J'ai roulé un peu avec le filtre papier d'origine puis avec le K&N, je détaille plus bas
Alors pour faire simple j'ai pris 2 photos!
J'ai donc démonté le "snork" c'est à dire le tuyau rigide en PVC en forme de "L" qui va de la boite à air au résonateur :

On voit bien les 2 "bouches d'air", celle du bas plonge dans le résonateur à l'intérieur de l'aile
J'ai ensuite glissé ce filtre dans ma boite à air :

Référence : K&N High Flow Panel Filter pour hyundai Tiburon 2002-2009, 43 euros FDPin sur eBay, lavable et garanti 1 000 000 de miles
Ce qui nous donne ceci, après avoir profité du démontage de la boite à air pour nettoyer la zone :

Le verdict? Pour avoir entendu celui de Ukupana (mais il a aussi une ligne et un catback), ça ne vaut pas un CAI mais ça s'en rapproche
Il y a un petit "grawl" bien appréciable sans que ça devienne irritant sur long trajet! Le son est plus grave, plus profond, et on entend bien l'air se faire aspirer quand le pied droit s'enfonce... Et passés les 3000 tours/min, ça chante sacrément bien
L'idéal serait bien sûr de conserver le "snork" mais de virer le résonateur, histoire de pomper l'air dans l'aile... A voir pour plus tard!
Bref : je devais penser à changer mon filtre à air et le K&N laisse mieux passer l'air c'est indéniable. La sonorité est meilleure qu'avec le filtre d'origine... Que du bon donc, si vous ne souhaitez pas passer au CAI bien sûr
Maintenant j'ai une question à vous poser :
Sur ma tusca, j'ai donc le plafonnier avec les 2 éclairages et le porte lunettes. A l'intérieur de ce dernier, je peux voir 2 vis.
Est-ce que ce sont les seules à enlever pour le démonter? J'ai une petite idée de covering en tête, mais il me faudra le démonter d'abord
Merci d'avance!