Bonjour,
Mon souci c’est que mes plaquettes intérieures arrière ne se bouffent pas uniformément sur toute la surface de la plaquette, comme si la plaquette ne touchait pas le disque de partout quand je freine.
Ca fait le deuxième jeu de plaquettes où je remarque ce phénomène (la première fois les deux cotés). Le premier c’était des EBC red, et j’en ai parlé avec un mécano et il m’a dis que ça pouvait arriver sur certain modèle de véhicule et qu’il n’avait pas toujours le temps de le faire, mais il faudrait à chaque fois que l’on monte des nouvelles plaquettes enlever un peu la peinture au niveau des extrémités qui coulissent dans les guides qui tiennes les plaquettes car de temps en temps ça force et au moment du freinage quand le piston serre les plaquettes elles peuvent se mettre un peut en biais et du coup créer ce phénomène d’usure non homogène. Donc quand j’ai changé les red par des EBC yellow j’ai pris soin d’appliquer ce conseil.
Et ce conseil a marché impeccable pour le coté arrière gauche et à 80% pour l’arrière droit, j’ai toujours une partie de la plaquette intérieure non usée. Sachant que le piston n’est pas grippé et que la translation extérieur/intérieur se fait bien, pas grippé non plus et que les plaquettes sont bien libres elles ne forcent pas sur le guide.
Es ce que quelqu’un à déjà rencontré ce problème ? Et ou est ce qu’il serai possible que le piston soit « un peu tordu » ou « ne sorte pas bien droit » et du coup ne plaque pas uniformément sur la plaquette ? Ou autre je ne sais pas trop…
Merci.
Etrier de frein arrière droit
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

- Marque : Toyota
- Modèle : Corolla TS
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2019
Re: Etrier de frein arrière droit
As-tu eu le même problème avec des plaquettes d'origine?
As-tu récemment tapé sur le piston? Si c'est le cas il est défaillant, même si il fonctionne quand tu le pousses. Tu devrais contrôler les étriers pour vérifier qu'ils soient bien droits. Il se peut aussi qu'il y ait une défaillance dans l'arrivée du liquide vers les étriers arrières...
As-tu récemment tapé sur le piston? Si c'est le cas il est défaillant, même si il fonctionne quand tu le pousses. Tu devrais contrôler les étriers pour vérifier qu'ils soient bien droits. Il se peut aussi qu'il y ait une défaillance dans l'arrivée du liquide vers les étriers arrières...
-
v2tages
- Tout nouveau tout beau

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK
- Motorisation : V6
- Année : 2002
Je ne me souviens plus trop c'est au début où je l'avais, les plaquettes devaient être déjà pas mal usées et comme j'ai changé tout le système de freinage sauf les étriers à l'arrière, à l'époque je n'y avais pas prêté attention.As-tu eu le même problème avec des plaquettes d'origine?
Non, jamais.As-tu récemment tapé sur le piston?
Ça a l'air, j'ai pas mal regarder, mais c'est difficile à dire, il faut regarder par rapport à quoi?Tu devrais contrôler les étriers pour vérifier qu'ils soient bien droits
quand tu change les plaquettes, tu rentre le piston, sur le piston il y a 4 "trous" pour y mettre l'appareil pour renter le piston et sur les plaquettes il y a un téton et du coup quand je rentre le piston je m'arrange pour le tourner de manière que une des encoche du piston coïncide avec le téton de la plaquette, mais ce que je ne comprends pas c'est que comme tu vis et tu pousses pour le rentrer, pour sortir à mesure que la plaquettes s'usent il se dévisse et pousse, et à chaque fois qu'il se dévisse il ne fait pas 1/4 de tour pour atteindre l'encoche suivante sur le piston, ça doit se faire beaucoup plus doucement, et donc le téton doit gêner non? et ne je me rappel plus si sur les plaquettes d'origines il y a ce téton sur la plaquette intérieure!
Il se peut aussi qu'il y ait une défaillance dans l'arrivée du liquide vers les étriers arrières...
Comment fais tu pour le voir?
quand j'ai changé mes durite d'origine pour mettre des durites aviations et même quand j'ai eu une durite avia qui a lâché (en y repensent c'était à l'arrière droit!!!) tu es obliger de faire une purge manuel en attendant de prendre rendez vous avec un garage pour y faire à la machine et lors de la purge manuel, le liquide arrive bien sur tous les étriers...
-
Tuscalien
- Pilote chevronné

- Marque : Toyota
- Modèle : Corolla TS
- Motorisation : 2.0L
- Année : 2019
Je pense que y'a pas à chercher 3000ans, c'est ton étrier complet à changer, si ça a réussi à faire lacher la durite d'origine et que tu l'as changé depuis, il se peut que le piston fonctionne mal. c'est la dernière chose qu'il te reste à changer pour voir si y'a pas de soucis. Je pense qu'il ne te sera pas difficile de trouver ça en occaz sur le forum, ce sont des pièces qui peuvent durer toute la vie de la voiture dont pas vraiment de risques.
-
v2tages
- Tout nouveau tout beau

ok merci pour ton aide, je vais voir ce que je peux faire.
-
v2tages
- Tout nouveau tout beau

Bon voilà, je viens de revérifier et il semblerai que tout marche bien la plaquette s'use à nouveau comme il faut. L'étrier n'est pas du tout mort (ça m'étonnait car il n'était pas du tout grippé et ne montrait aucun signe). En fait le truc c'est que quand on change les plaquettes il faut faire attention de bien rentrer le piston de tel façon qu'une des 4 encoches du piston coïncide avec le téton de la plaquette (ou meuler le téton) et de meuler un peu la peinture pour quelles ne force pas trop en les clipsant.
Pour la durite ça devait être un défaut, en fait elle devait avoir un micro trou car j'avais un peu de liquide entre la tresse et la gaine plastique de protection et elle est passée au CT avec ça ne se sentait quasiment pas à la pédale.
Pour la durite ça devait être un défaut, en fait elle devait avoir un micro trou car j'avais un peu de liquide entre la tresse et la gaine plastique de protection et elle est passée au CT avec ça ne se sentait quasiment pas à la pédale.
-