Fan du coupé Genesis...

Répondre
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Fan du coupé Genesis...

Message par Philippe74 »

T'as bien un pote qui a un smartphone "new generation" et qui se met au bord de la route quand tu passes! :D Les téléphones de maintenant, pour certains, font grandement l'affaire...
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007

Message par Aurel »

Ah oui une vidéo comme ça je pourrais faire... j'ai justement un très bon smartphone et plusieurs trépieds oui... :)
J'espère juste ne pas cramer le micro du tel en passant devant ! :D
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Voilà, après tu héberges ta vidéo sur YouTube et nous mets le lien ici!
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Yes... jvais voir ce que je peux faire... :)
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011

Message par Octane »

Salut Aurel
Content de voir que tu te fais plaisir.
Le 2.3L a un chant rauque caractéristique que le 2.0L n'a pas. Vive le big bloc ! :D
Si à force de faire des burn tu détruits l'auto, SVP mets le moteur de côté pour moi: j'ai le même dans la Cat, mais en version atmo préparé par Cosworth et j'essayerais bien la version suralimentée :demon:

PS: contrôle bien ton niveau d'huile. Ce moteur est robuste mais le moindre défaut de lubrification peut conduire à une serrage qui déforme le bloc.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Mon voisin vient de vendre sa 2.0L qu'il avait fait reprogrammer à environ 300ch !
Et là il va bientôt récupérer une 2.3L apparemment encore plus puissante :saignedunez:
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Salut Octane,

Ouais je suis super content! je m'étais juré que pour mes 40ans je me payais une caisse qui arrache le pavé, et de ce coté là je suis servi! :D
Je reviens juste d'une ballade d'une trentaine de kilomètres avec elle là, mais quel panard punaise! :inlove:
y avait quasiment personne sur la route, j'ai pu taquiner un peu.. c'est bestial comme auto! :ptdr:

Pour le son qu'elle fait c'est effectivement très particulier et vraiment pas commun ! à part certaines Subaru je n'ai jamais entendu d'auto avec cette sonorité! :slow: (je pense que la ligne complète inox y est aussi pour quelque chose! :D )

Pour le moteur ya eu quelques cas de casse de la chaine de distri oui, mais c'est parce que Mazda met de la 5W30 dedans! (comme dans toutes leur auto...) alors que c'est un moteur qui doit impérativement tourner à la 5W50!
Un comble que Mazda mette ça! mais c'est une auto très peu connue.. apparemment seulement deux conssessions Mazda connaissent vraiment la MPS en france!
Aussi il ne faut surtout pas mettre le pied au plancher avant 3000trs, parce que ce moteur à tellement de couple que ça peut plier les bielles et éclater le bas moteur! on a eu deux cas sur le forum!
La mienne sortant 425NM de couple je préfère faire attention... :D
Sinon c'est fiable comme quasi toutes les japonaise essence. j'espère donc ne pas devoir la revendre en pièces détachées pour tout de suite... :bouaaah:

Man,
Tu parles d'une Cateram non?
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Non de la Mazda3 MPS. Mais j'ai pas tout compris de ce qu'il m'a dit, car je pensais bien qu'il n'y avait qu'une seule motorisation sur ce modèle.
Bon, ce que je sais, c'est qu'il en a revendu une pour en acheter une autre encore plus puissante. :D
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Oui la Mazda 3 MPS (Mazda Performance Séries) est un modèle unique avec le 2,3L Turbo 260ch d'origine. (Reprogramable et préparable à l'infini ! :inlove: )

Les Mazda 3 traditionnelles 2L n'ont plus rien à voir en terme de fabrication et de perfs! Ce ne sont même pas des vraies japonaise et le moteur est un Ford ecotec de 150ch... ;)
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Donc ça devait déjà être une 2.3L qu'il avait. Il était peut-être sur un forum. Une MPS rouge du côté de Saint Maurice l'Exil... Je ne connais pas encore la couleur de la prochaine par contre.
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Oui je vois qui c'est... et il est allé chercher une MPS à Rouen avec les internes forgés non?
Un furieux le gars car sa rouge avait déjà une belle prépa! :D
Avec la forgée là il va avoir un avion! :ptdr: :)
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Oui c'est ça c'est ce qu'il m'a dit, avec des internes forgés :D
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Le fou... là il va pouvoir taper les plus de 400ch...
Il y en quelques unes sur le forum comme ça... apparemment c'est violent de chez violent! j'ai en ai vu à l'oeuvre en vidéo et ça dépose des Lambo, RS4, RS6, et même des GTR en reprise! :slow:
Mais après c'est trop pour une traction, quand je vois la mienne déjà, c'est inexploitable en 1,2 et 3... et ça c'est hyper frustrant ... sans parler des pneus (chers) qui doivent partir vite en sucettes...
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011

Message par Octane »

Désolé pour la réponse tardive les gars
Alors pour remettre les pendules à l'heure: le 2.0L et le 2.3L sont tous les deux le même moteur: Voici quelques explications
( attention ça va être long) :failnotice:

Mazda a d'abord développé pour son usage le moteur 2.0L atmo (145CV / 185Nm) appellation MZR.
Ford et Mazda ont consolidé leur alliance vers le début des années 2000 et Ford avait besoin d'un nouveau moteur 4 cyl. le "vieux" Zetec arrivant à fin de vie.
Ford est donc allé puiser dans la banque d'organe de Mazda et a renommé le moteur "Duratec". Le Duratec 2.0L a été massivement monté dans divers modèles Ford et même dans des Volvo puisque cette marque a rejoint l'alliance vers 2005.

Pour les modèle 4x4 Ford Maverick et Mazda Tribute, le besoin se faisait ressentir d'offrir un moteur un peu plus coupleux que le 2.0L de base. Le moteur 2.0L a donc vu sa course augmentée et sa cylindrée est passée à 2.3L (155CV / 200Nm à plus bas régime que le 2.0L). Ce moteur 2.3L était souvent monté de base sur les Ford Focus aux USA plutôt que la version 2.0L ailleurs dans le monde.

Ce 2.3L un peu amélioré (166CV / 210Nm) a aussi été monté dans les Mazda 6

Par la suite, Mazda a greffé un turbo sur le 2.3L (260CV / 380Nm) , et l'a monté sur la Mazda 6, C'était la Mazda 6 MPS.
Peut de temps après, Mazda a mis ce moteur dans la Mazda 3 : La Mazda 3 MPS était née.

A la même époque, Caterham achetait des moteurs neufs de Ford Focus 2.3L aux USA, les faisait démonter et modifier par Cosworth pour y monter des éléments spécifiques : Carter sec, culasse et AAC (peut-être aussi pistons), plenum d’admission collecteur échappement, et reprogramation de l'ECU. Resultat 210CV / 225Nm toujours en atmo. Une version 260CV / 250Nm a aussi été préparée mais vendue seulement en angleterre car incapable de passer les normes EU antipollution. Certains moteurs 210CV ont cependant été reconvertis avec succès en 260CV tout en conservant leur homologation, mais il s'agit de cas rares.

Pour finir, le 2.0L a subit encore une augmentation de cylindrée avec une version "très longe course". Ce moteur n'a été utilisé qu'aux USA. La cylindrée a été portée à 2.5L

Au final, le 4cyl 2.0L MZR de Mazda s'est avéré être une moteur léger et robuste, dont le vilebrequin d'origine est capable d'encaisser sans soucis 300CV.
A titre personnel, je suspecte Ford de l’utiliser encore sur la nouvelle Mustang en version modifiée et suralimentée (300CV)

Je connais bien l'histoire de ce moteur car je possède depuis 8 ans une Caterham équipée du 2.3L. Il m'a fallu longtemps pour comprendre que le "Cosworth 2.3L" inspiré du "Duratec 2.3L" est en fait un moteur Mazda MZR 2.0L retravaillé.
Modifié en dernier par Octane le 07 sept. 2017, 18:01, modifié 2 fois.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Octane a écrit : ( attention ça va être long) :failnotice:
:ptdr:
Image