Accoups sur RD2 de 1999

Répondre
Efixérdédeuh
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Accoups sur RD2 de 1999

Message par Efixérdédeuh »

Bonsoir tout le monde,

Je fais appel à vos lumières ce soir car j'ai un soucis sur mon RD2 2.0L 16s de 1999.
Elle est complètement d'origine, 33.000 Kms.
Vidange récente (De la 5/40 de qualité) + filtre à huile, bougies idem, filtre à air idem, courroie de distrib récente... Enfin tout est nikel. La voiture a toujours dormi au chaud dans un garage.

Le problème étant que dans une certaine plage régime ET à chaud (moteur ayant tourné au moins 10 15Kms), le moteur
envoie de gros accoups bien secs et brefs. Comme si le moteur se coupait complètement pendant 1/2s et repartait... comparaison
pour vous faire comprendre la sensation.

Concernant les détails,
:!: Ca le fait du ralenti jusqu'à 3.000 Rpm. De 3.000 à 6500 plus rien.
:!: Ca le fait en charge, c'est à dire en demandant de la puissance au moteur. Par exemple, en 3e à 40Km/h, on va dire que si j'appuie à 10% sur l'accélérateur, cela ne le fera pas. Mais si à cette vitesse la en 3e, j'accélère à + de 30% (D'environ 30% à 100%), ca va donner ces fameux accoups. Si je monte en régime doucement, cela ne le fera pas.
:!: Ca le fait sur tout les rapports.
:!: Ca le fait à chaud, à froid (enfin je me comprends, elle a eu le temps de chauffer un peu tout de même) aucuns soucis, je peux envoyer de 1000 Trs/min à 6500 sans problèmes., et... ça envoie bien.

Je rappel que cette voiture est comme neuve, n'a jamais été bricolée, 33.000 Kms certifié, c'était à mon père donc... (maintenant il a une Clio RS Trophy neuve 2010 en rôdage, le veinard :yy: ).

J'ai mes petits idées mais cela n'est pas très concret.

Je pense bobines d'allumage / Allumage, mais pourquoi à chaud et pas à froid...
Une sonde diverse... Possible
Le cata fatigué à cause de l'âge... Possible, à chaud avec dilatation des métaux... je sais pas...
Débitmètre ?
Autres... ?

Si vous avez des idées, des expériences à ce sujet, cela me ferait le plus grand bien de les connaitre. J'espère arranger ce problème le
plus vite possible :(

En vous remerciant énormément par avance. :sj1:

Gérald.
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Re: Accoups sur RD2 de 1999

Message par rAthus »

Salut !

Ton problème ressemble au mien, mais pas sur... vas voir mon topic et dis moi si ça y ressemble, j'ai pas encore résolu le problème, mais avec les beaux jours je vais pouvoir m'y mettre.

PS : Depuis peu mon compteur de vitesse me fonctionne plus du tout (aiguille à 0km/h) et j'ai plus e souci d'allumage... va savoir !
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Je te conseille fortement de remplacer le faisceau d'allumage qui a plus de 10 ans.
Efixérdédeuh
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Bonjour,

Merci rArthur pour ta réponse, effectivement moi j'ai des à-coups un peu comme les tiens, mais de 1000 à 3000rpm. Par contre mon aiguille n'a pas encore pris de cours de twist :cool: .
J'ai jeté un oeil à ton post :wink: .

[quote="SPRINGER":2m1boxkv]Je te conseille fortement de remplacer le faisceau d'allumage qui a plus de 10 ans.[/quote]

Ok, pourquoi pas, mais normal que ça le fasse à chaud et non à froid pour le faisceau d'allumage ?

Merci encore pour votre mobilisation, c'est gentil.
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Les fils du faisceau se comportent comme des petites résistances qui augmentent avec la température et font chuter la tension aux bornes des bougies, d'où une moins bonne étincelle et de ce fait une mauvaise combustion.

C'est une piste !
Efixérdédeuh
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

[quote="SPRINGER":1fdikwut]Les fils du faisceau se comportent comme des petites résistances qui augmentent avec la température et font chuter la tension aux bornes des bougies, d'où une moins bonne étincelle et de ce fait une mauvaise combustion.

C'est une piste ![/quote]

Merci pour cette réponse bien explicite, c'est effectivement une piste :wink:

Merci encore.

Sur ces bonne paroles, je m'en vais au boulot, j'ai fait part de ces infos à mon père qui va aller expliquer cela à notre Concess Hyundai dans la journée. J'aurais des news ce soir. :sj1:
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par SPRINGER »

Pour un nouveau faisceau, va sur ==> [url=http://www.motors.ebay.com/" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.motors.ebay.com/[/url]
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

+1 pour les fils d'allumage, j'ai eu le même souci sur ma Civic avant, ça a réglé le problème (elle roulait sur 3 pattes bas dans les tours et calait même au ralentit parfois) et au pire ça peut faire que du bien !

J'ai pris les miens par ici, pour ma part le kit avec les bougies NGK Iridium IX, ils sont pas encore arrivés, mais j'en ai entendu dire du bien.
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.0
Année : 1999

Message par nicola007 »

[quote="rAthur":3tylmkoc]+1 pour les fils d'allumage, j'ai eu le même souci sur ma Civic avant, ça a réglé le problème (elle roulait sur 3 pattes bas dans les tours et calait même au ralentit parfois) et au pire ça peut faire que du bien !

J'ai pris les miens par ici, pour ma part le kit avec les bougies NGK Iridium IX, ils sont pas encore arrivés, mais j'en ai entendu dire du bien.[/quote]

je les avais également commandé, très très content du produit :yy:
Efixérdédeuh
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pense que mon soucis vient à priori de l'allumage.
Dans un premier temps, je vais remettre mes anciennes bougies (Celle d'origine sur la voiture) pour voir si le problème persiste ou non.
Si cela persiste, faisceau allumage.

Encore merci, je vous donnerai des news de l'évolution ;)
Efixérdédeuh
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Bonsoir,

De petites et bonnes news ce soir.
Ayant changé mes bougies il y a une semaine, par des bosh super4 avec 4 électrodes, je me suis dit autant commencer simple.
A priori j'ai un problème d'allumage, remettons les bougies NGK d'origine.

Chose faite, je m'en vais faire un tour. Chauffe de la voiture comme il se doit, ensuite on commence un peu à tirer par çi par là
histoire de faire chauffer le tout.
Résultat au bout de 15Kms et de l'arsouille, je n'obtiens plus d'à-coups comme auparavant... Et tant mieux. A vérifier avec le temps,
mais ça semble bon... J'ai même insister sur la chauffe pour être sûr.

Conclusion, soit la RD2 n'aime pas les bosh super4, soit une ou 'plusieurs' d'entre elles étaient défectueuses...

Pour le moment je garde mes NGK d'origine, quand il faudra les changer, je reprendrais les mêmes.
Y'a pas a dire, ont ai quand même moins emmerdé avec de l'origine :sj1: :yy: :mrgreen:

Si il y a du nouveau vous en serez avertis.

Merci pour vos réponses en tout cas ! ! ! :clap:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

On m'a dit que les 4 électrodes c'est pas conseillé, du moins pas utile... Peut-être que suivant la forme interne de la culasse et le flux des gaz à cet endroit ça a un mauvais rendement, impossible à vérifier... quoiqu'il en soit maintenant t'es fixé ! Va à Feu Vert et prends des NGK pas cher, ou si tu veux un meilleur allumage, trouve toi des NGK Iridium IX :wink:
Image
Efixérdédeuh
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Je profiterai de cette belle journée de samedi qui nous attend avec des températures estivales pour faire une bonne ballade de 100 Kms.
Autoroute, départementale, ville. En gros je vais à ma maison de campagne et je reviens. Ballade agréable.
Je me remettrai donc dans les mêmes conditions que quand il y avait le problème. C'est à dire température extérieure plus élevée, plus de kilomètres...

Pour être fixé à 100% :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers problèmes et solutions »