Trucs et Astuces en tout genre
-
Ge
- Un ouf au volant!!

- Marque : Ciao Tuscani...
Trucs et Astuces en tout genre
Coucou :D
Pas mal d'entre nous ici font de la mécanique, entretiennent eux-mêmes leurs véhicules.
Forcément, vous avez bien des petits trucs, des astuces de grand mère pour l'entretien de vos belles :yy:
Je me suis dit que ça serait pas mal de rassembler un peu tout ça en un topic unique.
Après une recherche, apparemment ça n'existe pas. :ton:
Alors je commence...
Nettoyage des vitres:
Astuce connue mais un peu d'alcool à bruler avec du papier journal, et vos vitres seront nickelles!
Microut nous propose le vinaigre blanc également :yy:
Nettoyer un pot, faire briller
J'ai découvert il y a peu un produit s'appelant le brillant Belge. J'ai essayé ça sur mes sorties d'échappement et :shock:
Elles sont ressorties comme neuves!
Pour les chromes ou inox, sorties d'échappement par exemple.
La pierre d'argent, c'est du savon avec de l'argile (idéal pour la salle de bain, robinetteries, etc.) : j'avais reconditionné ma ligne et mon CAI avant remontage.
Sinon, de la cendre de cigarette frottée avec un chiffon doux, c'est étonnant. (parole de mec qui a eu une DS)
Merci Looping :yy:
Réfection des feux, phares...
Avec le temps vous l'aurez remarqué, les feux et phares se griffent (micro rayures) et se ternissent.
Solution très simle et peu couteuse, allez acheter un flacon de Mirror, ou demandez à votre maman :yy:
Après plusieurs applications, vous aurez la surprise de voir votre phare ou feu devenir comme neuf.
Pour enlever les micro rayures sur les plastiques, j'utilise un produit qui s'appelle le xerapol. Ce produit est tout simplement bluffant.
Je l'ai encore utiliséce week end pour mon compteur et le jauges et franchement on dirait qu'ils sont neufs :shock: !
Le produit est trouvable sur ebay (boutique du cheval joyeux :lol: ), soit par petite dose (- de 5€), soit par tube :yy:
J'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas le résultat vaut le faible investissement! :wink:
Merci Mimiche :yy:
Pour les pare-chocs non peints, plastiques ternis...
Avec le temps les pare chocs non peints ou autres plastiques ternissent et deviennent blancs.
Solution? Un décapeur thermique!
Passez délicatement un décapeur thermique sur le plastique, vous le verrez reprendre sa couleur originelle!
(Doucement quand même, il ne s'agit pas de faire un trou dedans :lol: )
Petit plus: Ca fait également disparaitre les traces blanches dues aux coups et chocs. :wink:
Le WD40
Ce produit relativement connu sert à graisser, lubrifier, dérouiller les pièces métalliques ou autres.
Mais c'est également un très bon nettoyant :yy:
Le pétrole désaromatisé
Un pinceau, un chiffon et du pétrole, voilà de quoi rendre une nouvelle vie à votre moteur et les pièces trop souillées par la crasse.
J'ai testé la chose hier sur certaines pièces métalliques que je n'arrivais pas à ravoir, tout est parti :yy:
Pour les moustiques et mouches
Mettez l'éponge dans un bas en nylon ,et passez sur les bêbêtes!
Ca partira tout seul :yy:
Faciliter le lavage et préserver la peinture:
Faire briller la peinture avec de la cire. Ceci redonnera de l'éclat à votre peinture de plus vous ferez des économies à la station de lavage car la cire protège également, ce qui fait qu'un coup d'eau chaude sans savon (fonction rinçage souvent) suffit pour enlever les saletés !
Merci Filalex :yy:
Décrasser des jantes d'origine
Pour décrasser mes jantes alu d'origine, j'utilise de l'acide chlorhydrique dilué (3/4 eau pour 1/4 d'acide) et une petite brosse, puis ensuite un bon rinçage à l'eau claire.
Attention toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse (risque de projections) !
Merci Springer :yy:
Pas mal d'entre nous ici font de la mécanique, entretiennent eux-mêmes leurs véhicules.
Forcément, vous avez bien des petits trucs, des astuces de grand mère pour l'entretien de vos belles :yy:
Je me suis dit que ça serait pas mal de rassembler un peu tout ça en un topic unique.
Après une recherche, apparemment ça n'existe pas. :ton:
Alors je commence...
Nettoyage des vitres:
Astuce connue mais un peu d'alcool à bruler avec du papier journal, et vos vitres seront nickelles!
Microut nous propose le vinaigre blanc également :yy:
Nettoyer un pot, faire briller
J'ai découvert il y a peu un produit s'appelant le brillant Belge. J'ai essayé ça sur mes sorties d'échappement et :shock:
Elles sont ressorties comme neuves!
Pour les chromes ou inox, sorties d'échappement par exemple.
La pierre d'argent, c'est du savon avec de l'argile (idéal pour la salle de bain, robinetteries, etc.) : j'avais reconditionné ma ligne et mon CAI avant remontage.
Sinon, de la cendre de cigarette frottée avec un chiffon doux, c'est étonnant. (parole de mec qui a eu une DS)
Merci Looping :yy:
Réfection des feux, phares...
Avec le temps vous l'aurez remarqué, les feux et phares se griffent (micro rayures) et se ternissent.
Solution très simle et peu couteuse, allez acheter un flacon de Mirror, ou demandez à votre maman :yy:
Après plusieurs applications, vous aurez la surprise de voir votre phare ou feu devenir comme neuf.
Pour enlever les micro rayures sur les plastiques, j'utilise un produit qui s'appelle le xerapol. Ce produit est tout simplement bluffant.
Je l'ai encore utiliséce week end pour mon compteur et le jauges et franchement on dirait qu'ils sont neufs :shock: !
Le produit est trouvable sur ebay (boutique du cheval joyeux :lol: ), soit par petite dose (- de 5€), soit par tube :yy:
J'espère que ça vous aidera, n'hésitez pas le résultat vaut le faible investissement! :wink:
Merci Mimiche :yy:
Pour les pare-chocs non peints, plastiques ternis...
Avec le temps les pare chocs non peints ou autres plastiques ternissent et deviennent blancs.
Solution? Un décapeur thermique!
Passez délicatement un décapeur thermique sur le plastique, vous le verrez reprendre sa couleur originelle!
(Doucement quand même, il ne s'agit pas de faire un trou dedans :lol: )
Petit plus: Ca fait également disparaitre les traces blanches dues aux coups et chocs. :wink:
Le WD40
Ce produit relativement connu sert à graisser, lubrifier, dérouiller les pièces métalliques ou autres.
Mais c'est également un très bon nettoyant :yy:
Le pétrole désaromatisé
Un pinceau, un chiffon et du pétrole, voilà de quoi rendre une nouvelle vie à votre moteur et les pièces trop souillées par la crasse.
J'ai testé la chose hier sur certaines pièces métalliques que je n'arrivais pas à ravoir, tout est parti :yy:
Pour les moustiques et mouches
Mettez l'éponge dans un bas en nylon ,et passez sur les bêbêtes!
Ca partira tout seul :yy:
Faciliter le lavage et préserver la peinture:
Faire briller la peinture avec de la cire. Ceci redonnera de l'éclat à votre peinture de plus vous ferez des économies à la station de lavage car la cire protège également, ce qui fait qu'un coup d'eau chaude sans savon (fonction rinçage souvent) suffit pour enlever les saletés !
Merci Filalex :yy:
Décrasser des jantes d'origine
Pour décrasser mes jantes alu d'origine, j'utilise de l'acide chlorhydrique dilué (3/4 eau pour 1/4 d'acide) et une petite brosse, puis ensuite un bon rinçage à l'eau claire.
Attention toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse (risque de projections) !
Merci Springer :yy:
- Requiem
- Conducteur performant

- Marque : Honda
- Modèle : Civic 8
- Motorisation : 2.2
- Année : 2011
Re: Trucs et Astuces en tout genre
:lol: excellent ce petit DIY pour faire briller titine :lol:
-
Ge
- Un ouf au volant!!

N'hésitez pas à en rajouter, je mettrais à jour le premier post à chaque fois :yy:
pour les vitre essayé aussi le vinaigre blanc aucune trace et résulta bluffant
-
Ge
- Un ouf au volant!!

[quote="microut93":mrmxq8g9]pour les vitre essayé aussi le vinaigre blanc aucune trace et résulta bluffant[/quote]
Ajouté! Merci :D
Ajouté! Merci :D
Surement connu mais toujours bon à répertorier je pense :
-
looping
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : V6
- Année : 2002
Vous allez me tuer Mac1 !!!
peerso, le vinaigre, je ne m'y tenterais pas : trop acide, risques de corrossion et les joints vont en souffrir.
peerso, le vinaigre, je ne m'y tenterais pas : trop acide, risques de corrossion et les joints vont en souffrir.
c ce qu'il utilise en restauration looping bien sur faut pas noyer la vitre dans le vinaigre :lol: imbibé un chiffon et ça marche pas mal toujours fait ça sur la corsa a moman es qu'elle est pourrie? :jok3: :lol:
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
[quote="looping":2vfxm1m8]Vous allez me tuer Mac1 !!![/quote]
Je n'ai rien vu je n'ai rien entendu ( m'enfin...... du mirror sur les feux plastiques........ mmmmmmmmmm vous me faites mal là.......... ) non promis je n'ai rien vu :lol:
Je n'ai rien vu je n'ai rien entendu ( m'enfin...... du mirror sur les feux plastiques........ mmmmmmmmmm vous me faites mal là.......... ) non promis je n'ai rien vu :lol:
-
Ge
- Un ouf au volant!!

Apparemment ça marche très bien :yy:
Je vais essayer de choper des photos :wink:
Je vais essayer de choper des photos :wink:
sinon sur ebay il vende des kit pour la réfection des feux en plastic.
-
Ge
- Un ouf au volant!!

Le but c'est de rassembler de idées à pas cher aussi :wink:
(Mais tu m'intéresses là :D )
(Mais tu m'intéresses là :D )
-
lulu13
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundaï
- Modèle : GK3 - V6 - MS Design
- Motorisation : V6
- Année : 2003 - 51000kms
[quote="microut93":swlfeidn]sinon sur ebay il vende des kit pour la réfection des feux en plastic.[/quote]
:lol: on fait un topic spécial pince............et le roi de la pince conseille un truc à acheter sur ebay..........quand je vous dis que les tuscaniens sont fous :lol:
:lol: on fait un topic spécial pince............et le roi de la pince conseille un truc à acheter sur ebay..........quand je vous dis que les tuscaniens sont fous :lol:
-
Ge
- Un ouf au volant!!

:lol:
Voici les photos de la réfection d'un phare de Bertone, avec du Mirror:
[url=http://imageshack.us:wfleuz2l]
[/url]
[/url]