Purge circuit de freinage besoin de conseil

Répondre
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis et RD1
Motorisation : 2L
Année : 2011 et 1998

Purge circuit de freinage besoin de conseil

Message par dmartido »

Ci dessous la procédure de purge frein recopié du site http://hmaservice.com/ qui pour ceux qui ne connaisse pas il est la Revue Technique Automobile en ligne de Hyundai.
NOTE
Do not reuse the drained fluid.

Always use Genuine DOT 3 or DOT 4 Brake Fluid. Using a non-Genuine DOT3 or DOT 4 brake fluid can cause corrosion and decrease the life of the system.

Make sure no dirt of other foreign matter is allowed to contaminate the brake fluid.

Do not spill brake fluid on the vehicle, it may damage the paint; if brake fluid does contact the paint, wash it off immediately with water.

The reservoir on the master cylinder must be at the MAX (upper) level mark at the start of bleeding procedure and checked after bleeding each brake caliper. Add fluid as required.
1.
Make sure the brake fluid level in the reservoir is at the MAX (upper) level line (A).
Image
2.
Have someone slowly pump the brake pedal several times, then apply steady pressure.
3.
Loosen the right-rear brake bleed screw to allow air to escape from the system. Then tighten the bleed screw securely.
4.
Repeat the procedure for each wheel in the sequence shown below until air bubbles no longer appear in the fluid.
5.
Refill the master cylinder reservoir to the MAX (upper) level line.

l'ordre de purge est ARD=>AVG=>ARG=>AVD
Image

AVANT:
Image

ARRIERE:
Image

==============================================================

maintenant je vous expose mon soucis:
j'ai effectué hier le remplacement de mon liquide de frein selon les données ci dessus, tout ce passe pour le mieux les étriers sont assez accessible et le bocal de remplissage aussi.
Une fois l'opération terminée je fait tourner le moteur et je sort du garage afin de donner quelques coup de pédale et je m'aperçois que le niveau du liquide a baissé :shock: je refais l'appoint, je fais le tour du quartier et retour au garage, rien d'anormale à la pédale.
Je controle de nouveaux le niveaux et voilà que le niveau est au minimum. :shock: :cry:

ce matin je regarde s'il y a des pertes au niveau des vis de purge et RIEN, tout est normal.

d'où peut provenir le problème?
Quel opération j'ai raté à la purge?
Est ce que je devais débrancher la batterie lors de l'opération? (lu sur le net) ?
bref je suis bon pour une nouvelle purge :(
Tuscani
Conducteur performant
Conducteur performant

Re: Purge circuit de freinage besoin de conseil

Message par Tuscani »

... quelle quantité de liquide as-tu remplacé ? Totale ?

:shock:
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Ptet tout simplement que c'est le temps que tout le liquide soit sous pression dans le circuit..
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par dmartido »

j'ai mis +- 700ml,

je viens de mettre la voiture sur la fosse moteur allumé et en appuyant sur la pédale je m'aperçois qu'un bandgo suinte un peu.

Cet après midi je re démonte je change de joint et je re purge les 4 étriers
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

[quote="Mariolhand2":6cjp1mdx]Ptet tout simplement que c'est le temps que tout le liquide soit sous pression dans le circuit..[/quote]
Le lockheed est utilisé entre autre pour sa non-compressibilité.
Circuit en pression ou non, le volume du liquide ne varie pratiquement pas dans le circuit.
Néanmoins le niveau baisse dans le réservoir pendant le freinage puisque les pistons des cylindres de roue se déplacent. Ensuite si aucune fuite, le niveau doit revenir à l'origine. Avec le temps, l'usure des plaquettes (pistons de + en + sortis) fait baisser petit à petit le niveau.
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par dmartido »

Bon voilà problème résolu,

Ce n'était pas le bandgo!

le temps de déposé ma Tuscani sur de belle poutre en bois (j'ai pas confiance aux chandelles) je démonte les 4 roues, je regarde avec minutie , je resserre tout les écrous, je rempli le bocal, j'allume le moteur, j'appuie plusieurs fois sur la pédale de freins.
je retourne voir s'il y a des traces de liquide de frein
nada!
Donc j'entreprends une nouvelle purge avec la batterie débranchée vu que je sais pas s'il peu y avoir une incidence du bloc ABS sur la purge.
comme écris précédemment, je commence par l'arrière droit et a mon grand étonnement un p*!@i# de bulle d'air et fière de l'être descend dans mon tuyaux transparent. je me dis bonne nouvelle c'était probablement cela.
Je continue la purge AVG suivit ARG et pour terminer AVD en prenant bien le soin de remplir le bocal à chaque roue.

je referme le bocal , je rebranche la batterie, j'essuie les étriers des quelques goutes tombées lors du débranchement du tuyau et j'allume le moteur, quelques coups sur la pédale, je vais de nouveau regarder le bocal ( :yy: niveau pas bougé) je regarde les étriers (nikel aucune trace)
je remonte les roues et essais sur route quelques kilomètres et retour garage.:yy: freinage et pédale nikel et niveau liquide identique.

donc j'en conclu que j'ai merdé à la première purge.

bilan 1L de DOT 5.1
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Deux causes possibles:
- soit de l'air est rentré par la purge.
- soit pas le réservoir de liquide qui est descendu trop bas.

Le débranchement de la batterie ne me dit rien !
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par dmartido »

j'en ai conclu la même chose Springer, pour débranchement de la batterie il est préconisé pour les CLIO , enfin bon dans le doute j'ai débranché
Jery
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Jery »

[quote="dmartido":wtk1uzzc]j'en ai conclu la même chose Springer, pour débranchement de la batterie il est préconisé pour les CLIO , enfin bon dans le doute j'ai débranché[/quote]

dom, tu compares une clio a nos titine :shock: je laisse libre a tout les membres de faire une pétition :lol: ...

ce dit en passant blague a part.. ma belle soeur clio de 2001 1.4L essence (oui oui dom la clio V6 bordeaux :lol: ), révision courroie de distribution 100 000km, (il y a pas eu besoin de la changer a 90 000km) 954€ et des poussières ça pique quand même pour ce que c'est... il y a même pas d'abs !
dmartido
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par dmartido »

jerry, sur mon ancienne FIAT courroie de distribution à 120.000km
Ciric
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : tuscani
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par Ciric »

[quote="dmartido":2046jmb8]Bon voilà problème résolu,

Ce n'était pas le bandgo!

le temps de déposé ma Tuscani sur de belle poutre en bois (j'ai pas confiance aux chandelles) je démonte les 4 roues, je regarde avec minutie , je resserre tout les écrous, je rempli le bocal, j'allume le moteur, j'appuie plusieurs fois sur la pédale de freins.
je retourne voir s'il y a des traces de liquide de frein
nada!
Donc j'entreprends une nouvelle purge avec la batterie débranchée vu que je sais pas s'il peu y avoir une incidence du bloc ABS sur la purge.
comme écris précédemment, je commence par l'arrière droit et a mon grand étonnement un put**n de bulle d'air et fière de l'être descend dans mon tuyaux transparent. je me dis bonne nouvelle c'était probablement cela.
Je continue la purge AVG suivit ARG et pour terminer AVD en prenant bien le soin de remplir le bocal à chaque roue.

je referme le bocal , je rebranche la batterie, j'essuie les étriers des quelques goutes tombées lors du débranchement du tuyau et j'allume le moteur, quelques coups sur la pédale, je vais de nouveau regarder le bocal ( :yy: niveau pas bougé) je regarde les étriers (nikel aucune trace)
je remonte les roues et essais sur route quelques kilomètres et retour garage.:yy: freinage et pédale nikel et niveau liquide identique.

donc j'en conclu que j'ai merdé à la première purge.

bilan 1L de DOT 5.1[/quote]

:shock: normalement on commence pas par le circuit le plus long jusqu'au plus court?

et attention le liquide de frein est tres corrosif,donc si vous en mete un peu partout netoye dessuite :wink:
Répondre