raté sur RD2 2L

Alexdu51

Re: raté sur RD2 2L

Message par Alexdu51 »

ok donc si j'ai bien compris pour mon GK 2.0L je devrait mettre que tu 95 ou que du 98, jamais alterner, en sachant que ma voiture est prévu pour du 95 mais que le 98 est mieu pour la santé du moteur.
Florian37
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Florian37 »

[quote="alexdu51":rrareum0]ok donc si j'ai bien compris pour mon GK 2.0L je devrait mettre que tu 95 ou que du 98, jamais alterner, en sachant que ma voiture est prévu pour du 95 mais que le 98 est mieu pour la santé du moteur.[/quote]
Humm presque, je vois que y a un truc que j'ai mal dit.
En fait sur ta voiture, le 98 ne t'apportera rien de plus.
Sur une voiture prevu pour du 98, mettre du 98 sera mieux pour la santé du moteur oui!

Attention aussi a toutes les voitures prepa. Je prend l'exemple de Ciric, je ne pense pas que la gestion par le boitier SMT6 le fasse rouler au 95.

Pour faire plus complet, et eclaircir un peu :

Il y a 2 choses qui risque de flinguer un moteur a cause de l'essence :

_La pauvreté/richesse
_La detonation (ou cliqueti, ou encore knock en english)

Dans le 1er cas (je reprend l'exemple de Ciric) on prend un coupe d'origine : une carto, prevu pour un type d'injecteur, qui debite une quantité d'essence, selon une arrivée d'air.
En gros : vous ecrasez la pedale d'accelerateur, l'air rentre, l'essence arrive, etincelle de la bougie, piston, biele vilebrequin font leur travail, la voiture avance. Logique non?
Sauf que, tout ca a une limite! En effet, Ciric avec le turbo, aspire une quantité d'air monstrueuse, que la carto ne connait pas, et les injecteurs sont incapables de debité assez d'essence.
Le risque est donc d'avoir une arrivé d'air trop importante, et du coup une arrivé d'essence trop faible. La bougie produit l'etincelle comme d'habitude.. Sauf que le manque d'essence fait que le piston a force de prendre des etincelle a blanc, fini par se percer.
On met donc des injecteurs pouvant debité plus, et une carto qui comprend ces injecteurs la.
L'equilibre de richesse est donc respecter, et tout tourne bien, essence et air arrivant idealement.

Pour surveiller ca, on utilise une sonde qu'on met pres de la sonde lambda : une largeband, ou wideband, qui donnera le ratio air essence. Le ratio theorique ideal est de 14.7, mais au ralenti. En pleine charge, etre a 11 ou 12 est parfait.

Ca c'etait pour la richesse.

Le cliqueti est plus compliqué a expliqué. Il s'agit la de la limite "physique" de l'essence.
On pourrai se dire que pour mettre un turbo de plus en plus gros, il suffit de faire arriver de plus en plus d'essence.
Sauf qu'a un moment, l'explosion ne se fait plus comme elle devrait. Une multitude de petites explosions se produise, le piston en prend donc plein la tete encore une fois, et apres avoir risquer d'etre percé, la il risque de fondre!!!
Ce phenomene ne peut malheureusement pas etre eradiqué, on peut seulement le retarder! Un intercooler un peu plus gros pour refroidir, un oil catch tank pour retenir les vapeurs d'huile et ainsi avoir un melange air essence plus "propre".
Exemple concret : Une Toyota Supra (coucou Mattheo) avec son 2JZ en beton peut en theorie se prendre 750cv environ avec un moteur d'origine (sisi, jvous assure). Le probleme est que des 500cv environ, le cliqueti arrive, malgré le SP98 la gestion adapté, l'intercooler au poil, et toute les babioles pouvant retarder un peu le probleme.
Les pauvres malheureux possesseur de Supra se retrouvent donc coincé a 500cv, alors que le moteur n'en demande que plus!!!!!
Solution : un octane plus haut! Tout est donc permis : gestion adapté a l'essence de F1, ou pire : au kerozene!!!
Le probleme de ces essence : ou les trouver.
Et a 4€50 le litres environ, quand on sait comment une Supra est gourmande, ca calme :mrgreen: (Zut, Mattheo pleure pas, euromillion, est ton ami :lol: ).
La ou le cliqueti est vicieux, c'est qu'absolument rien ne permet de le detecter. Ca ne se detecte qu'au bruit, ca cliquete (clicliclic) d'ou son nom.
Lors d'un recent passage au banc d'une 200sx, un ami a eu la bonne idée de mettre la tete proche du moteur et la surpsie : clicliclic... arret de la voiture, demontage du moteur. Le moteur avait été refait il y a 13 000 kms : pistons HS, culasse en vrac...

Donc pour un coupe V6 par exemple : la gestion est prevue au 98, et mettre du 95 risque de faire aparaitre du cliqueti et a terme de fondre vos piston. Demandez le prix a un garage d'un changement de pistons? Ils vont vous dire qu'ils ne sont pas habilité pour ca et qu'il faut changer le moteur....

Alors payé qques centimes de plus par plein, ou changer le moteur regulierement... a vos calculatrice :lol:

J'espere que tout ca est comprehensible, car de l'avoir tapé je n'ai plus la force de le relire :mrgreen:

EDIT : attention quand meme a ne pas prendre tout ca argent comptant, je n'ai pas la science infuse, et j'ai juste ma petite experience perso. Je ne suis pas mecano non plus.
Ces phenomenes sont quand meme assez compliqué j'ai essayé de les expliquer un peu plus simplement, si y a des complements ou modifs a faire je suis preneur evidement :yy:
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par looping »

Info importante : ne confondez pas le Kérosène et l'essence aviation.

Le Kéro est plus proche du pétrole lampant, du gazoil, que de l'essence. Il n'y a que la teneur en alcool de mémoire qui change. Pour preuve, on peut tout à fait faire tourner un turboréacteur ou turboprop avec du gazole, du pétrole lampant, ou même du fioul domestique (injection dans une chambre de combustion sans mouvement de piston, c'est le d"gagement d'énergie qui entraine une tubine, très peu de pièces dans l'ensemble mobile, et surtout pas de mouvement linéaire pour transformer en mouvement rotatif.

Le carburant aviation est lui à très très haut indice d'octane (110 ou 120 de mémoire), mais attention à le pas faire traverser la culasse par les pistons en l'utilisant.
On arrive cependant à le faire ingérer à des blocs VW (Cox) mais à des régimes "agricoles" : 2500 tours.

N'essayez pas le kéro dans votre auto, vous seriez quitte à un changement complet de la mécanique (et ça ne démarrera pas, sauf pour ceux qui ont des taux de compression monstrueux, mais le moteur risque de partir à l'envers, je vous raconte pas le travail)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_aviation

Il existe également des carburants à haut indice d'octane dans le motonautisme.
Florian37
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par Florian37 »

[quote="looping":103s6huq]Info importante : ne confondez pas le Kérosène et l'essence aviation.[/quote]
OOOppsss bah j'ai confondu :yy: :lol:
Merci a toi!
On fous quoi dans un zing a part du kero? :shock:
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par looping »

Dans un avion ou un hélico on met :

Du kéro pour les moteurs à turbine (turboréacteur, turbopropulseur, statoréacteur même si c'est parfois du gaz, et que ça n'est plus utilisé depuis belle lurette, GTM)

Du Super pour les pulsoréacteurs (utilisés uniquement sur les V1 et quelques modèles réduits de vitesse), quelques avions légers, des ULM quatre temps

Du Super Aviation pour la plupart des avions de tourisme à moteurs à piston (moteurs en ligne, à plat, en V, en étoile, compressés ou non)

Du mélange aviation pour quelques moteurs spécifiques 2 temps (les fabuleux Rotax 2 temps)

De l'éthanol pour les moulins de voltige particulièrement poussés et les avions de vitesse (le Racer le plus rapide d'Europe est Français, un B-Cassut, à Nevers, je me régalais de le voir et de l'entendre rentrer des air-races, 100 cv car c'est la limite des formula one, 4500 tours, presque 350 km/h)

Infos sur l'indice d'octane :
http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11763.html

Infos sur les différents carburants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure )
(on y explique notamment le phénomène du cliquetis, autoallumage : au passage, les moteurs diesel sont des moteurs à autoallumage, il existe les moteurs à auto allumage, à allumage, et les glow. Dans ce dernier cas, c'est une réaction chimique qui entretien la chauffe sur la glow, improprement appelée bougie, et qui assure la combustion au cycle suivant)

Edit : RIP bksut : http://formule1apaf.free.fr/fr/construction-XB_fr.htm
sonia82
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par sonia82 »

ca y est ca remarche nikel plus de raté!! je suis rassurée...

C 'était apparement juste un probleme de carburant, merci de votre aide !!

Bonne soirée
Répondre