aem uego instalation ?
aem uego instalation ?
salut les coupain !!
Après la question du choix de la large band je me pose la question de l'installation...
dans l'ordre :
faut il respecté une cote pour le placement de la sonde par rapport a la lambda (espacement) ?
L'emplacement de la sonde doit il ce faire le plus proche possible de la jonction des 4 conduit d'échappement ?
Peu on placer la sonde "tête en bas" sur le coter. une position recommandé ?
faut il prendre des précautions pour des conditions climatique hivernal "normale" (neige,pluie,froid ...)?
aller les gars tous les conseilles sont les bienvenus !!!
et merci bien
Après la question du choix de la large band je me pose la question de l'installation...
dans l'ordre :
faut il respecté une cote pour le placement de la sonde par rapport a la lambda (espacement) ?
L'emplacement de la sonde doit il ce faire le plus proche possible de la jonction des 4 conduit d'échappement ?
Peu on placer la sonde "tête en bas" sur le coter. une position recommandé ?
faut il prendre des précautions pour des conditions climatique hivernal "normale" (neige,pluie,froid ...)?
aller les gars tous les conseilles sont les bienvenus !!!
et merci bien
-
Nico
- Conducteur performant

- Marque : Hyundéééééééé
- Modèle : Tiburon
- Motorisation : 2.7 Elisa
- Année : 2002
Re: aem uego instalation ?
Pour tout je dirais : On s en branle !!!!
La mienne est sur le tube afrique a 180° par rapport a la route fait par 10°c dehors ... L essentiel c est de bien laisser la graisse dessus !!!
La mienne est sur le tube afrique a 180° par rapport a la route fait par 10°c dehors ... L essentiel c est de bien laisser la graisse dessus !!!
-
Nico
- Conducteur performant

Allé je suis sympa je vais meme te montrer ou j ai monter le mano !!!

merci nico
j'ai trouvé quelques info tous de méme sur un pdf de dynojet
[url:23wo84fi]http://www.dynojet.com/support.dynojet. ... 017.03.pdf[/url]
je traduit via google les texte intéressant dans ce pdf pour le sujet que j'ai lancer.
On vehicles equipped with catalytic converters,
Dynojet recommends installing the weld boss
before the converters. Vehicles that do not
utilize catalytic converters are free to install the
boss anywhere in the exhaust, but we
recommend keeping it within thirty inches of
the exhaust port.
=
Sur les véhicules équipés de pots catalytiques,
Dynojet recommande d'installer le patron de soudure
avant que des convertisseurs. Les véhicules qui ne sont pas
utiliser les convertisseurs catalytiques sont libres d'installer le
patron de n'importe où dans l'échappement, mais nous
recommandons de conserver dans les trente centimètres de
l'orifice d'échappement.
Turbocharged vehicles have rather high
exhaust gas temperatures and pressures.
In these applications, it is best to install the
weld boss in the down pipe as far away from
the exhaust turbine as possible.
Note: Never install the sensor in the exhaust
manifold between the cylinder head and the
turbo.
2 Mount the weld boss in a manner that reduces
the risk of moisture contamination on the
sensor. Condensation can build up in the
exhaust pipes and potentially damage the
sensor.
=
Les véhicules à turbocompresseur ont assez élevé
la température des gaz d'échappement et de pressions.
Dans ces applications, il est préférable d'installer le
patron de soudure dans le tuyau vers le bas le plus loin
l'échappement de la turbine que possible.
Note: Ne jamais installer le capteur dans l'échappement
multiples entre la culasse et le
turbo.
2 Montez le patron de soudure dans une manière qui réduit
le risque de contamination par l'humidité sur le
capteur. La condensation peut s'accumuler dans le
tuyaux d'échappement et potentiellement endommager le
capteur.
Ideally, you should orient the weld boss so the
sensor is between the 9 o'clock and 3 o'clock
position (reading clockwise) as shown in
Figure B. A 10° inclination off the horizontal
plane should be considered a minimum.
Note: Verify you have adequate clearance for
the sensor and wiring harness.
=
Idéalement, vous devriez orienter le patron de soudure de sorte que le
capteur est entre les 9 heures et 3 heures
position (lecture dans le sens horaire) comme indiqué dans
Figure B. Une inclinaison de 10 ° à l'horizontale
d'avion devrait être considéré comme un minimum.
Remarque: Vérifiez que vous avez l'espace nécessaire pour
le capteur et le câblage électrique.
j'ai aussi trouvé la doc de la uego qui dit a peu de chose prêt la même chose que dyno jet .
[url:23wo84fi]http://www.aempower.com/images/products ... 0-4100.pdf[/url]
j'ai trouvé quelques info tous de méme sur un pdf de dynojet
[url:23wo84fi]http://www.dynojet.com/support.dynojet. ... 017.03.pdf[/url]
je traduit via google les texte intéressant dans ce pdf pour le sujet que j'ai lancer.
On vehicles equipped with catalytic converters,
Dynojet recommends installing the weld boss
before the converters. Vehicles that do not
utilize catalytic converters are free to install the
boss anywhere in the exhaust, but we
recommend keeping it within thirty inches of
the exhaust port.
=
Sur les véhicules équipés de pots catalytiques,
Dynojet recommande d'installer le patron de soudure
avant que des convertisseurs. Les véhicules qui ne sont pas
utiliser les convertisseurs catalytiques sont libres d'installer le
patron de n'importe où dans l'échappement, mais nous
recommandons de conserver dans les trente centimètres de
l'orifice d'échappement.
Turbocharged vehicles have rather high
exhaust gas temperatures and pressures.
In these applications, it is best to install the
weld boss in the down pipe as far away from
the exhaust turbine as possible.
Note: Never install the sensor in the exhaust
manifold between the cylinder head and the
turbo.
2 Mount the weld boss in a manner that reduces
the risk of moisture contamination on the
sensor. Condensation can build up in the
exhaust pipes and potentially damage the
sensor.
=
Les véhicules à turbocompresseur ont assez élevé
la température des gaz d'échappement et de pressions.
Dans ces applications, il est préférable d'installer le
patron de soudure dans le tuyau vers le bas le plus loin
l'échappement de la turbine que possible.
Note: Ne jamais installer le capteur dans l'échappement
multiples entre la culasse et le
turbo.
2 Montez le patron de soudure dans une manière qui réduit
le risque de contamination par l'humidité sur le
capteur. La condensation peut s'accumuler dans le
tuyaux d'échappement et potentiellement endommager le
capteur.
Ideally, you should orient the weld boss so the
sensor is between the 9 o'clock and 3 o'clock
position (reading clockwise) as shown in
Figure B. A 10° inclination off the horizontal
plane should be considered a minimum.
Note: Verify you have adequate clearance for
the sensor and wiring harness.
=
Idéalement, vous devriez orienter le patron de soudure de sorte que le
capteur est entre les 9 heures et 3 heures
position (lecture dans le sens horaire) comme indiqué dans
Figure B. Une inclinaison de 10 ° à l'horizontale
d'avion devrait être considéré comme un minimum.
Remarque: Vérifiez que vous avez l'espace nécessaire pour
le capteur et le câblage électrique.
j'ai aussi trouvé la doc de la uego qui dit a peu de chose prêt la même chose que dyno jet .
[url:23wo84fi]http://www.aempower.com/images/products ... 0-4100.pdf[/url]
-
Nico
- Conducteur performant

Va falloir que je regarde alors !!! :mrgreen:
ouai car aparament il faudrai qu'elle soit incliné a 10° a une trentaine de centimétre de la sortie du bloc mais la j'ai un doute que ce soit possible car 30cm c'est quand méme proche et tu te retrouve sur une des tubulure pas sur la ligne..
-
Nico
- Conducteur performant

[quote="microut93":2vyhxbna]ouai car aparament il faudrai qu'elle soit incliné a 10° a une trentaine de centimétre de la sortie du bloc mais la j'ai un doute que ce soit possible car 30cm c'est quand méme proche et tu te retrouve sur une des tubulure pas sur la ligne..[/quote]
Surtout sur un V6 ...
Surtout sur un V6 ...
- rAthus
- Assesseur

- Marque : Hyundai
- Modèle : Coupé RD1
- Motorisation : 1.6L swap 2.0L
- Année : 1998
Je sais pas si ça peut aider mais sur nos Honda Civic elle est effectivement situé à environ 30 cm après le bloc sur une seule des tubulures... par contre ça implique que l'entretient du moteur soit bien fait (par exemple si la bougie du cylindre qui crache sur la sonde est plus usée que les autres et qu'elle a un allumage moins bon alors la sonde capte des infos qui ne sont pas exactes pour l'ensemble des cylindres ! enfin je pense..)

- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Dans la doc d'AEM macroute, ils disent de placer la sonde au moins à 36" du bloc pour éviter de bousiller la sonde à cause de la chaleur.
- rAthus
- Assesseur

- Modèle : Coupé RD1
- Motorisation : 1.6L swap 2.0L
- Année : 1998
Ça fait quand même 90cm, on est loin des 30cm préconisés par Dynojet :P
C'est peut-être pour ça qu'il y a une seconde entrée pour la sonde sur nos collecteurs (voir photo plus haut) qui semble être à environ 1m du bloc... peut-être y-a-t-il deux écoles ! C'est vrai que je me suis toujours dit qu'aussi près du bloc la sonde doit pas mal recevoir quand même avec les gaz à leur température maxi, d'où l'intérêt aussi d'avoir un moteur bien réglé et entretenu qui ne fume pas pour la préserver. Je pense que les mesures sont légèrement plus précises près du bloc (il faut aussi se rappeler que les sondes ont une température de fonctionnement assez élevée) avec un temps de réponse plus rapide (si toutefois ça joue vraiment) mais en "contre-partie" la sonde se détériore plus rapidement... 'faudrait un expert là pour départager.
C'est peut-être pour ça qu'il y a une seconde entrée pour la sonde sur nos collecteurs (voir photo plus haut) qui semble être à environ 1m du bloc... peut-être y-a-t-il deux écoles ! C'est vrai que je me suis toujours dit qu'aussi près du bloc la sonde doit pas mal recevoir quand même avec les gaz à leur température maxi, d'où l'intérêt aussi d'avoir un moteur bien réglé et entretenu qui ne fume pas pour la préserver. Je pense que les mesures sont légèrement plus précises près du bloc (il faut aussi se rappeler que les sondes ont une température de fonctionnement assez élevée) avec un temps de réponse plus rapide (si toutefois ça joue vraiment) mais en "contre-partie" la sonde se détériore plus rapidement... 'faudrait un expert là pour départager.

- Mariolhand2
- Pilote chevronné

- Modèle : Gk3 Fl1
- Motorisation : 2.0L bientôt turbo
- Année : 2005
Non, si tu lis bien, Dynojet recommande à peu de choses près la même chose:
Pour véhicules avec cata, faut placer la sonde avant le cata
Pour véhicules sans cata, l'emplacement est libre, seulement pour les 2 cas, il faut que la sonde soit placée à environ 30" du bloc.
La traduction s'est pas fait c#i@!, et a remplacé pouces par centimètres... Donc on en revient au même.
Donc mon cher microut, en recoupant les 2, je serais toi je placerai ma sonde entre 30 et 36" du bloc soit entre 76,20cm et 91,44cm du bloc.
Pour véhicules sans cata, l'emplacement est libre, seulement pour les 2 cas, il faut que la sonde soit placée à environ 30" du bloc.
La traduction s'est pas fait c#i@!, et a remplacé pouces par centimètres... Donc on en revient au même.
Donc mon cher microut, en recoupant les 2, je serais toi je placerai ma sonde entre 30 et 36" du bloc soit entre 76,20cm et 91,44cm du bloc.
[quote="Mariolhand2":2t9d3s1w]Non, si tu lis bien, Dynojet recommande à peu de choses près la même chose:
Donc mon cher microut, en recoupant les 2, je serais toi je placerai ma sonde entre 30 et 36" du bloc soit entre 76,20cm et 91,44cm du bloc.[/quote]
ou j'ai bien pue aller cherché c'est 30 centimétre :roll: non pas la je vous voie venir :wob:
Donc mon cher microut, en recoupant les 2, je serais toi je placerai ma sonde entre 30 et 36" du bloc soit entre 76,20cm et 91,44cm du bloc.[/quote]
ou j'ai bien pue aller cherché c'est 30 centimétre :roll: non pas la je vous voie venir :wob:
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC
Perso j'ai de gros soucis avec ma sonde large bande, qui est très capricieuse. Quand elle était neuve, les premiers mois, elle était ultra précise et le moindre mouvement d'un mm sur la pédale d'accélérateur entrainait une légère fluctuation, même infime. Aujoud'hui, ça dépend si madame a envie ou pas. Des fois c'est 14,7 tout le temps, quoi que je fasse. Des fois elle montre des variations logiques, mais dans une proportion bien moindre que la normale, style 16 en pleine décélération, là ou je devrais être au taquet de la pauvreté, en l'occurence 21. Du coup dans le doute je me fou ultra riche... J'ai acheté une nouvelle sonde de remplacement pour la recabler jusqu'au boitier zeitronix, reste à trouver le temps et l'envie de le faire.
Ce que je peux te dire, microut, c'est que ces bêtes là souffrent de la chaleur et de la condensation. Donc le coup du positionnement entre 09h et 03h, je plussois. Et pour la chaleur, à la fois loin du moteur et loin du cata. D'ailleurs quand j'y pense, je me demande si ma sonde m!¤@#e pas depuis que j'ai fait souder le cata haut débit... Mais je crois quand même que c'était avant.
J'étais tombé sur un DIY pas con du tout pour protéger la sonde de la chaleur. D'après l'article, ça n'était pas spécialement la partie de la sonde se trouvant dans le tube qui y était le plus sensible, mais plutôt les quelques premiers cms à l'extérieur du tube. Donc l'article recommandait de découper une petite tôle de matériau conduisant bien la chaleur (cuivre sinon alu), de percer en son centre un trou correspondant au diamètre de la sonde, et d'intercaler cette tole entre le tube et la sonde, le vissage de la sonde fixant la tole. Comme une rondelle fine mais très très large. Cette dernière devait être positionnée à la perpendiculaire du tube, et faisait à la fois pare-chaleur + radiateur, le flux d'air sous la voiture refroidissant la tole, donc la sonde.
Ce que je peux te dire, microut, c'est que ces bêtes là souffrent de la chaleur et de la condensation. Donc le coup du positionnement entre 09h et 03h, je plussois. Et pour la chaleur, à la fois loin du moteur et loin du cata. D'ailleurs quand j'y pense, je me demande si ma sonde m!¤@#e pas depuis que j'ai fait souder le cata haut débit... Mais je crois quand même que c'était avant.
J'étais tombé sur un DIY pas con du tout pour protéger la sonde de la chaleur. D'après l'article, ça n'était pas spécialement la partie de la sonde se trouvant dans le tube qui y était le plus sensible, mais plutôt les quelques premiers cms à l'extérieur du tube. Donc l'article recommandait de découper une petite tôle de matériau conduisant bien la chaleur (cuivre sinon alu), de percer en son centre un trou correspondant au diamètre de la sonde, et d'intercaler cette tole entre le tube et la sonde, le vissage de la sonde fixant la tole. Comme une rondelle fine mais très très large. Cette dernière devait être positionnée à la perpendiculaire du tube, et faisait à la fois pare-chaleur + radiateur, le flux d'air sous la voiture refroidissant la tole, donc la sonde.
-
Elricdelyon
- Pilote chevronné

- Modèle : Coupé GK
- Motorisation : 2.7 V6 SC