hier j'ai repeint les jantes du V6 de ma copine , elles étaient en très mauvaise état. je n'ai pas démonter les pneus et le résultat sera aussi bien.
je ne suis pas carrossier mais je m'en suis inspiré en les voyant faire . je ne suis pas capable de repeindre de la carrosserie mais des jantes , c'est facile.
ce n'est pas la première fois que je fais cela .
il n'y a rien de compliqué , il faut du temps et un peu de matériels.
Avant tout il est bien de faire au minimum deux roues en même temps donc prendre les deux roues du même coté.
Mettez une vitesse , le frein a main , deux cric-hydrolique et deux chandelles.
il vous faudra le matos suivant:
- du dégraissant , moi je prend du vinaigre blanc ( conseil d'une copain carrossier)
- du tampons a récurer STRONG ( au rayon vaisselle)
- papier de verre très fin a l'eau , du moyen et du gros .
- une bombe de peinture
- une bombe de vernis
- crème a récurer.
- du scotch papier finition
- du film étirable
- du scotch ordinaire
- un sèche cheveux.
vinaigre :

tampons :

papier de verre , prendre du neuf ( celui en photos est usé car c'est celui utilisé après avoir poncer une jante )

- elles ont bien besoin d'une peinture:

- déjà nettoyer l'intérieur des jantes avec la crème a récurer et du tampons a récurer , ca en a grand besoin.

- les mettre sur une table , commence de poncer le bord de la jantes pour rattraper les frottement de trottoir , la peinture qui s'écaille.
- commencer aux gros papier de verre en 80 pour les gros coup ensuite du moyen puis du très fin a l'eau.

- ensuite papier a l'eau sur tout les endroit ou la peinture est abîmée :

si les bâtons de la jantes ont aussi frotter un trottoir alors prenez du papier de verre moyen mais toujours finir avec du papier de verre très fin a l'eau car il ne doit plus y avoir de traces de ponçage sinon ça se verra lorsque vous allez peindre.
- Ne poncer pas trop profondément quand même , juste pour casser la vieille peinture , laisser quand même l'apprêt blanc d'origine pour tenir votre nouvelle peinture.
personnellement je n'ai pas mis d'apprêt , ça tiendra bien quand même surtout que nous ne lavons pas nos jantes au karcher , mais a l'ancienne , éponge ... :love:
- dés que c'est bien poncer , prenez un vieille boite , mettez y du vinaigre cristal blanc :

plongez y un TAMPON a récurer:

et FROTTEZ entièrement la jantes enfin toutes les surfaces a peindre.
le vinaigre va parfaitement dégraisser et le Tampon imbibé de vinaigre va en plus, dépolir et légèrement poncer la jante et permettre une bonne tenue de la nouvelle peinture.
- essuyer la jante avec un chiffon propre , la sécher un peu au sèche cheveux et surtout entre le pneu et la jantes pour que le scotch papier colle bien.
- Là vous allez scotcher pour cacher le pneu , la valve et le cache central HYUNDAI .
Faites bien rentrer et coller les scotch papier entre le pneu et la jante , cette étape est importante car si c'est mal fait , le pneu aura de la peinture et ça ne fera pas une belle finition.

- mettre du film étirable autour du pneu ( c'est mieux que du journal, j'ai eu une révélation :D )

-mettre du scotch ordinaire pour jointer le film étirable et le scotch papier .

- secouer vos bombes de peinture 2min et énergiquement .
- lever la roue et passer une coup de peinture rapide dans l'arrière (l'intérieur) de la roue pour ça devienne propre et gris puis un coup rapide de vernis.
( là ce n'est pas trés bien fait car c'était le fond de la bombe pour le dernier intérieur de roue , enfin c'est juste pour vous montrer un exemple :oops: et puis de toute façon l'intérieur sera vite trés sale donc pas trop la peine de s'appliqué )

- maintenant s'appliquer et peindre les jantes :
c'est beau :love:

- attendre le temps indiqué sur vos bombes , puis vernir :

- mettre le nombre de couche de vernis de votre choix.
- dés que c'est sec au touché , petite cuisson au soleil caniculaire :

- ensuite vous enlever tout le scotch de protection et là , si c'est bien fait , c'est joli :clap: :love:
- remonter vos jantes , admirer et refaite pareil sur les deux autres .
voici le résultat final , je suis fière de moi et de ma copine qui m'a bien aidé :love: :

- pour la nostalgie , voici un AVANT / APRES :
AVANT:

APRES:

C' est pas trop compliqué , maintenant a vous de jouer :wink: