Reprogrammer sa tuscani soi-même

Répondre
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Reprogrammer sa tuscani soi-même

Message par Elricdelyon »

Votre tuscani dispose d'un boitier électronique qui contrôle l'injection, l'allumage et plein d'autres choses. Ce boitier, grand comme deux paquets de cigarettes, se situe tout à droite sous la boite à gant. Il faut le considérer comme un petit ordinateur, qui contient une carte mère, un processeur, et une eprom, qu'on peut voir comme un disque dur SSD contenant, sous la forme d'un seul fichier, le bios et le système d'exploitation à la fois.

Ce fichier, pas bien gros (entre 256 et 512ko selon les versions d'ECU) contient des carthographies et des stratégies pour définir l'application de ces carthographies en fonction des circonstances.
Il contient aussi votre code d'antidémarrage, ce qui empêche d'utiliser un ECU sur une voiture autre que celle pour laquelle il a été programmé. Et qui empêche aussi de s'échanger les fichiers.

Tout celà est conçu pour assurer une conduite pas trop polluante, pas trop brutale, pas trop consommatrice, très fiable avec de bonnes grosses marges de sécurité. Comprenez par là qu'il y a moyen d'améliorer tout ça si on veut plus de peps.

Comment faire ?

Solution 1 : la reprog par le biais de la prise OBD2. Il s'agit de modifier le programme dans l'eprom en connectant pour celà une interface adaptée avec le bon logiciel.
Simple mais non accessible aux tuscaniens et aux reprogrammeurs pros français. Il faut une interface spéciale configurée avec les codes constructeur pour écrire dans l'eprom, dont nous ne disposons pas pour le moment. Mais tout arrive si on y croit...

Solution 2 : le chiptuning. Difficile mais fonctionnelle.
Retirer l'ECU, l'ouvrir, retirer son eprom en le dessoudant, le lire avec un matériel adapté, le modifier, le ressouder dans l'ECU. C'est compliqué, un peu risqué, mais ça marche.

Comment font les pros ?

La reprog à deux balles :
Ne soyez pas naifs. Tout celà a l'air très compliqué, mais c'est en fait très simple. Donc les pros ne sont que des gens comme vous et moi, ayant acheté ou piraté un logiciel qui dégrossit énormément le boulot, et sachant faire des copier/coller.
Face à une voiture à reprogrammer, ils vont voir si leur logiciel a une reprog en stock pour ce modèle, ou au moins un "driver" ou un "damos", c'est à dire un guide qui les orientera dans le fichier afin de les aider à localiser et identifier les carthographies et la manière de les modifier. Si c'est le cas, c'est du gateau pour eux : ils suivent ce que le logiciel dit de faire.
Mais ce genre de driver/damos n'existe pas pour nos tibs, ceux qu'on trouve dans les logiciels de reprog n'identifient que quelques carthos, et mal, en plus. Dans ce cas, soit le reprogrammeur est honnête et vous dit qu'il ne sait pas faire, soit il tente le coup, et parcoure le fichier en espérant reconnaitre une succession de courbes ressemblant à des cartographies qu'il a déjà vu dans les fichiers d'autres modèles de voiture. Certaines carthos ont une allure qui les rend très faciles à reconnaitre. Pour d'autres c'est impossible. Donc c'est au petit bonheur la chance ; et reste ensuite à savoir comment modifier ces carthos : si je diminue la valeur, ça augmente la valeur d'injection ou ça la diminue ? D'un modèle de voiture à l'autre en effet, ça ne marche pas forcément dans le même sens. Et si j'augmente, c'est de combien ? Est ce que c'est trop ou pas assez ? J'augmente pareil tout au long de la courbe ou pas ? On se retrouve du coup avec des carthos reprogrammées à grand coup de +5% bien régulier et bien rond tout le long de la courbe. Et les reprogrammeurs vont vous assurer que tout a été fait dans les règles de l'art, dans les "limites constructeur", avec le meilleur compromis fiabilité/gain de perforrmance, et "testé sur banc"... Alors que tout a été fait au pif, sur une cartho qui n'était peut être pas la bonne, pas dans le bon sens, pas dans les bonnes proportions, en faisant perdre en performance ou au contraire en défiabilisant beaucoup... Et ça c'est si vous demandez une reprog sur une voiture stock. Si vous avez des exigences particulières du fait du CAI et autres grigri que vous avez monté, imaginez le désaroi du pauvre reprogrammeur. Encore une fois, tout au pif. Et même si son logiciel lui trouve un modele de reprog déjà faite, il faut qu'il trouve comment le personnaliser par rapport à vos exigences : tout au feeling.
Les gains ? Vu que la cartho d'allumage est souvent simple à trouver et que sa majoration apporte de bons gains, et bien le résultat parait positif... Et on roule ainsi avec un moteur qui cliquete, ou qui marche à peine mieux, ou qui a des carthos peu utiles modifiées de manière encore moins utiles...

La reprog sur banc :
Une vraie reprog sur banc, c'est une voiture posée sur le banc au moins une demi journée, qu'on va truffer de capteurs (lambda large bande, egt, cliquetis, pression d'essence), qu'on va pousser à de très nombreuses reprises, afin de déterminer ce qu'il faut améliorer au niveau injection et allumage, puis afin de tester pas à pas les multiples essais de modifications qui vont être fait au fichier, afin de déterminer exactement les modifications obtenant le résultat souhaité par le client. Ces reprog très précises nécessitent de la part des reprogrammeurs une connaissance parfaite du fichier, sachant en plus qu'il n'y a pas que les carthographies à toucher mais souvent aussi la stratégie de l'ECU (dans telle circonstance, tu n'appliqueras plus telle cartho comme celà, tu feras un peu différemment). C'est la raison pour laquelle ces reprogs ne sont proposées que sur des voitures équipées d'ECU stand alone, comme MoTec par exemple : ils sont parfaitement connus des reprogrammeurs formés pour les utiliser. Pour certains modeles de voiture très souvent modifiée, l'ECU est également maitrisé au point que ce genre de reprog est accessible. Pour nos tusca, heu..... LOL ? Au niveau du prix, ça tape dans le 1000 euros facilement vu le temps passé sur le banc, les équipements mis en oeuvre, et la main d'oeuvre de l'ingénieur. Car là, on parle d'ingénieur. On est loin des 5% à la louche tout au long de la courbe d'une cartho identifiée à l'oeil comme étant peut etre la bonne...

Le mix entre les deux :
Quelques vendeurs de pieces performance pour nos tuscani se sont dotés du logiciel constructeur permettant de paramétrer le programme de l'ECU. Au lieu d'un grand charabia, le logiciel leur affiche les différentes carthos et les stratégies dans un langage compréhensible, et avec une interface permettant de modifier tout celà facilement en sachant ce que l'on fait et les conséquences que celà a. Vous voulez l'acheter ? Plus de 15000 euros. Et ça reste bien indigeste. Ensuite ils ont testé et affiné leurs modifs sur des tuscani sur banc, avec différents niveaux de prépa. Au final ils proposent des reprog très proches de ce que peut donner une reprog sur banc, à quelques limites près : chaque tusca étant un petit peu différente, il manquera une certaine optimisation. De plus, l'ECU d'origine a des limites qu'un ECU stand alone n'a pas, ce qui peut etre génant pour de très grosses prépas. Ces formules restent selon moi les meilleures en terme de qualité/prix. Hélas ceux qui les font sont aux USA ou en corée, ils ne sont pas habitué à la reprog des tuscan i européennes avec antidémarrage, et même leur reprog "spéciale antidémarrage" n'est pas toujours fonctionnelle.

Ce que je vous propose :

Ma solution est barbare et malhonnete, vous êtes prévenu. Mais au moins elle marche.

Je vous propose de modifier votre propre fichier, en appliquant dedans exactement les mêmes modifs que ce que font les reprogramlmeurs américains ou coréens dans les reprogs qu'ils proposent.

Matériel nécessaire :
- Clé Torx 15
- Ruban de scotch de masquage
- Station de dessoudage à air chaud (à partir de 60€ sur ebay)
- Tresse à dessouder
- Nettoyant contact
- Bon fer à souder 40W à embout pointu
- Soudure étain de diamètre 0,5
- Nappe IDE ronde
- Deux adaptateurs PSOP44-DIP de type ADP019 (40 dollars pièce, cherchez sur ebay "adp-019")
- Du blanc correcteur (Typex)
- Gaine thermo rétractable de très petit diamètre
- Reprogrammeur GQ-4X (cherchez sur ebay "willem programmer". Prenez bien la version gq-4X du willem ! 80 euros port compris)
- Eprom vierge de type AM29F200BB ou AM29F400BB (ouvrez votre ECU pour vérifier ; 10 euros piece)
- Un ordinateur équipé d'un port USB
- Logiciel ECM2001 (à récupérer sur le net)
- un téléphone pour m'appeler et me demander les fichiers qui vont bien
- une inscription au club pour trouver mon numéro de téléphone sur le forum privé :yy: Réservé aux membres du club.

Image

C'est parti !

- On extrait l'ECU de la voiture.
- On l'ouvre avec la Torx15.
- On repère l'eprom, dans un coin du PCB, puce à 44 pattes de type AM29F200BB ou AM29F400BB.

Image

- On protège l'environnement immédiat de l'eprom avec le ruban de masquage.
- On fait des passages successifs rapides avec le fer à air chaud sur les pattes d'un coté de l'eprom, il faut arriver à faire fondre la soudure sur les 22 pattes en même temps de manière à pouvoir soulever l'ECU sur ce coté pour que le contact avec les pastilles du CB ne se fasse plus.
- Une fois qu'un coté est soulevé, on dessoude les 22 pattes de l'autre coté, on retire l'eprom précautioneusement.
- Cet eprom, faites y très attention, si vous l'esquintez au point qu'il soit illisible, une belle galère et de très grosses dépenses vous attendent (achat d'un ECU et reprog chez hyundai). Si des pattes se sont tordues, redressez les avec beaucoup de soin à l'aide d'un petit tournevis.
- Placez l'eprom dans le support ADP 019.
[youtube:1lczjlph][/youtube:1lczjlph]
- Connectez le reprogrammeur GQ-4X au PC par le port USB, installez le avec le cd fourni, puis lancez le logiciel fourni et allez dans l'onglet "eprom" pour choisir AM29F200BB (ou autre selon votre type d'eprom). Sélectionner "lire". En moins de deux secondes c'est fait. Sélectionnez "enregistrer", choisissez la destination sur votre disque dur et le nom du fichier, faites entrée, et ça y'est, vous pouvez respirer, il ne peut plus rien vous arriver de mal qui ne soit assez facilement rattrapable. Votre ECU peut cramer, votre eprom perdre des pattes, c'est pas grave, du moment que votre fichier d'origine est sauvegardé précieusement. Un ECU d'occaz ça s'achete à 80 euros port compris, et maintenant vous avez tout pour le reprogrammer avec votre fichier d'origine si besoin.
Maintenant on va installer le support d'eprom custom :
- Passez la tresse à dessouder sur les 44 pastilles du PCB, là ou était soudé l'eprom. Passez un coup de nettoyant contact. Ensuite remettez une infime trace de soudure sur chacune des 44 pastilles. Mettez un coup de tresse à dessouder pour retirer l'excès. Si une pastille se décolle (faut vraiment bourriner), c'est rattrapable, soit vous repérez où sa piste va et vous souderez plus loin sur son passage, soit vous passez de la colle spéciale à l'argent.
- Prenez un des deux adaptateurs ADP-019. C'est son gros porte eprom noir qui nous intéresse. Repérez dans quel sens l'eprom se positionne dessus et faites une marque au blanc correcteur là ou le repère en petit rond sur le dessus de l'eprom se trouve pour vous y retrouver.
- Dessoudez le par en dessous.
- Prenez la nappe IDE ronde, retirez sa gaine de protection, et coupez la pour prélever dessus 44 petits fils d'entre 5 et 10 cm de long. Plus c'est court, plus c'est encombrant à souder au bout d'un moment, mais plus ça limite les risques de perturbations du signal.
- Dénudez avec les dents quelques millimimètres à chaque bout des 44 fils, étamez les au fer à souder, coupez la partie dénudée et étamée de telle manière qu'elle ne dépasse pas 1 mm de long.
- Soudez sur chacune des pattes du porte eprom vos 44 fils. Posez ensuite de la gaine thermorétractable sur vos soudures afin de protéger et éviter les cours circuits.
- Soudez patiemment chacun des 44 fils sur chacune des 44 pastilles de l'ECU. Attention, il y a 54 pastilles sur le PCB, 10 sont inutilisées, positionnez bien l'eprom sur les bonnes, il doit etre placé au plus près du coin du PCB.

Image

Positionnez votre eprom d'origine dans le porte eprom, en respectant le sens que vous avez repéré au Typex. Allez monter l'ECU dans la voiture, tournez la clé de contact d'un cran... Si le symbole check engine apparait, alors vous avez réussi. S'il n'apparait pas, vous avez foiré quelque chose, vérifiez tout, soudures, ordre des fils, positionnement de l'eprom dans le porte eprom.
Si le check est là, démarrez. Tout va bien. Votre programme est toujours celui d'origine, mais s'ouvrent maintenant à vous de multiples possibilités...

Appelez moi pour avoir un programme qui correspond à ce que vous souhaitez. J'espère bien étoffer ma collection avec les contributions des membres, ça serait malheureux qu'on se la joue perso.
Mais il ne suffit pas de mettre dans votre eprom de rabe le programme que je vais vous passer. Ca serait trop simple. Il faut que vous modifiez votre propre fichier en prenant pour modèle mon programme, ainsi vous conservez dans votre fichier votre code d'antidémarrage.

Un tour dans ECM2001 :
Sur la page d'accueil, on nous propose de charger 3 fichiers : un driver (y'en a pas ou alors ils sont plein de conneries, donc mettez rien), un fichier d'origine qui va servir de modele (mettez le mien) et un fichier à modifier, donc le votre. Ensuite cliquez sur l'onglet edit et sur 2Dgraph. S'affiche maintenant sous vos yeux le fameux charabia, sous la forme de courbes 2D. Va falloir vous habituer à bouffer de ça. Mon fichier et le votre sont superposés, le mien en bleu, le votre en rouge. Si vous ne voyez que du rouge, c'est que le bleu est en dessous, bref que ces zones de nos fichiers sont identiques. En bas de l'écran, il y a des fleches pour se déplacer le long de la courbe 2D. Mais surtout il y a des fleches pour nous amener directement aux différences rencontrées, ça facilite le travail. Le but est en effet de trouver les différences entre votre fichier et le mien, et de mettre dans le votre à l'identique du mien. Il y a quand même quelques zones à ne pas toucher, là ou se trouve votre anti démarrage. En gros, tout ce qui se trouve au début du fichier et jusqu'à l'adresse 0008088, on ne touche pas, c'est à vous. Tout le reste, repompez le. Méfiez vous quand même, il existe plusieurs versions de fichiers, et entre elles les carthographies sont les mêmes mais ne sont pas toujours aux mêmes adresses, donc il faut décaler les fichiers entre eux pour s'y retrouver. Quand deux zones superposées sont un peu différentes, et que vous êtes donc clairement face à une zone modifiée sur mon fichier, il va falloir mettre votre fichier à l'identique. Pour celà, faites un clic droit sur la courbe en début de zone à copier, un clic droit sur la courbe en fin de zone, puis cliquez sur l'icone "paste ORI". C'est aussi simple que ça. Recommencez sur toutes les zones différentes entre votre fichier et le mien, puis validez et sauvegardez votre nouveau fichier reprogrammé.
- Prenez le GQ-4X, branchez le en USB, lancez le logiciel USBPrg, chargez le fichier que vous avez créé, placez un eprom vierge dans le porte eprom du GQ-4X, et cliquez sur écrire.
- Placez l'eprom dans le porte eprom de votre ECU, et allez vite essayer votre nouvelle reprog.

Au fil du temps et des tests, j'espère que nous arriverons à identifier les zones modifiées par les reprogrammeurs américains et coréens afin de pouvoir apporter nos propres modifs et personnaliser les reprogs. Mais en attendant, ça me parait déjà bien !

Photos à venir pour rendre le tout plus digeste.
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Re: Reprogrammer sa tuscani soit-même

Message par mac1 »

Mieux que les guides haynes !!!!!!!! :lol:

Et j'ai tout lu ( si si posté à 14h33 et moi à 15h59..... :lol: )

Bravo, avec ton accord et une fois finalisé je le sauvegarde direct sur le site :clap:
Duncan
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 V6
Année : 2011

Message par Duncan »

Ca va paraitre maigre, mais je n'ai que deux mots à dire, BRAVO !! et MERCI !! :sj1: :sj1:

Je comprend un peu mieux comment tout cela fonctionne.
fasteric
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Hyundai//Toyota
Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
Année : 2002/1993/2011

Message par fasteric »

[quote="mac1":3kdcrvux]Mieux que les guides haynes !!!!!!!! :lol:

Et j'ai tout lu ( si si posté à 14h33 et moi à 15h59..... :lol: )

Bravo, avec ton accord et une fois finalisé je le sauvegarde direct sur le site :clap: [/quote]

moi pareil :lol: :lol: :lol: et j'y reviendrais car je vais oublier :lol: :lol: :lol: y'a trop de truc important :yy:

y'a pas mal de personnes qui l'attendaient ce topic :love: merci maîre :sj1: :lol:

bravo Elricdelyon.......... :clap: :clap: :clap:
filalex
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par filalex »

:clap: :clap: :clap: BRAVO pour ton boulot ! :yy: :yy:
Jean Durcis
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2004

Re: Reprogrammer sa tuscani soi-même

Message par Jean Durcis »

Chapeau quel travail...!
C'est affreux ce qu'il faut faire pour avoir une reprog' adaptée, quand on voit toutes celles qui sont faites sur des voitures plus communes.
Quel intérêt de rendre si inaccessible l'écriture du boitier?
Merci pour les infos
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="Jean Durcis":2nu0cveu]C'est affreux ce qu'il faut faire pour avoir une reprog' adaptée, quand on voit toutes celles qui sont faites sur des voitures plus communes.[/quote]

Justement, elles sont plus communes, donc mieux maitrisées.
Les reprogs restent des "reprogs à 2 balles" mais à force les carthos à toucher sont bien repérées et les bonnes manières de les modifier aussi. Ce qui donne au final de très bons résultats.

Notre programme n'est pas plus compliqué qu'un autre en fait. C'est juste qu'il n'est pas connu car il y a très peu de demande de reprogs sur ces voitures.

ECM2001 inclut des milliers de drivers pour des tas de marques et modèles, même des motos, des ferrari, etc... Pour certains modèles, les drivers sont ultras complets, avec des liens directs vers toutes les carthos, qui apparaissent direct sous forme de table mises aux bonnes unités et à la bonne échelle. Tout ça parce qu'à force de demande sur ces modèles, des gens ont pris le temps de créer cela.

[quote="Jean Durcis":2nu0cveu]Quel intérêt de rendre si inaccessible l'écriture du boitier?[/quote]

Je sais pas trop. Limiter les retours en concession peut être ? Y'a des ECU qui intègrent directement un porte eprom. D'autres qui ont des pins permettant un accès en modification par le biais d'une interface BDM. D'autres encore sur lesquels on peut brancher des interfaces PC-ECU qui simulent la presence d'un eprom et permettent de modifier en live le programme, même en roulant. Mais surtout, beaucoup d'ECU modernes peuvent être modifiés facilement par le biais de la prise obd2. Le dessoudage d'eprom, c'est la préhistoire de la reprog.

[quote="Jean Durcis":2nu0cveu]Merci pour les infos[/quote]

Je t'en pris :wink: . Tu sais que j'ai une poulie de 2,8 en rabe pour toi ? Il te suffirait d'injecteurs 290/310cc (150 dollars neufs) et d'un systeme d'intercooling (300 euros et pas mal de bidouille, on va dire), et à toi l'alpine stage 2 avec reprog nickelle.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Merci, merci merci merci merci!
J'espère pouvoir bientôt t'aider à faire avancer les choses!
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="Mariolhand2":3l25smu6]J'espère pouvoir bientôt t'aider à faire avancer les choses![/quote]

Envoie moi ton ECU SFR et un adaptateur ADP-019, et je te renvoie l'ECU avec le porte eprom installé :wink: . Et on pourra envisager de faire des heureux chez les possesseurs de 2.0L.

Faudrais que tu prennes des photos de l'intérieur de ton ECU stock aussi. Il faut faire le point des différences de hardware entre les versions d'ECU. Ca n'empêchera pas la reprog vu que les fichiers restent très proches d'une version à l'autre, mais au moins on saura quel type d'eprom est nécessaire. Sur ton SFR tu avais du 29F400BB.
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Moi je me porterai bien volontaire, mais j'ai besoin de ma voiture tous les jours pour allé bossé.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="alexdu51":3vxxbbwx]Moi je me porterai bien volontaire, mais j'ai besoin de ma voiture tous les jours pour allé bossé.[/quote]

Pour le porte eprom, il y a un DIY plus haut pour le faire toi-même :wink:
Jean Durcis
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2004

Message par Jean Durcis »

[quote="Jean Durcis":2tel32ou]Merci pour les infos[/quote]
Je t'en pris :wink: . Tu sais que j'ai une poulie de 2,8 en rabe pour toi ? Il te suffirait d'injecteurs 290/310cc (150 dollars neufs) et d'un systeme d'intercooling (300 euros et pas mal de bidouille, on va dire), et à toi l'alpine stage 2 avec reprog nickelle.
Hey c'est tentant :D Mais je pense que je vais arrêter là les modifications, déjà qu'elle a le cancer et je ne sais pas pourquoi...
Je vais pas mal rouler dans les prochains jours et voir ce que ça donne.
C'est sympa en tout cas tu feras un heureux pour qui veut aller plus loin dans la prépa :wink:
laurent342
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!
Marque : Honda
Modèle : EJ8
Motorisation : 1.6L Vtec
Année : 1998

Message par laurent342 »

Grand malade que tu est :mrgreen: :clap: :clap: :clap: D'un coté ça a l'air facile, d'un autre, je déteste faire des soudures sur des tout petit composants...
trollzetec
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par trollzetec »

Elridelyon Motorsport Store is OPEN !! (EMS) ........
Bravo l'ami !!

Tchu
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné

[quote="laurent342":2j90mx6n]Grand malade que tu est :mrgreen: :clap: :clap: :clap: D'un coté ça a l'air facile, d'un autre, je déteste faire des soudures sur des tout petit composants...[/quote]

Franchement c'est pas dur. La seule galère c'est le dessoudage de l'eprom, car 44 pattes à dessouder en même temps, ben... Faut du dessoudage à l'air chaud sinon c'est mort.
Mais pour les soudures, c'est vraiment facile. Ressouder l'eprom sur l'ecu par exemple, ça se fait en 5 minutes et vraiment sans risques. J'ai des grosses paluches, la vue qui baisse, j'ai aucune expérience de soudure particulière, et pourtant ça passe.

C'est assez marrant de comparer plusieurs reprogs entre elles, ça aide bien à réaliser que les mecs font tout au pif. Surtout en les comparant avec la reprog NGM, que je prends toujours comme référence ; s'il ne touche pas une map, c'est qu'il ne faut pas y toucher.
Pour exemple, je dispose de 3 reprogs pour V6 athmo :
- Reprog inconnue faite sur ma tusca par l'ancien proprio. Trois maps modifiées, dont une que NGM ne touche pas, et dont la map d'allumage.
-Reprog de chez Upsolute, grosse firme européenne. Deux maps modifiées, que NGM touche (dont la map d'allumage) et deux petits bouts de fichier que NGM touche pas. Encore plus d'avance à l'allumage que sur la mienne. Et un rupteur soit disant à 7300, mais quand j'essaie, il reste à 6800. Proprio mytho je pense.
- Reprog filée par Gzk, un pote lui avait filé. Trois maps modifiées, dont l'allumage (pas trop), et les deux autres NGM ne les touche pas.

Bref c'est la foire à neuneu et tout ce que j'ai à proposer pour l'instant pour les V6 athmo, c'est de l'avance à l'alllumage, à trois niveaux différents selon la reprog, en sachant que la reprog déjà présente sur ma voiture a été testé en conduite intensive pendant trois ans, et avec un compresseur depuis un an et demi, donc vous pouvez y aller sans risques. Pour la reprog Upsolute plus agressive en revanche, je ne garantie rien.
Si vous voulez mieux, y'a deux solutions : que l'un de vous achète un ECU reflashé chez le coréen ou l'américain que je ne citerai pas ici. Ou même cotisez vous. Et je suis en mesure de l'appliquer dans vos ECU malgré l'anti démarrage, moyennant les bidouilles vues plus haut.
Répondre