qui roule à l'ethanol E 85?

Répondre
cotton
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

qui roule à l'ethanol E 85?

Message par cotton »

bonsoir

Vu le pris de l'essence qui augmente de jour en jour, je pensais passer mon GK 2L à éthanol E85 avec un kit fuel flex. On m'a indiqué un kit à 150 € avec un additif à mettre tout les 10000 et que la voiture ne risquait rien mis à part que la pompe à essence pouvait souffrir travailler plus, qu'il faudrait changer le filtre à essence.
mais avant j'aimerai savoir si certains roulent déjà avec un de ces kits ? depuis combien temps? si ils ont eu des problèmes mécaniques ou autres ? la consommation ? la jauge à essence fonctionne t'elle encore?...
amdc51
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Re: qui roule à l'ethanol E 85?

Message par amdc51 »

.
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Donc moi sa fait environ 30 000 / 40 000km que je roule a l'E85 sans quitte, par exemple je viens de faire mon plein ce soir, j'ai mis 30L de E85 et 18L de SP95 j'en ai eu au total pour 50€.
cotton
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par cotton »

sans kit, tu connais la limite maximun pour que l'électronique de nos voitures gère le m le mélange éthanol/essence? pas de soucis de démarrage avec le mélange? as tu changé le filtre à essence? merci
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Je doit être trés pret de la limite de la voiture. Mes démarrage vont très bien mais en même temps elle dort au garage au chaud. Et non je doit le changé depuis 70 000 km :souris:
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

J'aimerai bien en savoir plus sur ces kits, comprendre leur principe de fonctionnement. Si quelqu'un en a un, ça serait sympa de poster des photos du montage.

Pour ceux qui roulent à l'E85, utilisez votre scanner obd2 et comparez les valeurs qu'il renvoie selon que vous soyez en 100% SP ou avec une certaine proportion de E85. Les valeurs à regarder s'appellent "short term fuel trims bank 1" et bank2, ou STFT Bk1 et Bk2, ça varie selon les logiciels. Idéalement, faites une capture d'écran et postez là.
jyp
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Coupé
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0 L
Année : 2003

Message par jyp »

si tu veux un boitier fabriqué en France et pas un douteux direct from Brazil, il va plutôt falloir compter pour 380€/420€
il semblerait que les sièges de soupapes et les durites souffrent un peu plus (mais rien d'affolant à priori)
néanmoins, un boitier s'installe entre ton ECU et tes injecteurs donc ca n'enlève rien aux problèmes dus à l'E85, mais ca devrait régler le pbme de démarrage à froid souvent rencontrés...
jyp
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par jyp »

[quote="Elricdelyon" post=335184]J'aimerai bien en savoir plus sur ces kits, comprendre leur principe de fonctionnement.[/quote]

après quelques recherches, il semblerait que le boitier rallonge le temps d'injection...
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Ok et logique. Mais il me semble que la plupart des boitiers permettent d'alterner 100% SP ou 100% E85, ou le mélange des deux. Ca implique une action de détection de la richesse du mélange, ça. Connexion sur le signal des sondes lambda primaires aussi ?
jyp
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par jyp »

[quote="Elricdelyon" post=335196]Ok et logique. Mais il me semble que la plupart des boitiers permettent d'alterner 100% SP ou 100% E85, ou le mélange des deux. Ca implique une action de détection de la richesse du mélange, ça. Connexion sur le signal des sondes lambda primaires aussi ?[/quote]

à priori, ca detecte le carbu injecté en effet !
certaines ont l'air de se brancher sur la sonde pour adapter la richesse.... mais pas toutes !
martinique_redoute
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : hyundai
Modèle : Coupé FX
Motorisation : 2 litres
Année : 2000

Message par martinique_redoute »

j'ai un RD sans boitier ; 20000 kms effectués à 50% bioethanol/50% SP95, vidange tous les 10.000 kms maxi ; la voiture dort au garage; aucun problème de démarrage à froid, et même accélération qu'avec le SP95 ; ça consomme juste 15% plus de carburant, mais vu que le SP95 est à 1,50E et le bioE à 0,85E, le calcul est vite fait. seul bémol: il me semble que même avec un boitier, on n'a pas le droit de changer le carburant d'une voiture. on peut donc prendre un PV pour ça en théorie.
jyp
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par jyp »

bilan après 300bornes de test en 50/50 : RAS ca roule tout aussi bien, avec une probable augmentation de conso...
il me semble que même avec un boitier, on n'a pas le droit de changer le carburant d'une voiture. on peut donc prendre un PV pour ça en théorie.
encore faudrait-il qu'ils ouvrent le capot, puis qu'ils voient le boitier comme rajouté ( pas d'origine) et enfin qu'ils reconnaissent son utilité....
a mon avis tout ça est peu probable ^^
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Message par zleto »

Pour ce qui est du boitier, il se place entre la lambda et l'ECU, et "fausse" les informations pour les rendre correctes.

L'objectif du "boitier" est d'éviter la reprog. Il fausse les infos et fais ouvrir plus tôt et donc plus longtemps l'arrivée de carburant.

A termes, il vaut mieux installer des injecteurs plus gros et faire reprogrammer.

Un ami viens de faire ça sur une Subaru. 240ch en 98, 280ch en E85. Merci l'indice d'Octane. Reprog : 700€ Marche du feu de Dieu °_°. (consommes 18l/100 en conduite porc au lieu de 13 à 14l/100 en 98)
Répondre