[RESOLU] Augmenter la lisibilité du Forum.

Une idée pour rentre le forum plus sympa, venez en parler!!
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

[RESOLU] Augmenter la lisibilité du Forum.

Message par looping »

Bonjour,

j'essaye d'engager là une réflexion que j'espère collective, sur les moyens que nous aurions à augmenter la lisibilité du forum.

Nous sommes tous confronté, avec plus ou moins de patience, on est humains après tout, à la multiplicité de questions relatives aux même sujets, toujours et encore.
Il y a les jours avec, on répond, les jours sans, on envoie bouler.

Du coup, la fonction recherche devient de plus en plus lourde, et les questions reviennent encore plus, c'est le chien qui se mord la queue.

Je voulais donc que l'on puisse avoir ici une sorte de débat, mais également des suggestions pour améliorer notre forum, pour en augmenter la lisibilité pour les nouveaux (on empêchera pas les boulets qui ne veulent pas lire, je le sais bien).

Je pense par exemple qu'un post it clôturé, et régulièrement édité, dans chaque section, pourrait en augmenter la lisibilité.
Une police plus grande en titre ce de post, et une couleur adéquat, nous aidera peut être à en faciliter l'accès (ça n'est qu'une idée).

J'aimerais vous faire un feed-back sur un autre forum sur lequel je me suis inscrit récemment : un forum sur (pfiouuuu, ça va chambrer) les voitures électriques .....
J'ai fouillé, peiné et pas trouvé grand chose, me demandant s'il serait opportun d'acheter une électrique en seconde auto.
Par contre, lorsque j'ai vu l'ambiance qu'il y avait, et l'extrémisme de certains membres, j'ai eu le chocottes.
je me voyais mal poser des questions à la con par simple curiosité sur les voitures électriques à des fanas d'écolo, sachant qu'à coté je roule en V6.
Donc j'ai pas posté, je ne posterais pas, et je ne sais même pas si j'ai mis ce site en favoris. Pourtant, je prétends m'y connaître un petit peu en batteries.......

Je n'aimerais pas que certaines personnes fassent pareil sur notre forum, il y a trop de gens formidables à connaître ici, et ce forum est un mine d'or et de connaissances.

On fait nos suggestions, on essaye de trouver une solution, et notre Webmaster nous dira si techniquement c'est possible.

Bonne ou mauvaise idée ????
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: Augmenter la lisibilité du Forum.

Message par Mariolhand2 »

Une idée qui pourrait deja defricher la fonction recherche, c'est qu'a chaque fois que qqun poste un sujet (au hasard sur le CAI par exemple), on explique comme actuellement qu'il y a un sujet complet a ce propos, le modo cloture, et au bout de qques jours, le post est supprimé.
Ca évitera deja d'avoir 300 posts juste sur le CAI.
Pour le reste, il faudrait reussir a rendre plus voyant les post-it, et trouver une technique (chose impossible je pense) pour que les gens soient obligés d'aller y jeter un oeil...
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par looping »

Je ne sais pas si obliger est une bonne méthode, mais c'est vrai que certains post it ne sont pas trop évidents, et 11 ou 12 pages sur les CAI, ça ne peut que refroidir les plus téméraires, non ?

Surtout si on sais pas ce que c'est qu'un CAI !!!!!

Peut être faudrait il des Post it cloturés :
Pourquoi le Club Tuscani (on ne l'a même pas sur le Flyer, pas évident à vendre le site dans ces conditions !!!!!)

Augmentation des Perfs

Kits Carrosserie Gk
Kits Carrosserie RD

Modification du freinage

Infos sur les Jantes RD
Infos sur les Jantes GK

(on a X post où on demande les entraxes, le diamètre maxi, le déport, et au bout du compte, il y en a tellement que je ne sais où chercher).

Par contre, l'épuration des post cloturés, c'est clair que c'est une bonne idée (je ne connais pas la fréquence actuellement).

Tu vois, un truc avec une police plus grande, une couleur qui flash, un petit icône, bref, un truc qui fait ressortir l'info.

Mais j'apprécie d'avoir une réponse (après 15 visualisations, on est plus prompt à d'en foutre sur la tronche qu'à suggérer, on est tous pareils !!!!), j'ai bien cru tabler sur un gros bide !!!!
Et je suis d'accord avec toi pour qu'une fois que c'est facile à trouver, on mets le lien, on clôture (comme ce qu'a fait Matt pour le dernier post sur les CAI), et on épure rapidos (une ou deux semaines)
c4st0r
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par c4st0r »

Comme tu dis, on empechera pas les boulets...
Mais il n'y a pas que les boulets, il y a aussi les personnes qui connaissent très peu les forums, et internet.
Pourquoi pas un email apres inscription qui explique rapidement le fonctionnement, les regles, que le bouton recherche existe (et son fonctionnement pour ceux qui ont du mal,lol)

Mariolhand2, pour obliger à lire, hum, on pourrait mettre en place un QCM pour valider l'inscription :lol:

sinon l'idée de supprimer les messages deja traités c'est bien, ça eviterait de surcharger inutilement.
Encore mieux, il faudrait faire un tri dans les anciens threads et supprimer les doublons. Mais bon, la ça demande du temps, et ça doit pas être passionnant...

Le post it edité, oui, pour le completer, bonne idée. Mais apres c'est toujours du boulot pour modos et admins... enfin euh, ils sont la pour ça :yy:
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

une semaine me semble une bonne base, car tt le monde ne peut pas passer tous les jours, donc la personne qui poste son sujet espere bien avoir une reponse, dc savoir ou chercher au minimum.

Pour ce qui est du post sur le CAI, chui d'accord qu'il est beaucoup trop long. On pourrait le scinder en 2. un pour la theorie, et un pour "c'est qui qui le meilleur"
Rhum
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Rhum »

Tu eviteras jamais les flemmard sans "éducation" ....

Apres j'ai pas lu ce topic pour la simple raison c'est que les "regles" sont les memes que dans 95% des forums sur Web... le faible nombre de visites peut etre expliquer comme ça je pense ....

j'avoue avoir eut du mal à trouver l'info sur les CAI ds les 15 pages .... il manque la recherche dans un topic qui peux exister dans d'autres moteurs de forum ....

Apres tout ça c'est la vie d'un forum ça en fait le charme aussi ... en cherchant un peu on trouve tjs :D
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par looping »

[quote="ZansT":7jl6fzs4]Vous pouvez faire des titres même en violet fluo,le gars qui veut sont info au plus vite,ne vas pas tout lire.[/quote]

C'est clair, j'suis totalement d'accord avec toi Zanst, mais si on met toutes les chances de notre coté, peut être qu'on diminuera un oeu cette tendance. On évitera pas les malotrus, mais j'ose espérer qu'on aura un petit gain en lisibilité.

Et surtout, si tout est clairement identifié, on aura l'avantage de dire regarde là .... et l'adresse, plutôt que de dire Utilise la fonction recherche.
En plus, on répond à sa question, le type a sa réponse.

Essayons de nous mettre à la place du nouveau parfois, rappelon nous de nos débuts ici.

Essayez d'aller sur un forum sur un sujet que vous connaissez mal, ou pas du tout, et essayez d'y aller de façon naturelle.
Si c'est pas facile à chercher, vous allez vous dégoûter. Si on vous envoie bouler, même poliment, à la première question non seulement vous allez vous faire discret, mais du coup, vous n'allez plus poster.

Je pense à ma récente expérience sur les autos electriques, et du coup, je n'en sais pas plus qu'avant.
lemaire
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par lemaire »

je suis loin d etre vieux sur le forum

mais pourquoi pas avoir des gros titre comme y a deja presentation bistrot sortit........ la je le trouve tres bien

mais pour les partit de nos rd et gk avoir les principaux titre

Look Intérieur / Extérieur

Technique et Performance........

et apres dans chaque gros titre on aurai"comme la partit performance"

des onglet ou petit titre

prepa moteur; prepa turbo; admission; echappement;.............

comme ca meme les nouveau comme je me concidere encore car je dois faire encore des boulette!!!!!!!!!lol

ne pourrai pas ce tromper il visualise ,pas beaucoup de lecture ,et ne pourrai pas ce tromper la ou ils voudraient allé

et permettrai de ne pas avoir tout en vrac ca doit etre compliquer mais je pense faisable et pas mal

dite moi ce que vous en penser!!!!!!!
JearHLaf
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par JearHLaf »

J'avais tenté, en d'autres temps, de répondre à la même question que toi Looping : ICI...
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par looping »

Je sais, et j'y fais très souvent référence. Mais voilà, tout ça se trouve dans la section présentation, et c'est fort discret.

J'avoue ne pas l'avoir lu de suite.

Donc peut être as t on à y gagner en thématisant ce post, et en mettant des infos dans chaque thématique (technique, look).

En fait, je ne dis pas que l'info manque, je dis juste qu'on peut peyt être faire un tout pitit plus sur la lisibilité.

Bref, c'est une réflexion, je pense que ce qui existe est génial, suffisamment pour qu'on oriente plus facilement les nouveaux vers ça.

Donc je ne souhaite pas réinventer la poudre, le fond est bon, peut être reste t il un peu la forme à travailler .....
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis et RD1
Motorisation : 2L
Année : 2011 et 1998

Message par dmartido »

Je pense que dans un premier temps on pourrait nettoyer certain doublon, ce qui est déjà fait par les modos, on pourrait aussi élire un modo par section qui serait charger de la clarté, mise a jour etc... des sujet important afin de libérer la tache au autre modo.

Si seulement les titres étaient clair et le reflet du contenu je pense que la fonction recherche aurait des résultats plus pertinent.

Il suffit d'un peut de bonne volonté de chacun, et évitons aussi la pollution des sujets sérieux.

Ce forum n'est pas un S.A.V. comme certain le pense, la richesse de ce forum est grâce a la contribution de tous .

Oui il est possible de mettre en place divers onglet par forum, oui il est possible de séparer les génération , oui il est possible de mettre en place un système de délestage de topic doublon, pensez vous réellement que cela va inciter un certain nombre de surfeurs a prendre le temps de faire leur recherche?
j'en doute.

allez voir le forum santa fé http://forum-santafe.aceboard.fr/ il est fractionné par generation et autre , perso je m'y perd dans toutes les sections et pourtant j'ai quand même une petite expérience des forums
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013

Message par kermitout44 »

Pour ce qui est des post it je suis d'accord il en faut!
Mais, quand on voit un sujet comme les cai ou on a 20 pages dont globalement 3 d'intérressante, ca sert rien! les 10 premiers commentaires sont constructifs après c'est j'ai vu ca sur ebay "c'est bien ou pas bien"!!!
ca sert pas a grand chose! vous lisez les 5 premières pages et vous arretez, perso j'ai du aller jusqu'a la 10ème je sais plus! les liens sont morts et ca sert vraiment a rien!

Un post it clair est détaillé décrivent la fonction l'intéré, l'avantage, les inconvénients... sans commentaires serait je pense plus adapté!

Quand on envoie bouler même poliment quelqu'un qui c'est pas farci ses 20 pages justes sur le cai c'est pas cool!! On est sur un forum il faut des discusson des débats des fricsions des coups de gueules et des prises de becs! On parle d'une seule et meme voiture si on mets tout en post it, autant fermer le forum et mettre un lien sur le site( style bible, tout ce que vous voulez savoir sur votre coupé)!!

Je sais bien que c'est pas toujours marrant de répéter les memes choses sans arret, mais bon faite profiter votre expérience vos acquis!
Bike is a State of mind, don't forget it!
c4st0r
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par c4st0r »

ouch, oui, la c'est un peu beaucoup le bordel :shock:
et perso, les gifs animés de partout style web d'il y a 5ans, j'en ai ma dose :lol:

malheureusement, peut importe ce qui sera mis en oeuvre, une bonne partie des gens ne prennent pas la peine de rechercher. D'une part parce que ca doit les souler, et d'autre part parce qu'ils ne savent pas.

mais un peu de nettoyage ca faciliterait la lisibilité, et rendrait la tache plus facile aux braves qui utilisent la fonction recherche :)

Pour le thread de JearHLaf, c'est exactement la base que chaque nouveau devrait lire. Je l'ai lu directement en arrivant, ça m'a bien renseigné à tout niveau, et je me suis même endormi moins con avec les CAI.
Mais comment faire en sorte qu'un maximum de personnes le lisent ? Mail a l'inscription ? Gros paté en haut du forum ? J'ai déjà taté du phpBB, mais il y a longtemps... Il doit y avoir possibilité de modifier l'index et de faire un gros encadré au début du forum, avec une condition sur le nombre de messages.
Par exemple, si le nombre de messages postés par la personne est < 20, on peut considérer qu'il est nouveau, et donc afficher les infos.
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

On a beau mettre ce qu'on veut en postit ou quoi que ce soit, la personne feignante qui ne veut pas un peu chercher ne le fera pas.
Je rejoins ce qu'a dit Dmartido, si les titres sont pas clairs, ça aide pas
Pareil pour les DIY, beaucoup demandent des DIY qui existe déjà donc c'est qu'ils n'ont pas regardés. ( Y a 3 pages et un index, c'est pas dur quand meme ... )
Répondre