Contenu d'un pot catalytique et sa suppression ?
-
garou-69
- Conducteur régulier

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : V6 2.7L
- Année : 2002
Contenu d'un pot catalytique et sa suppression ?
Bonjour la compagnie !
Ce week-end j'ai rencontré un fana de mécanique qui a essayé mon p'tit V6, et il m'a dit qu'il fallait que je vide le pot catalytique pour avoir un peu plus de pêche en laissant la ligne d'origine et les silencieux. :yy:
Mes questions sont :
- Est-ce que cela peut changer quelques choses ?
- Combien a-t-on de pot catalytique et où sont ils placés ?
- Il y a quoi à l'intérieur ? (il m'a dit que cela ressemblait à de la pierre, et qu'il suffisait de tapper pour la casser)
Evidemment cete modification ne permettra pas de passer le contrôle technique. Disons que je parle en théorie :wink:
Merci de vos lumières
GarooOOOOOUUUUUUMMMMM
Ce week-end j'ai rencontré un fana de mécanique qui a essayé mon p'tit V6, et il m'a dit qu'il fallait que je vide le pot catalytique pour avoir un peu plus de pêche en laissant la ligne d'origine et les silencieux. :yy:
Mes questions sont :
- Est-ce que cela peut changer quelques choses ?
- Combien a-t-on de pot catalytique et où sont ils placés ?
- Il y a quoi à l'intérieur ? (il m'a dit que cela ressemblait à de la pierre, et qu'il suffisait de tapper pour la casser)
Evidemment cete modification ne permettra pas de passer le contrôle technique. Disons que je parle en théorie :wink:
Merci de vos lumières
GarooOOOOOUUUUUUMMMMM
-
dmartido
- Pilote chevronné

- Modèle : Genesis et RD1
- Motorisation : 2L
- Année : 2011 et 1998
Re: Contenu d'un pot catalytique et sa suppression ?
sur le V6 il y a 2 catalyseurs, le problème sur nos coupé est qu'il est solidaire du collecteur et donc sa pose problème pour le vider
topic avec photo des 2 cata collecteur V6 http://tuscani-france.homelinux.com/php ... php?t=4747
un site qui te permettera de voir l'intérieur d'un cata d'une CRX
http://olivierdsl.free.fr/cata.html
topic avec photo des 2 cata collecteur V6 http://tuscani-france.homelinux.com/php ... php?t=4747
un site qui te permettera de voir l'intérieur d'un cata d'une CRX
http://olivierdsl.free.fr/cata.html
-
HapimaN
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé Euro 2004
- Année : 2005
Heu dom ya 3 cata un sur chaque collecteur et un au rassemblement des deux collecteur.
Un conseil garou fait pas ca. Je l'avai fait sur ma Laguna et ca a gagné en perf mais pas autant q'un vrai collecteur. Faut tout demonté et decoupé tes cattas pour vidé et ensuite ressoudé. Noublie pas que les collecteur 3-1 et le l'endroit ou ca ce rejoin ne sont pas prévu pour les perf d'origines mais pour faire le moin de bruit possible ...
Un conseil garou fait pas ca. Je l'avai fait sur ma Laguna et ca a gagné en perf mais pas autant q'un vrai collecteur. Faut tout demonté et decoupé tes cattas pour vidé et ensuite ressoudé. Noublie pas que les collecteur 3-1 et le l'endroit ou ca ce rejoin ne sont pas prévu pour les perf d'origines mais pour faire le moin de bruit possible ...
-
garou-69
- Conducteur régulier

- Modèle : GK3
- Motorisation : V6 2.7L
- Année : 2002
Ok, merci pour ces différentes informations.
Mais s'ils sont comme sur la photo, c'est plutôt facile à vider apparemment.
Reste le troisième, faut que je trouve une photo d'une ligne complète pour me faire une idée.
La ligne est d'origine pas faites pour les performances mais d'être déjà à "l'air libre" cela devrait aider.
Le type en question m'a proposé son aide et surtout son pont :yy:
A méditer :roll:
Garou
Mais s'ils sont comme sur la photo, c'est plutôt facile à vider apparemment.
Reste le troisième, faut que je trouve une photo d'une ligne complète pour me faire une idée.
La ligne est d'origine pas faites pour les performances mais d'être déjà à "l'air libre" cela devrait aider.
Le type en question m'a proposé son aide et surtout son pont :yy:
A méditer :roll:
Garou
-
Sidiwalker
Pour les tofs demande à jean Durcis car il a toute sa ligne d'origine démontée.
Mais comme Hapi, vaut mieux acheter une ligne et un collecteur. Tu feras comment quand tu passeras titine au CT???
Mais comme Hapi, vaut mieux acheter une ligne et un collecteur. Tu feras comment quand tu passeras titine au CT???
Mince je savais pas qu'il y en avait trois :shock: c flippant ca me donne envie de poser un catback tout ca la difference doit etre assez importante nan ??
-
HapimaN
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé Euro 2004
- Année : 2005
catback ca servira a rien car c'est la partie apres les catas. Pour la diff faut demandé a JD mais vu les cronos effectué la diff est bien visible!
honettement fais pas sa recherche plutot un decata (cat hight flow)
Vi je te déconseille aussi, utilise plutot un collecteur avec cat hi-perf, tu seras moins emmerdé. Bon c'est sur c'est pas le meme budget :lol:
Sur un V6 ? :lol:
je déconseille de vider les catalyseurs! Pour plein de raisons:
- Comme déjà cité, sur le V6 y'a 1 cata de chaque côté du V6, et pour y accéder faut tout démonter, donc autant monter directement de vrais collecteurs hi-perf.
- Pour le 3ème cata un tube de remplacement sera d'un bien meilleur effet. Une ligne complète c encore beaucoup mieux.
- Un catalyseur coûte une fortune. Le bousiller n'est pas une très bonne idée.
- Vider un catalyseur, c'est répandre un ou deux kg de métaux lourds extrêment polluants et cancérigènes dans la nature
- Vu comment sont disposés les catas sur le V6, je doute que cela améliore les perfs de les vider. Au contraire, avoir deux caisses de résonnance sur les collecteurs ne doit pas être du meilleur effet!
- en résumé, pour préparer un V6, faut pas seulement bricoler dessus, faut aussi un peu investir
-