Comment pourrais je mieux m'expliquer
Hummm, il y a un paramètre à prendre en compte c'est la nature du parcours que tu fais habituellement, je m'explique si celà peut t'aider
voici mon parcours type habituel :
ouverture du garage
démarrage de la voiture
ouverture du portail 25 m plus loin (à pied bien entendu)
je sors la voiture et fermeture du garage
je sors la voiture de chez moi et je rejoins à petite vitesse ma départementale, soit 1/2km en 3° à petite allure soit 40-45kms
1 stop
j'engage jusque 50kms , 4° , 1 kms avant de sortir de la ville, là je pousse jusque 70, hop 5°, puis 3s après 6° et je suis a 90 sur la départementale, inutile d'aller plus vite de toute facon, trop souvent d'autres voitures ou la maréchaussée , ligne droite pendant 5kms, puis grande courbe avec intersection (je descends à 70) , une montée descente durant 3kms et un Feu etc....
sauf 3 à 4 kms ou la c'est l'entrée de Dunkerque le matin, et donc comme tout le monde au ralentit et obligation de relancer régulièrement, et une ligne droite de 3 bornes avant d'arriver à mon job
plus le parcours est court et accidenté et plus la conso s'en ressent, alors si le pieds est légèrement lourd pas de pardon. Comme un parcours torturé ou tu accélère pour atteindre ton régime et que tu est obligé de ralentir à cause du feu , stop etc..
pour atteindre ce compromis couple ou régime, il faut que le temps passé à ce régime soit supérieur au temps passé durant la phase d'accélération (la tu appuis, donc tu ouvre en grand, donc la conso ...

)
autre détail, un rapport trop haut et on enfonce la pédale à fond (ou trop loin), pareil, la voiture réagira lentement et tu surconsommera.
en fait il y a un optimum pour chaque rapport en fonction de la vitesse (et donc du régime moteur).
Si tu as un peu d'euros à perdre , tu pourrai faire le test,
5l d'essence, et hop on tourne sur circuit en 3° a 2500t , reservoir vide = x1 kms; puis re 5l à 3500 etc à 4500 etc etc etc....tu verra les chiffres vont vite te faire comprendre ta douleur, à trop bas régime comme trop haut régime.
une autre analogie, lorsque tu engage l'auroroute, en général tu vas faire un bon petit parcours, donc la phase d'accélération sera plus brutale on vas aller chercher le 110 sur une courte distance, la voie d'accélération, ensuite c'est vitesse constante, forcément sur un long parcours tu verras vite que ce régime (du v6 a 4000t, le fameux couple max) convient parfaitement, tu as accélérer franchement, t'es lancé comme un balle, et cette conso instantanée sera gommé quelques kms plus loin, donc en vitesse constante après c'est que du BENEF !!!
en ville point de salut, le V6 n'aime pas, tout comme les grosses cylindrées, pas de vitesse, rapport court, pas de grands moments d'accélération, 200m c'est cuit, donc la, on la joue hyper cool, 2000t sufisent largement, sans coller à celui qui est devant, le tout est de rester fluide, inutile de faire rager le moteur, de toute facon, le mieux qu'on gagne c'est un feu rouge, et des fois on se fait joliement baiser par toute la troupe précédent qui elle passe au vert en étant lancé et que nous faut relancer la machine, du coup on remet une louche deux fois plus fort, sauf que après une semaine, m!¤@#e le réservoir me fait la gueule comment ca se fait ?????
en département, la tusca elle adore, surtout l'enchainement de courbe, et bien particulièment les grandes courbes de rond point en sortie à 2700t, là point de salut pour le gros diesoul qui vous suit, coller au cul, pret à vous dépasser histoire de se fouttre de vous, il peut aller se rhabiller (sauf vraiment gros moteur), là vous allez chopper le 2° Pic, celui qui GRIMPE donc forte accélération mais vous êtes lancé, là différence est là, et bizarrement votre consommation ne s'en ressentira pas trop, car tout le temps vous roulez au couple (attention , je ne vous dis pas de faire ce que jai écris, c'est pour imager, mais je l'ai fait et ca marche, par contre forcément à coup de répétition ca ne pardonnera pas à la longue).
570 annoncé, 645 au bout de 2h, et 540 et je me suis permis quelques belles accélérations (sans jamais coller le pied au plancher).
Après c'est vous qui voyez, poussez encore plus fort, mais consommer encore plus, ne pas poussez et vraiment s'emmerder, moi avec 26kms je peux me faire plaisir
PS mon dieu quelle horreur, toutes ces fautes, je corrige demain soir.