TIT modif sympas du moment ( arbres a cames )

breizhatao
Conducteur performant
Conducteur performant

Re: TIT modif sympas du moment

Message par breizhatao »

emilie , tu m'inquiètes.........;;;;conceiller tous ces furieux :lol:
BizZ
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par BizZ »

yes oké merci .... montage prévu pour dans une semaine ...
BizZ
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par BizZ »

ca y'est l'arbre est en place .... , alors pas de grosse difficultées rencontré , juste une tit soucis au demarage mais ca se retabli vite ( le ralenti ne tener pas et la voiture brouter en dessous de 2 000 tr/min ) mais apres 5-10 minutes tout se remet en place

pour ce qui est des performance , j'ai ressenti une legere amelioration quant meme , apres je pense que sur un banc ca donnera mieu en chiffre lol

bon j'ai pris plein de photo pour vous faire un petit DIY donc d ici ce soir je pense qu'il sera en ligne ;)

allé hop le DIY est en ligne :

<!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =11406<!-- l
BizZ
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par BizZ »

bon plus le temps passe plus je trouve que la voiture est plus franche en acceleration , elle démarre encore mieux maintenant , et je pense que y'a des réel gain ;)
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

Message par martinique_redoute »

J'ai déjà installé cet arbre sur ma tib' en décembre 2006 ; je l'avais fait monter par TECHNO MAP (anciens ingénieurs d'ALPINE, très pros les mecs et garage hyper propre) , avec poulie vilebrequin et modif' ECU: avant intervention, j'avais 153ch, après 164,5ch ; maintenant, comment dire ce qui m'a le plus apporté entre ces 3 pièces??? Le mécano qui est intervenu sur ma voiture s'est servi de mon régulateur de pression d'essence pour abaisser celle-ci de 3,0bars d'origine à 2,8bars, c'est étonnant je sais, mais il a contrôlé avec plusieurs mesures, et en restant à 3bars, l'accélération était plus franche au début mais "saturait" une fois la 4ème enclenchée ; donc avis à ceux qui veulent faire du DIY à outrance: achetez un régul' de pression d'essence à 50E en même temps que votre arbre et que la modif' électro ; selon lui, le gain procuré par la modif' d'ECU est de l'ordre de 5ch (n'allez pas croire ceux qui disent 10ch ou plus, sauf à faire une prépa électro spécifique, bien entendu, mais largement plus cher aussi) : donc il "reste" 6ch de gain procurés entre la poulie et l'arbre, maintenant à vous de tirer les conclusions que vous voulez... niveau sensations, c'est clair que l'accélération est vraiment plus franche, je vous encourage vraiment à casser votre tirelire pour cette intervention ; je me suis retrouvé une fois à tirer une bourre avec un V6 167ch sur la rocade en revenant de Dieppe, et devinez qui était devant...je tiens à disposition la courbe de puissance avant/après pour ceux que ça intéresse:
[img=http://img403.imageshack.us/img403/2673/dscf1675eq1.th.jpg]
Coût de l'intervention complète avec 24h d'immobilisation: 1.100E (c'est pas donné, mais y'a du taf, quand même avec dépose/repose et changement des courroies alternateur et clim en même temps vu que j'en ai profité pour changer ma distrib': regardez combien vous coûte de refaire la distrib' simplement sans modifier la puissance... Eh oui, moi aussi, je suis " mode PINCE on"...
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

et ben elle était longue ta phrase.......... :lol:

t'as encore du souffle ? :P
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Re: TIT modif sympas du moment ( arbres a cames )

Message par microut93 »

belle petite histoire par contre on voies pas tes photos
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

quelqu'un pourrait-il me dire comment afficher les images? j'upload avec IMAGESHAK, le site me donne des url, mais pas comment les afficher "en direct"...
BizZ
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par BizZ »

tien la il explique comment faire

<!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... &t=120<!-- l

t'a du te planté de lien dans imageshack
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par »

J'ai aussi installé un arbre à came XD/GT sur mon RD1 il y a 5 mois environ. J'ai noté une montée en régime plus franche au-dessus de 4000 rpm. Je pense que pour le prix (73€ fdp in) il ne faut surtout pas s'en priver !!
Mon seul soucis a été pour mettre le moteur en route la première fois juste après l'intervention... j'ai du batailler une minute au démarreur pour arriver à le faire partir (j'ai flippé !!) et 15min avant d'avoir un régime stable... je pense que l'ECU à du se réaligner mais je ne comprend toujours pas pourquoi (cette arbre à came doit modifier le moment de "remplissage" en air, je ne vois pas ce que ça change pour la gestion ??).
Enfin, pour conclure, je ne suis pas près de remonter l'arbre à cames d'origine ;-)
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par microut93 »

il te faut un équilibre donc plus d'air qui entre ça veut dire qu'il faut que ton ecu calcul pour injecter plus d'essences ;)
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par »

Je suis tout à fait d'accord mais ce doit être du "temps réel" le calcul du ratio A/F. D'ailleurs, quand j'ai changé de carburant (SP -> E85), je n'ai pas senti de temps d'adaptation, ça c'est fait immédiatement (enrichissement de plus de 30% tout de même !!).

Au début, j'ai pensé au capteur de position situé à l'extrémité de l'arbre à cames qui n'était plus "lu" correctement par la sonde car j'avais l'impression que la gestion faisait n'importe quoi (allumage/injection complètement érratiques... le démarreur même avait du mal à faire tourner le moteur, comme s'il essayait de partir dans l'autre sens...). Peut-être ce capteur (à effet hall semble-t'il) avait-il besoin de se recalibrer ?? Ce n'est qu'un supposition, je ne suis pas mécano !!
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert

LÖ, tu as passé ta voiture au banc pour tester la puissance, comme j'ai pu le faire myself ?
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par »

Non, mais j'aimerais bien pour savoir où j'en suis... car je ne sais pas combien j'ai gagné en couple/puissance. Tout ce que je sais c'est que j'ai gagné, car ça se sent bien !!

Faudrait que je trouve un banc de puissance aux alentours de Bordeaux, je ne sais pas s'il en existe...
Répondre

Retourner vers « Mécanique performance »