[info] Liste des dimensions jantes et pneus pour GK3

Répondre
gianninani
Conducteur expert
Conducteur expert

Re: [info] Liste des dimensions jantes et pneus pour GK3

Message par gianninani »

merci matt ;)
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

D'ailleurs tous mes pneus sont en 91 maintenant.
gianninani
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par gianninani »

mais ca change koi en faite ? c'est quoi la différence entre 87 et 91 ?
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par looping »

ben je pense qu'un 91 se déformera moins si ta voiture roule peu, à confirmer par les pros.

(il résiste mieux au poids de la voiture)
par contre, ça doit être un poil moins confortable, non ?
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

En fait, les 91 sont renforcés d'après ce qu'on m'a dit.
J'ai pas vu de différence en confort.
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Chez falken le fk452 existait en 87 mais maintenant on ne le trouve quasiment qu'en 91 ( ils l'appelent renforced ) certainement pour éviter les fameuses mésaventures de "faux plat " qu'avait eu springer et looping
gianninani
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par gianninani »

merci messieurs pour le complement d'infos ;)
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

[quote="mac1":2uemnxqz]Chez falken le fk452 existait en 87 mais maintenant on ne le trouve quasiment qu'en 91 ( ils l'appelent renforced ) certainement pour éviter les fameuses mésaventures de "faux plat " qu'avait eu springer et looping[/quote] et moi avec ces saloperies de continental :evil:
Requiem
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Honda
Modèle : Civic 8
Motorisation : 2.2
Année : 2011

Message par Requiem »

Tite question les gars!!!

Je suis tenté par des jantes 18" mais elles ont un ET45 et donc mes pneus en 225/40R18 ne se montent pas dessus.

Aussi, un gars du magasin me dit cela:
Bonjour,

Selon nos bases, pas de 215/55R16 en monte origine. En 16", la monte devrait être en 205/55R16 91.
Partant du 205/55R16 91, la correspondance est effectivement en 225/40R18 92 renforcé.

Maintenant, autre soucis : ce modèle, comme tous ceux en 8x18 ET45 sont homologués par le TÜV sur votre véhicule en 205/45 ou 215/35R18 (non homologué en France par les centres de contrôle technique et Assurances).
Les modèles en ET40 ou ET35 sont en revanche homologués en 205/45, 215/35 et 225/40R18...

Vous risquez donc tout de même de devoir recourir à des entretoises de 5mm... le pneu pouvant être trop proche de la jambe d'amortisseur.
Les Falken demandés (dispos sur stock pour info) sont étroits (selon le manufacturier, la largeur effective de la bonde de roulement varie) mais le risque demeure.
Si vous souhaitez tout de même faire ce montage et que ce cas se présente, nous vous proposerons un tarif spécifique sur les entretoises éventuelles (70.00 euros au lieu de 88.00 euros + visserie).
Je comprend rien à son histoire et j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur quel type de pneu je peux prendre?

Merci d'avance :yy:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

[quote="Requiem":3sdcu8u5]Tite question les gars!!!

Je suis tenté par des jantes 18" mais elles ont un ET45 et donc mes pneus en 225/40R18 ne se montent pas dessus.

Aussi, un gars du magasin me dit cela:
Bonjour,

Selon nos bases, pas de 215/55R16 en monte origine. En 16", la monte devrait être en 205/55R16 91.
Partant du 205/55R16 91, la correspondance est effectivement en 225/40R18 92 renforcé.

Maintenant, autre soucis : ce modèle, comme tous ceux en 8x18 ET45 sont homologués par le TÜV sur votre véhicule en 205/45 ou 215/35R18 (non homologué en France par les centres de contrôle technique et Assurances).
Les modèles en ET40 ou ET35 sont en revanche homologués en 205/45, 215/35 et 225/40R18...

Vous risquez donc tout de même de devoir recourir à des entretoises de 5mm... le pneu pouvant être trop proche de la jambe d'amortisseur.
Les Falken demandés (dispos sur stock pour info) sont étroits (selon le manufacturier, la largeur effective de la bonde de roulement varie) mais le risque demeure.
Si vous souhaitez tout de même faire ce montage et que ce cas se présente, nous vous proposerons un tarif spécifique sur les entretoises éventuelles (70.00 euros au lieu de 88.00 euros + visserie).
Je comprend rien à son histoire et j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur quel type de pneu je peux prendre?

Merci d'avance :yy: [/quote]

Déjà le fait que le TÜV dise ça ou ça tu t'en fous, cette norme n'est pas utilisée chez nous.
Ensuite, le déport n'a aucune incidence sur la largeur de pneu que tu peux monter sur ta jante, c'est la largeur de la jante qui sera déterminante. Maintenant c'est pas le tout de monter le pneu sur la jante, il faut ensuite que la nouvelle roue puisse être montée sans que ça touche. Et là ton vendeur n'a pas totalement tort.
Ta nouvelle jante fait 8' de large, l'ancienne faisait 7' (voire même 6,5 sur les 16' je crois). Bref, elle fait 1 pouce, soit 2,5 cm de plus en largeur. Son ET est de 45, soit extremement proche de l'ET d'origine. Ca veut donc dire que ta nouvelle jante, par rapport à l'ancienne, sera 1,25 cm (la moitié de 1 pouce) plus déportée vers l'extérieur (c'est joli :), mais encore plus aurait été mieux), mais aussi 1,25cm plus proche de la jambe d''amortisseur, ce qui est peut être très génant.
Très franchement, à 1,25cm pr-s, je ne pense pas qu'il y ait de risque. Mais au cas où, tu as deux solutions : prendre un ET plus faible, du ET35 par exemple : ça te fera gagner encore 1cm de déport supplémentaire vers l'extérieur (donc au total ça fera 2,25cm de déport, là esthétiquement ça sera presque parfait comme déport), et surtout ça éloignera aussi de 1cm ta roue du bras de l'amortisseur, elle ne sera rapprochée d'elle par rapport à l'origine que de 0,25cm.
Tu remarques qu'on en revient toujours à la taille parfaite pour nos titines :D largeur de 8 et déport de 35 :wink:
Autre solution, comme préconisé par ton vendeur : prendre des élargisseurs. Avec le déport actuel de tes jantes de 1,25cm, faudrais te trouver des élargisseurs de 1cm. Ca reviendra exactement à la même chose que si tu prenais un ET35 au lieu de ET45.
J'espère que j'ai été clair. A me relire, pas sûr :oops: .
Jocoupé
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Jocoupé »

jsui daccord avec eric moi j'ai des 225/40 /18 8 pouces de large en 18p et ET38 et pas de cale et sa frotte jamais
Requiem
Conducteur performant
Conducteur performant
Marque : Honda
Modèle : Civic 8
Motorisation : 2.2
Année : 2011

Message par Requiem »

Merci Eric pour ces précisions et Jo pour son approbation. Bon alors je crois être partis là dessus. De toute façon, j'en remettrais une couche à Eric ce week end histoire qu'il me forme sur les jantes et pneus :lol: (c'est mon formateur personnel à chaque rencontre :yy: )
gianninani
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par gianninani »

moi je voudrais savoir, comme j'ai vendu mes jantes j'ai vu des jantes qui me plaisaient mais elles ont en ET35. elles sont en 7,5 de large, donc je voulais savoir si il avait des chances que ca touche ?
TUSCANI 30
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par TUSCANI 30 »

Les miennes sont en 7.5 x 18 ET 38 en 225/40/18, et aucun probleme.
Ca touche pas du tout.
ET 35 ou 38, 3mm de difference, je pense que c'est ok pour toi. :yy:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Pour couper court à toute question sur "ça touche/ça touche pas ?", voici un lien qui vous explique absolument tout : [url:1bojs2dh]http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php[/url]

Avec ça vous pourrez faire vos calculs vous mêmes. En comparant par rapport à la jante d'origine, qui est en 17*7 ET46.
Ensuite, vérifiez que le déport total (largeur + ET) par rapport à l'origine est inférieur ou égal à 25mm. Vous pourrez quand même tenter le diable et essayer un déport un peu plus important, si vous n'êtes pas rabaissé, ou si vous avez un amortissement très ferme, ou des pneus pas trop larges ou ayant un flanc très bas.
Vérifiez ensuite que la jante ne soit pas trop déportée également vers l'intérieur. Je ne connais pas la marge de tolérance, donc dans le doute, autant se limiter à 0mm de rapprochement...

Un petit exemple :
J'achète une jante en 18*8,5 ET35.
Elle est 1,5 pouce plus large que d'origine. Un pouce = 2,54cm. Donc elle va déborder de 0,75 pouces (1,9cm) sur l'extérieur et sur l'intérieur.
L'ET de nos jantes 17' d'origine est de 46, sur cette nouvelle jante il est de 35. Ca fait 1,1 cm de déport vers l'extérieur.
Donc au total, ma nouvelle jante est plus proche de l'extérieur de 1,9 cm (grâce à largeur) + 1,1cm (grace à l'ET), soit au total 3 cm. Ca sera beau, c'est sûr. Mais c'est vraiment beaucoup, je suis au delà du raisonnable. Sans rabaissement ça va le faire, mais sinon, ouille ! Faudra déjà impérativement découper à ras la lèvre intérieure de la carrosserie à l'arrière, puis essayer de jouer sur les pneus, en les prenant vraiment pas trop larges pour limiter les dégats, et avec un flanc très bas, mais on sera alors en dehors des côtes du contrôle technique et la voiture sera très tape cul. On peut aussi jouer sur la suspension, en prenant du très ferme pour limiter les risques que ça frotte. On remarque qu'avec un ET de 40 au lieu de 35, le déport total aurait été de 2,5 cm, beaucoup moins risqué.
Ce n'est pas tout, il faut aussi voir si ma nouvelle jante n'est pas trop proche du bras d'amortisseur ! Elle s'est rapprochée de lui de 1,9cm à cause de la largeur plus importante, mais le déport la ramène cependant de 1,1 cm, donc au total elle s'est rapprochée du bras de 1,9 - 1,1 = 0,8cm. C'est pas la mort, mais on ne sait pas quelle est la marge de manœuvre, donc ça présente un risque quand même.

Exemple 2 (clin d'oeil à mon coupain Trollzetec :wink: )
J'achète une jante d'origine de Mazda RX8 pour la monter sur ma Tuscani. C'est du 18*8 ET50. L'entraxe est de 5*114,3, l'alésage est de 67,1, comme nos Tuscani, donc ça peut se monter. Mais est ce que ça frotte ? Et est ce que ça déporte ? On va calculer ça.
Jante de 8 pouce de large, contre 7 d'origine, donc 1,27cm d'embonpoint sur l'intérieur et sur l'extérieur.
ET50 contre ET46. On perds donc 0,4cm de déport.
Au total, le déport vers l'extérieur est donc de 1,27 + (-0,4) = 0,87cm.
Au total, la jante est plus proche du bras de suspension de 1,27 - (-0,4) = 1,67cm.
Conclusion : cette jante peut se monter, certes, mais elle entraine un déport assez minime de 0,87 cm (ce qui est quand même con quand on investit autant dans le but d'améliorer l'esthétique), et elle a le défaut génant de rapprocher dangereusement (1,67cm) la roue du bras de suspension.
Solution : installer des élargisseurs de voie. Avec un élargisseur de 1,5cm, le déport vers l'extérieur sera de 1,5 + 0,87, soit 2,37cm. C'est pas mal du tout. La proximité du bras de suspension passera de 1,67 à 0,17cm, ce qui n'est pas bien méchant. Ainsi tout ira bien. Cet élargisseur de 1,5cm transforme notre jante ET50 en ET35, ni plus ni moins. Mais il faudra penser au cout supplémentaire engendré par ces élargisseurs, ainsi qu'au poids supplémentaire en rotation qu'ils vont apporter. Il faudra aussi penser aux pneus, la monte d'origine des RX8 étant trop grosse pour nos Tuscani, on est bien au delà des côtes du CT.

Les pneus sont aussi à prendre en compte dans l'histoire. Au final, ce n'est pas la jante qui frottera contre la carrosserie, c'est le pneu. Si votre nouvelle jante a un déport extérieur déjà très très limite, ça n'arrangera rien de prendre en plus une largeur excessive, surtout si vous espérez en plus conservez une hauteur de flanc qui vous maintiendra dans les côtes du contrôle technique.
Pour s'y retrouver, regardez déjà ici :
[url:1bojs2dh]http://www.pneus-online.fr/table-des-co ... seils.html[/url]
Ca permet de voir, en fonction de la largeur de la jante, quelle est la monte de pneu possible. Prendre une jante très large peut imposer de prendre des pneus eux aussi très larges.

Jetez aussi un coup d'oeil ici : [url:1bojs2dh]http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php[/url]
Dans le tableau de gauche en jaune, rentrez A = 215, B = 45, C = 17.
Puis dans le tableau de droite, rentrez les données correspondant au pneu que vous voulez monter sur vos nouvelles jantes. L'objectif est d'obtenir un diamètre de roue (jante + pneu) le plus proche possible de l'origine, pour pouvoir passer le contrôle technique.
Si ce diamètre total augmente par rapport à l'origine, vous augmenterez vos chances de frotter. Si le diamètre diminue, vous les réduirez.
Si la largeur de la bande de roulement est excessive, vous augmentez aussi vos chances de frotter.
L'idéal, si vous voulez tenter des déports très importants, c'est donc de choisir un pneu pas trop large et avec un flanc peu important. Un vrai casse tête, qui vous fera sortir à tous les coups des normes du contrôle technique.

Voilà. Avec tout ça, vous avez de quoi vous amusez. Et vous découvrirez ainsi que trouver la jante parfaite est encore plus compliqué qu'avant, on peut avoir dégoté l'esthétique parfaite, mais le couple déport/largeur peut être inadapté, et la solution, déjà regrettable, des élargisseurs de voie, ne suffira pas toujours à régler le problème.
Répondre