[RD1] La tuture de rAthur

Répondre
rAthus
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé RD1
Motorisation : 1.6L swap 2.0L
Année : 1998

Re: [RD1] La tuture de rAthur

Message par rAthus »

Ce week-end j'ai reçu quelques cadeaux ! :yy:

Image

Nous voyons donc un kit xénon 6000k pour les feux de croisement, un CAI, et une BAR avant.

J'ai monté les deux derniers, le kit xénon attendra un peu :

Image

Image

Image

Le CAI a nécessité un peut d'adaptation (rajout d'un bout de tube d'une 15aine de cm pour remplacer le segment en plastique qui contient la sonde MAF sur les modèles US) mais à part ça tout va pour le mieux !

Je trouves juste que le filtre est encore un poil près du flux d'air chaud passant par le radiateur, je vais donc me trouver un bout de plaque thermorésistante pour faire une cloison entre le radiateur et le filtre, ainsi il n'aspirera que de l'air venant de sous la voiture...

Et pour terminer le résultat en vidéo :

[youtube]TFiwOC44tMA[/youtube]

J'adore ! :love: Le moteur s'exprime enfin !
Modifié en dernier par rAthus le 06 déc. 2011, 02:34, modifié 1 fois.
Image
juju59
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2003

Message par juju59 »

:love: :love: :love:
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Modèle : Tiburon
Motorisation : 2.0
Année : 1999

Message par nicola007 »

très sympa :clap: :clap:

tu as des news à propose de la lame?

quand tu dis que tu as rajouté un tube
c'est à la place de la partie noire en plastique sur ces photos?
[url:20rfu86c]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak- ... 5746_n.jpg[/url]
[url:20rfu86c]http://www.postimage.org/image.php?v=aVlDOA[/url]
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

[quote="nicola007":12f83ydi]très sympa :clap: :clap:

tu as des news à propose de la lame?

quand tu dis que tu as rajouté un tube
c'est à la place de la partie noire en plastique sur ces photos?
[url:12f83ydi]http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak- ... 5746_n.jpg[/url]
[url:12f83ydi]http://www.postimage.org/image.php?v=aVlDOA[/url][/quote]
J'ai reçu la lame mais à vrai dire avec l'emploi du temps de fou de ce week-end j'ai pas eu le temps de regarder, je l'ai juste posée devant le PC pour voir comment elle se mettait mais impossible de la faire correspondre... sous la pluie et très pressé, j'ai laissé tombé et je suis parti à mon rdv ! Je regarderais ça mieux ce week-end.

Pour les photos c'est exactement ça ! Sur la première le type a apparemment eu la bonne idée de redécouper un bout de l'admission d'origine pour combler le bout manquant, très bien pensé, moi je l'ai pas fait parce que je veux garder toute mon admission d'origine intacte de côté. sur le second, c'est un truc qu'on voit très souvent en photo, à vrai dire je sais pas vraiment ce qu'est ce bout de tube avec cette sond, vu qu'on voit bien qu'il y a la sonde MAF plus bas directement sur le tube en alu...
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par nicola007 »

pardon de demander ça, mais c'est quoi la sonde maf?

maintenant que je vois ça, j'ai une fiche qui est dans le vide qui ressemble très fort à celle sur l'admission

PS: tu l'as pris où le CAI?
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

La sonde MAF, ou Mass Air Flow sensor en version originale, est un capteur qui détecte volume d'air passant dans l'admission et permet donc de prédire la quantité oxygène dans les cylindres, et ainsi adapter la richesse de l'injection pour un rendement optimal à l'explosion. En gros, sur une voiture sans sonde MAF, c'est la sonde Lambda (sur l'échappement) qui détecte si les gaz d'échappements sont trop riches en oxygène ou trop pauvre, et ajuste donc l'injection en fonction. L'inconvénient du coup c'est que l'injection n'est rectifié qu'après avoie été détectée comme trop riche ou trop pauvre (du fait que la sonde Lambda est placée après les cylindres.) La sonde MAF est là pour "prédire" la bonne richesse et ainsi avoir en permanence la meilleur injection, la sonde lambda n'est alors là que pour "vérifier" que le boulot a bien été fait...

Qu'on me corrige si j'ai fait une erreur !

Sur l'admission d'origine la sonde MAF est branchée directement sur la boite à air, juste après le filtre dans le sens du flux d'air. Par contre la sonde qu'on voit sur la photo, beaucoup plus grosse, sur le but de tube rajouté, aucune idée de ce que c'est !

Pour ce qui est de mon admission, j'ai pris celui-ci, 60€ avec les frais de port, dispo aussi en bleu. J'en suis très content, la finition est bonne, le matériaux lisse et bien soudé, malgré la nécessité d'une légère adaptation comme je l'ai dit, qui peut être fait soit avec un bout de tube quelconque de 15-20cm du même diamètre que les tubes en alu (comme j'ai fait) soit comme sur la photo que tu m'as montré en découpant dans le tube souple de l'admission d'origine pour raccorder directement les 2 parties en alu (très bonne idée à laquelle j'avais pas pensé.) Ah un peut galère aussi pour rentrer la sonde MAF, ils ont prévu un joli trou avec un joli joint mais le joint un poil trop serré pour rentrer correctement la sonde sans forcé, du coup j'ai déchiré je joint mais j'ai fais un joli truc avec des colliers qui tiennent la sonde bien appuyée contre le tube avec le joint ! =D (je pense la siliconer plus tard, pour éviter la moindre fuite.)

A part ça le son est magnifique, le moteur rugit enfin, et je sens vraiment une amélioration dans les accélérations à moyen et haut régime, le moteur ne s'étouffe plus un fois dans les tours comme il le faisant avec l'admission d'origine ! Prochaine étape : Faire une jolie cloison isolante entre le radiateur et le filtre conique pour parfaire le tout !
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par nicola007 »

heu c'est normal que chez moi cette sonde ne soit relié à rien? elle est dans le vide :shock:

EDIT : je crois que j'ai dit une bêtise. :oops: j'ai bien une fiche connecté à coté du filtre ... mais juste à coté, j'ai une autre fiche qui pend dans le vide

désolé pour le HS :oops:
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Bon alors...

[size=200:wj542ybw]Verdict du CAI ![/size]

Je reviens d'un petit tour d'essai du CAI, chiffres à l'appuie. Hélas je n'ai pas fait les mêmes tests avant le CAI, donc impossible de faire un comparatif avant/après, mais je vais quand même partager les résultats...

J'ai introduit la sonde externe d'un thermomètre numérique et fait courir le fil de façon à fixer le thermomètre entre le capot et l'essuie-glace, côté conducteur, visible depuis l'intérieur. J'ai donc pu constater les variations de température depuis l'habitacle.

Conditions :
  • Température extérieure : 15 °C.
    Temps : Nuageux.
    Vent : N à 27 km/h
    Humidité : 62 %.
A l'arrêt :
  • Moteur tournant, au ralentit : 37~38 °C.
    Quand le ventilateur tourne : 44~45 °C.
Sur périf' :
  • Vitesse stable à 90 km/h en 5 ième : 26~30 °C.
    Après arrêt à un feu puis retour à 90 km/h : Pique à 38 °C puis descente progressive vers 26~30 °C.
Conclusion :
  • Je ne suis pas expert en CAI mais j'imagine que c'est assez peu concluant et que le rôle de CAI, qui par définition va chercher de l'air froid, n'est pas remplit. Le problème ne vient pas du fait qu'il s'agit d'un CAI no-name car sont design est le même que n'importe lequel (Bomz, etc.) Il apparait clairement que le cône aspire en partie de l'air extérieur venant de sous le PC avant et en partie de l'air chaud passée par le radiateur.
Selon moi il y a donc 2 problèmes :
  • 1) Le cône est juste derrière le radiateur qui filtre l'air et la réchauffe, et de plus du côté du ventilateur.
    2) Le cône est juste au dessus d'une plaque en plastique destinée à chasser l'air froid qui passe sous le PC avant pour le faire passer sous le moteur et sous la voiture.
Les solutions :
  • 1) Découper et plier une plaque d'isolant thermique pour créer une cloison entre le radiateur et le cône, de façon à faire glisser l'air passant dans le radiateur vers le moteur et sous la voiture sans le faire passer par le cône.
    2) Faire une découpe dans la plaque en plastique suis le cône (plaque qui prolonge le bas du PC avant presque jusque sous la boite sur toute la largeur du PC) de façon à créer une turbulence d'air froid qui remonte vers le cône. Le must serait même un petit aileron surbaissé ou une "bouche" pour encore mieux rediriger l'air froid de sous le PC avant vers le cône, mais une découpe de la plaque devrait être déjà très bénéfique.
Je ferais ça dans la mesure du possible ce week-end et referais le même genre de test...
Image
nicola007
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par nicola007 »

tout les CAI sont les même ou d'autres vont aller plus vers l'aile et s'éloigner, du coup du radiateur?
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

D'après les photos des différents CAI que j'ai pu voir, tous vont sensiblement au même endroit. En fait sans retouche c'est l'endroit le plus "frais" où il peut aller ! Si on veut le descendre plus bas, il faut découper la plaque de plastique, et il se retrouvera de toute façon trop près du sol et avalera toute la saleté et l'eau de la route. Et pour l'éloigner du radiateur sur le côté bah... il faudrait percer le tour de roue si je me trompe pas... La seule solution d'après moi pour avoir un CAI efficace est de l'isoler comme j'ai dit plus haut, c'est une chose courante sur des tas de modèles.

Un exemple ici :

Image

C'est un CAI de Civic, qui a le défaut d'être haut et donc de récupérer une partie de la chaleur du moteur, il a donc été isolé avec un matériaux thermo-isolant qui vient jointer avec le capot quand on le ferme.

Voilà en gros le genre de truc à faire :

Image

Edit : Aussi étrange que ça puisse paraitre, le cône du CAI se met juste à la place d'une grosse boite reliée directement à l'admission d'origine qui apparemment sert à "refroidir" l'air qui s'y trouve pour la transmettre à l'admission... j'en chie à expliquer mais c'est évident quand on démonte l'admission. En gros l'admission origine c'est dans l'ordre : une bouche, un coude relié en dessous à une grosse boite sans entrée d'air juste derrière le radiateur, un tuyau avec la sonde MAF, et le collecteur d'admission. Le cône se met juste à l'endroit où était cette "boite à refroidir l'air', c'est bien qu'il doit s'agir de l'endroit le plus exposé à l'air frais non ?
Image
SPRINGER
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : GK3
Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
Année : 04/2002

Message par SPRINGER »

Sur les GK, la prise d'air du CAI est éloignée du radiateur et se trouve devant le passage de roue derrière l'anti brouillard.
Donc il aspire de l'air frais.
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Ouep j'ai vu ça :ton: Hélas pas sur le RD1 ! Faut donc se faire un p'tit coin frai sois même... :P
Image
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

Cet aprèm' petit essai de mon nouvel appareil photo (merci la famille pour cet anniversaire !)

Image

Image

Et petite vidéo supplémentaire du bruit du CAI (régime max : 4000 rpm) :

[youtube]5rkteLGkUZw[/youtube]

(Y aura le jeu des culbuteurs à régler quand même :ton: )
Modifié en dernier par rAthus le 06 déc. 2011, 02:36, modifié 1 fois.
Image
psyk0patt
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2.0L Turbo
Année : 1997

Message par psyk0patt »

C'est vraiment cool tout ça, tu te débrouilles bien...
J'aime bien les jantes noires cerclées de rouge, mais difficile d'apprécier le noir mat sur ta photo...

Moi aussi je suis vraiment fan du Shark Wing et j'en cherche un depuis très longtemps mais pas cher. Ceci dit, je préfère le modèle sans le "support" du milieu. Certes il faudra lisser la malle mais je trouve plus cool...il traine sur ebay pour 254€ environ mais voilà quoi...!!! je préfère mettre dans le moteur!!! mdr!!! :lol:

Image

Un jour peut être...si je trouve pas d'occaz
rAthus
Assesseur
Assesseur

Message par rAthus »

C'est vrai que le modèle à 2 pattes n'est pas exactement pareil, surtout au niveau de l'inclinaison de la partie horizontale je trouve, mais j'aime bien les deux. Pour ce qui est du lissage, je n'aurais pas ce problème parce que j'ai un modèle d'origine sans aileron, donc au contraire il faudra que je perce les trous ! :mrgreen:

A ce propos, j'ai des guides de perçage fournis avec l'aileron, mais y a-t-il des repères de perçage sous le coffre si on démonte le cache ? (il y en a sur nos Civic par exemple, pour être sur de percer exactement aux bons endroits.)

Question moteur, pour le moment c'est vrai que je suis à la traine contrairement à mes habitudes (comme toi : moteur échappement et esthétique ensuite), mais là était parti sur une voiture qui me plaisait moyennement au début j'ai commencé par essayer de la rendre plus à mon gout (je rappel que je l'ai acheté parce que je suis tombé sur une occasion à pas laisser passer, 800€, dans l'idée de la revendre, et puis au fur et à mesure des modifs je commence à l'apprécier et mieux que ça à l'aimer, du coup je vais en faire un truc sérieux.) Je lui ai déjà posé un catback inox, des faisceaux d'allumage gros diamètre et des bougies NGK Iridium IX, un CAI qui je vais modifier pour l'optimiser, et pour le future ça sera prochainement un collecteur 4-2-1 inox et décata inox pour finir de libérer, et plus tard quand le budget le permettra une prépa light à base de compresseur Eaton de Mercedes, en basse pression, avec un reprog complète adaptée.
Image
Répondre

Retourner vers « Garage - Mon Hyundai Scoupé(90-95), RD1(96-99) et RD2(99-02) »