 électro aimants (8 vis), puis le cache arrière (7 vis je crois) et enfin reposer les fond de compteur.
- Bon j'ai fait un peu le barbot, je n'avais que du rouge sous la main, mais c'est important de plaquer le fond de compteur sinon les aiguilles risquent d'accrocher.
Image

- Reinstaller la vitre en plastoque, puis retourner à la voiture, rebrancher les connecteurs et faire un test. Bon, moi j'ai tout remonté vu que j'avais testé avant :
Image

- Attendre, attendre, euuuh attendre, que la nuit tombe, oulala c'est long :evil:

- Tiens ca tombe, enfin !!!!

- Bon j'attends encore un peu, ca ne sera que plus stylé héhé :D

6 / ADMIRER LE RESULTAT :
Image

Voilà, enfin fini, oufffffff
Dans le futur, je compte mettre des LED plus puissante et surtout homogénéhiser la couleur entre afficheur LCD et le fond. :clap:
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: [LED] Changement LED Fond de compteur

Message par Mariolhand2 »

Ba, il en manque... Ou alors j'ai pas tout suivi, lol
Florian37
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Florian37 »

Je pense aussi qu'il y a eu un petit probleme
jimbo30
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par jimbo30 »

il manque pas quelques chose :?
djdens
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par djdens »

Suis en train lol je regarde ce que ca donne :mdr:, merci au modo d'effacer ces messages lol
jimbo30
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par jimbo30 »

lol mdr: r:
Jojo
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Jojo »

bah maintenant que t'as commencé un topic, finis-le :roll:
HapimaN
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé Euro 2004
Motorisation : 2L
Année : 2005

Message par HapimaN »

Ca fait super class !!!!
Juste une question ya possibilité que ca eclaire plus fort ?
djdens
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par djdens »

[quote="HapimaN":2yir9vec]Ca fait super class !!!!
Juste une question ya possibilité que ca eclaire plus fort ?[/quote]

Oui, ca fera l'objet d'un deuxième déssoudage, disons que j'ai acheté un peu vite ces LED sans trop regarder la puissance :lol: Mais je suis très content de ce que ca donne pour le moment. Je vous tiens au courant dès que j'ai trouvé + puissant.
Sidiwalker

Message par Sidiwalker »

joli résultat!!! :clap:
max60
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par max60 »

ba oui et il faut souder et desouder en faite sa sa a l'air galere en faite , c'est surtout quand tu a pas de matos
Répondre