La sonde MAF, ou Mass Air Flow sensor en version originale, est un capteur qui détecte volume d'air passant dans l'admission et permet donc de prédire la quantité oxygène dans les cylindres, et ainsi adapter la richesse de l'injection pour un rendement optimal à l'explosion. En gros, sur une voiture sans sonde MAF, c'est la sonde Lambda (sur l'échappement) qui détecte si les gaz d'échappements sont trop riches en oxygène ou trop pauvre, et ajuste donc l'injection en fonction. L'inconvénient du coup c'est que l'injection n'est rectifié qu'après avoie été détectée comme trop riche ou trop pauvre (du fait que la sonde Lambda est placée après les cylindres.) La sonde MAF est là pour "prédire" la bonne richesse et ainsi avoir en permanence la meilleur injection, la sonde lambda n'est alors là que pour "vérifier" que le boulot a bien été fait...
Qu'on me corrige si j'ai fait une erreur !
Sur l'admission d'origine la sonde MAF est branchée directement sur la boite à air, juste après le filtre dans le sens du flux d'air. Par contre la sonde qu'on voit sur la photo, beaucoup plus grosse, sur le but de tube rajouté, aucune idée de ce que c'est !
Pour ce qui est de mon admission, j'ai pris
celui-ci, 60€ avec les frais de port, dispo aussi
en bleu. J'en suis très content, la finition est bonne, le matériaux lisse et bien soudé, malgré la nécessité d'une légère adaptation comme je l'ai dit, qui peut être fait soit avec un bout de tube quelconque de 15-20cm du même diamètre que les tubes en alu (comme j'ai fait) soit comme sur la photo que tu m'as montré en découpant dans le tube souple de l'admission d'origine pour raccorder directement les 2 parties en alu (très bonne idée à laquelle j'avais pas pensé.) Ah un peut galère aussi pour rentrer la sonde MAF, ils ont prévu un joli trou avec un joli joint mais le joint un poil trop serré pour rentrer correctement la sonde sans forcé, du coup j'ai déchiré je joint mais j'ai fais un joli truc avec des colliers qui tiennent la sonde bien appuyée contre le tube avec le joint ! =D (je pense la siliconer plus tard, pour éviter la moindre fuite.)
A part ça le son est magnifique, le moteur rugit enfin, et je sens vraiment une amélioration dans les accélérations à moyen et haut régime, le moteur ne s'étouffe plus un fois dans les tours comme il le faisant avec l'admission d'origine ! Prochaine étape : Faire une jolie cloison isolante entre le radiateur et le filtre conique pour parfaire le tout !