catalyseurs
catalyseurs
Salut a tous!!
Juste une petite question car je ne suis pas encore beaucoup bricoleur: comment fait on pour virer les catalyseurs de la ligne d origine??
J espère ne pas faire sourire trop de personne :oops:
Merci d avance
Juste une petite question car je ne suis pas encore beaucoup bricoleur: comment fait on pour virer les catalyseurs de la ligne d origine??
J espère ne pas faire sourire trop de personne :oops:
Merci d avance
- projman57
- Vice-président du club

- Marque : TESLA
- Modèle : 3
- Motorisation : 325 PONEY
- Année : 2021
Re: catalyseurs
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
qu'est ce qui te gêne sur le catalyseur, a part avoir la pastille verte pour rouler en cas de fortes pollutions! :sleep3 leep3
tout depend ce que tu veu... le remplacer par un cata high flow?, mettre un collecteur inox? car il faudra bien que tu le remplace par "quelque chose" si tu le retire.. :wink:
qu'est ce qui te gêne sur le catalyseur, a part avoir la pastille verte pour rouler en cas de fortes pollutions! :sleep3 leep3
tout depend ce que tu veu... le remplacer par un cata high flow?, mettre un collecteur inox? car il faudra bien que tu le remplace par "quelque chose" si tu le retire.. :wink:

ben je pensais qu on pouvais juste les virer sans les remplacer et que cela libérait un peu le V6?
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Tu peux les enlever, mais il faut bien les remplacer au moins par un tube pour que les gaz d'echappement puisse atteindre l'arrière.
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
[quote="Mariolhand2":qlkup6te]Tu peux les enlever, mais il faut bien les remplacer au moins par un tube pour que les gaz d'échappement puisse atteindre l'arrière.[/quote]
Le dit tube s'appelle "tube afrique":
un tube afrique, ou décatalyseur, est un morceau de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d'une automobile, afin que les gaz d'échappement ne soient pas traités contre la pollution de l'air.
L'installation d'un tube afrique est simple et rapide (plusieurs vissages/dévissages d'écrous et quelques minutes de temps de travail), pour peu que l'on en trouve un aux mêmes dimensions que le catalyseur.
La motivation principale de l'installation d'un tube afrique est souvent la recherche d'un gain de performances. En effet le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, ralentit ces derniers par la même occasion, engendrant une petite perte de vitesse (environ 700 W de puissance perdue) et des pertes notoires de reprise. D'autre part, lorsqu'il est nécessaire de remplacer le pot catalytique, le tube afrique constitue une alternative bien meilleur marché.
Cependant, une autre raison est parfois avancée : les métaux lourds que contient le catalyseur pourraient se détacher et polluer l'atmosphère de manière beaucoup plus néfaste que l'effet dépolluant ; cela se produirait lorsque le pot catalytique est soumis à de nombreux chocs, lorsqu'il est vieux, ou lorsqu'il est mal conçu.
Quoi qu'il en soit, le pot catalytique est obligatoire pour les voitures circulant dans de nombreux pays riches, notamment la France. L'installation d'un tube afrique est donc souvent illégale. Cet aspect légal pousse d'ailleurs certains tubes afriques à adopter une ressemblance parfaite avec les nouveaux pots catalytiques, afin d'être détectés moins facilement, notamment par les forces de police.
Le dit tube s'appelle "tube afrique":
un tube afrique, ou décatalyseur, est un morceau de tuyau métallique qui remplace le pot catalytique d'une automobile, afin que les gaz d'échappement ne soient pas traités contre la pollution de l'air.
L'installation d'un tube afrique est simple et rapide (plusieurs vissages/dévissages d'écrous et quelques minutes de temps de travail), pour peu que l'on en trouve un aux mêmes dimensions que le catalyseur.
La motivation principale de l'installation d'un tube afrique est souvent la recherche d'un gain de performances. En effet le pot catalytique, ayant pour but de réduire la pollution des gaz émis par le moteur, ralentit ces derniers par la même occasion, engendrant une petite perte de vitesse (environ 700 W de puissance perdue) et des pertes notoires de reprise. D'autre part, lorsqu'il est nécessaire de remplacer le pot catalytique, le tube afrique constitue une alternative bien meilleur marché.
Cependant, une autre raison est parfois avancée : les métaux lourds que contient le catalyseur pourraient se détacher et polluer l'atmosphère de manière beaucoup plus néfaste que l'effet dépolluant ; cela se produirait lorsque le pot catalytique est soumis à de nombreux chocs, lorsqu'il est vieux, ou lorsqu'il est mal conçu.
Quoi qu'il en soit, le pot catalytique est obligatoire pour les voitures circulant dans de nombreux pays riches, notamment la France. L'installation d'un tube afrique est donc souvent illégale. Cet aspect légal pousse d'ailleurs certains tubes afriques à adopter une ressemblance parfaite avec les nouveaux pots catalytiques, afin d'être détectés moins facilement, notamment par les forces de police.
ok merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir ce que je vais faire... Un tube Afrique coute cher?
deja tu a 3 cata sur le V6 .
1 pres cata par collectteur et 1 dernier juste avan la ligne donc si tu en enleve qu'1 ca sert a rien .
va favoir que tu aprenne un peu ce que c'est qu'un moteur .
1 pres cata par collectteur et 1 dernier juste avan la ligne donc si tu en enleve qu'1 ca sert a rien .
va favoir que tu aprenne un peu ce que c'est qu'un moteur .
c est ce que je suis entrain de faire mon cher jeje, tu veux bien m interroger a la fin de ma leçon??
Ah ouais vous ne vous faites pas de cadeaux vous 2...
-
lulu13
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundaï
- Modèle : GK3 - V6 - MS Design
- Motorisation : V6
- Année : 2003 - 51000kms
oui mais va falloir que ca s'arrete, le forum ne vous suivra pas dans votre guerre, elle ne nous regarde pas et n'apporte rien à celui-ci, alors à bon entendeur c'est la dernière fois que je vous préviens !
:evil:
:evil:
-
zleto
- Conducteur expert

- Marque : Hyun / pigeot
- Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
- Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
- Année : 98/98/01/??
Mini précision. UN détail, une broutille.
Sans cata, quasiment aucune chance de passer le CT. Donc faut au moins le remonter tous les deux ans ;)
Sans cata, quasiment aucune chance de passer le CT. Donc faut au moins le remonter tous les deux ans ;)
-
Jazz
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2004
[quote="zleto":30u7htuj]Mini précision. UN détail, une broutille.
Sans cata, quasiment aucune chance de passer le CT. Donc faut au moins le remonter tous les deux ans ;)[/quote]
Et même si on choisit de remplacer ce cata par un hi-flow ?
Moi aussi, je suis une quiche en méca, alors j'espère que le sage zleto voudra bien me répondre. :sj1:
Sans cata, quasiment aucune chance de passer le CT. Donc faut au moins le remonter tous les deux ans ;)[/quote]
Et même si on choisit de remplacer ce cata par un hi-flow ?
Moi aussi, je suis une quiche en méca, alors j'espère que le sage zleto voudra bien me répondre. :sj1:
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

Avec un hiflow, c'est pas suffisant, il faut régler le ratio A/F et mettre la clim pour que ça passe a priori
-
Jazz
- Tout nouveau tout beau

- Modèle : Coupe
- Motorisation : 2.7 V6
- Année : 2004
[quote="Mariolhand2":30krbq4z]Avec un hiflow, c'est pas suffisant, il faut régler le ratio A/F et mettre la clim pour que ça passe a priori[/quote]
Ah ben m!¤@#e alors... :(:
Dans ce cas, autant mettre un tube afrique qui vire tout plutôt que de mettre un Hi-flow qui fait les choses à moitié : libèrer mieux que celui d'origine, mais ne permettrait pas de passer le CT...
Non ?
Ah ben m!¤@#e alors... :(:
Dans ce cas, autant mettre un tube afrique qui vire tout plutôt que de mettre un Hi-flow qui fait les choses à moitié : libèrer mieux que celui d'origine, mais ne permettrait pas de passer le CT...
Non ?
- Mariolhand2
- Pilote chevronné

Non, enfin tout dépend jusqu'où tu veux aller dans la prépa.
Sur son RD, Ciric passait sans soucis sans cata, mais sur un GK, c'est plus délicat, les normes sont plus strictes je pense
Sur son RD, Ciric passait sans soucis sans cata, mais sur un GK, c'est plus délicat, les normes sont plus strictes je pense