Le Bio-ethanol et les boitiers Fuel flex.

Répondre
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Re: Le Bio-ethanol et les boitiers Fuel flex.

Message par mac1 »

[quote="kitnoos2002":35ib5vv6][quote="alexdu51":35ib5vv6]Je revien de chez hyundai, il ma dit que nos voiture pouvez roulé au 100% E85, que nos voiture s' auto-régule pour l'arrivé d'essence, qu'il y aura pas de probléme de démarrage par temps froid.

Info ou intoxe?????[/quote]

Cà rejoint ce que j'ai dit à la page précédente.

Pour rouler à l'E85 il faut +42,3% de carburant
D'après les docs, le calculateur sait corriger jusqu'à + 49,9985%
Mais si la correction dépasse un certain seuil, le check engine s'allume pour prévenir qu'une telle correction est anormale.

On peut vérifier si la correction est bien effective en branchant un oscillo sur un injecteur, et en comparant les temps d'injections avec du sans plomb et avec de l'ethanol.

On peut aussi le vérifier par la prise diagnostique OBD. Si la valeur du "Long term fuel trim" varie de +42% au passage à L'E85, çà devrait être tout bon.[/quote]

Oui c'est vrai
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par »

Bonjour tout le monde !!

Posséceur d'un RD1 2.0L de 1997 je me suis lancé dans "l'aventure". Hier, j'ai fait un plein composé de 25L d'E85 et 25L de SP95. J'ai fait de l'autoroute (rythme assez soutenu : presque 100km entre 140 et 160 Km/h) et un peu de ville (45~50 Km/h évidemment sur un filet de gaz). Je n'ai vu ABSOLUMENT AUCUNE DIFFERENCE. Pas de trou à l'accélération (même pied au plancher), démarrage à froid inchangé, pas de perte de puissance décelable.... Si on avait fait ce mélange à mon insu, je n'aurais pas vu de différence par rapport aux pleins de SP98 que je fais d'habitude...
Après ce plein, je remplacerai bougies et filtre à essence et je surveillerai périodiquement leur évolution.

J'ai lu plus haut :

[quote="kitnoos2002":1fi2itwe]

Pour rouler à l'E85 il faut +42,3% de carburant
D'après les docs, le calculateur sait corriger jusqu'à + 49,9985%
Mais si la correction dépasse un certain seuil, le check engine s'allume pour prévenir qu'une telle correction est anormale.

On peut vérifier si la correction est bien effective en branchant un oscillo sur un injecteur, et en comparant les temps d'injections avec du sans plomb et avec de l'ethanol.

On peut aussi le vérifier par la prise diagnostique OBD. Si la valeur du "Long term fuel trim" varie de +42% au passage à L'E85, çà devrait être tout bon.[/quote]

Est-ce vrai aussi pour l'ECU des moteurs de 1997 ?? Peux-tu essayer de trouver cette info s'il te plaît ??

Dès qu'il y a du nouveau (positif ou négatif), je vous donnerai des infos sur mon "test E85".

Pour finir, j'ai fait des recherches Google avec les mots clés : "casse moteur E85"... et je n'ai rien trouvé (ce qui est rassurant, même si personne n'a d'expérience sur les effets à très long terme, ce carburant n'étant disponible que depuis 2 ans...)
kitnoos2002
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par kitnoos2002 »

Désolé, je n'ai pas trouvé sur hmaservice.

Il me semble que l'ECU sur ce model est un Kefico mais je n'en suis pas sur.
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par »

Merci quand même pour ta recherche...

Je vais mesurer la tension délivrée par la sonde lambda pour voir si elle "régule" toujours... ça peut me donner une bonne idée sur la valeur du ratio (j'ai peur de rouler trop pauvre...).
remy
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par remy »

je viens de montre un kit E85 sur le coupé (branché sur le calculateur et les injecteurs)
pr le moment mon carburant est mixte: niveau conso ca surconsomme un peu et j ai l impression que le voiture marche un peu mieu surtt en dessous de 3000 tr.
je vous dirai ce que ça donne quand j aurai consommé mon premier plein E85
monsdrec
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par monsdrec »

bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum!
Je vais bientôt acheter une pack luxe 2.0l de 2007, et je voulais savoir, kitnoos2002, si ma version a les mêmes caractéristiques à propos de la correction du calculateur
kitnoos2002
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par kitnoos2002 »

Apparement c'est la même doc qui est mise en ligne pour ces 2 modèles.
La doc est américaine, mais les calculateurs européens sont-ils programmés de la même façon?

Je crois qu'il y a quand même quelques disparitées entre les models US et européens déjà par les normes antipollution qui ne sont pas les mêmes.

Je ferai des tests à l'ethanol avec oscillo sur les injecteurs et le PC sur l'OBD.
Je vais attendre après la rentrée, quand ma voiture ne sera plus sous garantie, car pour le moment j'ai un petit bruit moteur à faire vérifier, et s'ils s'apperçevaient que j'ai roulé à l'ethanol, je risque de devoir débourser de ma poche, lol.

Si d'ailleur quelqu'un à une idée pour ce bruit moteur, car j'ai du mal. Je crée un post dans la section problème.
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par filalex »

Bon voilà mes conclusions après mon premier test au bioethanol avec 13L E85 et le reste en SP95 :
- aucune perte de puissance
- pas d'odeur
- pas de check engine allumé
- et enfin : AUCUNE SURCONSOMMATION 10L/100 soit la même qu'avec 100% de SP95

Petit rappel sur ma voiture : Hyundai Coupé 1,6L FX Pack Confort, Année 2003, Aucune modif moteur.

Prochain passage à la pompe cette après midi ou demain avec cette fois ci avec 16L de E85 pour ne pas dépasser les 30% de bio.
cedric1127
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par cedric1127 »

Salut à tous, je viens vous donner mes impressions pour le le bio-ethanol.
De mon côté j'ai fait monter un boiter Alcoflex sur la voiture pour rouler a 100% a l'E85.
Voila mes impressions:
-Apparemment, pas de surconsommation.
-Un léger gain de puissance mais cela reste a confirmer car je pousse pas trop encore.
-Le matin par contre difficultés pour démarrer, je doit retourner voir l'installateur pour vérifier le réglage du boitier car 2 amis ont le même boitier et ils n'ont aucuns problèmes a d'allumage (206 RC et MG ZR)
-Le plein a 40€ c bon mangez en.

En espérant aider un peu la communauté a voir un peu plus clair vis a vis de ce nouveau carburant.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

[quote="cedric1127":33lxs282]Salut à tous, je viens vous donner mes impressions pour le le bio-ethanol.
De mon côté j'ai fait monter un boiter Alcoflex sur la voiture pour rouler a 100% a l'E85.
Voila mes impressions:
-Apparemment, pas de surconsommation.
-Un léger gain de puissance mais cela reste a confirmer car je pousse pas trop encore.
-Le matin par contre difficultés pour démarrer, je doit retourner voir l'installateur pour vérifier le réglage du boitier car 2 amis ont le même boitier et ils n'ont aucuns problèmes a d'allumage (206 RC et MG ZR)
-Le plein a 40€ c bon mangez en.

En espérant aider un peu la communauté a voir un peu plus clair vis a vis de ce nouveau carburant.[/quote]

Combien ça t'as couté au total ? Poste nous donc des photos du montage, de là où les fiches sont connectées, etc. Merci.
cedric1127
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par cedric1127 »

Alors au total, ça m'as couté 630€ tout monté mais comme je viens d'acheter la voiture, il faut savoir que la carte grise me coutera 50% de moins donc c'est déjà pas mal rentabilisé.
Image
Image
Sur la 2eme photo j'ai pas enlevé le cache moteur mais le boitier est directement relié aux injecteurs et a la sonde lamba, et oui je sais je doit nettoyer le moteur :loll: .
monsdrec
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par monsdrec »

boujour,

je croyais que pour changer la carte grise en bioéthanol il fallait passer un contrôle supplémentaire,ou une homologation...
cedric1127
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par cedric1127 »

Non du tout, on touche pas le moteur, il n'y a aucune modification significative donc pas d'homologation a faire.
Me suis renseigné a la préfecture de Grenoble, y'a aucun problème et puis j'ai une document officiel des impôts qui indique bien une exonération due a cette carburation si çà vous intéresse je l'upload.
monsdrec
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par monsdrec »

Je veux bien, car j'achète ma coupé samedi, alors si la carte grise coute moitié prix!!!
En plus on est presque voisin, je suis de Vienne!!
cedric1127
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par cedric1127 »

bah ecoute on essaiera de se voir histoire de faire rouler les titines si tu veux
tiens voila le doc officiel a présenter a la préfecture pour être sur d'être exonéré.
Image
Autres conseils, si tu veux un bon installateur moi je te conseille la ou je suis allé, le Garage Sanfilippo a rives, le patron est super professionnel.
La facture du montage de ton boitier est a présenter aussi a la préfecture comme preuve du montage sur le véhicule.
Voila si tu as d'autres questions hésites pas.
Répondre