[size=150:2l7v0x8j]La réception[/size]
C'est derrière Nancy que je suis allé récupérer la voiture et ma mère qui m'accompagnait ce jour-là se souvient encore de ce périple. Effectivement la voiture n'ayant fait que 250Km les deux dernières années, les freins étaient légèrement grippés, ce qui bloquait une des roues avant à chaque redémarrage sur cinq à six mètres. De plus nous sommes partis de Meurthe & Moselle sous des trombes d'eau et ce n'est qu'après avoir traversé Metz que le soleil est revenu. N'y tenant plus, je suis passé en "cabriolet" 15 km avant l'arrivée. C'était un vrai bonheur ....
Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Comme vous pouvez le voir les 26 printemps de la bête ont laissé quelques traces
[size=150:2l7v0x8j]DEMONTAGE[/size]
Le but d'une restauration à mon goût est de repartir avec une voiture neuve ou quasi neuve. Pour y parvenir il faut une base "saine". La voiture a donc été démontée pièces par pièces, triées et rangées dans d'innombrables boîtes de toutes tailles jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le châssis qui, ma foi, faisait "grise mine" . Ce n'est qu'après avoir passé deux mois à le poncer, nettoyer, blacksonner qu'une base "saine" est apparue !!!
Photo 6

Photo 7

Photo 8

Photo 9

Photo 10

Photo 11

La coque à elle seule a demandé près de deux ans de travail, il a fallut reconstruire les passages de roues ainsi que les deux montants de portes arrières car une fois la rouille enlevée, il ne restait plus grand chose exepté du vide. Idem pour les planchers et même une attache de ceinture a du être réintegrée.
Photo 12

Photo 13

Photo 14

Photo 15

[size=150:2l7v0x8j]PEINTURE[/size]
C'est grâce à l'achat d'une deuxième dyane épave que j'ai pu récupérer entre autre les deux ailes avants, une portière, la calandre inférieure, les pare-chocs chromés, beaucoup d'autres pièces et surtout que j'ai pu bénéficier d'un modèle, car en 10 ans, et même en ayant fait un max de dessins et croquis en tous genres, on en oublie des choses ...!!!
Photo 16

Le défaut d'une restauration comme celle-ci, c'est que la voiture n'est pas déplaçable ... vers une cabine de peinture par exemple ! C'est-à-dire que pour réussir sa couleur il faut une dose de Loréal, beaucoup de soleil, de la chaleur et un minimum de vent.
Photo 17

Photo 18

Photo 19

Photo 20

Photo 21

[size=150:2l7v0x8j]REMONTAGE[/size]
Le plus long et le plus difficile: le remontage. Chaque pièce est démontée et remise à neuf. Le maximum de la visserie est changé. Circuit de frein entièrement remplacé, Maître-cylindre, tubulure, cylindre des 4 roues (modèle à tambours avant), mâchoires de frein et liquide de frein, tout du matériel neuf, par chez nous on ne rigole pas avec la sécurité. Ajout de moquette à l'intérieur. Démontage, nettoyage et remontage complet du moteur + boîte. Changement des soufflets de cardans ..... Et j'en passe heuu non, tout y passe.
Photo 22

Photo 23

Photo 24

Photo 25

Photo 26

Photo 27

[size=150:2l7v0x8j]Etat actuel[/size]
Voici donc les plus récentes photos de ma petite dyane. Depuis cet été elle démarre. A 103 000 kilomètres et des poussières il est sûr que le moteur n'a pas épuisé toutes ses ressources. Il reste en gros, à lui régler correctement son carbu car elle tourne comme une patate, lui refaire son faisceau électrique à neuf, finir son aménagement intérieur et repeindre ses 4 jantes en blanc.
S'en suivra un passage obligatoire par la case "contrôle technique" et elle sera repartie vers de nouvelles aventures. Mais tout ceci est une autre histoire .....
Photo 28

Photo 29

Photo 30

Un grand merci à Marraine & Pierrot de m'avoir donné cette Dyane, à Papa & Maman qui prêtent un abri pour elle, à Tebach pour tous ses coups de mains, à Marc pour la peinture et à tous ceux qui m'ont fournit leurs conseils.