[GK3 Ph1] Tuscani de Mat-44 : Beson d'aide rapidement

Répondre
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Re: Tuscani de Mat-44 : Besoin d'avis sur amortisseurs

Message par looping »

sur des amortos usagés, oui.

Sinon, je ne pense pas.

C'est bien des combinés filetés, mais faut en avoir l'utilité, savoir les régler.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

[quote="Mat44":23vampuh]OK merci pour le renseignement.
La raison est que tant qu'a faire de changé autant prendre du bon matos et surtout que j'ai toujours entendu parler que de mettre juste des ressorts courts, tuait plus rapidement l'amortisseur[/quote]

Je partage complètement ta logique :wink: .
Par contre, si ta seule motivation dans l'achat de coilovers est la fiabilité, je pense que tu passes alors à coté d'une solution beaucoup moins chère : associer à tes actuels ressorts courts (tu en as bien, hein ?) de bons amortisseurs comme les KYB cités plus haut, qui s'associeront beaucoup mieux avec eux que les amortisseurs d'origine. Et pour le montage, il sera quasi identique à celui des coilovers. Faudra juste placer tes ressorts dans ces nouveaux amortisseurs, très simple avec des griffes à ressort qui se trouvent dans tout centre auto et coutent dans les 20 euros.

Tu m'aurais dis que tu voulais faire du circuit de temps en temps, ma réponse serait restée la même. Le couple bons ressorts/bons amortos est terrible pour faire du circuit occasionnellement.

Perso, je trouve que les ensembles bons ressorts/bons amortos sont aux coilovers ce que la conversion disques/étriers de frein de XG est aux kits gros freins Rotora/KSport/Brembo : une solution économique, efficace et fiable largement suffisante pour le conducteur aguerri et pilote occasionnel, face à des solutions nettement plus onéreuses plutôt réservées aux pilotes exigeants fréquentant souvent les circuits.

Maintenant, que tu veuilles les prendre pour avoir de magnifiques joujous en plus et bidouiller les réglages, je comprends par-fai-te-ment car je me mets très facilement à ta place ! :D wink:
fefe hyundai
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par fefe hyundai »

Pour revenir au montage c'est très facile par contre sur la mienne ciric et d'autres m'ont conseillé d'avoir des biellettes de rechange pour l'arrière car souvent grippé et il n'avait pas tort, une des biellettes a foiré au démontage !!! :wink:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Message par zleto »

Concernant le choix des amortos, les "coilovers" ne sont pas MIEUX que les amortos + ressorts courts.
Ce qui est merdique et à éviter a tous prix c'est des amortisseurs a tige longue (comme l'origine) avec des ressorts courts. Car la OUI, les amortisseurs en prennent un coup et la tenue de route est merdique.

Ensuite tu as la solution (dans l'ordre de prix) des amortisseurs FAITS pour rabaisser la tuture. Et tu les assortis avec des ressorts courts. L'avantage c'est que c'est moins cher et souvent moins hardcore pour le dos.

Ensuite tu as les solutions amortos courts + Durs. Toujours moins cher par contre c'est du DUR. (C'est ce que je mets sur ma voiture de circuit)

Dernièrement t'as les amortos réglables, qui sont faits pour la piste. (dans 80% des cas). Certains au plus MOU seront DUR quand même, d'autres seront juste FERME. Attention a ne pas te retrouver avec une planche sinon tu vas déchanter en conduisant. Leur avantage c'est qu'il sont réglables, détente/compression, dureté, carrossage, ... (selon modèles).

Moi je te conseille comme elricdelyon, de regarder sérieusement les amortos NON réglables, avec des ressorts courts. Et de prendre des amortos de qualité.
Cela dit les D2 sont très bien et qualité. Souvent utilisés en drift sur les japonaises. Par contre en général c'est raide :D

Si tu ne fais pas de circuit attention aux combinés quand même, renseigne toi bien pour ne pas que ce soit trop hard.

PS: Quand je dis DUR c'est en termes de circuit, pas d'utilisation normale. En utilisation normale on appelle ça la PLANCHE. Et tous les jours sur des routes pas parfaites (contrairement aux pistes de circuit) c'est vraiment pas confortable.
Mat44
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mat44 »

OK merci pour les conseils, je vais donc me rabattre sur des amortos courts + ressorts courts.

Avez-vous des liens à me fournir pour tout ça ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="Mat44":195q7r9n]OK merci pour les conseils, je vais donc me rabattre sur des amortos courts + ressorts courts.

Avez-vous des liens à me fournir pour tout ça ?[/quote]

Cherche "KYB GR2 struts tiburon" sur ebay. Je vais regarder de mon coté et te poste le lien.

EDIT : et voilà : [url:195q7r9n]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/KYB-4-GR ... enameZWD2V[/url]

249$ les 4 amortos + 159$ de port. Ca fait moins de 300 euros pour les 4 amortos de qualité, testés et approuvés par de nombreux tuscaniens. Y'a une petite perte de confort par rapport aux amortisseurs d'origine, ceux là sont un peu plus fermes. Par contre le gain en tenue de route est réputé très sympa.
Mat44
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mat44 »

Par contre, c'est vendu sans les ressorts court ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="Mat44":3t7tu0hl]Par contre, c'est vendu sans les ressorts court ?[/quote]

Oui. Mais tu en as déjà, non ? Ils peuvent être réutilisés sans problème.

Sinon ils vendent aussi un pack avec des ressorts courts, le lien est plus chaud à trouver.
Mat44
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mat44 »

J'aimerais bien mettre des ressorts courts car je n'en ai pas
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="Mat44":1msmgjvh]J'aimerais bien mettre des ressorts courts car je n'en ai pas[/quote]

Ah ok. Bon.

Ben t'as l'embarras du choix. Les ressorts courts ça tourne toujours dans les 200 euros.
Petit rabaissement mais préservation du confort avec les Eibach Prokit. Trouvables en concession Hyundai dans les 200/230 euros.
Rabaissement plus important mais plus tape cul avec les Eibach Sportline, Tein, Skunk2......

Tiens ben d'ailleurs, petite proposition : Je te vends mes Eibach Prokit, ils sont de mars 2008. Allez, disons : 150€ fdpin. Si ça te tente, MP moi :wink:
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par looping »

Tu as des ARK ici :

[url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/_Car-Tru ... 06.c0.m245" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/_Car-Tru ... 06.c0.m245[/url]

Sinon, je crois que c'est des eibach en concession, non ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="looping":1e2kpwyw]Sinon, je crois que c'est des eibach en concession, non ?[/quote]

C'est ce que j'ai dis :lol:
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par looping »

Arf, ton post y étais pas quand j'ai envoyé le mien (le temps de faire ma recherche sur ebay).

Bah au moins, j'ai pas dit de bêtises.
Mat44
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mat44 »

Ok merci, normalement je vais passer commande des KYB ainsi que des ressorts à Elricdelyon
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Pour le montage, y'a rien de compliqué, mais il faut être un peu outillé et avoir du temps devant soit car les écrous grippés peuvent faire perdre un temps fou. Prévoit minimum une journée, et plutôt deux pour être zen. Prends aussi un copain avec toi.

Pour les outils, il va te falloir un cric, des douilles (de mémoire, doit y avoir du 22, 20, 19, 17, 14, 12 et 10), quelques rallonges pour les douilles et le cliquet. Faut te trouver aussi un tube en acier très costaud et d'au moins 50 cm de long, dans lequel tu enfileras le manche de ta clé à cliquet pour avoir plus de force de levier (c'est absolument indispensable). Il te faudra aussi un tournevis plat et un marteau, tu utiliseras le tournevis comme un petit burin pour virer la languette qui tient en place les fixations des durites de frein. Et il faudra acheter une griffe à ressort, trouvable dans les centres auto, ça coute pas grand chose. Et au moins 100 litres de WD40 :lol: Voilà, avec ça t'as tout.

Je pense que l'idéal avant de vraiment commencer, c'est de démonter chacune des roues les unes après les autres juste pour essayer de dévisser l'écrou qui tient la biellette de barre stabilisatrice à l'amortisseur. Ces écrous sont super chiants à défaire car il suffit qu'ils soient un peu grippés, et dans ce cas l'axe se mets à tourner en même temps que l'écrou... Sans qu'il soit possible de bloquer cet axe :foire oire . Donc autant vérifier que ça n'est pas le cas pour chacune des roues avant d'aller plus loin. Car si c'est le cas, même après avoir tout noyé de WD40 pendant des heures, je ne vois pas 36 solutions, à part abandonner, acheter une nouvelle biellette (trouvable sur ebay chez best choice autoparts), couper au dremel l'ancienne et mettre la nouvelle.

Avec Alex, on a failli bloquer là dessus quand on a changé ses ressorts, ça a grippé à l'arrière droit, de chaque coté de la biellette, mais on s'en est finalement sorti en ne la démontant pas, en dévissant d'un coté la barre stabilisatrice pour se donner du mou, et en dégageant tant bien que mal l'amortisseur à bout de bras, encore attaché par la biellette, en compressant le ressort, le sortant, mettant le nouveau à la place, serrant la coupelle... Le tout avec l'amortisseur toujours porté à bout de bras à cause de la biellette toujours attachée, une horreur... Vu qu'on avait que le ressort à changer ça allait. Mais dans ton cas, ça sera bloquant, vu que tu veux changer l'amortisseur (le problème serait le même avec un coilover).

Si toutes les biellettes se dévissent, c'est bien parti. Reste plus qu'à suivre le DIY fait par Mariolhand2 (lui n'a pas eu de problème de dévissage des biellettes, sa Tuscani était neuve).
Répondre