Le Bio-ethanol et les boitiers Fuel flex.
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
Re: Le Bio-ethanol et les boitiers Fuel flex.
[quote="HapimaN":1hjxn5f2]Ok bon juste pour faire une petite remarque. J'ai testé le mode conduite économique à fond. J'ai fait un beau 630Km pour 51L ce qui fait du 8L (SP95). Les routes emprunté : nationales droite, petite route de campagnes, village ( et je roule au limitation dans les villages), routes pour allé au lac (10-15km/h et je peux vous dire que sa consomme à fond) plus quelques accélérations sympa.
Pour le trajet jusqu'au taff je ne perd pas de temps par rapport aux collègues.
Donc en gros en faisant juste les trajets taff (avec quand même certain moment amusants), en remettant un collecteur adapté à mon moulin (ce que je vais faire car mon collecteur est tout sauf performant en atmo) je pourrais descendre en dessous des 8L facilement (bon en même temps je suis à 8L déjà).
Donc quid de la conso car gagner 15€ sur un plein mais si tu fais 500 bornes (voir moins) pour tes 50L tu es à 10L au 100...
Edit : sa te fait en gros le litre à 1.2 et moi à 1.5
Pour moi avec 12€ je fait 100Km
Pour toi avec 12€ tu fais 100Km
Donc tu ne gagnes rien mais par contre tu prend le risque d'endommager ton moulin. Ben oui un Check Engine qui s'allume comme ça sans raison c'est que tu roule surement pas avec le bon rapport stœchiométrique alors quitte à choisir : vrai essence de vrai bonne énergie fossile. :lol: :lol: :lol: [/quote]
Hapi : à qui parles tu ? A Alex ou à moi ? Vu que tu parles de CEL je me pose des questions, c'était moi qui en parlais, pas Alex.
Je roule en V6, je fais 550 km en conduite éco tous les jours pour aller au boulot (nationale droite+village / aucun dénivelé, tout strictement aux limitations et accélérations très douces) avec un plein de SP95 (quand je dis un plein, moi c'est plutôt 54L que je mets à chaque fois plutôt que tes 50). Quand je passe à 50% de bio ethanol, je tombe à 520km sur mon plein. Je paie mon E85 0,85€ le litre (il est cher chez moi).
Un plein de SP95 = 80 euros pour faire 550 km, soit 14,5 centimes le km
Un plein 50%E85 / 50%SP95 = 63€ pour faire 520 km soit 12,1 centimes le km
C'est donc très intéressant.
Le fait qu'un CEL apparaisse peut avoir de multiples raisons et le fait que je sois décata n'y est peut être pas étranger. En tout cas je ne sens strictement aucune différence dans le comportement de la voiture. Je dois forcément être plus pauvre qu'en 100% SP95, mais il ne faut pas oublier que nos V6 ont un mélange très riche d'origine - tellement riche qu'il n'est même pas indispensable de modifier la stochio avec un compresseur à 3 psi ! - ça peut donc compenser.
Pour le trajet jusqu'au taff je ne perd pas de temps par rapport aux collègues.
Donc en gros en faisant juste les trajets taff (avec quand même certain moment amusants), en remettant un collecteur adapté à mon moulin (ce que je vais faire car mon collecteur est tout sauf performant en atmo) je pourrais descendre en dessous des 8L facilement (bon en même temps je suis à 8L déjà).
Donc quid de la conso car gagner 15€ sur un plein mais si tu fais 500 bornes (voir moins) pour tes 50L tu es à 10L au 100...
Edit : sa te fait en gros le litre à 1.2 et moi à 1.5
Pour moi avec 12€ je fait 100Km
Pour toi avec 12€ tu fais 100Km
Donc tu ne gagnes rien mais par contre tu prend le risque d'endommager ton moulin. Ben oui un Check Engine qui s'allume comme ça sans raison c'est que tu roule surement pas avec le bon rapport stœchiométrique alors quitte à choisir : vrai essence de vrai bonne énergie fossile. :lol: :lol: :lol: [/quote]
Hapi : à qui parles tu ? A Alex ou à moi ? Vu que tu parles de CEL je me pose des questions, c'était moi qui en parlais, pas Alex.
Je roule en V6, je fais 550 km en conduite éco tous les jours pour aller au boulot (nationale droite+village / aucun dénivelé, tout strictement aux limitations et accélérations très douces) avec un plein de SP95 (quand je dis un plein, moi c'est plutôt 54L que je mets à chaque fois plutôt que tes 50). Quand je passe à 50% de bio ethanol, je tombe à 520km sur mon plein. Je paie mon E85 0,85€ le litre (il est cher chez moi).
Un plein de SP95 = 80 euros pour faire 550 km, soit 14,5 centimes le km
Un plein 50%E85 / 50%SP95 = 63€ pour faire 520 km soit 12,1 centimes le km
C'est donc très intéressant.
Le fait qu'un CEL apparaisse peut avoir de multiples raisons et le fait que je sois décata n'y est peut être pas étranger. En tout cas je ne sens strictement aucune différence dans le comportement de la voiture. Je dois forcément être plus pauvre qu'en 100% SP95, mais il ne faut pas oublier que nos V6 ont un mélange très riche d'origine - tellement riche qu'il n'est même pas indispensable de modifier la stochio avec un compresseur à 3 psi ! - ça peut donc compenser.
-
HapimaN
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé Euro 2004
- Motorisation : 2L
- Année : 2005
Non je parlais à Alex. Il n'a pas encore le Chek qui s'allume mais comme tout le monde qui met du E85 il s'allume...
Tu as un V6 2L7 et j'ai un 4 en ligne 2L la comparaison est tout simplement impossible. En plus tu commence à avoir beaucoup de modif donc les données changent.
Ps : ma question sur l'autonomie s'adressait à Alex pourquoi croire que c'est tout de suite pour toi ?
Tu as un V6 2L7 et j'ai un 4 en ligne 2L la comparaison est tout simplement impossible. En plus tu commence à avoir beaucoup de modif donc les données changent.
Ps : ma question sur l'autonomie s'adressait à Alex pourquoi croire que c'est tout de suite pour toi ?
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="HapimaN":330qkq4q]Non je parlais à Alex. Il n'a pas encore le Chek qui s'allume mais comme tout le monde qui met du E85 il s'allume...
Ps : ma question sur l'autonomie s'adressait à Alex pourquoi croire que c'est tout de suite pour toi ?[/quote]
Parce que tu parles de la survenance d'un CEL alors que je venais d'en parler, au contraire d'Alex :wink: . Mais si tu penses qu'il y a une autre raison, psychanalyse-moi donc :lol: .
Ps : ma question sur l'autonomie s'adressait à Alex pourquoi croire que c'est tout de suite pour toi ?[/quote]
Parce que tu parles de la survenance d'un CEL alors que je venais d'en parler, au contraire d'Alex :wink: . Mais si tu penses qu'il y a une autre raison, psychanalyse-moi donc :lol: .
-
HapimaN
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé Euro 2004
- Motorisation : 2L
- Année : 2005
Non c'est juste que cette ambiance de suspicion de la part de certain sur le forum c'est pesant. Dès qu'une phrase n'est pas un compliment quelques personnes ce sentent visé. Et c'est soulant ! Surtout que la je cherche juste des chiffres pour prouver que tout n'est pas toujours mieux. Que certaines fois ce qu'on crois mieux ne l'est pas forcement, ou, que l'économie réalisé ne veux pas le risque même prit, ou encore et dernière solution, que le l'économie est bien la et qu'il faut se ruer dessus.
Après dire que oui sa marche mieux ou non les effets placébo je connais par cœur avec mon collecteur.
Par exemple le cas de Matthéo est probant : pour lui c'est très très rentable. Mais quand je lit 20 à 30 % d'augmentation de la consommation ! Là je suis septique sur l'économie réalisée.
Après tout le monde fait comme il veut. Moi perso j'aime bien mon bon vieux dérivé de pétrole et je me sent moins pollueur avec contrairement à beaucoup de personnes :lol:
Après dire que oui sa marche mieux ou non les effets placébo je connais par cœur avec mon collecteur.
Par exemple le cas de Matthéo est probant : pour lui c'est très très rentable. Mais quand je lit 20 à 30 % d'augmentation de la consommation ! Là je suis septique sur l'économie réalisée.
Après tout le monde fait comme il veut. Moi perso j'aime bien mon bon vieux dérivé de pétrole et je me sent moins pollueur avec contrairement à beaucoup de personnes :lol:
-
Alexdu51
Mon voyant ne c'est jamais allumé hapi, et ca fait maintenant environ 4000 km que je roule comme ca.
J'ai perdu 50 km par rapport a un plein normal, mais je gagne presque 20€ par plein, donc je pense que c'est rentable.
J'ai perdu 50 km par rapport a un plein normal, mais je gagne presque 20€ par plein, donc je pense que c'est rentable.
- fasteric
- Un ouf au volant!!

- Marque : Hyundai//Toyota
- Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
- Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
- Année : 2002/1993/2011
j'ai commandé mon boitier bio éthanol,[url:52wne0im]http://www.boitier-additionnel.com/kit- ... ol-e85.asp[/url],415 € fdp compris , le montage est relativement facile si on connais bien son moteur,il faut surtout ce munir d'un voltmètre pour trouver les bons fils à brancher ( 3 au total ,air,eau,lambda).j'ai fait mon premier "tier" de plein hier,38.88L pour 35€,pour l'instant j'ai parcouru une cinquantaine de kilomètre sans entrevoir une différence à par une petite surconsomation :drink lol: :lol:
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="fasteric":2zhj8d1k]j'ai commandé mon boitier bio éthanol,[url:2zhj8d1k]http://www.boitier-additionnel.com/kit- ... ol-e85.asp[/url],415 € fdp compris , le montage est relativement facile si on connais bien son moteur,il faut surtout ce munir d'un voltmètre pour trouver les bons fils à brancher ( 3 au total ,air,eau,lambda).j'ai fait mon premier "tier" de plein hier,38.88L pour 35€,pour l'instant j'ai parcouru une cinquantaine de kilomètre sans entrevoir une différence à par une petite surconsomation :drink lol: :lol: [/quote]
J'ai hâte d'avoir un retour d'expérience de ta part d'ici un mois ou deux, si c'est du tout bon je craquerai peut être bien.
Ou t'es tu branché exactement ? Tu as des photos ?
J'ai hâte d'avoir un retour d'expérience de ta part d'ici un mois ou deux, si c'est du tout bon je craquerai peut être bien.
Ou t'es tu branché exactement ? Tu as des photos ?
- fasteric
- Un ouf au volant!!

compte sur moi ,j'attend aussi un bon mois pour voir si tout fonctionne bien et surtout voir les écards de conso.
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="fasteric":7w48rb5v]compte sur moi ,j'attend aussi un bon mois pour voir si tout fonctionne bien et surtout voir les écards de conso.[/quote]
Ok. Mais ça me parait quand même léger cette connectique sur 3 points. Le boitier installé sur le V6 de gianinnani semblait avoir nettement plus de connectique. Tu as des photos des branchements ?
Ok. Mais ça me parait quand même léger cette connectique sur 3 points. Le boitier installé sur le V6 de gianinnani semblait avoir nettement plus de connectique. Tu as des photos des branchements ?
-
kitnoos2002
- Tout nouveau tout beau

C'est vrai que le boitier ethanol de Power System ne pilote pas directement les injecteurs. Il triche sur les sondes du véhicule afin de lui faire croire qu'il est dans des conditions qui demandent un apport supplémentaire en carburant, ainsi la bonne quantité d'éthanol est envoyée par le calculateur du vehicule.
Cette solution est donc limitée par la marge de manoeuvre du calculateur.
Les autres boitiers en général, interceptent directement les signaux des temps d'ouverture des injecteurs, et les renvoient aux injecteurs, allongés d'un certain coéfficient qui varie en fonction du pourcentage d'ethanol dans le carburant.
Cette solution est donc limitée par la marge de manoeuvre du calculateur.
Les autres boitiers en général, interceptent directement les signaux des temps d'ouverture des injecteurs, et les renvoient aux injecteurs, allongés d'un certain coéfficient qui varie en fonction du pourcentage d'ethanol dans le carburant.
- fasteric
- Un ouf au volant!!

tu penses que le résultat est le même ou que le calculateur risque de boger ???
J'ai un pote qui roule depuis 2 mois avec son audi TT avec 100% de bio éthanol sans le kit,il a aucun problème pour l'instant.Moi j'hésite à en mettre un peu dans mon V6 car j'ai peur de bouzillé quelque chose.
-
kitnoos2002
- Tout nouveau tout beau

Pour carburer à l'ethanol il faut augmenter l'apport en carburant de 32% pour 100% d'E70 (mélange hivers pour faciliter le démarrage) et 42,3% pour 100% d'E85.
Les calculateurs savent compenser le manque ou le surplus de carburant afin de conserver un mélange stoechiométrique.
Au départ, cette possibilité de réguler les temps d'injections de base, sert à palier à l'usure des pièces.
Exemple, si la pompe à carburant ne délivre plus la même pression au fil du temps, ou si les injecteurs s'encrasse un peu ou au contraire s'agrandissent à force à cause du passage du carburant ....
La question est de savoir jusqu'à quelles limites le calculateur du véhicule est-t-il autorisé à enrichir/appauvrir.
Certains véhicules n'ont carrément pas besoin de boitier additionel pour rouler à l'ethanol.
D'après les docs de La GK 2L 20005, le calculateur peut compenser de -18% à +18%, véhicule en charge, dans des conditions normales.
Mais d'après la doc ci-dessous (HMAservice), il pourrait aller de -50% à +49,9985% (à verifier)

Nos voitures seraient-elle directement compatible pour rouler à l'ethanol ?
Attention, si le voyant moteur s'allume celà ne veut pas forcément dire qu'elle ne le supporte pas, mais peut-être qu'au delà de par exemple 20% de correction, elle indique que celà n'est pas normal, tout en corrigeant quand-même au delà.
Peut-etre aussi le voyant s'allume-t-il dès qu'il y à changement trop brutal, d'où l'intérêt d'y aller progressivement par petit pallier.
Dans tout les cas, il devrait être possible de décaler l'allumage du voyant de par exemple 20% à 50 % de correction.
La valeur déclic se trouve probablement en memoire dans l'eeprom du calculateur (puce AMD AM29F400BB)
Exactement de la même manière qu'une reprog, Il suffit d'extraire le fichier contenu dans cette dernière, trouver la valeur, la modifier, recalculer le checksum puis reprogrammer la puce avec le nouveau fichier. A ce niveau là, il est vrai que l'on peut en profiter pour gagner quelques chevaux en modifiant aussi les temps d'injection et en augmentant de quelques degrés l'avance à l'allumage.
Les calculateurs savent compenser le manque ou le surplus de carburant afin de conserver un mélange stoechiométrique.
Au départ, cette possibilité de réguler les temps d'injections de base, sert à palier à l'usure des pièces.
Exemple, si la pompe à carburant ne délivre plus la même pression au fil du temps, ou si les injecteurs s'encrasse un peu ou au contraire s'agrandissent à force à cause du passage du carburant ....
La question est de savoir jusqu'à quelles limites le calculateur du véhicule est-t-il autorisé à enrichir/appauvrir.
Certains véhicules n'ont carrément pas besoin de boitier additionel pour rouler à l'ethanol.
D'après les docs de La GK 2L 20005, le calculateur peut compenser de -18% à +18%, véhicule en charge, dans des conditions normales.
Mais d'après la doc ci-dessous (HMAservice), il pourrait aller de -50% à +49,9985% (à verifier)

Nos voitures seraient-elle directement compatible pour rouler à l'ethanol ?
Attention, si le voyant moteur s'allume celà ne veut pas forcément dire qu'elle ne le supporte pas, mais peut-être qu'au delà de par exemple 20% de correction, elle indique que celà n'est pas normal, tout en corrigeant quand-même au delà.
Peut-etre aussi le voyant s'allume-t-il dès qu'il y à changement trop brutal, d'où l'intérêt d'y aller progressivement par petit pallier.
Dans tout les cas, il devrait être possible de décaler l'allumage du voyant de par exemple 20% à 50 % de correction.
La valeur déclic se trouve probablement en memoire dans l'eeprom du calculateur (puce AMD AM29F400BB)

Exactement de la même manière qu'une reprog, Il suffit d'extraire le fichier contenu dans cette dernière, trouver la valeur, la modifier, recalculer le checksum puis reprogrammer la puce avec le nouveau fichier. A ce niveau là, il est vrai que l'on peut en profiter pour gagner quelques chevaux en modifiant aussi les temps d'injection et en augmentant de quelques degrés l'avance à l'allumage.
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi :sj1:
Premier plein hier avec 13L de bio éthanol et 32 L de SP 95, il me restait encore un peu d'essence dans le réservoir, pour le moment hormis un soulagement financier :), rien d'autre à signaler : elle démarre sans problème, pas d'impression de perte de puissance, check engine éteint. Maintenant à voir sur du plus long terme et voir la surconso si c'est vraiment rentable ;)
-