Restauration d'une Citroën Dyane

fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Restauration d'une Citroën Dyane

Message par fredBest57 »

Commençons par un peu d'histoire: C'est mon arrière-grand-père qui a acquis cette dyane neuve en février 1974, et qui, ne s'en servant plus l'a donnée à sa dernière fille dans les années 80. C'est lors d'une visite chez elle, la découvrant au fond du garage, couverte d'une épaisse poussière que j'ai lancé sur le ton de la plaisanterie "Oh la Dyane du grand-père, il faudrait la retaper, ça serait rigolo !". Quelques jours plus tard elle me faisait savoir que si ma proposition était sérieuse, la voiture était à moi. Et c'est comme ça que je me suis lancé dans l'aventure un beau jour de juin 2000. Oui oui, ça fait 10 ans je n'en reviens pas moi-même !!! Il faut ajouter que la voiture n'est pas chez moi mais dans la propiété de mes parents et que je travaille à sa restauration uniquement lorsque j'en ai vraiment envie, histoire de ne rien bâcler. Et puis en dix ans ma vie a évolué, j'ai découvert d'autres passions qui m'ont pris, elles aussi, beaucoup de temps, enfin bref 10 ans ça se fête! Voici donc une trentaine de photos qui vous montreront l'évolution de la voiture et peut-être même vous donneront à vous aussi l'envie de faire revivre une de ces ancêtres de la route.

[size=150:2l7v0x8j]La réception[/size]

C'est derrière Nancy que je suis allé récupérer la voiture et ma mère qui m'accompagnait ce jour-là se souvient encore de ce périple. Effectivement la voiture n'ayant fait que 250Km les deux dernières années, les freins étaient légèrement grippés, ce qui bloquait une des roues avant à chaque redémarrage sur cinq à six mètres. De plus nous sommes partis de Meurthe & Moselle sous des trombes d'eau et ce n'est qu'après avoir traversé Metz que le soleil est revenu. N'y tenant plus, je suis passé en "cabriolet" 15 km avant l'arrivée. C'était un vrai bonheur ....

Photo 1
Image
Photo 2
Image
Photo 3
Image
Photo 4
Image
Photo 5
Image

Comme vous pouvez le voir les 26 printemps de la bête ont laissé quelques traces

[size=150:2l7v0x8j]DEMONTAGE[/size]

Le but d'une restauration à mon goût est de repartir avec une voiture neuve ou quasi neuve. Pour y parvenir il faut une base "saine". La voiture a donc été démontée pièces par pièces, triées et rangées dans d'innombrables boîtes de toutes tailles jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le châssis qui, ma foi, faisait "grise mine" . Ce n'est qu'après avoir passé deux mois à le poncer, nettoyer, blacksonner qu'une base "saine" est apparue !!!

Photo 6
Image
Photo 7
Image
Photo 8
Image
Photo 9
Image
Photo 10
Image
Photo 11
Image

La coque à elle seule a demandé près de deux ans de travail, il a fallut reconstruire les passages de roues ainsi que les deux montants de portes arrières car une fois la rouille enlevée, il ne restait plus grand chose exepté du vide. Idem pour les planchers et même une attache de ceinture a du être réintegrée.

Photo 12
Image
Photo 13
Image
Photo 14
Image
Photo 15
Image

[size=150:2l7v0x8j]PEINTURE[/size]

C'est grâce à l'achat d'une deuxième dyane épave que j'ai pu récupérer entre autre les deux ailes avants, une portière, la calandre inférieure, les pare-chocs chromés, beaucoup d'autres pièces et surtout que j'ai pu bénéficier d'un modèle, car en 10 ans, et même en ayant fait un max de dessins et croquis en tous genres, on en oublie des choses ...!!!
Photo 16
Image

Le défaut d'une restauration comme celle-ci, c'est que la voiture n'est pas déplaçable ... vers une cabine de peinture par exemple ! C'est-à-dire que pour réussir sa couleur il faut une dose de Loréal, beaucoup de soleil, de la chaleur et un minimum de vent.
Photo 17
Image
Photo 18
Image
Photo 19
Image
Photo 20
Image
Photo 21
Image

[size=150:2l7v0x8j]REMONTAGE[/size]

Le plus long et le plus difficile: le remontage. Chaque pièce est démontée et remise à neuf. Le maximum de la visserie est changé. Circuit de frein entièrement remplacé, Maître-cylindre, tubulure, cylindre des 4 roues (modèle à tambours avant), mâchoires de frein et liquide de frein, tout du matériel neuf, par chez nous on ne rigole pas avec la sécurité. Ajout de moquette à l'intérieur. Démontage, nettoyage et remontage complet du moteur + boîte. Changement des soufflets de cardans ..... Et j'en passe heuu non, tout y passe.
Photo 22
Image
Photo 23
Image
Photo 24
Image
Photo 25
Image
Photo 26
Image
Photo 27
Image

[size=150:2l7v0x8j]Etat actuel[/size]

Voici donc les plus récentes photos de ma petite dyane. Depuis cet été elle démarre. A 103 000 kilomètres et des poussières il est sûr que le moteur n'a pas épuisé toutes ses ressources. Il reste en gros, à lui régler correctement son carbu car elle tourne comme une patate, lui refaire son faisceau électrique à neuf, finir son aménagement intérieur et repeindre ses 4 jantes en blanc.
S'en suivra un passage obligatoire par la case "contrôle technique" et elle sera repartie vers de nouvelles aventures. Mais tout ceci est une autre histoire .....
Photo 28
Image
Photo 29
Image
Photo 30
Image

Un grand merci à Marraine & Pierrot de m'avoir donné cette Dyane, à Papa & Maman qui prêtent un abri pour elle, à Tebach pour tous ses coups de mains, à Marc pour la peinture et à tous ceux qui m'ont fournit leurs conseils.
Horny
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : Civic Type R FK2
Motorisation : 2.0L turbo
Année : 2016

Re: Restauration d'une Citoën Dyane

Message par Horny »

C'est vraiment du beau boulot ! :clap:
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Génial de voir l'évolution d'une rénov, et surtout de connaitre son histoire car c'est du sentimental en fait :wink:

Merci pour ce reportage, par contre merci pour les remerciements concernant la peinture mais je n'y suis pour rien..... :lol:
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Message par rAthus »

:yy: :yy: :yy:
Image
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par filalex »

Encore du très joli boulot ! :clap: :clap:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

:shock:
:love:
Le BOULOT !!!!!

C'est ma-gni-fi-que !!!!!

Et la voiture est vraiment très belle. Elle a beau être d'une autre époque, elle a vraiment beaucoup de charme.
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : V6

Message par looping »

Wouaaaaaaaaaahhhh une vieille dame.
J'ai fait mes premiers tours de roue là dessus (quelle vacherie quand ça sautille au moment où tu embrayes...)

Quel travail absolument magnifique, digne de Cassis tout ça.

Chapeau l'artiste, et toujours aussi belle cette auto, j'aime son coté simple mais soigné, rien à voir avec les productions actuelles (rien que le capot est une oeuvre de pliage).
Pas très compliqué à régler le carbu solex (c'est le double corps ???), y a deux vis et ça se fait à l'oreille :wink:
scam
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Genesis BK2/Veloster
Motorisation : v6 / VA
Année : 2013 / 2012

Message par scam »

Merci pour mes yeux et pour nous faire partagé ton récit en plus elle est trés belle Dyane :yy: :yy: :yy:
Ma mére avait une 2CH que j'adorais elle la vendu il y a 6 ans avec juste 70 000 km elle n'aurait j'amais du la vendre .
Image
projman57
Vice-président du club
Vice-président du club
Marque : TESLA
Modèle : 3
Motorisation : 325 PONEY
Année : 2021

Message par projman57 »

Et ben ca mon gars, c'est une belle renovation!! et en plus c'est sentimental...

Très beau boulot....

Tu t'y connais bien en carbu?, j'aimerais bien avoir une révision sur la R5 de 1988 de ma Chérie.
On compte vendre la voiture, elle roule bien, j'ai fais pas mal de frais dessus (Batterie, allumage, pneu, cardan...etc..)
Mais moteur chaud de facon aléatoire elle nous fais des secousses, manque de puissance... explosion au niveau de l'échappement... :(
Image
lepmi
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Ford
Modèle : Transit Chausson
Motorisation : 2.0
Année : 2023

Message par lepmi »

un seul mot "BRAVO"

et avec un grand M pour MAJUSCULE !!!!

:sj1:
Vive la vie !
microut93
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par microut93 »

puré la resto c'est du beau boulot mon gars !!!!

bravo !!!
fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par fredBest57 »

[quote="projman57":1grlstqx]Tu t'y connais bien en carbu?[/quote]

Ben heu, je ne pense pas en connaitre plus que toi sur les carbu, je vais tourner les vis dans tous les sens et on verra .... Plus serieusement j'ai l'habitude de regler mes carbu de modelisme c'est le même principe, une vis de richesse et un autre pour l'arrivée d'essence, reste à trouver le bon équilibre, j'attend juste que la temperature exterieur remonte un peu pour m'y repencher.

En tous cas merci à tous pour vos encouragement, ça fait enormement plaisir :D
migu83
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par migu83 »

salut Fred ! super boulot !
je t'envoiepar mp l'email d'un copain président du club 2CV du coin
N'hésite pas à le contacter de ma part !
fredBest57
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par fredBest57 »

[quote="migu83":v49u325z]salut Fred ! super boulot !
je t'envoiepar mp l'email d'un copain président du club 2CV du coin
N'hésite pas à le contacter de ma part ![/quote]

Merci je garde l'adresse précieusement et n'hésiterai pas à m'en servir si j'ai des questions
davidf
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Modèle : coupé
Motorisation : V6

Message par davidf »

oh super !! bravo !!!

elle est vraiment belle en jaune .

merci d'avoir sauvé cette dyane .