Monte pneus origine sur Coupé 2.0 2007, et pression pneus XL
-
Will
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupe FL2
- Motorisation : 2.0
- Année : 2006
Monte pneus origine sur Coupé 2.0 2007, et pression pneus XL
Hello les gens.
Après quelques recherches sur le forum et sur Internet, impossible de trouver réponse à ma question...
Quelqu'un saurait-il quels étaient les pneus montés d'origine sur le 2.0L 2007 ??? Plus exactement, la mienne date de décembre 2006, modèle français, en 215/45-17.
Je me pose cette question car :
- j'ai acheté la voiture d'occasion entièrement montée en Kumho Ecsta 215/45-17 91W. Je pensais qu'il s'agissait de la monte d'origine, mais maintenant je doute.
- j'ai changé récemment le train avant pour des Hankook V12 Evo en 215/45-17 91Y XL (effectivement, "extra load" apparait sur le flanc).
Après monte des Hankook, je vérifie la pression mise par le monteur car le pneu me semblait dégonflé : 2.6 ! Quelques recherches sur Internet montrent que :
- l'aspect dégonflé est du à la forme de la carcasse du pneu qui se veut bombée pour avoir une plus grande surface d'adhérence (source site Hankook).
- la pression de pneus XL (extra load) doit être augmentée si la voiture n'était pas montée XL d'origine (source plusieurs forums et sites). J'ai même lu une valeur de +0.4 par rapport à la pression préconisée (avis laissé par un internaute). Mais la monte d'origine était-elle XL ?
Pour rappel, pression constructeur pour les 215/45-17, en kPa comme sur l'autocollant :
- 2 personnes : 220 avant / 210 arrière
- charge max : 240 avant / 230 arrière
Bref, me voilà maintenant avec plus de questions qu'au départ :
- quels étaient les pneus d'origine, et étaient-ils XL ? (et donc la pression constructeur préconisée concerne-t-elle des XL ?)
- par conséquent, quelle pression dois-je mettre dans mes Hankook XL ?
- mes Khumo Ecsta sont-ils eux aussi des XL ? On peut lire "reinforced" sur le flanc, mais cela signifie-t-il extra load...
J'ai mal au crâne... :s19:
Après quelques recherches sur le forum et sur Internet, impossible de trouver réponse à ma question...
Quelqu'un saurait-il quels étaient les pneus montés d'origine sur le 2.0L 2007 ??? Plus exactement, la mienne date de décembre 2006, modèle français, en 215/45-17.
Je me pose cette question car :
- j'ai acheté la voiture d'occasion entièrement montée en Kumho Ecsta 215/45-17 91W. Je pensais qu'il s'agissait de la monte d'origine, mais maintenant je doute.
- j'ai changé récemment le train avant pour des Hankook V12 Evo en 215/45-17 91Y XL (effectivement, "extra load" apparait sur le flanc).
Après monte des Hankook, je vérifie la pression mise par le monteur car le pneu me semblait dégonflé : 2.6 ! Quelques recherches sur Internet montrent que :
- l'aspect dégonflé est du à la forme de la carcasse du pneu qui se veut bombée pour avoir une plus grande surface d'adhérence (source site Hankook).
- la pression de pneus XL (extra load) doit être augmentée si la voiture n'était pas montée XL d'origine (source plusieurs forums et sites). J'ai même lu une valeur de +0.4 par rapport à la pression préconisée (avis laissé par un internaute). Mais la monte d'origine était-elle XL ?
Pour rappel, pression constructeur pour les 215/45-17, en kPa comme sur l'autocollant :
- 2 personnes : 220 avant / 210 arrière
- charge max : 240 avant / 230 arrière
Bref, me voilà maintenant avec plus de questions qu'au départ :
- quels étaient les pneus d'origine, et étaient-ils XL ? (et donc la pression constructeur préconisée concerne-t-elle des XL ?)
- par conséquent, quelle pression dois-je mettre dans mes Hankook XL ?
- mes Khumo Ecsta sont-ils eux aussi des XL ? On peut lire "reinforced" sur le flanc, mais cela signifie-t-il extra load...
J'ai mal au crâne... :s19:
-
vinc
- Pilote chevronné

- Marque : VAG
Re: Monte pneus origine sur Coupé 2.0 2007, et pression pneu
Juste pour t'aider un tout petit peu. Selon moi tes khumo sont les pneus d'origine. Les hyundai sont équipée de cette marque.
Moi personnellement je met 2.5 bar dans les pneus avant et arriere, et jamais eu de soucis :wink:
Pour le reste je ne peux pas t'aider désolé
Moi personnellement je met 2.5 bar dans les pneus avant et arriere, et jamais eu de soucis :wink:
Pour le reste je ne peux pas t'aider désolé
Les pneus d'origine étaient des Michelin 215/45/17 87Y, la voiture est de Aout 2006 et c'est une GK3 facelight 2
-
Will
- Tout nouveau tout beau

Meuh si, ta participation fait avancer le schmilblik ! Et surtout tu as le mérite d'avoir apporté ta pierre à l'édifice sur les 25 visites de topic !
La nuit portant conseil (surtout quand je reste éveillé comme ce soir), on fait de belles découvertes.
Alors, petit élément de réponse, apparemment en 2004, les pneus origine pour le 2.0L étaient des 215/47 ZR 17 (jusque là OK) 87 Y. (source un forum auto).
Ensuite, les pneus renforcés présentent les marquages XL, EL, RF, extraload ou reinforced (source site de vente pneus).
Bref, mes Kumho ne sont peut-être pas d'origine, mais sont renforcés.
Reste donc à déterminer :
- 215/45 ZR 17 87 Y était-elle réllement la monte d'origine ? (à laquelle s'appliquent donc les préconisations pression du constructeur 2.20 bar avant / 2.10 bar arrière)
- Si les pneus XL doivent effectivement être surgonflés, quelle pression dois-je alors mettre ? (+0.4, soit 2.6 et 2.5 ??)
Au passage, ayant toujours gonflé à 2.2 et 2.1, donc sous-gonflé si la deuxième question était validée, ceci expliquerait pourquoi mes pneus avant sont arrivés en fin de vie avec une usure importante sur les flancs des pneus comparée à celle de la bande de roulement... Bref demain, je passe l'arrière à 2.5 dans l'attente d'une réponse.
On va y arriver, on va y arriver... :yy:
La nuit portant conseil (surtout quand je reste éveillé comme ce soir), on fait de belles découvertes.
Alors, petit élément de réponse, apparemment en 2004, les pneus origine pour le 2.0L étaient des 215/47 ZR 17 (jusque là OK) 87 Y. (source un forum auto).
Ensuite, les pneus renforcés présentent les marquages XL, EL, RF, extraload ou reinforced (source site de vente pneus).
Bref, mes Kumho ne sont peut-être pas d'origine, mais sont renforcés.
Reste donc à déterminer :
- 215/45 ZR 17 87 Y était-elle réllement la monte d'origine ? (à laquelle s'appliquent donc les préconisations pression du constructeur 2.20 bar avant / 2.10 bar arrière)
- Si les pneus XL doivent effectivement être surgonflés, quelle pression dois-je alors mettre ? (+0.4, soit 2.6 et 2.5 ??)
Au passage, ayant toujours gonflé à 2.2 et 2.1, donc sous-gonflé si la deuxième question était validée, ceci expliquerait pourquoi mes pneus avant sont arrivés en fin de vie avec une usure importante sur les flancs des pneus comparée à celle de la bande de roulement... Bref demain, je passe l'arrière à 2.5 dans l'attente d'une réponse.
On va y arriver, on va y arriver... :yy:
-
Will
- Tout nouveau tout beau

[quote="Benoit":1e5dlr50]Les pneus d'origine étaient des Michelin 215/45/17 87Y, la voiture est de Aout 2006 et c'est une GK3 facelight 2[/quote]
Hop hop hop, merci beaucoup à toi de confirmer ce point là. Très sympa.
:sj1:
Reste plus qu'à trouver une source fiable qui permette de répondre aux deux questions finales :
- un pneu XL avec un indice de charge supérieur doit-il être surgonflé ?
- si oui, de combien ? (rappel : ic origine 87, ic cible 91)
Hop hop hop, merci beaucoup à toi de confirmer ce point là. Très sympa.
:sj1:
Reste plus qu'à trouver une source fiable qui permette de répondre aux deux questions finales :
- un pneu XL avec un indice de charge supérieur doit-il être surgonflé ?
- si oui, de combien ? (rappel : ic origine 87, ic cible 91)
-
vinc
- Pilote chevronné

- Marque : VAG
pour l'histoire de faire boudin (même si je ne suis plus trop dans le sujet), il ne faut pas oublier la largeur de la jante, pour du 215, je trouve que le 7.5 est la bonne taille, sur les 8.0 c'est un peu tiré et sur du 7.0 ca fait un peu boudin.et si ils ne sont pas fort gonflés, alors ils font encore plus boudins.
je vais essayer de voir sur le site constructeur la pression recommandée, mais pas cette nuit lol :D
je vais essayer de voir sur le site constructeur la pression recommandée, mais pas cette nuit lol :D
-
looping
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : V6
- Année : 2002
J'ai eu un souci de pneus (changés) déformés sur mon coupé, c'est peut être pour ça qu'il est recommandé de monter des renforcés, non ?
- laurent342
- Un ouf au volant!!

- Marque : Honda
- Modèle : EJ8
- Motorisation : 1.6L Vtec
- Année : 1998
[quote="looping":1p6k96kg]J'ai eu un souci de pneus (changés) déformés sur mon coupé, c'est peut être pour ça qu'il est recommandé de monter des renforcés, non ?[/quote]
Rabaisser le GK3 à un bel angle de carrossage négatif. Facilement 2° voir un peu plussi je m'abuse. Ceci explique en partie ta déformation de pneu.
Rabaisser le GK3 à un bel angle de carrossage négatif. Facilement 2° voir un peu plussi je m'abuse. Ceci explique en partie ta déformation de pneu.
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Moi je met 2.5 dans mes renforcés et ca le fait bien :wink:
-
looping
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : V6
- Année : 2002
[quote="laurent342":24tazcm7][quote="looping":24tazcm7]J'ai eu un souci de pneus (changés) déformés sur mon coupé, c'est peut être pour ça qu'il est recommandé de monter des renforcés, non ?[/quote]
Rabaisser le GK3 à un bel angle de carrossage négatif. Facilement 2° voir un peu plussi je m'abuse. Ceci explique en partie ta déformation de pneu.[/quote]
Elle n'était pas rabaissée à ce moment là ...
J'ai eu un souci de train déréglé et de roulement arrière, puis un choc arrière, alors qui sait.
Perso je pense aussi que ça vient du poids de l'engin et du non respect des indices de charge de bien des vendeurs de pneus (pas comme les indices vitesse).
Rabaisser le GK3 à un bel angle de carrossage négatif. Facilement 2° voir un peu plussi je m'abuse. Ceci explique en partie ta déformation de pneu.[/quote]
Elle n'était pas rabaissée à ce moment là ...
J'ai eu un souci de train déréglé et de roulement arrière, puis un choc arrière, alors qui sait.
Perso je pense aussi que ça vient du poids de l'engin et du non respect des indices de charge de bien des vendeurs de pneus (pas comme les indices vitesse).
-
Will
- Tout nouveau tout beau

[quote="mac1":187jh1iy]Moi je met 2.5 dans mes renforcés et ca le fait bien :wink: [/quote]
Merci pour ta contribution.
Je vais passer l'arrière à 2.5 et aller chez le monteur de pneus pour lui demander confirmation qu'il a bien mis 2.6 à l'avant car il s'agissait de pneus renforcés. Et au passage lui demander son avis sur ce point. Je vous dirai quoi.
Merci pour ta contribution.
Je vais passer l'arrière à 2.5 et aller chez le monteur de pneus pour lui demander confirmation qu'il a bien mis 2.6 à l'avant car il s'agissait de pneus renforcés. Et au passage lui demander son avis sur ce point. Je vous dirai quoi.
-
evilspoon
Moi j'ai les Hanckook d'origine, avec le gonflage préconisé dans la portière.
Pas d'usure anormale, par contre, toujours l'impression qu'ils sont sous gonflés...c'est parfois piégeux...
Pas d'usure anormale, par contre, toujours l'impression qu'ils sont sous gonflés...c'est parfois piégeux...
-
Will
- Tout nouveau tout beau

Ok, en voilà un qui va tout chambouler... :s19:
Plus sérieusement, il faudrait que tu nous précises :
- le modèle de tes pneus Hankook, et leur dimension + indices charge et vitesse
- les pressions indiquées dans ta portière.
Pis au passage l'année et la cylindrée de ta tuture, je ne sais pas si les pressions sont les mêmes entre les 3 cylindrées.
Pis au passage l'année et la cylindrée de ta tuture, je ne sais pas si les pressions sont les mêmes entre les 3 cylindrées.
-
evilspoon
[quote="Will":3k2ohq1l]Ok, en voilà un qui va tout chambouler... :s19:
Pis au passage l'année et la cylindrée de ta tuture, je ne sais pas si les pressions sont les mêmes entre les 3 cylindrées.[/quote]
c'est surtout pour ça que je ne l'ai pas ouverte jusqu'ici :yy:
MAIS !
Mon coupé est de 2004 et 2L (ce qui ne change rien de toute façon) mais surtout, j'ai les jantes du 2007 avec les montes Hankook .
Et dans la portière, les préconisation que tu donnes: 220 / 210
Il faudrait que je vérifie l'histoire des XL, mais personne n'a d'infos sur les Hankook d'origines ?
Parceque dans mon cas, il faudrait les préconisations d'un coupé 2007...qui, à mon avis, sont restés les mêmes (d'ailleurs, t'as un 2007).
Pis au passage l'année et la cylindrée de ta tuture, je ne sais pas si les pressions sont les mêmes entre les 3 cylindrées.[/quote]
c'est surtout pour ça que je ne l'ai pas ouverte jusqu'ici :yy:
MAIS !
Mon coupé est de 2004 et 2L (ce qui ne change rien de toute façon) mais surtout, j'ai les jantes du 2007 avec les montes Hankook .
Et dans la portière, les préconisation que tu donnes: 220 / 210
Il faudrait que je vérifie l'histoire des XL, mais personne n'a d'infos sur les Hankook d'origines ?
Parceque dans mon cas, il faudrait les préconisations d'un coupé 2007...qui, à mon avis, sont restés les mêmes (d'ailleurs, t'as un 2007).
-
evilspoon
Alors, vérification faites:
Il s'agit bien d'Hankook extra large, en 91W, dans lesquels je met la pression préconisée...à peine plus.
Ils doivent avoir dans les 30-35 000 km et aucune usures anormales.
Il s'agit bien d'Hankook extra large, en 91W, dans lesquels je met la pression préconisée...à peine plus.
Ils doivent avoir dans les 30-35 000 km et aucune usures anormales.
-