presentation et probléme
- projman57
- Vice-président du club

- Marque : TESLA
- Modèle : 3
- Motorisation : 325 PONEY
- Année : 2021
Re: presentation et probléme
[quote="lakaz":28a2k3fi]Bon ba voila j'ai des nouvelles de chez hyundai,sa serait le boitié électronique qui a cramée,sa me fait un total d'environ 1000e avc la main d'oeuvre je suis heureux!!!bonne année 2010 a tous les tuscanien[/quote]
vive le BCM!! :roll:
vive le BCM!! :roll:

-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
- Année : 2002
[quote="lakaz":2gdbjq32]Bon ba voila j'ai des nouvelles de chez hyundai,sa serait le boitié électronique qui a cramée,sa me fait un total d'environ 1000e avc la main d'oeuvre je suis heureux!!!bonne année 2010 a tous les tuscanien[/quote]
Oh purée...
Je suis désolé pour toi, non seulement pour ce qui t'arrive, mais aussi parce qu'il est tout à fait possible que ces branquignols t'enfument complètement.
Je m'explique :
Les tuscani V6 de 2002 ont une particularité génante : il est impossible d'accéder à leur ECU (ou calculateur, ou boitier électronique) par le biais de la prise diagnostic OBDII. C'est très chiant, mais c'est comme ça. Est ce que ça vient de l'ECU ou d'autre chose de particulier dans les 2002, ou les deux à la fois, on ne sait pas. Hyundai prétend ne pas connaitre le problème. Donc la première conclusion d'un mécano hyundai quand il branche une 2002 sur la valise et qu'il constate qu'il peux accéder à tout sauf à l'ECU, c'est de dire qu'il y a un problème sur l'ECU ou qu'il a été bidouillé. Moi c'est ce qu'on m'avait balancé en concession quand j'étais allé les voir pour faire lire un code check engine, sans succès. "Monsieur, vous avez modifié votre calculateur. Ou alors, il a un problème"... :roll:
Il est possible que ton soucis soit beaucoup moins grave mais qu'ils t'enfument faute de connaitre vraiment la cause du problème. Un ECU, c'est costaud, et c'est bien la première fois que j'entend parler d'un ECU qui crame, pourtant c'est pas faute de trainer sur un paquet de forums hyundai !
A part te faire douter, je ne t'avance pas beaucoup malgré tout. Perso je te conseillerai d'essayer d'aller voir un autre garage. Ou au moins de demander impérativement à récupérer toutes les pièces qui auront été remplacées. Si quelqu'un d'autre a une idée...
Dans ton malheur, ton soucis et surtout la manière dont hyundai va le régler peut être très intéressant pour nous, pour moi en particulier qui cherche à modifier ma voiture mais qui suis bloqué par cette particularité des modèles de 2002. Je suis donc très intéressé par tous les détails que tu pourras tirer de hyundai : comment sont-ils arrivés à la conclusion que l'ECU était cramé, comment vont-ils régler le soucis (seulement en changeant l'ECU ? Et par un ECU de quelle année, (c'est écrit dessus) ?), et surtout je serai curieux de savoir si la valise (ou un scanner OBDII) fonctionnera ensuite une fois la réparation effectuée.
EDIT : en effet, à voir s'ils parlent du BCM ou de l'ECU.
Oh purée...
Je suis désolé pour toi, non seulement pour ce qui t'arrive, mais aussi parce qu'il est tout à fait possible que ces branquignols t'enfument complètement.
Je m'explique :
Les tuscani V6 de 2002 ont une particularité génante : il est impossible d'accéder à leur ECU (ou calculateur, ou boitier électronique) par le biais de la prise diagnostic OBDII. C'est très chiant, mais c'est comme ça. Est ce que ça vient de l'ECU ou d'autre chose de particulier dans les 2002, ou les deux à la fois, on ne sait pas. Hyundai prétend ne pas connaitre le problème. Donc la première conclusion d'un mécano hyundai quand il branche une 2002 sur la valise et qu'il constate qu'il peux accéder à tout sauf à l'ECU, c'est de dire qu'il y a un problème sur l'ECU ou qu'il a été bidouillé. Moi c'est ce qu'on m'avait balancé en concession quand j'étais allé les voir pour faire lire un code check engine, sans succès. "Monsieur, vous avez modifié votre calculateur. Ou alors, il a un problème"... :roll:
Il est possible que ton soucis soit beaucoup moins grave mais qu'ils t'enfument faute de connaitre vraiment la cause du problème. Un ECU, c'est costaud, et c'est bien la première fois que j'entend parler d'un ECU qui crame, pourtant c'est pas faute de trainer sur un paquet de forums hyundai !
A part te faire douter, je ne t'avance pas beaucoup malgré tout. Perso je te conseillerai d'essayer d'aller voir un autre garage. Ou au moins de demander impérativement à récupérer toutes les pièces qui auront été remplacées. Si quelqu'un d'autre a une idée...
Dans ton malheur, ton soucis et surtout la manière dont hyundai va le régler peut être très intéressant pour nous, pour moi en particulier qui cherche à modifier ma voiture mais qui suis bloqué par cette particularité des modèles de 2002. Je suis donc très intéressé par tous les détails que tu pourras tirer de hyundai : comment sont-ils arrivés à la conclusion que l'ECU était cramé, comment vont-ils régler le soucis (seulement en changeant l'ECU ? Et par un ECU de quelle année, (c'est écrit dessus) ?), et surtout je serai curieux de savoir si la valise (ou un scanner OBDII) fonctionnera ensuite une fois la réparation effectuée.
EDIT : en effet, à voir s'ils parlent du BCM ou de l'ECU.
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
BCM ou ECU le meilleur moyen ce serait effectivement de demander les pièces changées
Sinon bienvenu ici :cool:
Sinon bienvenu ici :cool:
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
J'ai un V6 de 2002 et je confirme qu'il est impossible d'accéder aux données de la prise OBD, dixit le contrôleur lors de mon passage de CT le mois dernier.
-
looping
- Pilote chevronné

- Motorisation : V6
Idem, je confirme.
Et je crois sincèrement qu'en effet ils t'enfument, ça pue le transpondeur en panne.
Et je crois sincèrement qu'en effet ils t'enfument, ça pue le transpondeur en panne.
- scam
- Adhérent au club Tuscani-France

- Modèle : Genesis BK2/Veloster
- Motorisation : v6 / VA
- Année : 2013 / 2012
Franchement j'aurais qu'un conseil a te donné Lakaz demande toute les piéces qui ton changer et récupére les :yy: .
-
looping
- Pilote chevronné

- Motorisation : V6
T'inquiète, ils vont les changer les pièces.
Essaye de voir sur ebay, y a un mec aux UK qui répare les ECU de pas mal de voitures (cf topic sur les soucis de BCM)
ça peut être interessant de lui envoyer pour qu'il le teste, non ?
Essaye de voir sur ebay, y a un mec aux UK qui répare les ECU de pas mal de voitures (cf topic sur les soucis de BCM)
ça peut être interessant de lui envoyer pour qu'il le teste, non ?
- rAthus
- Assesseur

- Modèle : Coupé RD1
- Motorisation : 1.6L swap 2.0L
- Année : 1998
Je serrais d'avis, comme il a déjà été dit, de demander un second diagnostique dans un autre garage, histoire de comparer, et si ça parle encore d'ECU grillé et de réparations hors de prix, alors voir s'il y a moyen de trouver un ECU d'occasion sur internet pour tenter de le remplacer sois-même (si c'est possible, j'ai pas de GK moi, mais j'ai déjà changé des tas d'ECU sur des Honda Civic sans souci), si tu trouves pas d'ECU d'occasions peut-être trouveras-tu un membre du forum qui acceptera de te prêter le sien, et si le problème persiste, retourner au garage en précisant que le problème ne vient pas de l'ECU, et bien demander de récupérer toutes les pièces qu'ils changent.

-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="rAthur":1z5xhspf]Je serrais d'avis, comme il a déjà été dit, de demander un second diagnostique dans un autre garage, histoire de comparer, et si ça parle encore d'ECU grillé et de réparations hors de prix, alors voir s'il y a moyen de trouver un ECU d'occasion sur internet pour tenter de le remplacer sois-même (si c'est possible, j'ai pas de GK moi, mais j'ai déjà changé des tas d'ECU sur des Honda Civic sans souci), si tu trouves pas d'ECU d'occasions peut-être trouveras-tu un membre du forum qui acceptera de te prêter le sien, et si le problème persiste, retourner au garage en précisant que le problème ne vient pas de l'ECU, et bien demander de récupérer toutes les pièces qu'ils changent.[/quote]
Hélas, les ECU ne sont pas interchangeables - en tout cas sur le modèle 2002. J'ai deux ECU en rabe et avait essayé. La faute à l'anti-démarrage.
A ce que j'ai compris, quand Hyundai remplace un ECU, l'ECU neuf est en position neutre. Une fois installé, ils branchent la valise et font une initialisation : l'ECU, le transpondeur et le BCM communiquent et se calent sur un code commun, dont l'ECU ne sortira plus ensuite (d'ou l'impossibilité d'interchanger), à moins de le repasser en neutre puis l'initialiser à nouveau.
Mais cette manip, elle se fait avec la valise, en passant par le port OBDII. Sachant qu'il ne permet pas d'accéder à l'ECU sur une 2002... Comment vont-ils faire ? Quand j'avais expliqué le problème à mon concessionnaire de Laon, il voyait une solution très simple : remplacer ECU, transpondeur et BCM... :lol: La facture n'était pas de 1000€, de mémoire fallait multiplier au moins par 3...
C'est pour ça que je suis très intéressé par les détails de la manip qu'ils vont faire.
Hélas, les ECU ne sont pas interchangeables - en tout cas sur le modèle 2002. J'ai deux ECU en rabe et avait essayé. La faute à l'anti-démarrage.
A ce que j'ai compris, quand Hyundai remplace un ECU, l'ECU neuf est en position neutre. Une fois installé, ils branchent la valise et font une initialisation : l'ECU, le transpondeur et le BCM communiquent et se calent sur un code commun, dont l'ECU ne sortira plus ensuite (d'ou l'impossibilité d'interchanger), à moins de le repasser en neutre puis l'initialiser à nouveau.
Mais cette manip, elle se fait avec la valise, en passant par le port OBDII. Sachant qu'il ne permet pas d'accéder à l'ECU sur une 2002... Comment vont-ils faire ? Quand j'avais expliqué le problème à mon concessionnaire de Laon, il voyait une solution très simple : remplacer ECU, transpondeur et BCM... :lol: La facture n'était pas de 1000€, de mémoire fallait multiplier au moins par 3...
C'est pour ça que je suis très intéressé par les détails de la manip qu'ils vont faire.
- rAthus
- Assesseur

Arf... à ce prix là autant acheter une GK pour pièce et faire sois même l'échange de l'ECU, transpondeur et BCM :?

-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

[quote="rAthur":vmv21e7w]Arf... à ce prix là autant acheter une GK pour pièce et faire sois même l'échange de l'ECU, transpondeur et BCM :? [/quote]
Je ne te le fais pas dire, et j'y pense - à ça ou à un écumage en règle des casses autos... Sauf qu'il faut le matos pour faire l'initialisation. Ou bien amener la voiture et les pièces chez une concession hyundai assez cool pour accepter de travailler avec des pièces non commandées par elle...
Je ne te le fais pas dire, et j'y pense - à ça ou à un écumage en règle des casses autos... Sauf qu'il faut le matos pour faire l'initialisation. Ou bien amener la voiture et les pièces chez une concession hyundai assez cool pour accepter de travailler avec des pièces non commandées par elle...
- rAthus
- Assesseur

Je sais pas si un mécano sera bien motivé pour te poser des pièces qui lui rapportent rien :P Je sais pas si changer tout ça soit-même est très difficile, c'est surement plutôt "long" ou "chiant", mais difficile je sais pas... à voir avec ceux qui connaissent mieux cette voiture !
Trouver une casse et récupérer les pièces me semble la meilleure solution (attention hein bien prendre toutes les pièces sur la même voiture !) mais hélas ça coure pas les casses les Coupés et ils vendent souvent à des prix assez élevés ! Tu devrais regarder sur leboncoin en cherchant "pièces hyundai coupé", y a souvent quelques bonhommes qui ont un Coupé qui traine pour pièces et qui vendent au détail...
Trouver une casse et récupérer les pièces me semble la meilleure solution (attention hein bien prendre toutes les pièces sur la même voiture !) mais hélas ça coure pas les casses les Coupés et ils vendent souvent à des prix assez élevés ! Tu devrais regarder sur leboncoin en cherchant "pièces hyundai coupé", y a souvent quelques bonhommes qui ont un Coupé qui traine pour pièces et qui vendent au détail...

-