Changement des plaquettes AR sur GK 2003
-
Ge
- Un ouf au volant!!

- Marque : Ciao Tuscani...
Changement des plaquettes AR sur GK 2003
:clap:
Je vais recevoir d'ici peu mes plaquettes AR.
Je fais le changement moi même, éventuellement ça intéresse du monde si je fais un DIY?
SI oui, je prendrais toute l'opération en photo. :wink:
Je vais recevoir d'ici peu mes plaquettes AR.
Je fais le changement moi même, éventuellement ça intéresse du monde si je fais un DIY?
SI oui, je prendrais toute l'opération en photo. :wink:
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
Re: Changement des plaquettes AR sur GK 2003
Si ça n'existe pas encore, c'est intéressant. Je ferai les miennes au printemps.
Qu'as tu acheté, où et à quel prix ?
Je n'ai pas encore recherché.
Qu'as tu acheté, où et à quel prix ?
Je n'ai pas encore recherché.
-
jonathan_le12
- Conducteur régulier

Oui, oui, c'est une très bonne idée !
Tu a l'outil spécial pour les plaquettes arrières ?
Tu a l'outil spécial pour les plaquettes arrières ?
c'est très simple tu vera
-
Ge
- Un ouf au volant!!

Ok :D
J'ai trouvé des plaquettes origine sur Ebay, sur ce lien ici: :D
[url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0292637597" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0292637597[/url]
Comme c'est l'AR, je remet des modèles OEM. :yy:
Par contre, il faut un outil spécifique??? :roll:
J'ai changé mes plaquettes AV il y a peu, je n'ai pas eu besoin de quoi que ce soit :mrgreen:
L'opération était même super simple à réaliser.
[url=http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0292637597" onclick="window.open(this.href);return false;]http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 0292637597[/url]
J'ai changé mes plaquettes AV il y a peu, je n'ai pas eu besoin de quoi que ce soit :mrgreen:
L'opération était même super simple à réaliser.
- kermitout44
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : VELOSTER
- Motorisation : 1.6
- Année : 2013
Faut que je fasse mes avants, donc a mon avi ca doit pas etre grandement différent que ce de l'avant, pour moi ca m'intérresse! :yy:
Bike is a State of mind, don't forget it!
-
Ge
- Un ouf au volant!!

Ok, je ferai le sujet alors :yy:
Pour le changement des plaquettes avant, c'est super simple. :clap:
1/ On enlève la roue et le cache central.
2/On dévisse juste les deux vis qui tiennent la partie supérieure de l'étrier de frein (pas la peine d'enlever l'étrier en entier :wink: )
3/Une fois dévissé, on tire sur la partie supérieure de l'étrier, afin de mettre à nu les plaquettes.
4/ Reste à enlever les plaquettes, en tirant dessus et en faisant jouer un peu de gauche à droite si ça ne vient pas.
Plus qu'à reposer les plaquettes neuves, faites attention à bien repérer le sens de montage :wink:
Sur mes nouvelles plaquettes, je n'avais pas les protections en métal souple (là ou le piston vient en appui) donc j'ai récupéré ceux des anciennes plaquettes. (Très simple à faire, suffit de glisser un petit tournevis et de faire levier, la petite plaque en métal vient toute seule)
Avant de pouvoir remettre les nouvelles plaquettes (que ce soit pour l'AV ou l'AR) il faut repousser les pistons.
Effectivement, l'usure des plaquettes est compensée par l'avancement progressif du piston.
Généralement je me sers d'un serre joint et des vieilles plaquettes pour repousser le piston afin de pouvoir glisser les nouvelles plaquettes.
Une fois la place, faite, on remonte les plaquettes, l'étrier, la roue, et hop!
Pour le changement des plaquettes avant, c'est super simple. :clap:
1/ On enlève la roue et le cache central.
2/On dévisse juste les deux vis qui tiennent la partie supérieure de l'étrier de frein (pas la peine d'enlever l'étrier en entier :wink: )
3/Une fois dévissé, on tire sur la partie supérieure de l'étrier, afin de mettre à nu les plaquettes.
4/ Reste à enlever les plaquettes, en tirant dessus et en faisant jouer un peu de gauche à droite si ça ne vient pas.
Plus qu'à reposer les plaquettes neuves, faites attention à bien repérer le sens de montage :wink:
Sur mes nouvelles plaquettes, je n'avais pas les protections en métal souple (là ou le piston vient en appui) donc j'ai récupéré ceux des anciennes plaquettes. (Très simple à faire, suffit de glisser un petit tournevis et de faire levier, la petite plaque en métal vient toute seule)
Avant de pouvoir remettre les nouvelles plaquettes (que ce soit pour l'AV ou l'AR) il faut repousser les pistons.
Effectivement, l'usure des plaquettes est compensée par l'avancement progressif du piston.
Généralement je me sers d'un serre joint et des vieilles plaquettes pour repousser le piston afin de pouvoir glisser les nouvelles plaquettes.
Une fois la place, faite, on remonte les plaquettes, l'étrier, la roue, et hop!
-
jonathan_le12
- Conducteur régulier

[quote="Ge":2u92p66r]Ok :D
L'opération était même super simple à réaliser.[/quote]
Pour l'arrière il y a une subtilité ^^, il faut un outil qui visse en même temps qui pousse le piston. C'est a cause du système qui tient le câble du frein à main. L'outil en question a deux encoches qui doivent correspondre à celle qui se trouvent sur le piston pour visser justement. Sans cette outil c'est possible mais c'est beaucoup plus galère surtout si tu fait ça tout seul.
L'opération était même super simple à réaliser.[/quote]
Pour l'arrière il y a une subtilité ^^, il faut un outil qui visse en même temps qui pousse le piston. C'est a cause du système qui tient le câble du frein à main. L'outil en question a deux encoches qui doivent correspondre à celle qui se trouvent sur le piston pour visser justement. Sans cette outil c'est possible mais c'est beaucoup plus galère surtout si tu fait ça tout seul.
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
[quote="jonathan_le12":ah9680lk]Pour l'arrière il y a une subtilité ^^, il faut un outil qui visse en même temps qui pousse le piston. C'est a cause du système qui tient le câble du frein à main. L'outil en question a deux encoches qui doivent correspondre à celle qui se trouvent sur le piston pour visser justement. Sans cette outil c'est possible mais c'est beaucoup plus galère surtout si tu fait ça tout seul.[/quote]
J'ai déjà rencontré ce système sur des Citroën je crois.
Pour rentrer le piston, il fallait le tourner en même temps (il y avait 4 encoches en bout du piston). J'utilisais un morceau de fer plat voir une lime plate.
J'ai déjà rencontré ce système sur des Citroën je crois.
Pour rentrer le piston, il fallait le tourner en même temps (il y avait 4 encoches en bout du piston). J'utilisais un morceau de fer plat voir une lime plate.
-
Ge
- Un ouf au volant!!

Pas de souci, je vois ce que c'est :yy:
Au pire je fabriquerai un outil. :D
Au pire je fabriquerai un outil. :D
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Ben fait nous un beau DIY alors..... :P
-
Ge
- Un ouf au volant!!

Comme promis, voici le changement des plaquettes AR.
On commence donc par enlever le cache de roue ainsi que la jante en elle même.

Pour s'aider on peut prendre la rallonge kivabien :D lol: )

On a donc accès à l'étrier de frein.
Clé de 14 en main, on a juste deux vis à enlever :yy:
Celles que je montre ici tout en haut et tout en bas avec mes doigts. (Remarquez l'agilité de mes petits doigts boudinés 8) )
[url=http://imageshack.us:31yrt3wn]
[/url]

Voici les deux vis enlevées!

On a donc maintenant accès aux anciennes plaquettes, qui viennent toutes seules en tirant dessus :yy:

Comme çaaaa. Voil- lààààà! :yy:

On va chercher ses plaquettes toutes neuves, et on les installe.
Comparaison anciennes/nouvelles

Et hop, on les place simplement comme on a enlevé les anciennes, ça va tout seul.
Attention à bien repérer le sens au démontage, ça évite de se prendre la tête pendant une heure au remontage.

Pendant cette opération on fera attention à ne pas trop tirer sur l'étrier pour ne pas endommager la durite de frein.
Comme le piston avance au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, il faut le repousser pour avoir la place et pouvoir remettre l'étrier en place.
Voici le piston (qui est déjà rentré là)
Pour l'AR, effectivement il faut un outil spécial car on doit visser le piston pour le faire rentrer, et non pas le repousser bêtement.
Je n'avais bien sur pas cet outil :s19: :s19: et à la pince c'est super chiant à faire.
Donc Gé bricole tout (moi quoi 8)
Je l'ai passée à la meule car trop longue, elle touchait le fond de l'étrier et je ne pouvais pas serrer.
Voici donc la fameuse clé:

Ici on voit les encoches sur le piston qui servent à caler l'outil:

On peut donc commencer à serrer le piston, tout en enlevant le bouchon du réservoir de liquide de frein ( car le liquide va remonter un peu )
Surveillez bien que ça ne déborde pas, le liquide de frein est très agressif.

Outil en place, on visse!

Une fois le piston suffisamment rentré, on replace l'étrier, on remet les deux vis, la roue, le cache, et on attaque l'autre coté!
Voilà, j'espère que cela servira à certains ici, sachez également que j'ai la clé, donc si quelqu'un veut faire ses plaquettes AR et galère avec l'outil, le mien est à dispo. :wink:
On commence donc par enlever le cache de roue ainsi que la jante en elle même.

Pour s'aider on peut prendre la rallonge kivabien :D lol: )

On a donc accès à l'étrier de frein.
Clé de 14 en main, on a juste deux vis à enlever :yy:
Celles que je montre ici tout en haut et tout en bas avec mes doigts. (Remarquez l'agilité de mes petits doigts boudinés 8) )
[url=http://imageshack.us:31yrt3wn]
[/url]
Voici les deux vis enlevées!

On a donc maintenant accès aux anciennes plaquettes, qui viennent toutes seules en tirant dessus :yy:

Comme çaaaa. Voil- lààààà! :yy:

On va chercher ses plaquettes toutes neuves, et on les installe.
Comparaison anciennes/nouvelles

Et hop, on les place simplement comme on a enlevé les anciennes, ça va tout seul.
Attention à bien repérer le sens au démontage, ça évite de se prendre la tête pendant une heure au remontage.

Pendant cette opération on fera attention à ne pas trop tirer sur l'étrier pour ne pas endommager la durite de frein.
Comme le piston avance au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, il faut le repousser pour avoir la place et pouvoir remettre l'étrier en place.
Voici le piston (qui est déjà rentré là)
Pour l'AR, effectivement il faut un outil spécial car on doit visser le piston pour le faire rentrer, et non pas le repousser bêtement.
Je n'avais bien sur pas cet outil :s19: :s19: et à la pince c'est super chiant à faire.
Donc Gé bricole tout (moi quoi 8)
Je l'ai passée à la meule car trop longue, elle touchait le fond de l'étrier et je ne pouvais pas serrer.
Voici donc la fameuse clé:

Ici on voit les encoches sur le piston qui servent à caler l'outil:

On peut donc commencer à serrer le piston, tout en enlevant le bouchon du réservoir de liquide de frein ( car le liquide va remonter un peu )
Surveillez bien que ça ne déborde pas, le liquide de frein est très agressif.

Outil en place, on visse!

Une fois le piston suffisamment rentré, on replace l'étrier, on remet les deux vis, la roue, le cache, et on attaque l'autre coté!
Voilà, j'espère que cela servira à certains ici, sachez également que j'ai la clé, donc si quelqu'un veut faire ses plaquettes AR et galère avec l'outil, le mien est à dispo. :wink:
-
Chguss
- Un ouf au volant!!

- Marque : Hyundaï
- Modèle : RD1, GK3
- Motorisation : 2.0L, 2.7L
- Année : 1999, 2002
Donc à la fin t'as juste à visser avec la clé ou faut pousser également dessus ? Elles étaient vraiment mortes tes plaquettes ?
- kermitout44
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : VELOSTER
- Motorisation : 1.6
- Année : 2013
Merci Gé!!! :clap:
Donc si j'ai bien suivi pour l'avant c'est pareil sauf qu'il faut juste repousser les pistons?
Donc si j'ai bien suivi pour l'avant c'est pareil sauf qu'il faut juste repousser les pistons?
Bike is a State of mind, don't forget it!
-
HapimaN
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé Euro 2004
- Motorisation : 2L
- Année : 2005
POur l'avant tu n'as pas besoin de virer les deux boulons. Suffit d'enlever celui du bas et de desserer un poil celui du haut. Après tu fait pivoter le support et hop tes plaquettes sont en face de toi et sa prend 3 fois moins de temps. car tout est déjà aligné pour le remontage. Je suis pas certain que l'arrière on ne puisse pas faire de même. Enfin à voir.
-