Besoin avis pour jante+pneus
Besoin avis pour jante+pneus
Bonjour je viens d'aller voir pour changer jante+pneus et après lecture des 7 pages de la section Liaison au sol j'ai toujours rien compris comment choisir ce qui va bien et être sur que ça passe alors je m'en remet a vous.
Je m'oriente vers des jantes DOTZ HANZO 18x8.5 (ou 8.0 a voir) avec des pneus TOYO Proxes T1-R 225/35/18 et après avoir essayé les liens suivants
[url:lp2mbc7q]http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =13&t=5860[/url]
[url:lp2mbc7q]http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =13&t=1270[/url]
Je n'arrive toujours pas a savoir si ça va passer sans toucher quelqu'un pourrait m'expliquer, ou m'aider en me confirmant que ça passera sans probleme svp ? parce que à 1600€ le tout ça me ferais mal de me tromper et j'y connais vraiment rien, même après 1h d'explication au magasin j'ai toujours pas compris ce que signifient toutes les mesures j'ai vraiment besoin de vous :jok3:
Merci les amis
Edit : j'ai un GK 2004
Je m'oriente vers des jantes DOTZ HANZO 18x8.5 (ou 8.0 a voir) avec des pneus TOYO Proxes T1-R 225/35/18 et après avoir essayé les liens suivants
[url:lp2mbc7q]http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =13&t=5860[/url]
[url:lp2mbc7q]http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =13&t=1270[/url]
Je n'arrive toujours pas a savoir si ça va passer sans toucher quelqu'un pourrait m'expliquer, ou m'aider en me confirmant que ça passera sans probleme svp ? parce que à 1600€ le tout ça me ferais mal de me tromper et j'y connais vraiment rien, même après 1h d'explication au magasin j'ai toujours pas compris ce que signifient toutes les mesures j'ai vraiment besoin de vous :jok3:
Merci les amis
Edit : j'ai un GK 2004
-
lulu13
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundaï
- Modèle : GK3 - V6 - MS Design
- Motorisation : V6
- Année : 2003 - 51000kms
Re: Besoin avis pour jante+pneus
es-tu rabaissé ?
les 35 en 18" sont méga casse cul et très fragile (je suis passé en 40) pour le reste attend les experts :wink:
les 35 en 18" sont méga casse cul et très fragile (je suis passé en 40) pour le reste attend les experts :wink:
Non je ne suis pas rabaissé et je pensais aussi plus au 40 que 35, a voir au niveau du prix :D mais d'après toi ça passe sans soucis ? (je garde les 17 d'origine pour le CT au cas ou et les pneus hiver)
Bravo la rapidité de la réponse :D
Bravo la rapidité de la réponse :D
-
zleto
- Conducteur expert

- Marque : Hyun / pigeot
- Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
- Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
- Année : 98/98/01/??
Bon alors attends les experts.
Mais grosso modo il faut déja commencer par garder le même diamètre (rester proche) pour le changement.
Les pneus: 205/50 R15 veut dire 205 de largeur, 50% de 205 de hauteur et une jante de 15 pouces.
Si tu passes en 18 tu devra faire baisser la hauteur du pneu. (normal). Pour ça tu as des sites qui te calculent les valeurs ADMISES au CT. (a tous les coups ça se trouve sur le fofo)
En vla un:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ensuite tu veux du 225. (pour info c'est largement suffisant sur une caisse de 1300kg et 200ch propultion. Est ce nécessaire autant? Plus large = plus d'aquaplanning et plus de conso et légère perte de pêche.)
Évidemment la largeur du pneu qui augmente il faudra que la jante soit assez large pour pouvoir mettre le pneus dessus. Donc il faudra choisir la largeur de jantes. De manière générale les 18" sont prévues pour accepter les pneus en 225 etc... il y a des tableaux par largeurs de jantes.
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
Donc il te faut une jante alu de 8" de largeur, idéalement.
Et dernier truc, si tu augmentes la largeur de la jante tel quel, elle RISQUE (il y a une marge) de dépasser dehors de l'aile ou frotter en tournant.
Selon si tu as plus de place à l'intérieur ou à l'extérieur tu peux changer l'ET.
Et la ça date pour moi donc place aux experts :D
Mais grosso modo il faut déja commencer par garder le même diamètre (rester proche) pour le changement.
Les pneus: 205/50 R15 veut dire 205 de largeur, 50% de 205 de hauteur et une jante de 15 pouces.
Si tu passes en 18 tu devra faire baisser la hauteur du pneu. (normal). Pour ça tu as des sites qui te calculent les valeurs ADMISES au CT. (a tous les coups ça se trouve sur le fofo)
En vla un:
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ensuite tu veux du 225. (pour info c'est largement suffisant sur une caisse de 1300kg et 200ch propultion. Est ce nécessaire autant? Plus large = plus d'aquaplanning et plus de conso et légère perte de pêche.)
Évidemment la largeur du pneu qui augmente il faudra que la jante soit assez large pour pouvoir mettre le pneus dessus. Donc il faudra choisir la largeur de jantes. De manière générale les 18" sont prévues pour accepter les pneus en 225 etc... il y a des tableaux par largeurs de jantes.
http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html
Donc il te faut une jante alu de 8" de largeur, idéalement.
Et dernier truc, si tu augmentes la largeur de la jante tel quel, elle RISQUE (il y a une marge) de dépasser dehors de l'aile ou frotter en tournant.
Selon si tu as plus de place à l'intérieur ou à l'extérieur tu peux changer l'ET.
Et la ça date pour moi donc place aux experts :D
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
tu quoi un rd ou un gk?si tu compte pas rabaisse sur les rd le 18 passe tranquille si tu rabaisse sa dependra du deport de ta jante et de la largeur du pneu.
sur les gk les arche de roue sont bien plus grande donc le 18 passe nickel je pence meme que le 19 irais.apres regarde les correspondance.pour le deport reste entre 35 et 40,plus le nombre est petit et plus la jante sort.
sur les gk les arche de roue sont bien plus grande donc le 18 passe nickel je pence meme que le 19 irais.apres regarde les correspondance.pour le deport reste entre 35 et 40,plus le nombre est petit et plus la jante sort.
-
lulu13
- Pilote chevronné

je suis en 225x40x18 pour l'entraxe j'en sais rien et j'ai jamais rien compris !
en 40 c'est nickel, beaucoup moins cher, et c'est accepté au CT :s5:
en 40 c'est nickel, beaucoup moins cher, et c'est accepté au CT :s5:
- Requiem
- Conducteur performant

- Marque : Honda
- Modèle : Civic 8
- Motorisation : 2.2
- Année : 2011
les dotz en 18 x35 çà passe impec
Merci pour ces belles réponses qui vont me permettre d'avancer. (ou pas car les finances vont en prendre un gros coup lol :vomi: )
[quote="Requiem":d0iav92r]les dotz en 18 x35 çà passe impec[/quote]
donc jantes hanzo 18x8 entraxe 114.3 avec pneu 225/35(ou 40 a voir)/18 ca passe sans problème ? et au CT ? désolé de faire le lourd mais c'est juste pour clarifier :clap:
[quote="Requiem":d0iav92r]les dotz en 18 x35 çà passe impec[/quote]
donc jantes hanzo 18x8 entraxe 114.3 avec pneu 225/35(ou 40 a voir)/18 ca passe sans problème ? et au CT ? désolé de faire le lourd mais c'est juste pour clarifier :clap:
-
lulu13
- Pilote chevronné

[quote="Sando":3fp5mawt]Merci pour ces belles réponses qui vont me permettre d'avancer. (ou pas car les finances vont en prendre un gros coup lol :vomi: )
[quote="Requiem":3fp5mawt]les dotz en 18 x35 çà passe impec[/quote]
donc jantes hanzo 18x8 entraxe 114.3 avec pneu 225/35(ou 40 a voir)/18 ca passe sans problème ? et au CT ? désolé de faire le lourd mais c'est juste pour clarifier :clap: [/quote]
le 40 passe au CT..........pas le 35 selon un tableau constructeur en possession des CT mais dmartido te confirmerais ca plus facilement :mrgreen:
[quote="Requiem":3fp5mawt]les dotz en 18 x35 çà passe impec[/quote]
donc jantes hanzo 18x8 entraxe 114.3 avec pneu 225/35(ou 40 a voir)/18 ca passe sans problème ? et au CT ? désolé de faire le lourd mais c'est juste pour clarifier :clap: [/quote]
le 40 passe au CT..........pas le 35 selon un tableau constructeur en possession des CT mais dmartido te confirmerais ca plus facilement :mrgreen:
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
Tu toucheras seulement si tu combines un rabaissement avec une jante trop large et/ou avec un déport trop important + un pneu trop large. C'est plutôt à l'arrière que ça touchera ; et dans ce cas là pas de panique, y'a toujours moyen de grignotter 1,50 bons centimètres en découpant ou pliant la lèvre intérieure de la carrosserie. Quand ça se met à toucher aussi à l'avant c'est que t'as vraiment fait un mauvais choix.
Quitte à acheter des jantes, je te conseille d'en prendre avec une largeur et un déport qui la feront bien s'aligner avec la carrosserie, sans que tu ais besoin d'acheter des élargisseurs de voie (car ça fait du poids en rotation donc de la conso et de l'usure pour les roulements). La jante 17' d'origine fait 7 pouces d'épaisseur et a un déport de 46. Un élargisseur de 25mm sur cette jante rend vraiment bien. Si ça t'intéresse d'avoir le même résultat sans élargisseur, tu dois donc gagner 25mm de déport. Sauf que l'ET 21 c'est assez rare :lol: . Donc commence par jouer sur la largeur de la jante (en plus c'est moins fatiguant pour les roulements que de jouer sur le déport). Tu prends une jante de 8 pouces d'épaisseur, soit 1 pouce + large que d'origine ; ça va te faire gagner 0,5 pouces de déport, soit 1,25 cm, c'est pas rien ! Plus qu'à rajouter un peu plus d'une dizaine de millimètres de déport, un ET 35 par exemple, et ça te fait un déport total de 2,35cm, sans élargisseur, et en ne fatiguant pas plus les roulements que si tu avais un élargisseur de 1,1 cm.
Le 18*8 ET35 est donc un bon choix, mais il faudra grignotter/plier le rebord intérieur d'aile à l''arrière et rester dans du 215 (la largeur de pneu mini pour du 8') sinon ça frottera.
Passer à du 18*8,5 ET35 devient risqué car ça te rajoute encore 0,6cm de déport ; ça commence à faire vraiment beaucoup.
Surtout demande bien une ouverture de moyeu de 67,1 (ou plus mais avec adaptateur, surtout pas moins).
Voici une liste prise sur NT des enesembles jantes + pneus et de ce qui frotte et ne frotte pas.
18" x 7.5" ET45
215/40-18 (Suggested Tire size)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 1.95" OK
18" x 7.5" ET42 (Most common size for Tibs)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.05" OK
18" x 7.5" ET40
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.15" OK
18" x 7.5" ET30mm
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.35" CA PEUT FROTTER
18" x 8" ET45
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: OK
18" x 8" ET40
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.4" CA PEUT FROTTER
18" x 8" ET35
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.6" CA FROTTE, IL FAUT DECOUPER
18" x 8.5" ET35
225/40-18 (Suggested Tire size)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.85" CA FROTTE, IL FAUT DECOUPER
18" x 8.5" ET30
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 3.05" CA FROTTE
18" x 9" ET35
(Suggested Tire size)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 3.1" CA FROTTE
18" x 9" ET30mm
(Suggested Tire size)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 3.3" CA FROTTE
Quitte à acheter des jantes, je te conseille d'en prendre avec une largeur et un déport qui la feront bien s'aligner avec la carrosserie, sans que tu ais besoin d'acheter des élargisseurs de voie (car ça fait du poids en rotation donc de la conso et de l'usure pour les roulements). La jante 17' d'origine fait 7 pouces d'épaisseur et a un déport de 46. Un élargisseur de 25mm sur cette jante rend vraiment bien. Si ça t'intéresse d'avoir le même résultat sans élargisseur, tu dois donc gagner 25mm de déport. Sauf que l'ET 21 c'est assez rare :lol: . Donc commence par jouer sur la largeur de la jante (en plus c'est moins fatiguant pour les roulements que de jouer sur le déport). Tu prends une jante de 8 pouces d'épaisseur, soit 1 pouce + large que d'origine ; ça va te faire gagner 0,5 pouces de déport, soit 1,25 cm, c'est pas rien ! Plus qu'à rajouter un peu plus d'une dizaine de millimètres de déport, un ET 35 par exemple, et ça te fait un déport total de 2,35cm, sans élargisseur, et en ne fatiguant pas plus les roulements que si tu avais un élargisseur de 1,1 cm.
Le 18*8 ET35 est donc un bon choix, mais il faudra grignotter/plier le rebord intérieur d'aile à l''arrière et rester dans du 215 (la largeur de pneu mini pour du 8') sinon ça frottera.
Passer à du 18*8,5 ET35 devient risqué car ça te rajoute encore 0,6cm de déport ; ça commence à faire vraiment beaucoup.
Surtout demande bien une ouverture de moyeu de 67,1 (ou plus mais avec adaptateur, surtout pas moins).
Voici une liste prise sur NT des enesembles jantes + pneus et de ce qui frotte et ne frotte pas.
18" x 7.5" ET45
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 1.95" OK
18" x 7.5" ET40
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.15" OK
18" x 7.5" ET30mm
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.35" CA PEUT FROTTER
18" x 8" ET45
18" x 8" ET40
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.4" CA PEUT FROTTER
18" x 8" ET35
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.6" CA FROTTE, IL FAUT DECOUPER
18" x 8.5" ET35
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 2.85" CA FROTTE, IL FAUT DECOUPER
18" x 8.5" ET30
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 3.05" CA FROTTE
18" x 9" ET35
(Suggested Tire size)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 3.1" CA FROTTE
18" x 9" ET30mm
(Suggested Tire size)
DISTANCE FROM HUB TO WHEEL RIM LIP: 3.3" CA FROTTE
[quote="Elricdelyon":lix8nv6h]
18" x 8" ET45
[/quote]
J'ai pas du tout compris la phrase en rouge désolé, je demande des jantes avec une ouverture de moyeu de 67,1?? c'est quoi / ca sert a quoi ?
Les 2 que j'ai cité passeraient mais moi je visait plutôt du 225 donc je suppose que c'est pas très représentatif dans le sens ou ça va toucher car pneus plus gros?
En tout cas merci Ericdelyon pour les infos supplémentaires mais maintenant je me pose encore plus de questions lol
18" x 8" ET45
[/quote]
J'ai pas du tout compris la phrase en rouge désolé, je demande des jantes avec une ouverture de moyeu de 67,1?? c'est quoi / ca sert a quoi ?
Les 2 que j'ai cité passeraient mais moi je visait plutôt du 225 donc je suppose que c'est pas très représentatif dans le sens ou ça va toucher car pneus plus gros?
En tout cas merci Ericdelyon pour les infos supplémentaires mais maintenant je me pose encore plus de questions lol
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
[quote="Sando":2f44alht]J'ai pas du tout compris la phrase en rouge désolé, je demande des jantes avec une ouverture de moyeu de 67,1?? c'est quoi / ca sert a quoi ?
En tout cas merci Ericdelyon pour les infos supplémentaires mais maintenant je me pose encore plus de questions lol[/quote]
Désolé si je ne suis pas clair.
Je ne suis pas sur que le terme exact soit "ouverture de moyeu". Sur les sites anglais ils utilisent le terme "hub". Si un expert peut nous éclairer ? En fait ça correspond au diamètre du "trou" au centre de ta jante, qui va s'engager sur le moyeu de la voiture. Si le trou est trop petit (pas trop de risque, car c'est des tailles plutôt rares), t'es comme un con avec une jante inutilisable. Si il est trop grand (beaucoup de chances, le 73 est assez répandu), il faudra un anneau de centrage pour bien caler ta roue sur le moyeu. L'idéal est d'avoir pile la bonne taille, pour nos titines c'est 67,1. Hélas les sites de vente de jantes donnent rarement cette info.
Pour la taille à choisir, fie toi aux chiffres que j'ai donné issus de newtiburon.com. Si tu n'as pas peur de découper largement la lèvre intérieure de passage de roue à l'arrière, le 18*8,5 ET35 avec pneu en 225/40 a l'air de passer, mais c'est vraiment l'extrême limite. Si tu ne veux pas avoir à découper, faut rester sur du 18*8 ET45 et pneu en 215 (ça correspond à un élargissement de voie de 1,35cm).
En tout cas merci Ericdelyon pour les infos supplémentaires mais maintenant je me pose encore plus de questions lol[/quote]
Désolé si je ne suis pas clair.
Je ne suis pas sur que le terme exact soit "ouverture de moyeu". Sur les sites anglais ils utilisent le terme "hub". Si un expert peut nous éclairer ? En fait ça correspond au diamètre du "trou" au centre de ta jante, qui va s'engager sur le moyeu de la voiture. Si le trou est trop petit (pas trop de risque, car c'est des tailles plutôt rares), t'es comme un con avec une jante inutilisable. Si il est trop grand (beaucoup de chances, le 73 est assez répandu), il faudra un anneau de centrage pour bien caler ta roue sur le moyeu. L'idéal est d'avoir pile la bonne taille, pour nos titines c'est 67,1. Hélas les sites de vente de jantes donnent rarement cette info.
Pour la taille à choisir, fie toi aux chiffres que j'ai donné issus de newtiburon.com. Si tu n'as pas peur de découper largement la lèvre intérieure de passage de roue à l'arrière, le 18*8,5 ET35 avec pneu en 225/40 a l'air de passer, mais c'est vraiment l'extrême limite. Si tu ne veux pas avoir à découper, faut rester sur du 18*8 ET45 et pneu en 215 (ça correspond à un élargissement de voie de 1,35cm).
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
la plupar des jante a un gros diametre au moyeu,ils font des centreur,c''est plus simple pour les fabricant et sa revien au meme.
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Le trou au centre ca s'appelle un alésage
-
HapimaN
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé Euro 2004
- Motorisation : 2L
- Année : 2005
Et les jantes de honda on un alésage trop petit par exemple. Donc attention au référence Honda.
-