Catégorie "Reviews" ?

Une idée pour rentre le forum plus sympa, venez en parler!!
Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Catégorie "Reviews" ?

Message par rAthus »

Salut à tous !

Juste un petit topic pour débattre de l'utilité ou l'inutilité d'une catégorie "Reviews" dans le forum...

C'est pratiqué sur beaucoup de forums qui touchent à une passion, alors pourquoi pas ici ?

"Review" comme le définit très bien Wikipedia en anglais désigne un compte rendu, une appréciation, une critique, sur quelque chose, que ce soit un objet, un évènement, n'importe quoi...

C'est pas la première fois que je pense à cette catégorie mais ce soir ce qui m'a fait me lancer dans cette proposition c'est que j'ai reçu mon kit de fermeture centralisée à distance, et je me dis que ça mérite pas forcément un DIY mais que ça peut intéresser des gens de savoir où je l'ai acheté, combien ça m'a coûté, et ce que j'en pense... et ça pourrait être fait pour tout un tas d'autre choses, pas forcément pour les Coupés, la catégorie pourrait donc être divisée en 2 sous-catégories "Reviews pour nos Coupés" et "Reviews générales", voir même pourquoi pas "Reviews hors-sujet" pour des reviews sur des trucs sympas qui ont rien à voir avec les voitures... pourquoi pas.

Bref, c'est des idées que je lance comme ça, moi perso, j'aurais pas mal de trucs à mettre dans une telle catégorie. Et ça concerne tout le monde : J'achète un catback sur eBay US, je le reçois, je le monte, je prends éventuellement quelques photos, et je fais un topic pour en parler (prix, transport, conditionnement, qualité, communication du vendeur, résultat, etc... à la guise celui qui fait la review !)

Ça permettrait à beaucoup de monde de se "lancer" sur des trucs sur lesquels ils auraient peut-être hésité avant, ou au contraire, pour ceux comme moi qui ont l'habitude de tester à l'aveuglette, de partager les bonnes opé et alerter des mauvaises.

Je suis aussi prêt à rédiger un topic "Faire une bonne review" s'il le faut, exemple complet à l'appuie.

A vos commentaires ! :wink:
Image
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Re: Catégorie "Reviews" ?

Message par Elricdelyon »

Ca serait très bien je trouve. Beaucoup le font déjà sur leur propre topic, mais une telle section permettrait de centraliser tout ça, avec un index en sticky par exemple.
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008

Message par gurvan »

Je suis d'accord sur le principe. Par contre pour que cela reste "propre", je pense qu'il faudrait bien modérer une telle section que cela ne parte pas en règlements de comptes comme nous le voyons trop souvent en ce moment et qui entâche la bonne humeur du forum.

Très bonne idée et je vote "pour"
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="gurvan":3itsu3o2]Par contre pour que cela reste "propre", je pense qu'il faudrait bien modérer une telle section que cela ne parte pas en règlements de comptes comme nous le voyons trop souvent en ce moment et qui entâche la bonne humeur du forum. [/quote]

Je ne vois pas à quels règlements de compte tu fais référence :(??:

Chacun poste son avis. S'il est différent de celui de l'auteur de la review, ça n'est pas grave, chacun pense ce qu'il veut du produit, ça ne fait qu'apporter des avis supplémentaires. Du moment que l'avis est motivé je ne vois pas où est le mal.
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par filalex »

Je suis pour ! Ca serait en effet une section très utile :wink:
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Je suis pour aussi, sa centraliserai tous les topics.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Je trouve l'idée bonne
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

Pas mal, une section test-reviews, oui pourquoi pas s'il y a matiere
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Je pense qu'il y aurait matière à remplir une telle catégorie oui :wink:

Ce que voulait dire gurvan je crois c'est qu'il faut éviter que des gens qui ont eu un souci sur une commande spécifique postent des message haineux du type "oué je msui fai tro niké c d eskro" sans aucune justification ni aucun détail... Bref il faudra modérer tout ça quoi. Pourquoi pas un système de "validation" comme ça se fait parfois, les nouveaux topics sont "en attente" et quand un modo en lit un qui mérite d'être retenu, il le met en post-it... Ensuite quand quelqu'un a quelque chose à dire sur un produit il fouille dans les post-its, si son produit n'y est pas il tente un nouveau topic, et si il y est, il répond au topic et si sa participation est intéressante, elle est ajouté à la fin premier post du topic en question.

Chaque topic en post-it se présenterait comme ça :
  • Review de la part du créateur du topic
    Commentaires de la part d'autres personnes ayant testé le même objet
    Liens vers les review du même genre d'objets qui pourraient intéresser ceux qui lisent cette review
Les deux dernières parties étant à la charge des modérateurs, quoique le créateur du topic peut y mettre son grain de sel aussi... je peux me proposer en renfort pour les modos si besoin est.
Image
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Dans le style de ça : <!-- l <a class="postlink-local" href="http://www.tuscani-france.net/phpBB2/vi ... =23&t=9521" onclick="window.open(this.href);return false;">viewtopic.php?f=23&t=9521<!-- l en quelque sorte ?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Je n'avais pas compris ça.

Si ça ne doit concerner que des reviews d'objets (ce que j'avais compris), je ne vois pas trop quel risque il peut y avoir. Le modérateur doit pouvoir se contenter de mettre à jour l'index en classant les liens vers les reviews qui en valent la peine.

Si c'est pour juger des transactions ou des magasins, là c'est une autre histoire et effectivement ça risque d'être la section des pleurs...
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Ça peut être l'un, ou l'autre, ou les deux, c'est le but de ce topic : définir ce qui serait intéressant à ajouter. En fait je pensais pas à juger des vendeurs, mais effectivement seulement des objets. Mais une review doit aussi parler du sérieux du vendeur (je pense notamment aux objets achetés dans les boutiques eBay.)
Image
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

Plus je réfléchis, et moins je vois finalement l'utilité.
Une review sur une pièce mécanique à sa place dans la section mécanique, une sur des disques a sa place dans liaison au sol.
Quand au reste, il y a la section Lien et nomenclatures dans lequel il y a des avis pour des boutiques.
gurvan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Opel
Modèle : Vectra
Motorisation : 1.9 CDTI
Année : 2008

Message par gurvan »

moi je pensais un système de review sur les objets. Du style comparatif internet. Tout centralisé au même endroit permettrait de gagner du temps et de pouvoir comparer aussi bien les prix des pièces que les commentaires de utilisateurs de ces pièces. En effet, on retrouve deja ce type d'informations dans les différents topics, mais quand le suejt date d'il y a 5ans on a du mal à le retrouver. Alors oui la fonction recherche fonctionne mais personnellement je ne l'utilise jamais car pas très précise ni très maniable. Je préfère lire les topics que de rechercher avec le moteur de recherche. Pas que celui du forum soit nul mais c'est un avis général sur tous les forums que je cotoies.

@Elric : je parlais de règlements de comptes en rêgle générale sur le forum qui personnellement me saoule et me donne de moins en moins envie de venir mais ce n'est pas le sujet du topic.
Répondre

Retourner vers « Boîte à idées »