La pistarde a zleto

Répondre
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

La pistarde a zleto

Message par zleto »

Bon ben timidement, je me tâte à vous présenter ma grosse vache.

Depuis le temps que j'en parle ... et j'ai toujours rien lâché en photos et racontage de vie.
Alors je verrai bien, si la vie d'une grosse teutonne vous branche, je continuerai.

11 Juin 2007
Donc voila je suis le proprio d'une petite E36 verte, de 1992, 325i.
Les options:
-> clim
-> régulateur vitesse
-> JA 16"
-> Vitres électriques. (avant + arrière)

Et les options générales:
-> centralisation
-> DA

Bon la petite histoire? "oui papa l'histoire".
Il étais une fois un vilain mossieu qui avait une 325i. Il partait tirer dedans gaiement et se la jouait pas mal avec.
Un jour il se dit: "pourquoi pas refaire une petite peinture a ma tuture?". Et vite fait il alla refaire une peinture neuve "PAS CHER :ranting: ".
Puis un jour il se dit:"Et si je la kékétisait un peu?". Il alla donc acheter des locquets de porte plastiques couleur argent 'bling bling' et un volant ... Tiounninge.
Dieu vit cela et se dit en ces mots: "Bougre de bigre. Pas moyen que ça continue!" Et un jour que le Mossieu tirait, la pluie vint a tomber et la BM chassa du derrière. Elle partit brouter les champs (des choux :o ) et s'arrêta.

Le mossieu décida alors de la revendre. Mais elle du attendre un an et demi sur une pelouse dehors, que la lumière revienne sur elle.

Et nous y voila donc!!!!

Les dégâts Extérieurs - moteur:
  • PC avant cassé.
  • Radia eau percé et tordu.
  • Radia clim (percé?) tordu. Et bien d'ailleurs.
  • Haricots de la calandre, cassés.
  • Face avant, au niveau des haricots enfoncée.
  • anti brouillards cassés en miettes.
  • Cables des antibrouillards cassés!
  • Batterie morte.
  • Toit rouillé presque perforé.
  • Vitres electriques fonctionnent plus. (même avec une batterie hein :wink2: )
  • haut de la portière AVD rouillé.
  • Peinture usée par la pluie et tout ce qui s'étais déposé et incrusté dedans.
  • Rouille derrière les ailes.
  • Rouille a mort perforante sous la batterie!
  • Cligno AVD cassé.
  • Parebrise félé. (Comme moi :devil: )
  • La peinture s'écaille et laisse voir l'ancienne couche en dessous. Même pas poncée !! Ca a été repeint PAR DESSUS direct :foire foire foire [/b]
    • Pourriture sur les ceintures
    • Traces de boue de partout dedans!!
    • Sièges déchirés en état pitoyable :foire oire
    • Pas de poste radio ... vive l'économie ...
    • Enceintes ... a voir :) Ca sera suprise.
    • Pas de tapis de sol. Bah .. vive encore l'économie ...
    • Sol en dessous des pieds conducteur troué. Bah oui sans tapis forcément ...
    • Pièce plastique sous le volant déboitée. (Vol aux cables?)
    • Mégots et cendres de partout ... EURK :sick:
    • Globalement très sale
    • Intérieur portières tissu décollé. Mais bien de bien :foire oire
    • ODB fou. Le malheureux.
    • Volant origine mal reposé. (Pas droit :top: )
    • Volant tout abimé. On dirait qe son chien a joué avec ...
Bon voila donc un premier petit topo. Mais plus j'avance plus j'en trouve :top: CHIC!

Donc première journée:
Remorquage jusque devant chez moi.
Nettoyage rapide extérieur; éponge powa. Car sinon j'avais peur que les gens pensent que c'est une carcasse. C'est la qu'on voit la puissance d'une peinture "à l'arrache" qui se décolle de partout.

Deuxième journée:
Nettoyage rapide intérieur.
- lavage principales taches de boue
- vidage des cendars moisis depuis un an et demi !!! :foire oire
Démontage batterie. C'est la que je vois la rouille perforante !!! Yahooooo :)
Dépose radiateur EAU.
Rectification des supports radia clim tordus. Pas coule ça.
- préparation pour poser un petit poste totoradio.
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Re: La pistarde a zleto

Message par zleto »

13 Juin 2007
Un nouveau post pour les photos: Attention c'est du lourd!

La ca va encore. Une belle BM. :wub:
Image
Image
Image

Heu oui ... la vitre ne veut plus se lever ... moteur? coincée? Manque de jus? (a voir quand j'aurais une batterie)
Image
Image

Le PC avant cassé en bas ....
Image
Image

Rouille sur le toit:
Image
Image

Intérieur: Sièges craqués, boue de partout, garniture qui se décolle ... chic chic chic.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le radia déposé: Pas beau à voir ...
Image
Image

Logo BM tout mort. Merci la photo on a l'impression que c'est presque ok. Mais en vrai :sick:
Image

Rouille IMPRESSIONNANTE sous la batterie.
Image

Sans les haricots:
Image

Les câbles avec capuchon qui iront se placer dans la pièce 14.
Image

Moteur sans radia. On y vois les 2 des 3 durites débranchées. La dernière est en bas a droite. La coquine.
Image

Cable de l'AB AVG arraché a moitié. L'AVD est pire lui :(
Image

Câble inconnu? Pars du faisceau principal qui alimente les feux et les AB ... je sait pas ou il vas celui la ...
Image

Un cache qui va me manquer. Encore une pièce a trouver quelques part.
Image

Sans le PC? Bah au moins cette partie n'est pas touchée. Elle est même bizarrement neuve ... hum hum hum...
Image

Le moteur sans le cache. ÉNORME ce machin.
Image

Ça doit être les câbles d'allumage. Au pif ^^ Mais je prend pas trop de risques en disant ça je pense.
Image
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

18 Juin 2007
Bon petites niouzes !!

Je suis allé chercher une batterie d'occase mais encore bien en forme. J'installe tourne la clef et :
Elle démarre au quart de tour! :) COOL COOL COOL!

Enter temps j'avais nettoyé les saletés au niveau de la vitre conducteur qui ne se fermait plus et avec le jus de la batterie, elle se referme comme si de rien n'étais. NIQUEL!
  • Petit diagnostic:
  • Le pot fait un bruit !!! Ca sent le silencieux tout mort (REMUS gratuit ^^ Pas mal) Donc ca sent la ligne inox ... quand j'aurais un peu de sous.
  • Voyant d'ABS allumé en permanance, le vendeur me l'avais déja dit, d'après lui l'ABS fonctionne vraiment. Bah quand j'aurais un radia je testerai moi même !
  • Radias commandés (eau + clim) plus les durites de clim. D'ici la fin de la semaine je devrais les avoir !
  • Peinture antirouille et RUSTOL OWATROL acheté aussi pour traitement des zones rouillées.
  • PC avant trouvé. En état ?? Je verrai bien !! Merci calou pour ce super prix.
  • Manque une pièces sous la caisse. ... Va falloir trouver ca je sait pas trop ou.
  • Des idées:
  • Je me tate pour un combo soufflet cuir blanc ///M pour FAM et pour levier de vitesse. De plus je pense changer le pommeau par une boule (plus sport a mon goût :) ) L'intérieur sera rafistolé avant de partir tout simplement de l'auto.
  • J'ai trouvé des sièges bacquet pas mal ... reste que le prix il fait très bobo :(
Quelques photos bientôt. J'essayerai de faire un petit DIY pour la rouille :) Ca promet.

20 Juin 2007
D'abord les tofs:
Portière ouverte on voit le mécanisme de vitre électrique:
Image

La tôle arrachée: Ca se prive de commentaires.
Image

On voit aussi les câbles qui n'ont plus de gaine protectrice:
Image

Le bac a batterie après nettoyage:
Image
Image
Image
Image

En fait la rouille est due au fait que la batterie n'était pas FIXEE. Du coup elle se baladait et a râpé la partie métallique peinte au dessus.
Cette partie est en cours de traitement anti rouille.

Et j'ai pu accéder hier à ces capteurs. J'aurais bien aimé monter la BM mais comme j'ai pas d'endroit pour ça ...
Du coup il s'est mis a pleuvoir :( donc je remettrai ça ce soir. Je vais les démonter et jeter un oeuil dessus. Si j'ai assez de lumière je vous ferai des tofs encore ^^
Par contre comment pois je savoir QUEL capteur est en cause? (a part la méthode mano, je les démonte tous les 4 et je regarde)

25 Juin 2007
Les premières coutures sur les sièges. (Photos bientôt).

En regardant les sièges et sachant que cette auto finira sur circuit, je me suis dit " Naaan, ca vaut pas le coup. Prends des bacquets ca sera mieux". Et comme c'est prévu ..
Mais ma copine est montée dedans et en voyant les réglages elle me sors "Y'a pas moyen qu'on les change" :( lol:
Du coup petites coutures et rembourrage des trous dans la mousse par une autre mousse. J'ai pas de photos de la restauration proprement dite mais bon ... rien de bien fou. Je prendrais des photos du matos.
En gros:
-> Mousse rose ^^
-> Un bout de juppe a ma copine ( J'ai honte ...) Quoi que le mélange quadrillé noir / gris fait 'presque' carbone. :cry Honte a moi.
-> Du fil de nylon. Gros calibre. Mais ou ca se trouve ca?? Ben j'ai pas trouvé a Auchan, ni a castouf du coup => Decathlon. Oui oui. Rayon pêche ! Fallait y penser. Mais c'est très efficace. (Et trop pas cher :lol: )
-> Une grosse aiguille. Et Hop Au travail!
(Tofs bientôt)

Sinon j'ai tenté une recouture des sièges AR mais la c'est pas le même combat :( Ca suxx.

J'arrive toujours pas a sortir mes capteurs ABS avant. Fixés à la roue, avec la rouille et le fait que je suis pas sur de la clef, courbé sous ma voitire (non levée :( ) c'est un peu la misère.

Radias commandés mais toujours pas la ... ¨Par contre je pense bien que le radia clim est DEAD aussi. Il arrive dans la comamnde donc si j'ai toujours rien avec le radia a eau, je le remplace aussi. (redémontage radia eau, etc ...) Par contre a ma grande surprise !!! C'est une clim BI ZONE !!! Année 92 c'est ouf :D innocent:

Et quelques petites pièces BMW. Stylo retouche, butée de coffre, (en place aussi) et silentblocs de radia EAU. Tout neufs.
Quand j'aurais ces radias je serait moins stressé donc ca ira mieux. Je ferais plein de tofs.
Par contre c'est la loose le bruit de l'échappement :sick: :sick: Ça hurle a mort c'est de la folie. Pas percé mais le silencieux doit être d'origine à ce point (180KKM).

25 Juin 2007
Non plus sérieusement je ne recherche pas la perf MAX de suite. De toutes manières le gain de poids sans clim est pas monstrueux, donc tourner quelques temps avec est pas derrangeant. (Je fais pas de compète).
Donc la clim elle giclera a ce moment. Et faut être honnête, 190 poneys, malgré le poids assez élevé c'est déjà bien suffisant. Et comme tous le disent, si à la fin de la restauration ça peut me permettre de choper une M3 avec une petite ralonge :innocent: lol. :wub: :wub: Le rêve. (Même si c'est un peu dommage pour la M3 de se faire ruiner sur circuit)

Mon coli RADIAS est 'perdu' par la poste. Soit disant le gars il est passé 3 fois mais ce matin y'avais quelqu'un chez moi donc il est pas passé et j'ai eu ZERO avis de passage. :foire foire foire foire foire oire
godkiller
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6 2.7
Année : 2005

Message par godkiller »

lol t'as du boulot avec !! j'espere que tu l'as pas payé cher ;) En tout bon courage si tu veux la refaire à neuf, même si je vois pas trop l'interet perso
Image
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

3 Juillet 2007
Bref let's GO:
Pour la rouille sous la batterie. J'ai poncé avec du bon vieux papier de verre. Du gros au départ puis fin après mais en laissant quand même une couche de rouille.
Puis application du RUSTOL OWATROL recomamndé sur tant de sites. Acheté a casto pour 10 ou 13 euros je pense les 500 ml.
On badigeonne une fois avec un pinceau puis une deuxième une fois que la première est sèche.
Puis peinture a la bombe (verte) achetée chez auchan qui ressemble au vert de la caisse. Comme ce sera SOUS la batterie j'allais pas non plus galérer a prendre la peinture consctructeur. Celle ci est spéciale métal anti rouille.
Les photos bientôt mais le souci c'est qu'avec mon tel on voit que dalle. Me faudrait un VRAI APN. Personne peut m'en fourguer un? :) (Humour je précise)

Image
Image

Entre temps nettoyage et RUSTOLage et peinturage des pets sur la carosserie. Principalement sur le toit. Par contre la peinture BMW achetée ne correspond pas à la teinte du reste!Et j'ai donné le code ref de la mienne a BM qui est aussi indiqué sur le stylo. Donc une seule solution. La peinture complète faite avant n'étais pas de la bonne teinte :( Bref ca se voit pas TROP.

TOFS ??? Mais ou êtes vous???

Puis vint le circuit de refroidissement.
J'ai finalement réussi a récup mes radias!!! HOURRA !! Mais ils sont arrivés dans un carton souple déchiré :foire foire foire oire Le gars de la poste me regarde avec un grand sourire ironique et me dis "Vous l'acceptez quand même ?".
Bref j'avais pas trop le choix donc je le ramène et cours installer le radia (avant d'aller au taf).
HOP HOP HOP déposer un radia c'est simple. Surtout quand il est déjà vidangé. 3 vis des colliers des durites + Deux sondes et HOP c'est déposé.
Repose du nouveau. Des sondes durites et gogogogo on démarre. Mais bon ça surchauffe et en ouvrant la vanne de sortie d'air (petite vis en haut) je me crame la mimine. ...
Donc bon ... j'en reste la et je rentre tout triste (et cramé :( )

Commande du calorstat et pompe a eau que j'ai reçu hier. Je démonte le calorstat et le teste dans une casserole. Ben y'a rien qui s'ouvre c'est la loose.

En attendant je vais donc chez notre ami calou pour récup le PC avant. Un petit PC av de M3 d'origine BM. Un peu de taff dessus mais on a rien sans rien :) De toutes manières je lui ramènerai ce PC (Il va me le peindre :P )

Image
Image

Hier je me lève donc le matin. Et en ouvrant la porte une dame devant :huh:
Elle: "Bonjour, c'est a vous la BM verte?"
Moi: "Heu ... oui. Elle dérrange?"
Elle: "Non. Je suis une ami de votre voisin, j'habite le 5ième. Je vous ai vu travailler dessus alors je voualais vous prévenir qu'elle avait été vandalisée"
Moi: " :pleure: :pleure: :pleure: Comment?"

Eh oui ... j'arrive et la surprise. Vitre pétée. Conducteur ... ces derniers temps j'ai une malchance INCROYABLE. J'habite pourtant un quartier tranquille, la seule voiture vandalisée depuis 2 ans que j'y vois, c'est la mienne ... :pleure:
En plus c'est relou changer une vitre électrique ...

Image
Image
Image
Image

Donc ce soir normalement, j'installe le calostat reçu, je teste. Si ça donne je reste comme ça. Sinon je change aussi la pompe a eau. Il semblerait quand même que l'ancien proprio aie pu la changer vu que la courroie semble en forme.

J'essaye de trouver préventivement un visco, on verra une fois qu'on y sera.

Donc dans les temps a venir TOFS TOFS TOFS a mort pour vous montrer l'évolution et présenter un peu les pièces pour ceux qui galèrent a trouver l'emplacement du calorstat ou autres dawas. Même si c'est pas bien dur.

Au passage le visco on PEUT le sortir par le haut de la caisse. Il faut juste avoir retiré le cache plastique sur le radia. Voilou. Attention Clef de 32 nécessaire. C'est rare comme matos :)

11 Juillet 2007
Bon ben la je sèche complet ...

J'ai donc changé la pompe a eau, changé le calorstat mais en fait viré pour le dernier test, et changé le radiateur a eau.

Je démarre et refais le plein de LDR.
Ça chauffe doucement et vient se placer au centre. Jusque la rien d'anormal.
L'eau dans le bocal LDR stagne gentiment.
Puis j'attends un peu.
L'aiguille est toujours au centre.
Et j'ai des remontées de bulles dans le bocal LDR. Ou alors c'est que ca bout :( D

J'arrète la le test.
Mon souci c'est que la durite en haut face conducteur est brulante. Mais que la durite coté passager est elle froide de chez froide. (ET PAS DE CALORSTAT !!!) La durite du bas (petit diamètre) avait l'air plutôt froide aussi.

J'ai pas l'impression d'avoir de 'circulation' de LDR. Mais je ne sais pas trop comment le voir. Du coup je me demande si cette pompe a eau est dead aussi ou pas. (occasion mais devait être très récente)

Au passage, l'air dans l'habitacle reste toujours froid.

Donc voila mes suppositions:
1. Pas de panique. C'est normal. Ca n'a pas eu le temps de faire un cycle complet.(zarbi que les durites soient froides)
2. Pompe a eau toujours dead.
3. Radiateur bouché => se remplit de LDR froid dès le début puis le LDR ne circule plus que par le mauvais coté. Me semble zarbi mais peut être.
4. Autre endroit ou ca peut bloquer. Mais ou???
5. Souci de joint de cucu :( Pas de fumée blanche, ni bleu, démarre bien, pas de mayo dans l'huile moteur.

Bref je suis un peu perdu ... je pense la mettre chez BM mais faut avouer que j'ai pas trop les finances. Avec le rachat de pas mal de pièces très récemment, ca m'ennuie un peu.
J'ai peur de mal mettre le LDR. Je laisse pourtant le bouchon ouvert pour evacuer l'air mais bon ... Et puis cette voiture c'est aussi un test pour moi... savoir si je peux y arriver seul. Et il faut dire que j'en suis pas au plus compliqué la ... :(

En gros les deux trucs qui me chifonnent c'est:
1. Les durites et radia froids.
2. Je ne sais pas comment être sur que la pompe a eau fonctionne bien.

19 Juillet 2007
Bon voila au passage le PC avant après la première couche de taff. :)
Juste pour info. C'ets loin d'être du travail de pro. C'est mon premier test :rolleyes:

Image
Ca fait tout gris, style tuning acheté posé non peint. (Sauf que moi je l'ai pas posé :) )

Et une photo inutile ... le nettoyant radiateur.
Image

Bon pour les vitres ...
Alors comment faire???

D'abord une petite recherche sur les fiches techniques et:
[url=http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=115" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=115[/url]

Magique :)

Donc presque tout y est dit.
Mes petites observations:
Il y a DEUX RAILS !!! Pour que la vitre monte et descende bien elle doit être calée dans les DEUX rails.
Celui coté arrière de la voiture est assez simple a rentrer. Par contre celui coté moteur l'est moins.
il y a un petit trou carré découpé dans la tôle qui permets de passer sa main pour tenter de guider la vitre dedans.
  • Le mieux est donc de rentrer DES LE DEBUT la vitre dans ces rails.
    Si comme moi vous êtes pas doué, n'oubliez pas une chose : PATIENCE !
  • Il faut baisser la vitre à fond de chez à fond.
  • En maintenant par le trou carré la vitre il faut la faire rentrer dans le joint. (En forme de V, il faut rentrer la vitre dans le creux du V) Petite astuce: Déserrer la vis indiquée sur le DIY ci dessus (à la fin) pour rentrer la vitre. Puis une fois qu'elle est entrée, poussez votre vitre (le haut de la viter) vers l'arrière de la voiture et reserrez la vis. (A régler plus précisément à la fin)
  • Ensuite monter doucement la vitre jusqu'a qu'elle rentre bien dans le guide (V) et la remonter tout en haut.
  • Puis la redescendre doucement en s'assurant qu'elle rentre ben dans le guide en bas.
  • Lors de la montée et descente il faut y aller doucement.
  • Une fois fait ... :yaho:
Les palets doivent être bien graissés. Moi les miens étaient cassés:
Image

Les neufs: (10 euros la paire)
Image

Encore une fois PATIENCE. Faut mettre la main dans un endroit étriqué. On manipule une vitre qui peut casser ou on peut user le moteur (voir pire :pleure: )

Si votre vitre ne monte pas correctement deux solutions:
1. Votre vitre n'est pas dans les DEUX rails.
2. La vis indiquée en fin de DIY (ci dessus) doit être réglée.

La voiture a été lavée, aspirée, et passée au nettoyage tissus.
Roues regonflées, (même celle de secours) et toutes les lumières ok.

Bref ça deviens de plus en plus propre tout ça. Mais tout n'est pas encore fini ... reste encore le souci d'ABS et de clim à régler. (Quoi que la clim ... )
Quelques sièges a recoudre, virer le surplus de poids inutile, finir de traiter tous les points de rouille.

Pas de vacances pour moi :)

27 Juillet 2007
Je récup la voiture demain.
Par contre quelques soucis vu de dessous ... pas glorieux.

Triangle AV mort :(
Ligne vidée. D'ou le bruit infernal qu'elle avait.
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

'29 Janvier 2008
Déterrage de mon propre topic :)

Bon c'est plus pour consigner l'avancement des travaux que pour faire étalage de mes super connaissances divines de fou. (Humour je précise :) )

Donc première sortie circuit (la vraie :)) prévue pour le Dim. 13 à Folembray.

Les niouzes depuis le dernier post:
-> La ligne a été remplacée par une ligne d'origine. Comme ça je passe inaperçu, et pour l'instant l'idée du sleeper me plait pas mal :) (Et pis j'avais pas les sous ^^)
-> Le PC avant a été repeind. Ça claque bien :top: (Merci calou !! )
-> Le triangla AVD vient d'être changé.
-> J'ai remis un calorstat, même avec plusieurs joints j'ai pas pu éviter une micro fuite qd le circuit étais sous pression. Maintenant que le nouveau calorstat est la, tout est beau, tout est propre.
-> Pompe à essence par une WALBRO, filtre a essence et durite (qui avaient pété. chic ^^)

Reste à faire avant de partir:
-> Installer les deux ventilos électriques afin de pouvoir les commander de l'intérieur pour filer un coup de main au malheureux visco (qui faiblit d'ailleurs) sur circuit.
-> Checker le souci du capteur ABS. Sinon je vais devoir me passer de l'ABS sur circuit. (Pas plus mal finalement ^^)
-> Finir l'installation du baquet fibre MOMO CORSE (pour gagner du poids)
-> Aller chercher mon nouveau parebrise tout beau tout neuf et le faire monter.

Ensuite restera à changer les jantes en 16" par du 17" ou du 15". Selon budget. Changer les amortos par des trucs plus raides, et penser au freinage :) ... ça n'en finis jamais.
+ Le CAI "Home made". J'ai déjà le cône, me restera à trouver le reste pour pas qu'elle bouffe trop de flotte ou de chaleur :D

Image
C'est sale, mais c'est beau quand même. Chuis crack de ma caisse lol.

11 Février 2008
EMBRAYAGE

Sortie circuit hier.
Elle s'est très bien comportée !! Elle étais très sage.

Cependant, en y allant, la pédale d'embrayage étais assez dure (elle grince depuis un bail), mais bon ... pas de soucis.

On arrive sur place et on y va. Ca balourde fort, je monte a quasi 8000trs/min tout nikel ... je rentre faire une pause. Et je me rends compte que j'ai laissé couler un liquide. Mais quoi???? Ça sent rien de particulier. Ça surchauffe pas et c'est pas de l'huile.

Bon donc je repars et au bout de quelques sessions ... le Problème !!!

Donc voila quand je passe mes rapports VERS LE HAUT (1->2->3->4) l'embrayage accroche pas.
En gros le régime reste en haut, quand j'accélère le moteur s'emballe (Ma 3eme monte en tours comme si elle avait un turbal de fou ^^) mais la voiture n'avance pas. Il faut que je laisse le moteur descendre dans les tours pour que ça reprenne.

Du coup, je m'arrête la et je rentre.
En position POINT MORT, j'entends un bruit "clac clac clac ..."
Quand je débraye ça fais un boucan de fou :(
Quand je rembraye sur une vitesse, le bruit disparait complètement et ca accélère sans soucis, sans acoups nikel quoi.

Du coup: 6enligne fct "RECHERCHE" !!!

J'ai donc identifié pas mal de trucs.
-> EMETTEUR / RECEPTEUR DEAD! => trace de liquide au niveau du sol voudrais dire emetteur mort. Si c'étais dans l'habitacle ce serait Recepteur. Je pense qu'on y est donc :D Vu que y'avais du liquide par terre et que c'étais ni huile, ni LDR, ni DA, ca devait être le liquide de l'embrayage. Le même que le frein si jme trompe pas.
-> Butée => Claquement. C'est peut être ca aussi.
-> Embrayage => ca doit caler etc ...

Je sais que le liquide de frein a été purgé avant mon achat. Mais si c'est OBLIGATOIRE de le refaire, jvais me laisser tenter par des durites avia (tant qu'a faire), et passer en DOT 5.1.
Par contre niveau embrayage j'y connais que dalle.
J'ai lu des tas de trucs sur les volants moteur allégés etc ... mais chuis largué.

Je rappelle aussi que c'est une auto à usage défini circuit :)

PS: félicitations à ma mamie BMW, qui avec ses deux accidents (anciens proprios) et ses 184.000 bornes a prouvé que les moteurs BMW, ils en ont sous le capot, et que sur circuit ca se laisse pas faire ! Bravo ma vieille amen! :D

15 Février 2008
Bon devis garagiste:
1100€ smile.gif

Donc ça va se faire soi même.

Encore un épisode mécanique de plus avec mon BM smile.gif
Changement de l'embrayage. Disques + mécanisme + Emetteur + recepteur + butée.
A voir quelles sont les pièces perfs à incorporer dans tout ça biggrin.gif

26 Février 2008
Bon ben des niouzes. TROP TROP FOU :)

Alors je tape le récit, ca vaut le coup.

Hier soir, vers 18h30, le garage me rappelle (alors qu'ils n'ont plus les clefs ni rien) "bonsoir Mr, juste pour vous prévenir que demain matin la fourrière passe et elle va embarquer votre voiture" :eek1 ek1

Coup de pression ou pas, j'ai pas le choix faut y aller et trouver une solution.

J'arrive, il fait nuit, je vois rien et les vitesses passent pas mieux :( Panique panique, j'ouvre le capot et je commence a dégarnir pour tenter une vidange au niveau récepteur (intérieur).

Arrive deux gars, un plus jeune l'autre moins de la direction du garage (100m de la). Le plus agé avec un bleu de travail. "vous êtes en panne?" moi "bah oui" Jleur fais le topo et la j'apprends des trucs de FOU. Les deux sont 'juste' des riverains.
De fil en aiguille, le garage:
-> Fais des prix exhorbitants, extorque en rajoutant de la MO à la fin.
-> Fais du mauvais travail, ca recasse ensuite etc.
-> Prends toutes les places dans la rue (donc les habitants font venir la fourrière une fois par semaine)
-> facture des joints de culasse a tout va et NE REMPLACE RIEN
-> travaille dans la rue, y jette ses huiles usagées !!!
-> Est passé à la télé comme arnaqueur !!!!!!

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Bref je suis heureux de pas y avoir laissé ma tuture, la pauvre.

Mais toujours en panne et dans ma m!¤@#e, un des gars dit qu'il connais quelqu'un qu'il va chercher. Ce dernier arrive et de but en blanc, démarre, passe les vitesse sans pb :blink:
Il peut me faire le changement émetteur-récepteur-embrayage-vidange pour 300 euros. Un ex chef d'atelier chez BMW. Comme quoi la vie est foutue bizarement. Gros gros coup de bol.
Les vitesses qui passent c'était pas long et du coup j'ai pu la bouger un peu puis la remorquer avec mon tit coupé.

Donc pour l'instant bibiche bouge pas le temps de lui refaire une pure santé. J'irai surement avec le Mr pour apprendre sur ma mécanique. Bref c'est cool. Je ferais ptetre des tofs si ça le dérange pas. Et bien entendu je vous tiens au courant :D

8 Juillet 2008
Bon ben ... du neuf depuis tout ce temps? Pour ceux qui suivent :D

L'embrayage a été changé ainsi qu'émetteur -récepteur. Ils étaient tous les deux fuyants. L'embrayage a finalement gardé son volant moteur malgré un jeu assez important. N'ayant pas trouvé de VM allégé.

La suite des opérations? Ben préparation, vu qu'elle est "réparée".

L'idée c'est de faire les opérations suivantes:
-> Virer la banquette AR: Pas de soucis pour ça.
-> Foutre une barre anti rapprochement AR (et une avant)
-> Finir les cales pour mettre le siège baquet.
-> Trouver et commander l'arceau cage.
-> Fixer le harnais boucle avia 5 points.
-> Installer le baquet conducteur pour l'instant. (passager on verra)
-> Éventuellement retirer les garnitures intérieures et le ciel de toit et la moquette.
-> Changer la jauge à essence et revérifier les sondes (cata a changer?) Trouver une fuite d'essence?
-> Court circuiter le ventilateur de la clim pour mettre un switch à l'intérieur pour forcer plus de refroidissement.
-> Mettre les buses de refroidissement des freins en place.
-> Changer l'admission. J'ai trouvé un kit basique comme pour mon coupé à 40$ sur GrosGay.Com

Objectif: Gagner dans les 40kg et finir de la remettre sur roues. Gagner quelques poneys.

ETAPE suivante:
-> Changer les jantes par du 17" idéalement ou du 18 sinon. BBS ou légères au moins :D Taille pneus AV maxi 225 AR 245. Au delà je ne pense pas que ce soit utile. L'idée de prendre aussi large est de pouvoir avoir assez de grip malgré des gommes de mauvaises qualité.
-> Changer le freinage et en profiter pour foutre éventuellement des étriers de M3 E36 et mes durites avia goodridge.
-> Trouver un baquet plus large pour le passager. (Pour que tout le monde puisse rentrer dedans).
-> Mettre un pont AR plus court ou si j'ai les thunes un autobloq. Le souci c'est que visiblement les ponts de M3 ont besoin des cardans M3. Et les ponts autobloq non M3 sont hypra rares et chers. La solution du pont court soudé serait peut être une alternative. Par contre ca deviens très dur à conduire, attention en allant vers le circuit.
-> Changer la ligne complète si je m'en sors pour pas trop cher ...

Devraient arriver bientôt les barres anti RAPP AV+AR

Voltage stabilizer installé. Par contre aucun effet à ce machin. (pour le prix c'est pas la mort ^^)

Voila de quoi s'occuper. En attendant la sortie de Folembray le dimanche 13 ou j'aurais encore rien de plus. Pas trouvé l'arceau, les pneus toujours aussi nazes, ...

La suite du roman après que j'aie bouffé, avec la partie plus Tuning que réparation ... suspense :lol: :lol:
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : Civic Type R FK2
Motorisation : 2.0L turbo
Année : 2016

Message par Horny »

Simpa, j'aime bien voir des "semi epave" revenir à la vie et tout le travail qu'il y a à coté.

Vite, vite, la suite.

NB: je crois que tu as merdé sur les liens photos ... elles sont toute pitites et pas cliquables :wink:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

[quote="Horny":1m6ao49p]Simpa, j'aime bien voir des "semi epave" revenir à la vie et tout le travail qu'il y a à coté.

NB: je crois que tu as merdé sur les liens photos ... elles sont toute pitites et pas cliquables :wink: [/quote]

Thx.
Et oui le format dans l'ancien fofo étais pas le même. alors j'ai changé ici mais j'ai que les petites.
Les suivantes seront plus grande ;)
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

17 Juillet 2008
Voila ma BM réparée.
Je reprends donc, E36 325i M50B25 sans vanos de 1992, berline verte !
Voila une petite photo de la dernière sortie circuit.
Image
Désolé, imageshack n'a gardé que les petites en mémoire ... Ensuite je suis passé à photobucket c'est mieux ...

Au programme? Rien de bien fou. L'objectif c'est d'avoir une voiture FIABLE pour se faire plaisir sur circuit. Donc pas de turbo de fou, pas de tuning à deux francs.

TO DO:
  • Virer la banquette AR. (Comme j'ai pas de place chez moi pour l'instant elle reste. Mais elle sors à chaque sortie circuit)
  • Découper la tôle qui est derrière la banquette AR et qui sépares l'habitacle du coffre. La je sait pas trop comment je vais m'y prendre. Elle est pas très épaisse mais je connais pas d'outils pour faire ça propre. Il faut juste découper de quoi passer les harnais. Pas besoin si j'arrive à trouver un arceau
  • Installer une barre anti rapprochement AR renforcée. (elle va être commandée bientôt)
  • Installer une barre anti rapprochement AV
  • Éventuellement installation short shift.
  • Finir les cales pour mettre le sièges baquet. Voir les changer :( ( Il n'y a que MOI qui rentres dans ces baquets d'anorexiques. Ou alors mettre un système pour pouvoir les changer (passager-pilote) à la volée ... je me tâtes.
  • Installation du harnais boucle avia 5 points. (J'en avais deux 4 points, j'en ai vampirisé un pour garder un 5 points, qui évite l'effet sous-marin.) Mais où mettre les 3 points d'attache en bas? A étudier :D
  • Installer le baquet conducteur pour l'instant. (passager on verra) Les Deux AR iront surement sur la barre AR renforcée.
  • Retirer les garnitures intérieures et le ciel de toit et la moquette. Sauf les garnitures à l'avant qui protègent de la tôle coupante.
  • Changer la jauge à essence (qui déconnes) et revérifier les sondes (cata a changer?) Trouver une fuite d'essence? (Consommation super haute 0_0)
  • Court circuiter le ventilateur de la clim pour mettre un switch à l'intérieur pour forcer plus de refroidissement en mode circuit.
  • Mettre les buses de refroidissement des freins en place.
  • Changer l'admission. J'ai trouvé un kit basique comme pour mon coupé à 40$. Avec une isolation "maison" cela devrait aller mieux. Je pense sérieusement a trouver un système qui ferait aspirer directement dans le phare. (qui saute du coup).
  • Trouver un arceau pour ma berline. INTROUVABLE !!! Du coup je me renseigne pour le faire faire sur mesure. Si quelqu'un peut faire ça, je paye :D (Le SOS est lancé ^^)
  • Trouver pas cher et installer des Amortos Bilstein B8, rabaissement juste ce qu'il faut. -3 me semble ok. (pas plus)
Étapes en réflexion:
  • Les JA. Les actuelles sont des style 45 BMW en 16"; 7*16 ET 47 à 9.1kg la jante. L'idéal serait de prendre du 16" plus léger avec des pneus piste comme des R888. Par contre ça me reviendrais a très cher en budget pneu et j'ai pas les moyens. Il y à donc la solution de mettre des jantes plus larges et de diamètre idéal qui rendent les pneus "communs" plus simples à trouver. Ça serait idéalement des 17", ce qui me permettrais de mettre des pneus 235-245 à l'AR et 215-225 AV. Ensuite je prends des pneus de récup pour les finir, étant surdimensionnés (1300kg) cela devrait suffire pour me laisser assez de motricité ... à voir donc. (Dernière solution pas très GRIP, défoncer des 15" qui se trouvent pas cher)
    -> Les plus simples à trouver en 16" sont: 225/50 et 215/55.
    -> Les tarifs pour du R888 sont: 205/60R15 => 141 # 225/50R16 => 187 # 225/45 R17 => 203 # 245/40 R17 => 220.
    -> Évidemment, du 245 en R888 me semble totalement superflu sur mon BM. Par contre en pneus "normaux" on trouve plus facilement du 17" que du 16". (du moins, moins cher ...)
  • Changer le freinage pour celui de M3 E36 et les durites avia goodridge. (j'ai déjà les durites) Par contre je sait pas faire du tout 0_0. Donc si j'avais un coup de main en RP je lui paye une binouze. (voir même deux, soyons fous :D )
  • Trouver un baquet plus large pour le passager. (Pour que tout le monde puisse rentrer dedans).
  • Installer un pont AR plus court ou si je suis richou un autobloq. Le souci c'est que visiblement les ponts de M3 ont besoin des cardans M3. Et les ponts autobloq non M3 sont hypra rares et chers. La solution du pont court soudé serait peut être une alternative. Par contre ça deviens très dur à conduire, attention en allant vers le circuit. A étudier aussi.
  • Changer la ligne complète (supersprint?) si je m'en sors pour pas trop cher ... La encore réflexion. Car beaucoup de circuits sont relous avec le bruit ... dommage de faire une auto circuit pour rester à la porte.
Voila grosso modo.
Je m'amuserai à poster les photos des quelques pièces déjà reçues. (Et qui ne sont pas dans mon autre topic :D )

Prochaine sortie, surement les écuyers. J'espère avoir la partie arceau montée, baquet + harnais, BAR et si possible les JA.

Specs visées: 210Ch et environ 1250kg. Rpp 5.9 ça serait fun ^^
Moteur il y aurait ligne + admi + puce pour y arriver => +10% c'est assez optimiste, on verra bien. :yaho:

18 Juillet 2008
Je pense que des pneus corrects en 205AV et 225AR sont suffisants. Malheureusement ceux que j'ai en ce moment, me font plutôt penser qu'il faudrait plus gros. Vraiment à chaque 180 je prends la corde, raccélère et HOP ça pars en sucette. Dommage de devoir toujours appuyer qu'a moitié pour pas sortir. Surtout que c'est pas non plus une M3 ...
Dans les pif paf rapides j'ai aussi cette sensation de glissement presque dangereux. C'est pas non plus inconduisible mais bon ... quand je voit les autres voitures passer sans soucis je me dis qu'il faut que j'y remédies :) Ce sera plus simple à doser avec des amortos bien réglés mais la c'est bof bof.

Concernant le pont j'ai aucune idée de la manière de le faire. Je suis encore un peu noob en mécanique. Ça viendra aussi. Pour l'instant le mien est "ok". J'hésite donc entre pont court et autobloq. Les deux serait top. Car franchement je suis pas fan de vitesse de pointe. Par contre d'accélération OUI :D

Pour le freinage, mon souci c'est de trouver quelque chose de correct. Encore une fois je ne recherche pas l'arme ultime, 12 pistons etc ... a 3000 euros :pleure: Juste de quoi VRAIMENT freiner cette auto. Pourquoi pas un système porsche.

Encore une chose, la température sous le capot est MONSTRUEUSE !! Y a t-il une manière d'évacuer l'air proprement?

23 Juillet 2008
Bon !!

J'ai pas mal de sorties de prévues et je sent que mes freins vont pas tenir longtemps.
Liquide pourtant tout neuf - 1 seule sortie - en DOT 5.1.

Du coup jme tâtes carrément pour trouver un "upgrade".
Jantes en 17" prévues.

Quelqu'un saurait avec quoi je peux swapper le système de freinage actuel sans trop de galères. (un CTRL-C, CTRL-V serait top, mais c'est pas de l'informatique :D )
J'ai entendu parler de porsche, M3 et autres. Lâchez vous, que mettre?

Sachant que :
-> Ça doit pas couter 1000 euros (pour les 4)
-> La solution doit être équilibrée (AV+AR) et pas juste l'AV
-> Assez simple à mettre en place.
-> Ça freine suffisamment une caisse de 1300kg. Pas obligé de calculer pour arrêter un 33Tonnes.
-> ENDURANT !!

La solution M3 prête à débats. (que j'ai déjà lu). Donc si qqn l'a installé un petit DIY serait le bienvenu.
Pour les autres solutions je suis preneur à 3000%.

Concernant le X brace (renfort sous le châssis), j'ai trouvé ça:
http://www.emotors.ca/articles/31.aspx

Donc je suppose que comme c'est pas d'origine y'a un peu de travail à faire pour le monter. Le temps de trouver un pont et c'est fait.
Y'a pas de soucis pour le monter sur une berline non?

Voila quelques photos du vidage:
Mon baquet Momo corse (ou je suis le seul à rentrer). Full Fibre et juste une pseudo mousse dessus pour le "confort". C'est raide pourtant ...
Image

Le toit sans le ciel de toit, mais avec les poignées pour que les personnes qui ne peuvent pas s'assoir à l'AR puisse se tenir quand même. (Des fois je me demande si j'ai un cerveau)
Image

Places AR sans la banquette:
Image
Image

Et sans les isolations (qui d'ailleurs sont superbement étudiées. Elles se retirent sans se déchirer ni rien. C'est fou. Et le boucan que ça atténue c'est fou aussi. Bravo Mr BM pour ça !)
Image

La suite viendra surement avec les BAR, OCT, Admission d'air.
Et la suite des JA, freins, Xbrace et autres super conseils :)

Toujours en recherche d'arceau. Je lance un appel. Même pour faire sur mesure ... sioupléééé

29 Juillet 2008
Bon voila un petit topo de ma dernière sortie et la liste du taff à faire :D
Ne m'appelez pas "manouche style".

Devant partir à Dreux, je me tâtes pour changer mon admission d'air.
Je cherche et cherche des tubes inox de la bonne taille (80mm*300mm) mais pas trouvable. (pas dans les surfaces à côté)
Du coup je tombe sur un tube PVC de 80mm, alors je le prends.

De retour à l'appart, atelier bricolage.
Je démonte la boite à air et je voit qu'une sonde s'y attache 0_0. Mais c'est quoi?
Du coup je découpes mon tube PVC et regarde comment ça se monte. Pas de soucis.
Nikel j'avais déjà un filtre "sport" (un peu crado) que je monte dessus.
Par contre reste le quid de la sonde. Je mates la doc technique mais rien. Dans le schéma ils ne le mettent pas.

En fait il semblerait que c'est ... la sonde de température. Autant dire super importante :D
Je récupères mon tube (a minuit samedi) pour y faire un trou pour placer la sonde. Évidemment je n'ai pas de cloche et pas de casto ouvert a minuit. Donc je me débrouilles comme je peux. Reste qu'a minuit 15 après une aspérité qui m'empêche de rentrer la sonde je me découpes un bout de doigt au cutter :( (Bricoler au cutter sans rien voir c'est débile aussi).

Mais BINGO, la sonde se monte nikel et de manière étanche. Bref c'est tip top méga groove.

Le lendemain 6h30 du mat, réveil pour Dreux.
La journée commence doucement mais surement.

Donc l'admission, comme je m'en doutais je n'y gagne rien, mais le point positif c'est qu'en termes de perfs je n'y perds rien non plus.
Par contre deux points intéressants:
1. J'ai un bruit moteur plus prononcé dans les 7000 rpm. Ce qui me permets maintenant de bien mieux savoir quand shifter. (ça montais à 8000rpm et sans aucun bruit avant)
2. J'ai été étonné d'une chose. Je me suis bien fait vanner pour mon admission "plastoc". Pourtant, j'ai une admission inox sur mon coupé et quand il fait trop chaud le tube deviens presque brulant. Alors que la, après une grosse sessions d'arsouille l'aprèm (et dieu qu'il faisait chaud) le tube reste a peine chaud. Donc avec la petite isolation que je lui ai prévue je pense maintenant garder cette solution temporaire en définitif.(avec une petite peinture pour faire moins clodo :D )

Par contre je compte bien cloisonner un espace pour l'admission d'air car sous le capot, le 2.5l chauffe beaucoup.

(Je mettrais des photos de mon installation manouche :D )

J'ai tourné dans une session avec des petite voitures, et force est de constater que:
  • La BMW a un gros potentiel moteur. Même lourde (encore) elle accélères fort en ligne droite. Ce qui lui donne une avance intéressante.
  • Mes pneus falken AR sont décédés sur place. Le circuit abrasif à eu raison d'eux. Du coup, avec toute la bonne volonté du monde, tenir face à des petites tractions dans les courbes est quasi impossible. Je tenais juste quand j'étais à la limite d'adhérence, mais comme toujours, ça fait énormément chauffer les pneus et ça se finis en méga drift. (contrôlé cette fois ci).
  • Le freinage est intéressant mais manque de tenue dans le temps et je freines tellement que les plaquettes dégagent très vite. Une solution doit venir assez vite. Je pense tout de même que les pneus en 225 AV n'alourdissent pas "trop" la direction et permettent quand même un super freinage avant de déclencher l'ABS.
Ensuite j'ai réussi à m'incruster avec un gars super sympa dans une Lancer Evo. :pleure: :pleure: :pleure:
C'est SUR VIOLENT son truc. De quoi vous dégouter de la vie.
Les 4 roues motrices rattrapent tout, la surviolence des passages en courbe laisse plus que rêveur, en pneus d'origine qui plus est. C'est tout simplement incomparable.

Peut être bientôt des nouvelles jantes. J'hésite encore à aller les chercher en Allemagne ou c'est mille fois moins cher que chez nous.(Reste que si c'est pour mettre 300 de jantes + 200 d'essence, mieux vaut mettre 400 ici :D )
Je pense à ça:
Image

Par contre la mamie surchauffait vite l'après midi. Il va falloir que je pense à changer ce visco par un SPAL.
Quelqu'un aurais une astuce pour que le visco soit toujours en prise maximum? (car le mien il arrives plus, du coup ça ventile rien du tout).

7 Aout 2008
Bon quelques nouvelles.

Surtout des photos.
La boite à air à dégagé. Donc je souhaite la remplacer par quelque chose de convenable. Déjà je veux "forcer" une entrée d'air frais vers le filtre.

Baie moteur en cours de manouchisation:
Image

Alors ce qui ne va pas:
  • Le filtre est dans le compartiment moteur. Il fait chaud. Je vais faire une sorte de "boite" autour.
  • Le filtre est a côté du LDR ... bad trip.
  • Le filtre n'a pas d'arrivée d'air frais directe dessus car coincé derrière le phare.
  • Le tube est mal isolé.
Pour régler ça je suis allé faire un tour a castouf.
Image

Deux trois outils
Image

Et Pouf: Voila mon matos.
Image

Il sera fixé sur le PC avant, au niveau de l'emplacement anti brouillard et remonte directement en déplaçant le klaxon:
Image
Image

Voila quelques photos de l'intérieur vidé de sa moquette devant.
Je confirmes les dires de tous : C'est LOURD ! Par contre pour le retirer ... quelle galère. Surtout sous le tableau de bord. J'ai craqué à la fin ... j'ai découpé.
Image
Image

Par contre petite question à ceux qui l'ont fait.
Le sol n'est plus "plat". Il y a des "tranchées" par lesquelles passent les câbles et tout. C'est pas super pratique pour poser les pieds. Vous avez mis quelque chose?
Moi je pensait aux tapis "tuning" en alu tout moches. Au moins c'est léger ...

En plus le cale pied ne tiens plus.

PS: J'ai découpé le cache au dessus des pieds conducteur et je l'ai remis pour cacher un peu les câbles. Elle reste sur la rue, j'avais peut qu'elle fasse voiture volée ...

Je viens de récupérer des tonnes de pneus à cramer sur circuit. J'ai réussi à en rentrer 14 dans la BM. En même temps.
Reste à remettre en forme les freins et c'est reparti mon kiki. (Plus le SPAL à commander, avant de péter un JDC)

Concernant les freins je continues mes investigations ... j'ai trop pas le budget de mettre 1000 euros dedans :( twisted:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

4 Septembre 2008
Bon bon bon ... ça avance doucement.

J'ai un litige avec le revendeur de démonte pneus ebay que je déconseille vivement:
J'ai payé depuis un mois, toujours aucune réponse mail: ZERO. J'apprends hier que d'autres ebayeurs sont en litige avec cette société, donc A FUIR!

A FUIR !! freewayslattitude01

Voila c'est dit, ne réponds pas aux mails, ne donne pas de nouvelles tant que c'est payé. Seule solution: le litige qui fait bouger les choses.

Sinon j'ai reçu un CAI tout frais des UK commandé en prime avec une BAR AV.
Les photos plus tard, de toutes manières tout le monde sait à quoi ça ressemble. Tarif intéressant en UK.

Commande en cours les freins. Pour l'instant je reste en 15" (car j'ai des pneus pas cher).
Donc freins d'origine avec des disques AV+AR rainurés percés et des plaquettes mintex extreme AV+AR pour compléter le setup stage 0.

J'ai racheté des jantes en 15" a deux balles, elles sont en train d'être sablées et repeintes. Couleur = surprise. (pas dur a deviner quand on me connais un peu ...)

Objectif dreux le 20 Sept. C'est chaud, j'ai plus de freins, plus de pneus (si j'ai pas les jantes) plus de sièges. (Faut finir l'install des baquets). Bref c'est pas gagné.
Décidément j'en chies grave avec les baquets ... jdois pas être doué pour ça. Pourtant ça meule, ça perce :)

15 Septembre 2008
Ben pas grand chose de neuf en fait ... (quoi que)

Alors concernant l'admission, j'ai craqué ... j'avoues, je suis faible. Je l'ai achetée en même temps que la BAR avant que je cherchais en UK:
Image
Image

La BAr se monte ... comme papa dans maman.
Par contre l'admission, déjà je pensait que ce serait un SRi, et que donc je pourrais faire l'admission en retirant le phare. Mais surprise (j'ai cliké vite ^^) c'est un CAI.

Et pas de bol, la taille du débit mètre c'est 76mm, et j'avais un raccord réducteur qui n'allait pas.

Donc j'ai commandé le bon raccord et viré entre temps la patte de fixation du premier klaxon du châssis pour faire passer le tube d'admission.
Cela dit, après installation du kit, j'ai été vachement surpris comme le moteur est plus plein à hauts régimes (même comparé au SRI miteux que j'avais ^^) La puce joue déjà beaucoup sur le régime et la puissance, car en dessous de 4000RPM faut pas s'attendre a grand chose, même papillon ouvert en grand.
C'est vraiment au delà de 4500 que ça pars, d'une traite jusqu'à 7000.

Sinon grosse bricole ce WE.
J'ai reçu mes freins a temps (disque rainurés perçés sans GRANDE marque dessus et plaquettes mintex). J'ai donc monté les plaquettes AV sans aucun souci, remis les fixations que j'ai achetées chez Mr BM pour mon pot d'échappement qui tenais par un câble manouche, et mis les "agraphes" qui maintiennent le radia d'eau aussi achetées chez Mr BM. (Elle est de moins en moins manouche cette auto)

Par contre pour changer les plaquettes AR je suis dans le BAD. La clef allen de 7 que j'avais ne rentre pas à cause de l'amorto derrière. :( Mon voisin avait des clefs FACOM, mais pas de N°7 (3-4-5-6-8) >_<"
J'ai été a Auchan pour en trouver ce soir, mais pas mieux ... 3-4-5-6-8 ...

Sinon pour les suspates j'hésite entre les B8+ressorts courts eibach dans les 800 euros chez aluform en FR, ou alors acheter des D2 aux US. J'avoue que les D2 ça le ferais pas mal, combinés filetés au même tarif que les B8... Par contre en cas de souci avec le matos je suis grilled, vla les A/R ...

Samedi sortie a Dreux. C'est donc un projet qui avance. Je la sens mieux la BM. Je ferais la vidange d'huile juste avant d'y aller (j'ai déjà le filtre et l'huile).
Et peut être que je ferais ma peinture tuning jaune kéké sur les étriers pour faire Mr jack qui va sur circuit. (manouche style toujours) Et NON je ne pouvais pas choisir une couleur racing sobre comme un beau rouge ou mettre du noir. C'est jaune ou jaune: POINT.

Restera un dernier point .. mes pneus AR sont ... comment dire? ... devenus des slicks. Donc faut que je monte mes 16" en 205 dessus, et que j'intervertisse les deux.
Dommage j'aurais pas encore mes JA en 15" fraichement repeintes pour mettre mes pneus en 15".

Je ferais des photos quand j'aurais récup l'appareil. Donc pas de photos sur circuit, ou peut être celles d'un pote.
J'avais prévu de partir avec un pote en Angleterre pour mater une manche de drift dimanche, mais finalement ils ne vont faire les sessions que samedi ... dégouté ... (a moins que je ne me dédouble)

Il me reste encore a rentrer le baquet conducteur, mais quand je rentre il fait nuit ... pourquoi j'ai un taff d'esclave? :foire oire

16 Septembre 2008
J'ai un "démonte pneu" manuel fraichement reçu chez moi (dans mon appart, ma copine va adorer la déco).
En attendant mes photos, celle du vendeur:
Image
Pas encore testé.

Je pense que je vais tenter le démontage / remontage ce soir, et swapper les mes roues. 205 AV et 225 AR ça devrais le faire. En espérant qu'il ne fasse pas moche samedi amen! amen! amen!
L'idéal serait de revendre les JA en 16" pour me prendre les 17" car vraiment, c'est plus facile de trouver les bons pneus.

Et les 15" au pire je peux les garder pour aller sur circuit. Ce qui me permettrais de monter des tailles de pneus non orthodoxes sur les 16" et rouler "street legal" quand même.

Quelqu'un à déjà testé de jouer sur le diamètre de la roue pour modifier le comportement de la voiture?
-> Si on AUGMENTE le diamètre on devrait avoir, pour un tour de jante, PLUS de distance. Donc MOINS de force (couple?) appliquée au sol, et montées en régime plus lentes. Par contre vitesse de pointe en hausse.
-> Si on DIMINUE le diamètre on devrait, pour un tour de jante avoir MOINS de distance. J'en conclus PLUS de force (couple?) appliquée au sol, mais montée en régime plus rapide, et vitesse de pointe en chute.

J'en conclus que si j'ai trop de puissance a faire passer au sol, des rapports trop courts, je mets de pneus dont le diamètre est plus GRAND pour palier.
Si j'ai une merguez frite, qui avance pas et que je veux gagner de la puissance en accélération et raccourcir la vitesse de pointe, je mets plus PETIT. (Ou je roule sur les jantes)

Inutile de rappeler que c'est interdit en ville, que ça fausse le compteur (pas sur en fait) , et que ça ne passera pas le CT.

Sinon pour les nouvelles tofs c'est quand j'aurais l'appareil. Ma moitié s'est tirée en vacances avec. Jpeux vous mettre une tof de mon chaton dont je suis love ou de merguez, mais chuis pas sur que ce soit dans le sujet ^^.
J'en aurais de nouvelles lors de la sortie circuit, elles seront plus belles que les miennes pas cadrées, dans mon salon à l'arrache.

Sinon je suis sur un plan de LSD 318is en UK. A confirmer. Ça va blaster. Et peut être bientôt une sortie sur banc de puissance. Pour savoir ou j'en suis. (Et passage chez un CT pour le poids) Que de choses que de choses.

21 Septembre 2008
Bon ben voila, feedback après la journée circuit à Dreux. Et c'était sportif :D

Donc la veille j'ai réussi à faire monter mes pneus en 16" en 205 de large sur mes jantes.
Donc le soir j'ai tapé la vidange (kennol 15W50), changement du filtre et swap des pneus. Les falken 225 => Ar et les 205 => AV.

On revérifies que le setup est ok et c'est parti.
Rappel du setup en image :)

Le tout. Avec la BAR AV et le CAI.
Image

Vue du CAI
Image

Et le filtre derrière la roue. Pas bien, sans le garde boue ça va très vite prendre la poussière et l'eau.
Image

Donc direction Dreux, le temps de se chauffer sur les premières sessions et la pause midi arrive vite.

L'aprèm s'annonce de tout autre ordre :devil: :devil: :devil:
Donc niveau conduite j'ai pris bien plus d'assurance, surtout avec des 225 qui tiennent la route derrière.

J'ai tapé la bourre avec de l'équivalent (accord type R, 306 s16 bien bien maitrisée, BMW série 1 3.0L) J'ai tout gagné :surprise:
Par contre c'était en plusieurs tours très très serrés.
Content de moi et des prestations de la grosse.

Les plaquettes ont tenu le choc. Pas de fading, bref tip top. C'est par contre pas un "gros" freinage. Faut s'y prendre à l'avance ;)
Concernant les pneus il FAUT les dégonfler. Car j'étais monté de 2.2 (sous gonflé) à 2.6 BAR.
(Au passage, j'ai croisé un jeune béhèmiste en E30 SWAP 3.5, que je salue :) )

Ma journée s'est super bien terminée. Pas de casse et j'étais physiquement RUINE :D
En rentrant j'entends un bruit HORRIBLE chaque fois que je freine ... mais je me doute déjà de ce que c'est.
En arrivant ce n'étais donc pas une surprise. La réponse en photo:

Image
Image

Bah oui, les plaquettes trop agressives ont littéralement bouffé les disques AV. Les AR devraient y passer bientôt.
La suite vous la connaissez, remplacement des disques (que j'ai déjà) et je mets mes roulettes en 15" (soucis de thunes je vends les 16" ...)

Et si je revends mes 16" assez vite je prends les BBS dont je rêve déjà depuis .. longtemps 0_0
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

super chouette taf, laisse moi un peu de temps pour tout lire !!
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Superbe topic. Et très belle mamie que j'ai eu le plaisir de voir tourner à Folembray en juillet. Je vois qu'elle a bien changé depuis ! J'ai hâte de la revoir, ainsi que vous deux (d'autant que je n'ai pas oublié, je vous dois un tour :wink: ).
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

AAAAh ça fais plaisir ça. Mon ptit tour en V6 :)
Ma poulette l'attends aussi avec impatience.

Faut que tu viennes à Dreux avec Slick et Stock. Sérieux ça dépouilles la bas. Rien à voir avec la Fol'. (Folembray)
Un circuit sur lequel tu feras moins mal à ta voiture et beaucoup plus adapté aux voitures plus ... lourdes :D

Pkoi pas le 9 novembre ;)
D'ici j'aurais peut être du matos en plus (et d'autres matos en moins = vidage)
Ca serait sympa, la petite dernière de la saison.

Sinon je compte bouger aux écuyers, la bientôt. Par contre 17 virages ... pas bon pour la grosse.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Ca me tenterait bien, mais en ce moment les finances sont dans l'orange vif. Et puis Titine ne serait pas prête. Je vais attendre la saison prochaine pour reposer mes roues sur circuit, et je recommencerai sagement par quelques entrainements libres à Folembray, j'espère vous y voir. D'ici là si tout va bien, la mienne aussi aura changé :wink: .
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

Oui mieux vaut y aller avec une auto en forme. Et entre temps pourquoi pas se refaire un BBQ ;)
Répondre

Retourner vers « Nos autres véhicules »